Bonjour,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Cette année en fait, nous rentrons d'une croisière sur le Jewel, avec les 4 donc.
L'année dernière c'était sur le Gem, au départ de
Barcelone.
Mais nous avons également fait des croisières sur d'autres bateaux en méditerranée.
Quelles sont vos escales?
Je vais peut-être pouvoir vous renseigner un peu... si cela n'a pas été déjà fait par d'autres.
Avec NCL vous pouvez laisser les grands sur le bateau pendant les escales, en payant.
Chez Costa par exemple c'est gratuit, à condition de prendre les excursions du bateau.
Mais en général nous emmenons les enfants avec nous, en évitant les excursions du bateau.
On se débrouille seul.
Dans les clubs enfants... l'année dernière sur le Gem, et cette année sur le Jewel, quelques animateurs parlaient un peu le français.
Les enfants n'étaient donc pas perdus.
Mais d'après eux, c'était mieux sur le Gem.
Ils pouvaient participer de façon plus évidente aux activités.
Cette fois, nous avions des amis avec 2 enfants, il est possible aussi qu'ils aient moins eu envie de faire des efforts.
Notre petite de 3 ans et demi, par contre s'est beaucoup amusée cette année comme l'année passée.
Je trouve que les clubs sont vraiment bien. Il y a beaucoup d'activités. Mais oui, malheureusement certaines plus adaptées aux enfants qui parlent anglais.
Ils maquillent beaucoup les enfants, font des chasses au trésor etc...
C'est vrai qu'avec 4 enfants, on ne peut pas profiter à fond du bateau... le soir on est crevé et pas forcément le courage de profiter de la vie nocturne sur le bateau.
Et pendant les excursions... nous devons aussi varier les activités et les adapter aux plus petits.
Cette année par exemple, j'aurais adoré passer plus de temps dans l'Ermitage à
Saint Petersburg... mais bon... au bout de quelques temps, les enfants saturaient vraiment!
C'est donc toujours un peu frustrant!
18 mois, c'est un peu l'âge le plus difficile aussi.
Pas de possibilité d'aller au club pour s'éclater, même si l'envie est là.
Pas énormément d'endroits pour se défouler sur le bateau.
J'avais eu ce sentiment quand ma troisième avait cet âge.
Le freestyle permet cependant, et c'est génial... d'abréger les repas... de les faire quand l'enfant est le plus disposé.
Et finalement... de moins embêter les autres vacanciers, ce qui est confortable.
Que voulez-vous savoir concernant les repas?
Nous avons tout essayé, y compris les restaurants à suppléments.
Je veux bien vous éclairer un peu!
Julie