D'une part, il y a beaucoup d'enseignes écrites en anglais, ce qui m'a toujours surpris sachant que le tourisme occidental est tout de même réduit.
D'autre part, il y a toujours quelqu'un prêt à aider le voyageur un peu perdu. Vraiment prêt à aider, sans idée du moindre bakchich. Juste parce qu'il pense que c'est son devoir d'aider le voyageur, et même de l'inviter chez lui (ne pas accepter les 2 premières propositions, cela peut n'être que du taroof, c'est-à-dire j'aurai bien aimé vous inviter, mais je ne le peux pas).
Donc si vous cherchez une direction, il suffit souvent d'avoir l'air perdu pour être assisté. Et sinon, demandez. Même si votre interlocuteur ne parle pas anglais, il cherchera un anglophone. Dans les jeunes générations, bien éduquées, l'anglais est assez courant. Pour le français, c'est beaucoup plus rare.
Attention, il y a plusieurs gares routières à
Shiraz, au moins 3 à ma connaissance, et cela dépend des destinations. En 2010, pour aller :
- à
Persepolis,
Ispahan,
Ispahan,
Kerman... : gare Carendish.
- à Ahwaz, Kazerun... : gare Amir Kebir.
- à Firouzabad... : gare Modarres.
Désolé, mais je n'ai pas l'expérience de tour organisé autour de
Shiraz. Mais je vais voir si je peux vous mettre en relation avec l'un de mes contacts.
Khoda Hafez
Fabrice
P.S. : la langue nationale de l'
Iran est le "persan", une langue indo-européenne qui s'écrit avec l'alphabet arabe (complété par quelques lettres, par ex. le "p" inexistant en arabe mais présent en persan).