Faisable? sans problème
Raisonnable? seuls vous pouvez répondre à cette question. En fonction de la santé de votre enfant, des éventuels "soucis" (intolérance à certaines couches...) et surtout de votre capacité à faire face aux compromis forcément nécessaires.
Je n'ai jamais trouvé contraignant d'adapter mon programme à mon enfant, mais je peux dire que des réflexions du style "partez à deux car au moins vous en profiterez" j'en ai entendues à la pelle, donc j'en déduis que certains estiment que c'est un fardeau.
Pour la partie destination, je trouve que la
Thailande est un pays où il est très facile de voyager avec un enfant: infrastructures (transports, hôtels), aspect sanitaire (pas de palu dans les zones touristiques, bons soins médicaux...) et humain (avec un bébé dans les bras, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider à porter votre sac ou vous donner le coup de main dont vous avez besoin). Je ne connais pas la
Malaisie, donc pas de comparaison possible.
Je suis aussi une adepte du portage, donc je dirais que c'est la bonne solution. Nous avons eu la mauvaise idée d'emmener la poussette lors de notre périple de la toussaint en
Thailande, et je l'ai amèrement regretté. En fait, à part à
BKK où nous avons pu l'utiliser un peu, j'ai trouvé qu'il était très malaisé d'utiliser la poussette (trottoirs étroits et encombrés). Au final, nous avons utilisé le portage sur les épaule de papa ou en écharpe avec maman (sur la hanche, la demoiselle ayant maintenant 3 ans). Mais bon, j'ai lu beaucoup de témoignages de personnes ayant trouvé la poussette super pratique, alors ça doit être une question d'habitude.
Je vous conseillerais de manière générale d'éviter les petites îles car il y a rarement des médecins sur place, donc en cas de souci, pas d'accès à un service d'urgence. Par contre, aucun souci dans les zones les plus touristiques. Une trousse à pharmacie un peu complète s'impose et surtout des répulsifs à moustique et une moustiquaire pour votre bébé, à moins d'être sûr d'avoir des hôtels ou guesthouse équipés ou climatisés.
Evitez aussi la zone frontalière avec la
Birmanie qui présente des risques de palu.
Il faut savoir que vous pourrez voyager assez léger car vous trouverez des services de lavage de linge dans tous les hôtels et guesthouse pour une somme modique. On vous proposera parfois des lits bébé, mais souvent aussi on partira sur l'hypothèse que votre enfant partage votre lit si vous n'avez rien précisé. Les lits king size pouvant se trouver assez facilement, ce n'est pas vraiment un souci de partager, à moins d'être opposé au co-sleeping.
N'oubliez pas de partir avec les coordonnées de votre pédiatre ou médecin de confiance. Je pense qu'en postant ici, vous recevrez des réponses sur les produits que l'on trouve ou non en
Thailande.
Bon voyage