Taraka · 13 septembre 2011 à 18:37 23 messages · 4 participants · 8 376 affichages | | | | 13 septembre 2011 à 18:37 Voyager en Nouvelle-Calédonie à moto ou à scooter? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 190 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si c'est facile de trouver des locations de moto ou de scooter en dehors de Nouméa ? J'aimerai aussi savoir si quelqu'un à visiter l'île de cette façon et si il a des bons plans bon marcher à me donner ? Merci
Taraka | | | Bonjour, ce n'est pas facile à Nouméa, en brousse inutile de chercher ce genre de commerce. Il y a le club Harley Davidson qui est très actif qui pourrait te renseigner. Pour visiter l'ile une petite voiture de location, un 4x4 si tu vas vraiment sur les pistes, tout dépend de ce que tu veux voir. En saison sèche la moto ce doit être agréable, il faut aussi compter avec la manière de conduire locale plutot désinvolte même si ça s'améliore. Bon séjour sur le cailloux. | | | Hello, Merci pour ta réponse, je continue mes recherches car comme tu le dis ça dois être vraiment très agrèable de rouler sur cette île..... Et toi, comment l'as tu visitée? | | | Bonjour, j'y ai séjourné à deux reprises, une fois 8 mois en 2001 puis pendant 2 ans 2006 à 2008. J'avais une voiture tous terrains, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Je pense que le meilleur moyen de visiter est le camping, mais attention aux conditions hygiéniques pas toujours bonnes. Le tourisme n'est pas organisé, quand il l'est c'est cher. As-tu trouvé des billets d'avion pas trop chers ? | | | Bonjour, Bon finalement on a renoncé à la moto...j'en ai trouvé sur Nouméa mais vraiment hors de prix..  .j'ai même trouvé un forum de motard mais là aussi, les locations sont trop chers! dommage... On va faire comme toi, louer une voiture et faire du camping....si tu as des bonnes adresses merci de me les communiquer  . Pour les billets d'avion je les ai acheté sur Eboocker. Comme tu as beaucoup voyagé sur l'île as tu eu l'occasion de dormir chez l'habitant ? Merci et à la prochaine.... | | | Bonjour, en ce qui concerne les loueurs de voiture il y en avait un pas trop cher à Port-Plaisance, dans le grand bâtiment adossé à la falaise en face du "Taennenberg" (le patron était allemand !). En brousse à Bourail il y en a un également à la sortie du village vers le nord. Pour loger chez l'habitant ce sera les tribus ou les fermes d'élevage, il n'y a pas grand chose d'organisé. Certaines tribus se sont regroupées en association d'accueil, c'est plus sûr pour la qualité, je pense qu'à l'office du tourisme tu dois pouvoir trouver. C'est peut-être imprécis mais beaucoup de choses fonctionnent de bouche à oreille là-bas, n'hésite pas à demander tu auras sûrement de bonnes surprises. | | | Hello,
merci pour les infos....j'ai aussi Point Rouge comme adresse à Nouméa ensuite sur les îles on verra bien !!! A Nouméa t'as logé où? ça vaut la peine de rester quelques jours ? | | | A Nouméa j'étais chez des amis. C'est vrai que ce n'est pas forcément évident quand on débarque à Nouméa. Beaucoup vont à l'auberge de jeunesse. Les quelques fois où j'ai du aller à l'hôtel je suis allé à la baie des Citrons, il y avait le restaurant basque qui faisait aussi hôtel et l'hôtel suivant dont je ne me rappelle plus le nom. Ce sont les deux premiers établissements, tout le secteur était en travaux quand j'y étais aujourd'hui ce doit être très sympa. La vie s'est déplacée du centre ville vers les plages à Nouméa. Les transports en commun sont anémiques, il faut vite trouver un véhicule. Pour ce qui est de rester à Nouméa, ne serait ce que pour organiser la suite du voyage vous allez y passer 1 ou 2 jours, si vous savais quelles îles vous voulez visiter commencez par organiser ça parce que les déplacements sont monopolisés il faut absolument réserver. Il existe des formules "pack" qui incluent voyage et tout le reste. Plus en routard pour l' île des Pins il y a une navette "Betico", prononcer bétitcho pour faire plaisir aux vendeur de billets. Sur place je pense que des vélos suffisent, il y a un loueur au débarcadaire. Il y avait un petit hôtel avec restau et camping tenu par une mamie, ambiance familiale, je ne me rappelle pas son nom, c'est le plus compliqué du coin, suivre la petite route littorale vers le sud après la gendarmerie et un grand club de vacances un croisement, prendre à droite, j'espère qu'il existe toujours car la mamie pouvait trouver un pêcheur pour vous amener dans des endroits fabuleux, avec langoustes, cigales de mer et escargots (les escargots de Nlle calédonie sont empoisonnés, sauf ceux de l' île des Pins !). Je vous conseille également de prendre contact avec l'aéroclub ou le club ULM parce que le lagon et la brousse vus du ciel c'est magnifique. | | | Oui t'as raison, d'ailleurs j'ai trouvé une location depuis l'aéroport du nom "Amarante". A Nouméa du coup on passera juste une journée ensuite via! Les îles qu'on veut visiter à part l' île des Pins, c'est les îles loyautés, Lifou, Maré, Ouvéa sinon je sais pas encore, les petites îles du nord peut être......il parraît qu'avec Air Calédonie il y des pass.......quand tu dis qu' il faut s'y prendre à l'avance c'est pour les déplacements en bateau ou en avion ? A part ça j'adore survoler la terre...un vol en Ulm pourquoi pas d'autant plus que mon ami en rêve depuis longtemps et moi malgré une petite peur j'essayerai bien...... | | | L'hôtel à l' île des Pins : le KUBERKA. L'aéroport n'est pas à Nouméa, il est à TONTOUTA, mais il doit être possible de réserver pour les îles Loyauté à partir de là. Sinon il faut aller au centre-ville dans une ruelle sous la cathédrale il y a l'agence Air Calédonie. La réservation est valable pour tout et surtout si il y a des vacances locales.
Pour l'aéroclub il faut aller à l'aérodrome Magenta, c'est à l'opposé, il suffit de longer la succession de baies. Il y a des pilotes privés qui peuvent amener des passagers à l' île des Pins pour moins cher et plus vite que le Betico, il faut discuter au bar de l'escadrille. Le clud ULM lui se trouve avant Nouméa il faut un véhicule pour y aller.
A Tontouta j'aimais bien aller au restaurant en face de l'entrée de l'aéroport, il y a un terre-plein qui sépare la route, aller vers le sud, au bout du terre-plein traverser et c'est en face en contre-bas. Vers le nord il faut s'arrêter à La Foa au Banu. A Bourail Le Motu pour casser la croûte, si on a le temps (mais vraiment le temps) il y a La Néra, cher mais bon, de l'autre côté du village le Fin Gourmet, à peine moins cher et à peine moins long, le patron est sympathique et il aime bien discuter. Le camping de Bourail est très sympa (attention aux moustiques quand même). | | | Encore merci pour toute ces infos..... En NC on arrivera après avoir passé 1 mois en Thailande et au Cambodge c'est à dire en début février et on y restera un mois (en faite il faut vraiment s'y prendre à l'avance pour réserver parce que je viens de lire que c'est la période estivale de vacances là-bas!) Bref, sur les 4 semaines, on pense en utiliser une pour faire le tour " du caillou" comme on dit et le reste pour visiter les îles.....toi qui a fait le tour, tu penses qu'une semaine c'est suffisant pour tout voir ? 1050 km inclus dans la location de voiture c'est suffisant pour bien tout visiter ? | | | On ne peut pas faire le tour complet, la route principale longe la côte ouest, 400 km, il y a plusieurs transversales, si tu veux vraiment tout voir ça me parait trop juste. Je suis en déplacement je n'ai pas mes notes pour te donner plus de précisions. En période estivale il faut absolument réserver pour les îles Loyauté et l' île des Pins. | | | merci ! je te garde dans mes contacts car c'est utile de parler avec quelqu'un qui a visité la région, et où que tu sois je te souhaite une bonne journée! | | | Bonjour,
Je me permets d'ajouter un commentaire à propos du tour de la grande terre. Vous pouvez le faire sans problème même avec un Clio, ça passe, je l'ai fait encore dernièrement entre amis avec une routière, une BMW R80RT Je vous suggère de le faire en 4 jours 1) Premier jour Nouméa Koumac (370km) avec arrêt déjeuner à Bourail (Bon petit snack dans le village, sur à droite, juste avant le marché. Dommage qu'au point de vue sanitaire ce n'est pas au niveau de leur bonne cuisine). Nuit au Monitel de Koumac (+ (687)476666) ou autre. 2) Région de Koumac puis pointe Nord à Poum avant de rejoindre le Relais de Poingam (route en terre carrossable + (687)479212) 3)Poingam, Koumac puis passage de la cote Ouest à la cote Est par le col du Crève Coeur et arrivée sur Hienghène en fin de matinée. C'est le plus joli paysage de la grande terre et en plus dans ce sens on est face aux embouchures de rivières. On passe le seul bac maintenu en Nouvelle Calédonie. Deux options : en semaine s'arrêter au Koulnoué Village (+ (687)428166) à Hienghène pour le déjeuner et y passer la nuit, ou, le weekend, n'y prendre que le déjeuner car, malheureusement pour le charmant gérant de l'hôtel, les Kanaks du coin ont décidé d'installer à proximité un lieu de réunion en plein-air où la musique est plein-pot de 6h du soir à 7h du matin ce qui fait qu'il est IMPOSSIBLE de dormir dans les bungalows de l'hôtel. Inutile d'appeler les gendarmes, ils vous répondent qu'il n'y a pas de troubles à l'ordre public et qu'ils ne sont que deux. Il est préférable de faire un petit crochet à Poindimié puis revenir sur ses pas pour aller à Koné (cote ouest) par la route récente appelée Koné-Tiwaka et dormir à l'hôtel de la Néa (+ (687)473040). 4) Koné- Nouméa avec arrêt à Bourail pour le déjeuner (au camping de Poé). Il est d'ailleurs facile de rayonner pour la journée à partir de Nouméa jusqu'à Bourail.
J'ai sciemment supprimé la portion Poindimié Nouméa par Houailou et le Col des Roussettes car d'une part le paysage n'est pas extra et que la dernière fois la dernière moto du groupe s'est faite "caillassée" dans la région et l'on sent que l'on n'y est pas la bienvenue.
Vitesse en NC max 110km/h. Attention, car même si ce n'est pas indiqué, les véhicules se dirigeant sur Nouméa ont priorité sur les rétrécissements de chaussée. De même éviter de prendre des stoppeurs, vous pouvez vous retrouver devant un poivrot difficile à ressortir de la voiture ou voir sortir des brousses les copains de votre auto-stoppeur.
Autre ballade sympa pour la journée à partir de Nouméa, la route du sud Nouméa-Mont Dore-Prony-usine de Goro, déjeuner au Kanua Tera Ecolodge (+ (687)469000) puis retour par les chutes de la Madeleine | | | ..mince dommage que les locations de motos soient si onéreuses. | | | Le programme de cagou2nc me parait bien par rapport à ce que tu demandais. Bon séjour. | | | Bonjour,
Merci pour toutes ces infos pour le tour de la grande terre....nous pensons d'ailleurs prolonger de quelques jours notre tour de la grande terre ou du "Caillou" car sincèrement j'avais pas trop envie de faire tout cela en 4ème vitesse même si cela nous raccourci notre temps de visite sur les îles loyauté et l' île des Pins mais bon c'est un choix effectivement assez dur compte tenu de la beauté paradisiaque des îles...... Maintenant que j'ai une carte routière je vais pouvoir organiser un trajet sachant pertinemment que nous allons certainement faire des changements en cours de route en se laissant porter parfois par l'air du temps, des surprises et des rencontres! Cela dit, encore merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont nous être très utiles. Ah, j'ai encore une petite question....qu'en est il des offrandes à faire aux Kanak? car les avis sont très partagés! | | | Bonjour,
Avant de vous répondre je vous indique quelques généralités sur la Nouvelle Calédonie.
- Elle est une sorte d'assemblage entre une ville moyenne de métropole, avec les mêmes façons de vivre, en ce qui concerne Nouméa et sa banlieue (qui accueille les deux tiers des habitants de la NC) et la Guyane pour le reste du territoire. La langue parlée véhiculaire est le français. Langue utilisée, et c'est marrant, pour les meetings des kanaks indépendantistes afin de pouvoir se comprendre entre eux (plus de 30 dialectes autochtones).
- Ici c'est l' Océanie aussi vous pouvez vous adresser à N'IMPORTE QUI pour obtenir un conseil ou un renseignement en évitant bien sûr ceux qui arborent une tenue rasta crasseuse. Le sourire est assez fréquent et le bonjour en rentrant dans un magasin est de mise. Une amie mélanésienne s'étant rendue pour la première fois en métropole nous racontait qu'elle s'était faite passer pour une folle en disant bonjour en entrant dans un wagon du métro. Son ami lui a expliqué que ça ne se faisait pas. Ce qui la marquait surtout était la tronche que faisaient les voyageurs quand ils voyageaient pas ce moyen.
- A part les mille-pattes et les éventuellement les moustiques (une bombe corporelle est utile à portée de main) il n'y a aucun danger de la part de la faune locale. Il y a bien sûr des requins mais la barrière de corail fournit assez à manger pour qu'ils ne soient pas agressifs (éviter de se baigner dans les passes sans l'encadrement d'un local qui sait où aller et surtout où et quand ne pas aller). Il y a aussi les tricots rayés, serpents de bord de mer. Ils sont inoffensifs ici, contrairement à leurs homologues de Thaïlande. Leur venin est comparable à celui d'un naja. Par précaution, évitez de les manipuler. Je crois me souvenir n'avoir entendu qu'un accident mortel dû à un tricot rayé, et ce depuis 1970. Un enfant qui s'amusait avec l'un deux a été piqué entre le pouce et l'index. C'est le pays rêvé pour la balade en nature.
- Le long des routes, les fruits même en pleine brousse appartiennent à quelqu'un. Ne pas y toucher. Contrairement à la métropole les propriétés privées ne sont pas toutes clôturées, surtout les tribus.
Maintenant pour répondre à votre question, la "coutume" est une pratique officielle (rencontre officielle d'une autorité et d'un grand chef de tribu par exemple). Elle ne se pratique pas pour des individus comme nous. Allez-vous vous présenter au maire de la ville où vous vous rendez pour déjeuner ou passer la nuit ? non ? ici c'est pareil si vous vous rendez dans un gîte d'une tribu vous n'avez affaire qu'avec vos hôtes, vous êtes dans une relation commerciale sans plus.
En ce qui concerne les îles privilégiez l' Ile des Pins (par avion si le temps est au beau car le survol du lagon et l'arrivée sur l' Ile des Pins sont magnifiques) puis Ouvéa (plage magnifique)
Enfin pour parfaire votre préparation de voyage je vous donne les contacts des organismes de tourisme de Nouvelle Calédonie plus à même que moi pour vous renseigner sur les sites, les hébergements et les activités à faire sur le territoire.
GIE Nouvelle Calédonie Tourisme (687)242080 info@nctps.com httpvisitenouvellecaledonie.com httpnouvellecaledonietourisme-sud.com (dédié à la visite de la Province Sud)
Gites de Nouvelle Calédonie (687)237500 httpgitesnouvellecaledonie.com (évitez le gite de la Boutana à Pouembout)
Office du Tourisme (687)287580 anse.vata@office-tourisme.nc
J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Bonne journée | | | Re-bonjour,
Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur par omission.
En parlant des mille-pattes j'ai oublié de dire qu'ils ne sont pas fréquents et qu'ils se nichent dans les endroits humides. Ils ne sont pas dangereux mais leur piqûre est semblable à celle d'une guêpe ce qui est fortement désagréable. Il y a des petits bleus et des marrons pouvant atteindre 15 voir 20cm de long. Ils sont rapides mais rustiques, un coup de godasse les neutralise. Il est d'ailleurs fort probable que vous n'en rencontrerez jamais un lors de votre séjour, mais ils existent.
Il paraît qu'il y aurait des scorpions en NC, personnellement je n'en ai jamais vu pourtant je vis en dehors de l'agglomération bétonnée de Nouméa et, plus jeune, j'ai effectué des sorties sous tente en brousse et dans la chaîne.
Pour résumé, je veux dire qu'il n'y a aucun risque à se promener hors des routes et sentiers en NC et, en dehors du vaccin anti-tétanique indispensable partout lorsque l'on bourlingue, je ne vois pas quelle autre précaution est à prendre pour se rendre ici.
Pour l'essence, si la côte Ouest est sans problème, il est plus prudent de faire le plein avant d'aborder la côte Est (cependant on trouve des pompes à Poindimié, voir Hienghène)
Dernière précision et non des moindres, la santé est au top, hôpital, cliniques, SAMU (disposant également de 2 hélicos bi-turbines médicalisés), dispensaires de brousse dont un hôpital à Koumac, SOS médecins sur la région de Nouméa. De plus Sydney est à moins de 3 heures de vol en cas d'évacuation sanitaire d'urgence (opérations du coeur).
@+ | | | Bonjour,
Vu qu'il n'y a pas tous les jours des départs pour les îles, je vais devoir encore (et certainement pas la dernière) changer de programme...... Là, j'étais justement en train de me dire qu'il fallait absolument visiter l'îles des Pins et du coup de pas aller à Maré. Même si j'ai lu qu'elle est plus touristique, l' île des Pins est quand même qualifiée de "joyau du Pacifique", elle est réputée pour ses spécialités de poissons et de fruits de mer et ces sculpteurs renommés avec leurs ateliers qu'on peut visiter! Maré quand à elle me laisse pas indifférente car j'ai lu que c'est la plus secrète et pour certain la plus authentique avec des plages de rêves où l'on ne croise personne! Bref, c'est vraiment dur de choisir entre les deux, compte tenu que Lifou et Ouvéa je tiens absolument à y aller..... Vous qui avez certainement visité les deux, laquelle choisiriez vous pour unes semaine? Quand vous dites ne pas se baigner dans les passes, vous pensez à où ? Sinon c'est quoi les petits bleus et les marrons de 20 cm ? Encore merci pour toute ces infos et de ces sites. A+ Ah, encore une petite question à Lifou et Ouvéa c'est possible de louer une petite moto ou scooter ? | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |