Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Mamifeval · 25 août 2015 à 17:11 15 messages · 5 participants · 1 350 affichages | | | | 25 août 2015 à 17:11 Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 1 de 15 · 1 325 affichages · Partager Bonjour à tous
nous envisageons de partir deux semaines en Namibie en janvier avec nos 3 enfants (adultes) depart possible vers le 25 decembre 2015. Je sais que ce temps est limité (2 semaines)mais que faut il à votre avis mettre en priorité comme destination. Nous aimerions le faire le plus possible seuls ou avec un guide car nous ne sommes pas trop fan de groupe  Connaissez vous un tour opérator qui puisse nous aider à préparer le voyage pour location voiture et réservation de lodge ou autre. Janvier vous parait il une période jouable car pour nous c'est la seule possible ? tous vos conseils sont les bienvenus merci de votre aide et belle journée Martine
"Un chemin de mille lieues commence par un pas " Lao Tseu | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mamifeval · 25 août 2015 à 18:04 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 2 de 15 · 1 305 affichages · Partager Salut Noël sur les dunes...ouahh ! Rapidement les incontournables que tu dois connaître et pour une 1ère visite : Sossusvlei, Swakopmund, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag, Etosha. Je te conseille de prendre ton temps et si possible rester 2 j u même endroit. Je t'envoie en message privé les coordonnées d'un agent local avec qui je pars régulièrement. Sache que la période risque d'être pluvieuse et chaude (été austral). | | | À: Mamifeval · 29 août 2015 à 8:44 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 3 de 15 · 1 187 affichages · Partager Salut. La Namibie, c´est assez facile. La plupart des camps ont des websites. Donc pour les réservations, pas vraiment besoin d´opérateur... et moins cher! Idem pour la location de voiture. Tout est sur internet. La Namibie est bien organisée pour le tourisme. Bonne qualité. Décembre-janvier il peut pleuvoir, donc pas la meilleure époque pour conduire sur piste (beaucoup en Namibie, surtout pour rejoindre les endroits top). Réservez bien en avance. Ce sont les grandes vacances pour les sudafricains, comme le mois d´août ici, beaucoup de places seront "fully booked". Sur notre blog, vous pouvez lire où on a campé, la route... Facile. httpviajesconmochila.blogspot.com Bon voyage. | | | À: Mamifeval · 29 août 2015 à 14:42 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 4 de 15 · 1 164 affichages · Partager Bonjour,
Nous nous sommes passés de TO global car c'est facile de faire par soi-même ou d'utiliser les services de résa à la nuit. Nous avons fait la moitié de nos résas avec Cardboard Box et le reste en direct ou avec Booking...
Belle suite de prépa | | | À: Mamifeval · 30 août 2015 à 18:08 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 5 de 15 · 1 114 affichages · Partager Bonjour Martine,
Il vaut mieux aller en Namibie pendant la "haute saison" et celle des pluies que ne pas y aller du tout mais, là, il faut s'y prendre de bonne heure pour réserver les hébergements que l'on souhaite car tout est rapidement complet, même les campings. J'ai déjà voyagé à cette époque sans rencontrer de pluie ni de monde, mais ce dernier, c'était avant !! D'accord avec Louison et les autres, les incontournables pour un séjour de 2 semaines sont, au départ de la capitale, Sossusvlei/ Sesriem, Walvis-Bay/ Swakopmund que je vois plus comme des villes étapes, le Brandberg, Palmwag, le Grootberg, Etosha d'Ouest en Est et pour conclure par une note magique, le Spitzkoppe. C'est déjà un long programme. Il y a d'autres incontournables, mais trop éloignés tels Fish River Canyon, Luderitz, le Kaokoveld etc.... Un guide, à part les game-drives dans Etosha, n'est absolument pas nécessaire pour un tel circuit car le tourisme est très bien organisé en Namibie et les routes/pistes parfaitement balisées. Tout peut se réserver par internet mais les frais de transfert finissent par être élevés entre acomptes et soldes pour chaque prestations. Une agence peut se charger de toutes les réservations y compris les emplacements de camping et on ne perd pas tout en cas de désistement, mais c'est un peu plus cher. Il y a Tourmaline, Madiza et bien d'autres, nous avions choisi cette dernière en 2014, pour notre premier voyage avec une agence, parfait.
Bien cordialement. Jacky. | | | À: Jety34 · 30 août 2015 à 18:23 · Modifié le 30 août 2015 à 18:43 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 6 de 15 · 1 109 affichages · Partager Bonjour Jacky,
En fonctionnant en direct, nous n'avons eu aucun frais bancaires de transaction avec les prestataires voiture (Value CR) et Cardboard car ils utilisent un système type Paypal... Bien sûr, il y a les frais de change...
Aucune des résas directes faites à l'avance n'a été payée d'avance et donc tout fut réglé sur place, idem avec la plupart des résas Booking - nous logions en dur...
Un des autres points nous ayant fait renoncer au TO global, c'est que tout devait être payé des mois à l'avance. Il nous était plus facile d'étalonner nos paiements dans le temps en faisant par nous-mêmes...
J'ajouterai que nous y avons gagné car le change était plus favorable en juillet qu'en février... Mais là, cela peut aussi être l'inverse | | | À: Madikéra · 30 août 2015 à 19:14 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 7 de 15 · 1 091 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Merci pour les précisions relatives aux réglements. Nous ne sommes pas très au point à ce niveau (vieille école) car nous voyageons toujours sans rien réserver sinon les véhicules ou des prestations incontournables telles Otter trail en RSA ou le trek de Fish River Cayon (réservations obligatoires au moins 8/10 mois à l'avance). En 2014, nous avons fait appel à une agence pour la voiture, un survol en montgolfière et 15 sur 37 hébergements. La voiture, la montgolfière et les campings étaient aux mêmes prix qu'en direct, les autres hébergements, je n'ai pas contrôlé. L'avantage est que la somme d'argent liquide à emporter est beaucoup moins importante, le principal désavantage est qu'il faut suivre les dates bloquées mais il en est de même en réservant soi-même. Nous n'avions réglé que 30% à la signature et le solde un mois avant de partir, ce n'est pas énorme comme avance ! Nous partons cet automne en Ethiopie en ayant réservé le véhicule avec chauffeur et deux hôtels que nous savons toujours complets, le reste se fera au jour le jour, mais l' Ethiopie n'est pas encore la Namibie, fort heureusement. Bien cordialement et merci pour ton intervention. Jacky. | | | À: Jety34 · 30 août 2015 à 19:31 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 8 de 15 · 1 088 affichages · Partager Re,
Nous n'avons emporté que très peu d'argent liquide, nous retirions dans les DAB ou payons par carte. Il est vrai que tous les hébergements, contrairement à notre habitude, avaient été réservés mais pas forcément payés. Sur place, nous nous sommes rendus compte qu'en dur il aurait été complexe de faire sans les résas d'avance à nos dates...
Beau prochain voyage à vous | | | À: Madikéra · 31 août 2015 à 9:34 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 9 de 15 · 1 056 affichages · Partager Salut, Pour ma part j'ai payé 25% à la réservation et le solde un mois avant le départ donc pas de problèmes là dessus. J'ai comparé (pour la forme) le devis que j'avais reçu avec d'autres (dont ceux souvent cités), cardboard et.... c'était moins cher avec l'agent local. Comme il est loueur et guide/organisateur, il peut plus facilement être concurrentiel.
De même m'a-t-il expliqué, le tarif que le client paie en direct (dans un lodge) s'appelle généralement 'Rack rate' = tarif plein Les agents, To et cardboard bénéficiet du STO rate (en général 20% de moins) sur lequel ils appliquent leur marge à la revente. Très souvent 20 % (tu ne paies pas plus cher au final), parfois plus (ceux qui margent beaucoup !!) et certains margent moins à 10 %, (moins de marge, plus concurrentiels et au final ils espèrent plus de clients) Voilà pourquoi, dans mon cas, c'est revenu moins cher que si j'avais tout réservé par moi même.
Perso je voyage avec un chauffeur, car les routes sont longues et pénibles et je préfère passer mes vacances à regarder le paysage qu'à me concentrer sur les routes où souvent la poussière est un facteur non négligeable de stress au volant et de pénibilité. De plus le chauffuer "voit" beaucoup plus de choses que nous et il est certain que je n'aurais pas vu les lions du désert, ni les éléphants à Palmwag s'il n'avait pas été là.
Ceci n'était pas un playdoyer, juste un retour d'expérience | | | À: LouisonBillo · 31 août 2015 à 14:55 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 10 de 15 · 1 040 affichages · Partager Bonjour Louison,
Il est certain que chacune, chacun prépare et vit son voyage en fonction des ses possibles financiers, de ses goûts, de ses préférences... Ce qui va plaire à certains ne va pas convenir à d'autres... 
C'est pour cela que nos voyages diffèrent...
Si nous avons vécu au milieu de la poussière, en particulier celle que nous dégagions, la gêne majeure entraînée par la poussière des autres sur les routes à été plus que minime. Nous avons croisé très peu de monde et heureusement car sinon cela peut vite devenir désagréable | | | À: Madikéra · 31 août 2015 à 16:39 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 11 de 15 · 1 031 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Le Dab est bien sûr un moyen pratique de se procurer de l'argent mais le montant reste souvent insuffisant pour voyager 10 ou 15 jours. C'est le cas en Namibie où, pendant les 5 semaines où nous avons bourlingué le plus loin possible de la civilisation, nous ne sommes passés que 2 ou 3 fois en ville à des heures où les établissements bancaires sont fermés. Nous avons d'ailleurs été obligé en quittant Namutoni de descendre à Tsumeb (+ de 100 km) pour retirer de l'argent à la banque, alors que nous devions monter vers le Kunene puis le Kaokoveld, notre loueur, tout comme la réception à Etosha nous ayant déconseillé fortement de changer de grosses sommes dans toutes les agglomérations entre Tsumeb et Ruacana. Nous avons l'habitude d'emmener, autrefois des francs et aujourd'hui des euros, et de changer en arrivant de quoi subsister pendant au moins la moitié de notre séjour, voire tout notre voyage, d'où l'intérêt de régler un maximum avant de partir. Se faire détrousser de ses N$ ou de ses €, c'est la même chose, la CB et encore plus les Travellers n'étant pas souvent des moyens pratiques ou acceptés de paiement. D'accord donc avec Louison pour l'agence, même si cela oblige à suivre strictement le programme mais on peut conserver une part d'imprévu sur son parcours. De plus, la Namibie que nous avons connue sans touriste, est devenue un pays où, à certaine période, il est impossible de se loger sans avoir réservé à l'avance, y compris certains campings. Il faut s'adapter et c'est ce qui me dérange le plus en Afrique Australe, maintenant.
Bien cordialement et belle future destination (ton listing est bien fourni). Jacky. | | | À: Jety34 · 31 août 2015 à 17:19 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 12 de 15 · 1 021 affichages · Partager Re,
Il est certain que chaque voyage est différent...
Nous n'avons jamais été maximum 5 jours sans passer dans une zone avec DAB. Les banques n'ont pas besoin d'être ouvertes pour qu'ils fonctionnent. Donc, nous nous arrangions pour avoir toujours une réserve de 4/5 000 dollarsN avec nous et l'avons épuisée dans les derniers jours.
J'avais vérifié avant si les hébergements non payés d'avance prenaient la carte et même les autres pour les repas... et n'avons jamais eu de refus de paiement.
Après, chaque voyage amène cette question de savoir "Combien d'argent liquide avec soi" au cas où... et du coup son interrogation sur que faire des espèces, les planquer où... Nous avons fait comme toujours: une multi répartition avec l'idée que sauf à être dépouillés d'absolument tout, il nous resterait toujours une option de survie. Très franchement, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité mais comme d'hab n'avons jamais baissé la garde 
En préparant le voyage, j'avais lu que les stations-service commençaient aussi à prendre les cartes de crédit et ce fut le cas pour environ la moitié de celles où nous avons fait le plein... Une marque fait d'ailleurs sa pub sur le fait que maintenant les cartes de crédit.
Belle suite de voyage à vous aussi Pour nosu pdt qqs mois elle ne sera que virtuelle avec el carnet Namibie | | | À: Jety34 · 31 août 2015 à 19:27 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 13 de 15 · 1 011 affichages · Partager Bonjour Jacky
merci beaucoup pour ces informations précieuses je vais avancer sur mon projet et vous tiendrais au courant. Magnifique soirée à vous
Martine | | | À: Madikéra · 31 août 2015 à 19:29 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 14 de 15 · 1 011 affichages · Partager Bonjour Madikéra
merci baucoup, c'est vraiment très sympa ce forum et la générosité de partage de chacun. Très belle soirée
Martine | | | À: Sonyain · 31 août 2015 à 19:33 Re: Voyager en Namibie en janvier en famille pour 2 semaines (4x4) Message 15 de 15 · 1 008 affichages · Partager Bonjour Ainara
merci de votre message. Effectivement ces dates ne sont pas idéales et la pluie m'inquièté un peu mais parfois ce que l'on appelle saison des pluies est très variable selon les pays ;-). Je ferais un petit mail dès que tout ce projet sera calé pour l'instant il nous faut déjà fixer les dates puis valider nos étapes...Ça avance doucement  Les infos que je découvre et les photos que je vois sur ce pays font vraiment rêver... Bonne soirée et merci de votre gentillesse
Martine | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |