Sweetdee · 15 juillet 2014 à 14:38 · 2 photos 21 messages · 4 participants · 2 872 affichages | | | | 15 juillet 2014 à 14:38 Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sensée partir de Suisse à Faro au Portugal (évidemment en passant par la France et l' Espagne donc..) en voiture. Cela représente environ 20 heures de route si tout va bien. Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de voyage, puisque je le fais tous les étés, mais cette année la situation est un peu différente. Je viens de me rendre compte que ma carte d'identité portugaise est périmée depuis moins de 3 mois, mais périmée quand même ! Mon passeport Portugais est en ordre, et mon Permis C est encore valide lui aussi.
Je me demande si en cas de contrôle aux frontières en France ou en Espagne, je peux montrer mon passeport en guise de carte d'identité ? Je ne pars pas en vacances toute seule, du coup je ne veux pas retarder tout le monde en cas de contrôle ou pire que l'on doive faire demi tour.
Je sais qu'aux frontières suisses, je dois présenter mon permis C et non ma carte d'identité ce qui ne me pose pas de problème puisqu'il est valide.
Pensez-vous que j'ai du soucis à me faire ?
Merci d'avance pour votre aide !
P.S. je me permets de reposter ici après avoir poster le même message dans la section Europe. Il est plus à sa place dans cette section. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sweetdee · 15 juillet 2014 à 15:23 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager Le passeport valide est un document de voyage par excellence. Pas de soucis donc. | | | À: Sweetdee · 16 juillet 2014 à 22:30 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Bonjour,
j'ai passé 40 ans et je n'ai jamais eu à présenter mon permis C à la douane suisse  sinon, tu n'as pas de soucis à avoir, tu voyages avec ton passeport et tu referas ta CI une fois au Portugal.
bon voyage | | | À: FDB · 17 juillet 2014 à 14:44 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager J'ai eu moins de chance que vous visiblement, cela fait 3 ans qu'au retour en Suisse nous sommes systématiquement contrôlés. La douane cible surement plus les jeunes adultes  .
Je garde d'ailleurs un mauvais souvenir de l'an dernier, nous étions 4 jeunes dans deux voitures différentes et nous avons été contrôlés par 4 douaniers en même temps (identités, fouille complète de la voiture, intérieur et extérieur etc.) pourtant nous n'avions rien a déclarer. | | | À: Sweetdee · 17 juillet 2014 à 15:19 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Ma CI ou mon passeport sont quasiment toujours contrôlés par les Suisses, mais jamais ils ne nous ont demandé notre permis C. C'est vite vu, personne dans ma famille ne s'est jamais baladé avec son permis C  .
Quand on n'a rien à déclarer, cela semble toujours suspect pour un douanier. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas, c'est juste ce que j'ai pu constater au fil de tous mes aller-retour en Italie.
Alors même que je n'ai rien en plus de ce que j'ai le droit d'importer, je déclare toujours qqch, quite à déclarer des choses qui n'ont pas besoin d'être déclarées... | | | À: FDB · 17 juillet 2014 à 15:34 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Ma CI ou mon passeport sont quasiment toujours contrôlés par les Suisses, mais jamais ils ne nous ont demandé notre permis C. C'est vite vu, personne dans ma famille ne s'est jamais baladé avec son permis C  .
Quand on n'a rien à déclarer, cela semble toujours suspect pour un douanier. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas, c'est juste ce que j'ai pu constater au fil de tous mes aller-retour en Italie.
Alors même que je n'ai rien en plus de ce que j'ai le droit d'importer, je déclare toujours qqch, quite à déclarer des choses qui n'ont pas besoin d'être déclarées...
C'est alors avec plaisir que je leur ferais la liste de toutes les broutilles que contient mon coffre 
Concernant les permis C, on a toujours cru que c'était absolument nécessaire, du coup, à chaque contrôle, c'est la première chose que l'on leur tend. Au moins maintenant je saurais que ce n'est pas strictement nécessaire ! 
Ce qui me stressais le plus, c'est de me retrouver bloquée parce que ma carte d'identité n'est plus valide. Je n'aurai surement pas le temps de la faire refaire au Portugal car les délais y sont encore plus longs qu'en Suisse.
Mais comme visiblement le passport suffit, je me fais moins de soucis. | | | À: FDB · 17 juillet 2014 à 22:32 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager j'ai passé 40 ans et je n'ai jamais eu à présenter mon permis C à la douane suisse 
C'est normal Faby... à l'époque... il y avait un joli tampon rectangulaire à encre bleue avec une lettre "C" et la date d'expiration dans ton passeport... Par la suite, bien que ce fameux tampon n'était plus apposé... les douaniers suisses, bien que leur réputation semble attester qu'ils ne sont pas fûtés, arrivaient à comprendre : "voiture immatriculée en Suisse" + "passeport étranger émis par une entité consulaire en Suisse" = "c'est bon! vous pouvez passer!!!"   "ah, faudrait vous acquitter de 20 francs de taxes plus la tévéa pour votre fromâge...." | | | À: Milou2008 · 17 juillet 2014 à 22:33 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Le passeport valide est un document de voyage par excellence. Pas de soucis donc.
+1   | | | À: Sweetdee · 17 juillet 2014 à 22:42 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Je suis sensée partir de Suisse à Faro au Portugal (évidemment en passant par la France et l' Espagne donc..) en voiture. Cela représente environ 20 heures de route si tout va bien. Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de voyage, puisque je le fais tous les étés, mais cette année la situation est un peu différente. Je viens de me rendre compte que ma carte d'identité portugaise est périmée depuis moins de 3 mois, mais périmée quand même ! Mon passeport Portugais est en ordre, et mon Permis C est encore valide lui aussi.
Je me demande si en cas de contrôle aux frontières en France ou en Espagne, je peux montrer mon passeport en guise de carte d'identité ? Je ne pars pas en vacances toute seule, du coup je ne veux pas retarder tout le monde en cas de contrôle ou pire que l'on doive faire demi tour.
Je sais qu'aux frontières suisses, je dois présenter mon permis C et non ma carte d'identité ce qui ne me pose pas de problème puisqu'il est valide.
Pensez-vous que j'ai du soucis à me faire ?
Merci d'avance pour votre aide !
Oui, effectivement t'as du souci à te faire!!!   Mais pas à cause des papiers!!! Mais à cause de la cohérence de tes propos!    Franchement en mettant en exergue ton argumentation, j'ai bien rigolé.... "Est-ce que c'est ça qu'on appelle vulgairement une "blonde"?   
En tout cas merci pour ce moment de détente.... 
Bien à toi... | | | À: Fexon · 17 juillet 2014 à 22:54 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager Un grand merci pour cette réponse très enrichissante.
Je vous dirais bien le fond de ma pensée, mais je vais rester polie et me contenter de vous souhaiter une très bonne nuit.
Encore une fois un grand merci à ceux qui ont participé activement (et utilement) à cette discussion. | | | À: Sweetdee · 17 juillet 2014 à 23:06 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager Un grand merci pour cette réponse très enrichissante.
Je vous dirais bien le fond de ma pensée, mais je vais rester polie et me contenter de vous souhaiter une très bonne nuit.
Encore une fois un grand merci à ceux qui ont participé activement (et utilement) à cette discussion.
Vous avez raison, gardez-là sinon vous risqueriez de faire rire toute la gallerie!  
Encore une fois un grand merci à ceux qui ont participé activement (et utilement) à cette discussion.
Activement, je veux bien.... utilement...  j'en doute!    Allez, sans rancune 
Cordialement. | | | À: Fexon · 17 juillet 2014 à 23:20 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager Un grand merci pour cette réponse très enrichissante.
Vous avez raison, gardez-là sinon vous risqueriez de faire rire toute la gallerie!  
Activement, je veux bien.... utilement...  j'en doute!    Allez, sans rancune 
Cordialement.
Je crois que la seule contribution dont l'utilité puisse être remise en cause est la votre. | | | À: Sweetdee · 17 juillet 2014 à 23:24 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Je crois que la seule contribution dont l'utilité puisse être remise en cause est la votre.
Vous m'embouchez un coin!   | | | À: Fexon · 17 juillet 2014 à 23:29 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager C'est normal Faby... à l'époque... il y avait un joli tampon rectangulaire à encre bleue avec une lettre "C" et la date d'expiration dans ton passeport... Par la suite, bien que ce fameux tampon n'était plus apposé... les douaniers suisses, bien que leur réputation semble attester qu'ils ne sont pas fûtés, arrivaient à comprendre : "voiture immatriculée en Suisse" + "passeport étranger émis par une entité consulaire en Suisse" = "c'est bon! vous pouvez passer!!!"  
Bonsoir Fexon,
dans ce cas, je vais t'étonner encore plus : cela fait environ 20 ans que je voyage en Italie avec ma CI italienne, émise par ma comune d'origine en Italie, afin d'éviter la stupide taxe annuelle sur le passeport  Les douaniers du Grd St Bernard semblent donc être encore plus futés que tu ne l'imaginais | | | À: FDB · 17 juillet 2014 à 23:39 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager dans ce cas, je vais t'étonner encore plus : cela fait environ 20 ans que je voyage en Italie avec ma CI italienne, émise par ma comune d'origine en Italie, afin d'éviter la stupide taxe annuelle sur le passeport  Les douaniers du Grd St Bernard semblent donc être encore plus futés que tu ne l'imaginais 
Rigole faby.... (si jamais le consulat est désormais habilité à émettre des cartes d'identités italiennes) De toute façon sur ta carte d'identité c'est noté "valido per l'espatrio" et A.I.R.E. avec ta commune d'origine... (si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas passer les frontières avec! Elle a autant de valeur en Italie, que le permis de conduire suisse en suisse... c'est à dire, la présenter au flic ou retirer des lettres recommandées à la poste pour prouver ton identité...
N'empêche qu'elle a raison Diana d'avoir toujours sur elle son permis d'établissement; cela prouve qu'elle peut séjourner plus de 180 jours en Suisse...
Par contre... passer la frontière suisse avec son permis d'établissement en pensant que toute autre forme d'identité (c'est à dire passeport ou carte d'identité) est superflue.... bah... Que veux-tu que je te dise?   | | | À: Fexon · 18 juillet 2014 à 0:03 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager Rigole faby.... (si jamais le consulat est désormais habilité à émettre des cartes d'identités italiennes)
Oui, je sais, mais c'est plus simple et surtout bien plus rapide de passer par sa comune 
De toute façon sur ta carte d'identité c'est noté "valido per l'espatrio" et A.I.R.E. avec ta commune d'origine... (si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas passer les frontières avec!
Ils le notent peut-être maintenant mais je t'assure que sur la mienne (je viens de revérifier à l'instant) aucune de ces deux inscriptions n'y figure et cela fait 15 ans que je l'utilise dans toute l'Europe (10 ans de validité + 5 ans de prolongation).
Par contre... passer la frontière suisse avec son permis d'établissement en pensant que toute autre forme d'identité (c'est à dire passeport ou carte d'identité) est superflue.... bah... Que veux-tu que je te dise?   
On est d'accord sur ce point, il faut une CI ou un passeport pour passer la frontière  Je disais juste que nous n'avons jamais emporté notre permis C pour voyager et qu'on ne nous l'a jamais réclamé. | | | À: FDB · 18 juillet 2014 à 0:25 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Ils le notent peut-être maintenant mais je t'assure que sur la mienne (je viens de revérifier à l'instant) aucune de ces deux inscriptions n'y figure et cela fait 15 ans que je l'utilise dans toute l'Europe (10 ans de validité + 5 ans de prolongation).

Est-tu sûre de cela Faby?... Je dirais plutôt, comme les anciens passeports... 5 ans de validité et 5 ans de prolongation... non? 
Je cite qui tu sais:
VALIDITÀ TEMPORALE
La validità della carta d’identità varia a seconda all'età del titolare ed è di:
- 3 anni per i minori di età inferiore a 3 anni;
- 5 anni per i minori di età compresa tra i 3 e i 18 anni;
- 10 anni per i maggiorenni.
Il Decreto-legge del 25 giugno 2008, n.112 (convertito in legge 133/2008) ha esteso la validità decennale anche alle carte d'identità in corso di validità alla data del 26 giugno 2008: tali carte possono, quindi essere prorogate per ulteriori 5 anni.
En français ça donne 5 ans plus 5 ans aux anciennes cartes... et 10 ans, comme le biométrique avec les CI actuelles....
J'ai raison ou j'ai raison? 
On est d'accord sur ce point, il faut une CI ou un passeport pour passer la frontière  Je disais juste que nous n'avons jamais emporté notre permis C pour voyager et qu'on ne nous l'a jamais réclamé.
Et moi, quand je passe la frontière lusitanienne, je mets toujours sur moi le maillot de la seleção... on ne me demande jamais mes papiers!    
| | | À: FDB · 18 juillet 2014 à 0:37 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Oui, je sais, mais c'est plus simple et surtout bien plus rapide de passer par sa comune 
© www.scaccomattissimo.it
Il n'y a rien qui te choque?    | | | À: Fexon · 18 juillet 2014 à 18:25 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Je dirais plutôt, comme les anciens passeports... 5 ans de validité et 5 ans de prolongation... non? 
Oui, 5 ans + 5 ans de prolongation, désolée, ma plume a fourché 
Par contre je te reconfirme qu'aucune des 2 annotations que tu as mentionnées plus haut n'y apparaissent.
Je vais bientôt aller la refaire, je te redirai si elles apparaissent effectivement sur la nouvelle 
PS: excellente solution que la tienne ! | | | À: FDB · 18 juillet 2014 à 23:14 Re: Suisse - Portugal en voiture sans carte d'identité valide Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Je vais bientôt aller la refaire, je te redirai si elles apparaissent effectivement sur la nouvelle 
PS: excellente solution que la tienne ! 
Les annotations n'apparaissent pas par miracle... faut dire au gars qui fait les cartes d'identités... "valido per l'espatrio" sinon il te la fait normale... à l'époque c'était juste une question de timbre en plus au dos de la carte | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |