| Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Martinenego · 23 août 2013 à 19:52 · 4 photos 20 messages · 11 participants · 8 513 affichages | | | | 23 août 2013 à 19:52 Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 1 de 20 · 8 385 affichages · Partager voyager en mobylette!!!! j aimerai faire la france en mobylette!!!!! y a t il d autres voyageurs en mobs???, | | | À: Martinenego · 24 août 2013 à 4:04 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 2 de 20 · 8 308 affichages · Partager Dans la 1ere partie du XXeme siècle, le grand-père d'une de mes connaissance avait tenté la traversé du désert Marocain en mobylette... loll J'avais trouvé ça mignon | | | À: Martinenego · 25 août 2013 à 16:47 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 3 de 20 · 8 278 affichages · Partager Alors moi et un ami avons essayé de descendre en espagne depuis angouleme (environ 900 kms aller-retour) sur deux peugeot 103 SP rénovés pour l'occasion, malheureusement nous n'y sommes pas arrivés, après 3 hauts-moteurs de cassés. Je pense que ces faibles cylindrées a refroidissement par air ne supportent pas de rouler chargées des heures durant.
Nous n’étions pas tellement chargés (15-20 kgs outils compris + nous-meme) avons de très bonnes bases de connaissances mécaniques, roulions sur des machines refaites presque a neuves, tout cela après un voyage minutieusement préparé des mois durant, mais nous avons passé plus de temps sur le bord de route a démonter nos cylindres/carbus, qu'a rouler.
J'utilisais pourtant ma machine regulierement meme des fois lourdement chargé, sans jamais avoir rencontré de problème. Mais pour des voyages n'exedant pas 40 min.. J'ai rencontré plusieurs personnes m'ayant confirmé mes doutes; ils avaient rencontré des problemes lors de grands voyages, pas sur des trajets quotidiens. Nous avons du rentrer en stop car il n'y avait pas de pieces de rechange autour de nous, ca aurait été il y a 15 ans en arriere, le garagiste du coin nous aurait dépannés et on aurait pu finir. Les pieces de mobs deviennent introuvables en france, ce qui est bien dommage. Le peu qu'on a fait par contre etait génial, on roulait assez vite pour reellement voir les paysages défiler, mais assez lentement pour les aprécier, et les gens etaient super sympas, les voitures nous doublaient vraiment large en nous faisant des signes amicaux et en klaxonnant, et nous avions droit a une séance photos des gens à chaque arret, moi qui ai voyagé en velo, je n'avais jammais connu ca. (en meme temps, on etait avec des vieux casques d'aviateur en cuir, blaser, gants en cuir, vielles mob restaurées et rutilantes.. la classe quoi) Après, il y a des mob qui ont fait des dizaines de milliers de kms sans souci... Chaque cas sera différent On retente au printemps, mais entre ma mob, et les pièces neuves, j'ai deja éclaté du simple au double mon budget.. Heuresement que ca consomme pas.
Mes conseils; démonte et nettoie entierement ta mob avant de partir pour tout verifier et bien la connaitre, fais des pauses régulièrement, roule a 4% MINIMUM d'huile pour préserver le moteur, ne te charge pas trop mais prends touts les outils nécessaires, un cylindre de rechange (rodé au préalable) et des jeux de segments ne sont pas de trop.
(photo de mon 103 SP LAND, quelques jours avant le départ) Image attachée: | | | À: WildDodo · 25 août 2013 à 22:29 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 4 de 20 · 8 261 affichages · Partager c est vraiment sympa de m avoir repondu tout ça!!en effet les pannes c est pas pour moi!!!je connais rien en mecanique!
je vais proposer a mes fils de faire ça avec leur mere!!!!!!!!!!!!c est pas gagné!!!!!!!
en tous les cas pour les jeunes la mob!!c est genial!!faire des petits trajets!!!!!et laisser reposer!!!!!!!
c etait chouette votre virée!!!!!!
si vs veniez en mob dans le var dites nous on vs hebergera!!!enfin mes fils!!!ils ont des tentes de camping pres de la riviere!!!!!
bon trip | | | À: Martinenego · 25 août 2013 à 22:53 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 5 de 20 · 8 256 affichages · Partager Donc comme dit precedement, on pense a retenter l'experience en s'avancant en camion pour avoir moins de kms a faire manger aux machines, mais je pense qu'avec des moteurs 4 temps, ca n'aurait pas été beaucoup plus vite, mais les soucis mecaniques en moins. Pour moins de 500e on trouve des vielles motos 125 en etat, il faut le permis B+ une formatin, ou alors le permis 125. 49cc ne sont pas suffisants pour rouler sans craindre de pannes mécaniques.
Un budget mini est necessaire, env 200-300e pour une mob, compter 30e/chambre air+pneu (a mettre a neuf) + 50e pour les petits accessoires type courroie, filtre a air, bougie, cable accelerateur.. qu'il faudrait changer, 50e pour un cylindre neuf de rechange, 30e pour des sacoches cyclo, a la fin ca fait mal au porte monnaie.. Attention a prendre des mob origine avec le porte bagage arriere. Chez peugeots, les 103 SP sont sans doute les meilleurs pour cet usage. La conso moyenne est faible, 3L au 100 environ en ayant un bon rythme sur la route.
Si le nouveau trip se passe bien, je le détaillerai sur ce fil de conversation, avec tous les renseignements techniques et listes d'outils car je pense que pas mal de monde s’intéresse a des projets similaires. Pour l’hébergement, avec plaisir  , je voyage sans argent mais mes bras sont disponibles pour aider en echange d'un souper. Les poches vides, le cœur plein. | | | À: Martinenego · 26 août 2013 à 9:16 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 6 de 20 · 8 242 affichages · Partager voyager en mobylette!!!! j aimerai faire la france en mobylette!!!!! y a t il d autres voyageurs en mobs???,
 bonjour Martine
Un de mes cousins (mécano) a voulu faire le trajet Brest - Bordeaux, sa mob a rendue l'âme à ST.Nazaire........il a fini en "stop" et retour en train. Il a remis ça avec un scooter et là....pas de problème, il a même continué jusqu'en Espagne. Image attachée: | | | À: Martinenego · 9 octobre 2013 à 15:26 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 8 de 20 · 8 032 affichages · Partager Bonjour moi aussi je suis interessé par un voyage en mobylette j'en cherche une style MBK jaune de la poste en fait, mon rève serait d'aller en MONGOLIE avec je sais, ça fait loin mais bon, on peut rever mais dans un premier temps, faire le tour de France, pour se faire la main ou faire l'europe sans visas !!! au plaisir de vous lire jpp (voir mon profil) | | | À: Dalailama42 · 10 octobre 2013 à 10:27 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 9 de 20 · 8 012 affichages · Partager Bonjour à tous. Un 50 cm3, c'est peut-être un peu juste pour parcourir 100 km par jour avec la charge. Il faut régulièrement laisser refroidir la bête...de plus il faut prévoir l'autonomie en carburant car les réservoirs ne sont pas volumineux. J'ai fait de la moto, mais maintenant en dose modérée. Je ne suis pas un grand voyageur, mais il y a deux ans, avec un copain, nous fait un périple de 1600 km, chacun avec notre véhicule. Il s'agissait de scooters 125 suzuki (grandes roues). Je dois dire que les étapes étaient très correctes (entre 150 et 250 km/jour) avec chargement. Les pompistes étaient surpris en voyant nos plaques d'immatriculations. Nos vitesses moyennes se situaient autour de 50 à 60 km/heure, et pas de difficulté pour le stationnement....  ... Voir la bête en avatar...Seul problème maintenant pour les 125, il faut passer une formation de 7heures pour ceux qui ont le permis B (voiture). Mais c'est une formalité pour ceux qui ont déjà conduit un 50 cm3...  . Cordialement... Image attachée: | | | À: Dalailama42 · 14 octobre 2013 à 19:48 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 10 de 20 · 7 962 affichages · Partager on reverra l histoire des deux roues au printemps!!!!!! en attendant je repars vers l asie le 31decembre!!!! une mob jaune ça doit se trouver!!!!!?? on va demander aux postiers et suis partante des les beaux jours!!!! non c est les adrets du var!!! a bientot bye martine | | | À: Martinenego · 14 octobre 2013 à 20:02 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 11 de 20 · 7 822 affichages · Partager SALUT MARTINE bon, en ce qui concerne la mob, c'est vrai que ça risque d'etre un peu fragile j'ai vu les remarques des autres sur ce post et je suis en train de regarder du coté d'un scooter...J'en ai trouvé un en 125 Et pour se faire la main, au printemps, pourquoi pas la FRANCE voir l'EUROPE Tu peux m'en dire plus sur toi, ta vie, etc etc tes gouts, tes passe temps cordialement jpaul | | | À: Martinenego · 17 novembre 2014 à 22:30 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 12 de 20 · 6 956 affichages · Partager Bonsoir Martine,
Je fais remonter votre post !
Je viens d'acheter une MBK 881 U, c'est THE ULTIMATE version de la bleue ! :)
Variateur pour avaler les côtes, 205 kg de charge utile pour transporter du matériel, moteur AV10 pour la puissance !
Ces projets de voyage en mob m'intéressent, même si pour l'instant je dérouille le réservoir...
C'est en faisant une recherche sur Google que je trouve votre post.
J'ai déjà parcouru pas mal de blogs, certains vont au delà du cercle polaire en hiver, d'autres font le tour de l' Amérique du Nord, donc oui un tour de France me semble tout à fait faisable !
A mon avis connaitre un minimum en effet la mécanique (ou partir avec quelqu'un qui la maîtrisera pour vous !), essayer de partir avec plusieurs mobs à peu près du même modèle pour se répartir les pièces de rechange, prévoir quelques petits équipements notamment électriques pour pouvoir charger GPS et téléphone portable,...
Les étapes moyennes journalières semblent être d'environ 150 - 200 km par jour sur les blogs consultés.
Avez vous réalisé votre projet cet été 2014 ? | | | À: Cyril38000 · 18 novembre 2014 à 23:26 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 13 de 20 · 6 900 affichages · Partager bonjour à tous un pote et moi projetons de partir debut Mars pour 6 jours en angleterre en mbk 51 v club une bleu et une rouge nous demarrons de LILLE (59) direction Londres (le but etant de faire une photo devant big ben et la releve de la garde) les etapes ne seront que de 100 120 km par jours actuellement nous parcourrons le nord pas de calais aucun soucis mecanique (mon pote est un super mecano moi une brele) on emmene une bougie une courroie des attaches rapide pour la chaine de l huile biensur
enfin je vous raconterai à notre retour
(ps : je recherche compagnon de voyage pour trip europe en moto 125 j ai une ybr, projet traversee la france puis italie grece croatie autriche suisse allemagne belgique france environ 6000km vers le mois de septembre 2015) | | | À: Cyril38000 · 19 novembre 2014 à 12:04 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 14 de 20 · 6 875 affichages · Partager Bonjour je profite de l'intervention de cyril38000 pour confirmer l'interet de faire une rubrique "mobylette" lancée par martine... je serai toujours partant pour une virée en mob (que je n'ai pas encore) mais pas avant juillet aout 2016 car je suis actuellement immobilisé pour encore quelques temps suite à une "aventure" en montagne. donc, JE SUIS PARTANT pour lancer cette rubrique JE SUIS PARTANT pour s'entraider sur le choix de la mob JE SUIS PARTANT pour un parcours d'entrainement JE SUIS PARTANT pour envisager pour plus tard "'THE VOYAGE" bien à vous Image attachée: | | | À: Dalailama42 · 25 novembre 2014 à 7:59 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 15 de 20 · 6 799 affichages · Partager bon retablissement jean paul aux plaisirs de dialoguer sur le sujet et de partager des bons moments | | | À: Cyril38000 · 28 novembre 2014 à 10:21 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 16 de 20 · 6 735 affichages · Partager non Cyril je n ai pas fait ce trip! mais là; je me prepare pour l asie encore une fois!!!!!!
et aussi j irai decouvrir la birmanie!
bye bye! et merci | | | À: Martinenego · 28 novembre 2014 à 10:27 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 17 de 20 · 6 732 affichages · Partager Bonjour Martine,
Un peu loin en effet pour envisager une première expérience de voyage en mobylette... :)
Bonne découverte ! | | | À: WildDodo · 11 avril 2016 à 16:39 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 18 de 20 · 4 468 affichages · Partager Salut a tous, je me présente, Morgan, je devais faire un tour d’Europe a vélo et 2 semaines avant de partir je me suis blessé lors de l'entrainement, m'obligeant a tout annuler. J'ai laissé passer un an, rêvant d'un rétablissement mais malheureusement les soucis de santé reviennent des que je fais plus de 30km.
Je n'abandonne pas pour autant apres avoir vu lu qu'on pouvait le faire en mobylette. Le soucis c'est que je suis sensé partir dans 1 mois et demi.
Apres avoir lu le post de Wildodo sur ses mésaventures en mob, je me pose pas mal de questions.... j'espere que des connaisseurs pourront y répondre
Je compte acheter une 103 vogue neuve avec variateur ou proche du neuf, et partir directement sans rien toucher (je suis pratiquement néophyte en méca et compte aller la faire réparer chez un pro) est ce que ca peut le faire ?
Si j'ai bien compris le principal danger est de serrer. 3 hauts moteurs de pétés sur une distance aussi faible c'est assez effrayant...... combien faisais tu de kilomètres par jours ???? Je compte faire 50km le matin et 50km l’après a allure très tranquille
Comment savoir si le moteur est en surchauffe, faire une pause de 20 minute suffit il pour retrouver une température acceptable ? | | | À: Morghante92 · 11 avril 2016 à 16:43 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 19 de 20 · 4 465 affichages · Partager salut! je te conseil plutôt de refaire de A à Z un ancien modèle pour connaitre par cœur ta mécanique, sur un 103 c'est très, très simple et facile et pas onéreux du tout pour moins de 150€ tu dois avoir un moteur refait a neuf (j'en ai refais un cet automne pour ma fille) les derniers modèle de vogue, sont made in china avec la qualité qui (peu) en découle.... jusqu’à 2004 (de mémoire) les "vrais" made in France... | | | À: Unepatte · 11 avril 2016 à 16:50 Re: Voyager en mobylette: nouvelle rubrique? Message 20 de 20 · 4 459 affichages · Partager Salut Unepatte, malheureusement je n'ai pas le temps de faire ca je compte partir dans un mois et demi (impossible de reculer la date de voyage), mon meilleur pote est mécano et me donnera des cours pendant quelques jours mais je ne pourrai pas faire plus. Vu le peu de temps que j'ai, et mon faible niveau en méca, je pense que partir avec une vogue neuve, même made in china reste la meilleur option. J'en vois beaucoup d'occase avec pas mal de bornes, je me dis que si je ne tire pas trop dessus ca pourra peut être le faire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |