Bonjour,
En ce qui concerne les îles le moyen le plus rapide est l'avion (ATR72), et les vols sont quotidiens, voir le site httpair-caledonie.nc
Je ne connais qu'Ouvéa et L'
île des Pins pour m'y être rendu avec ma femme lors de deux weekends. C'est d'ailleurs inutile d'y rester plus longtemps car, à part la plage, il n'y a pas grand chose à faire, mais ce sont des îles à ne pas rater.
Bien qu'y étant allé, soit pour le travail (1 jour à
Maré), soit pour effectuer une période militaire (4 jours à
Lifou) je n'en ai pas une connaissance suffisante pour donner un avis, mais sur le moment je n'ai pas eu l'impression d'y voir un paysage très différent de ce que l'on trouve dans certains endroits de la grande terre.
Je suis donc mal placé pour vous donner des conseils de séjours dans les îles et vous dire si l'on peut louer autre chose que des voitures. J'ai plus tendance à privilégier les vacances hors du territoire à la recherche d'autres horizons et utiliser seulement mes weekends aux ballades sur la grande terre.
Les plages où vous êtes seul ne sont pas l'apanage des îles, dites vous que la grande terre équivaut à la demi-surface de la
Belgique avec à peine 220.000 personnes dont les deux tiers habitent sur
Nouméa et sa banlieue. Autant dire qu'au sortir de
Nouméa, la semaine, vous vous retrouverez bien seuls.
La Calédonie est entourée d'une barrière de corail située entre 5 et 10 km de la côte, c'est une barrière continue coupée par des PASSES naturelles permettant ainsi aux bateaux de rentrer dans le lagon et aux requins par la même occasion. C'est pourquoi, si vous louez un bateau, c'est aux passes qu'il faut éviter de se baigner seul.
Ce qu'on appelle ici les mille-pattes sont les SCOLOPENDRES qui sont soit de couleur bleue (généralement petits) et les marrons pouvant atteindre les 20cm.
Bonne journée