Bonjour coqvol!
Je vais répondre avec grand plaisir à ta question :
Pour moi, c'est un peu différent de ce qui a été dit.. car je fais partie des personnes qui ont d'abord connu le
Japon à travers les mangas...
Et après en avoir vu et lu depuis des années.. je n'avais qu'un rêve : me rendre compte par moi-même de la vie Japonaise...
Je suis partie un mois au
Japon.. et je voulais surtout savoir, si ce que je lisais était en partie vrai?!...

Au tout départ.. j'y allais donc pour :
- - prendre des bains à la japonaise!! (se laver "à coté de la baignoire" m'intriguait! ^^)
- - dormir dans un futon.. et voir des chambres avec des tatamis!
- - aller au moins une fois dans un onsen
- - manger Japonais : et gouter ces fameux ramens! et les bentos!! et des sushis aussi, quand même!
- - voir les cerisiers en fleurs, et pique-niquer sous les cerisiers
- - acheter un talisman dans un temple...
- - voir "le fameux torii dans l'eau", comme je disais à l'époque, voir le
mont fuji- - voir des anciens quartiers de geishas ou samourais pour essayer de ressentir l'époque des samourais!...
- - voir les boutiques de mangas bien sur!!
- - aller dans les salles d'arcades, faire des photos dans un purikura...
- - prendre le shinkansen!! et la fameuse yamamote!!
- - aller dans un karaoke! aller faire du ski au ski dome, etc..
- - et bien sur, rencontrer / voir les japonais en vrai! ;)
- - pouvoir comprendre un peu plus la culture japonaise.. me faire ma propre opinion..
- - et plein, plein d'autres choses que j'oublie certainement!

Ensuite, pendant la préparation de mon voyage.. Je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment beaucoup à voir au
Japon...
J'ai donc voulu aussi :
- - découvrir des temples et châteaux du
Japon... dormir dans un temple...
- - randonnées sur des volcans ou marcher dans la foret de "Princesse Mononoke"
- - découvrir differentes villes, différentes régions, différentes façon de vivre...
Et au final...
Aaaaah les cerisiers en fleurs! :).. Et un immense plaisir de voir toutes ces personnes qui les prennent en photos, les admirent,... réservent leur place longtemps à l'avance pour pouvoir manger dessous... Vraiment une superbe période pour découvrir le
Japon.
Et les bains, et les onsens!!! Ahh.... Vraiment, j'en avais rêvé.. et c'est l'une de choses (parmis tant d'autres) qui va me manquer le plus!!
Et ces temples, ces paysages...
Et la nourriture japonaise!! MMMMmmm! Les okonomiyakis, les restaurants à desserts! Les Ramen du Kuyshu!!... Les sushis de
Kanazawa...
Et toutes ces choses "Kawaii"! Et les tenues des japonais(es)!

Les japonais sont d'une gentillesse incroyable.... pas de vols, pas d'agression! Un RESPECT!! comme je n'en avais plus vu depuis longtemps.. (je n'ai pas visité beaucoup d'autres pays, donc pas bcp de comparaison possible..)
et pour ne rien gâcher; les villes sont propres et les trains sont à l'heure! LOL
Alors, finalement, la vie comme dans les mangas?On en a effectivement un très bon aperçu! :)
Je continue donc, à lire / a voir mangas avec toujours autant de plaisir... mais maintenant, j'essaye aussi de découvrir des films, des romans, apprendre le japonais.... Car quel frustration de ne pouvoir discuter avec les gens que l'ont rencontre!...
Et j'y retournerais pour tout ça, pour découvrir d'autres choses... découvrir Okinawa et
Hokkaido... retourner à
Kyoto, à
Yakushima, manger des ramens de Kuyshu, ressentir le rythme de
Tokyo.. découvrir d'autres villes / villages / paysages....
Désolé, c'est un long message et un peu fouilli.. ou j'ai essayer de résumer, selon moi, les bons cotés du
Japon!