Sweetdee · 15 juillet 2014 à 12:38 10 messages · 4 participants · 4 495 affichages | | | | 15 juillet 2014 à 12:38 Voyager en voiture sans carte d'identité valide ( Suisse- Portugal) Message 1 de 10 · 4 484 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sensée partir de Suisse à Faro au Portugal (évidemment en passant par la France et l' Espagne donc..) en voiture. Cela représente environ 20 heures de route si tout va bien. Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de voyage, puisque je le fais tous les étés, mais cette année la situation est un peu différente. Je viens de me rendre compte que ma carte d'identité portugaise est périmée depuis moins de 3 mois, mais périmée quand même ! Mon passeport Portugais est en ordre, et mon Permis C est encore valide lui aussi.
Je me demande si en cas de contrôle aux frontières en France ou en Espagne, je peux montrer mon passeport en guise de carte d'identité ? Je ne pars pas en vacances toute seule, du coup je ne veux pas retarder tout le monde en cas de contrôle ou pire que l'on doive faire demi tour.
Je sais qu'aux frontières suisses, je dois présenter mon permis C et non ma carte d'identité ce qui ne me pose pas de problème puisqu'il est valide.
Pensez-vous que j'ai du soucis à me faire ?
Merci d'avance pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sweetdee · 16 juillet 2014 à 11:35 Re: Voyager en voiture sans carte d'identité valide ( Suisse- Portugal) Message 2 de 10 · 4 438 affichages · Partager Bonjour Diana,
Il n'y a plus de contrôles aux frontières depuis la création de l'espace Schengen.... Mais de toutes façons, si vous avez un passeport valide c'est l'essentiel. Laissez la carte d'identité à la maison, le passeport suffira.
Bonne journée | | | À: Jjwill · 16 juillet 2014 à 11:53 Re: Voyager en voiture sans carte d'identité valide ( Suisse- Portugal) Message 3 de 10 · 4 435 affichages · Partager Bonjour Diana,
Il n'y a plus de contrôles aux frontières depuis la création de l'espace Schengen.... Mais de toutes façons, si vous avez un passeport valide c'est l'essentiel. Laissez la carte d'identité à la maison, le passeport suffira.
Bonne journée
Bonjour Jean-Jacques,
Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà plus rassurée !
Très bonne journée à vous ! | | | À: Sweetdee · 16 juillet 2014 à 13:01 Re: Voyager en voiture sans carte d'identité valide ( Suisse- Portugal) Message 4 de 10 · 4 431 affichages · Partager B  m dia Diana,
Si je peux me permettre, n'oubliez pas qu'il est toujours plus prudent, en vue d'un voyage à l'Etranger, de scanner (ou photocopier) ses documents administratifs importants (passeport, PC).
Bon séjour au Portugal (quelle chance!!).
Cordialement,
Yellowmop. | | | B  m dia Diana,
Si je peux me permettre, n'oubliez pas qu'il est toujours plus prudent, en vue d'un voyage à l'Etranger, de scanner (ou photocopier) ses documents administratifs importants (passeport, PC).
Bon séjour au Portugal (quelle chance!!).
Cordialement,
Yellowmop. 
Bonjour Pascal,
Portugaise vivant en Suisse depuis toujours, j'ai la chance d'y aller un mois par an, autant dire qu'on s'y croirait au paradis, spécialement à Faro !
J'ai beau prendre tout le nécessaire avec moi en général (Carte d'assurance maladie, passeport, permis C, carte d'identité et tout le tralala) je n'ai jamais pensé à en faire des copies en cas de perte ! C'est vrai que ça peut éviter pas mal de désagréments.
Merci du conseil !
Bonne journée à vous | | | À: Sweetdee · 16 juillet 2014 à 13:56 Re: Voyager en voiture sans carte d'identité valide ( Suisse- Portugal) Message 6 de 10 · 4 419 affichages · Partager Je garde un souvenir joyeux et ému de notre séjour de 6 semaines en oct-nov 2011 du Nord au Sud, d'Est en Ouest, mais j'avoue que par choix/goût personnel, avions survolé l'Algarve (étapes à Sagrès& Tavira), un peu trop bétonnée et "orientée tourisme".Je ne doute pas que vous deviez y connaître des petits trésors cachés sympas.Outre les visites (villes/campagne, paysages, monuments etc..), avions spécialement été touchés par la gentillesse des Portugais.Avons l'espoir d'y retourner bientôt, Incha Allah, probablement à une autre période de l'année.
Bom viagem!!!
Pascal. | | | Je garde un souvenir joyeux et ému de notre séjour de 6 semaines en oct-nov 2011 du Nord au Sud, d'Est en Ouest, mais j'avoue que par choix/goût personnel, avions survolé l'Algarve (étapes à Sagrès& Tavira), un peu trop bétonnée et "orientée tourisme".Je ne doute pas que vous deviez y connaître des petits trésors cachés sympas.Outre les visites (villes/campagne, paysages, monuments etc..), avions spécialement été touchés par la gentillesse des Portugais.Avons l'espoir d'y retourner bientôt, Incha Allah, probablement à une autre période de l'année.
Bom viagem!!!
Pascal. 
En effet, il y a plein de petits recoins qui valent le coup d'oeil, recoins que mêmes les portugais ne connaissent pas parfois.
Cela fait 10 ans que je vais au Portugal tous les ans et je n'ai eu connaissance qu'il y a quelques mois des grottes maritimes proches de Benagil par exemple, et personnes de ma famille ou de mes amis portugais n'en connaissait l'existence. C'est à coup sûr une étape de mon voyage cette année.
Concernant les plages trop bondées elles sont facilement évitables : s'il y a bien une chose que j'ai appris de tous mes voyages au Algarve c'est que la plupart des touristes la-bas détestent marcher. Il suffit de longer un peu la mer ou d'escalader quelques petits rochers pour trouver un coin de paradis absolument désert.
Globalement je garde une très bonne expérience de tous mes voyages au Portugal, même si parfois j'ai eu du mal avec certaines spécialités traditionnelles (un comble pour une portugaise !  ).
Ma seule mauvaise aventure était liée à une erreur de ma part. Ayant oublié ma carte d'assurance maladie, j'ai dû attendre 2 heures avant de voir un médecin après un malaise. La note a été salée : 250 euros à payer cash pour un malaise dû à la chaleur, tout de même rembourser à mon retour par mon assurance.
Obrigada | | | À: Sweetdee · 16 juillet 2014 à 14:35 Re: Voyager en voiture sans carte d'identité valide ( Suisse- Portugal) Message 8 de 10 · 4 409 affichages · Partager  Ah ben si vous "embrayez" sur le Portugal, on n'est pas sortis de la...pensao LOL
Je vous crois sur parole s'agissant de trouver un petit coin tranquille sur une plage, fusse-t-elle de la région de Faro en plein été, en se donnant la peine de marcher un peu.C'est partout pareil, y compris sur "ma" côte Languedocienne... 
Ne me dîtes pas que vous êtes allergique à la morrue LOL Quelles spécialités Portugaises vous ont laissé un "mauvais souvenir"? Perso, si j'ai tout aimé de la cuisine Portugaise, j'ai 2 souvenirs indélébiles de repas: un plateau de fruits de mer à Viana do Castelo et un Rodizio Brésilien à Coïmbra hummmm j'en bave encore!!!
Cordialement,
Pascal. | | |  Ah ben si vous "embrayez" sur le Portugal, on n'est pas sortis de la...pensao LOL
Je vous crois sur parole s'agissant de trouver un petit coin tranquille sur une plage, fusse-t-elle de la région de Faro en plein été, en se donnant la peine de marcher un peu.C'est partout pareil, y compris sur "ma" côte Languedocienne... 
Ne me dîtes pas que vous êtes allergique à la morrue LOL Quelles spécialités Portugaises vous ont laissé un "mauvais souvenir"? Perso, si j'ai tout aimé de la cuisine Portugaise, j'ai 2 souvenirs indélébiles de repas: un plateau de fruits de mer à Viana do Castelo et un Rodizio Brésilien à Coïmbra hummmm j'en bave encore!!!
Cordialement,
Pascal. 
Ahah non non, je ne suis pas allergique à la morue, mais ce n'est pas ce que je préfère non plus. Ce qui m'a laissé le plus mauvais souvenir c'était un hamburger à 25 euros dans un restaurant de luxe à Faro, hamburger qui m'a rendue malade pendant 3 jours. C'était une sorte d'hamburger à la portugaise avec du maïs, des champignons et des frites au fromage. Ils ont l'habitude de cuire que très peu la viande, ce qui me rend malade chaque année, pourtant toujours dans des restaurants de luxe différents ! Sinon les hot dog à la portugaise (Cachorro), les Francesinhas et les bifanas me rendent toujours malade, pourtant toute ma famille adore, mais pour moi c'est juste pas possible.
Mes meilleures expériences restent les plateaux de fruits de mer qui sont juste excellents (dans tous les restaurants où je suis allée), une spécialité du Alentejo (carne Alentejana) et les glaciers à Faro, je ne me souviens plus de leur nom, mais c'est une chaine de glacier présents dans les grands centres commerciaux (dans le forum de faro par exemple), je me souviens juste m'être gavée de glace aux fruits exotiques pendant 1 mois l'an dernier.
Sinon pour les enfants, les tripas de Aveiro sont délicieuses | | | À: Sweetdee · 17 juillet 2014 à 23:44 Re: Voyager en voiture sans carte d'identité valide ( Suisse- Portugal) Message 10 de 10 · 4 342 affichages · Partager Si je peux me permettre, n'oubliez pas qu'il est toujours plus prudent, en vue d'un voyage à l'Etranger, de scanner (ou photocopier) ses documents administratifs importants (passeport, PC).
J'ai beau prendre tout le nécessaire avec moi en général (Carte d'assurance maladie, passeport, permis C, carte d'identité et tout le tralala) je n'ai jamais pensé à en faire des copies en cas de perte ! C'est vrai que ça peut éviter pas mal de désagréments.
Bonsoir Diana,
Outre à une copie papier, je vous suggère vivement de scanner lesdits documents et de vous les envoyer sur votre propre e-mail...
(certains opterons pour une clef usb, mais une clef usb peut se perdre, tandis que son e-mail, on peut y avoir accès partout!) .. voilà pour ma participation constructive 
Cordialement. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |