| Voyager léger à vélo Marmalade · 9 décembre 2006 à 2:44 17 messages · 13 participants · 4 261 affichages | | | | 9 décembre 2006 à 2:44 Voyager léger à vélo Message 1 de 17 · 4 187 affichages · Partager Je cherche un truc pour voyager à vélo en France d'une ville à l'autre avec le minimum de bagages. J ai un vélo de route carbone, je ne peux donc accrocher de saccoches alors je dois voyager très léger. Existe t il des circuits d hotels ou de gites qui se chargent du transport de bagages. Ou encore y a t il entre villes et villages des autobus ou des camionettes qui peuvent transporter des colis et qui peuvent laisser le colis (mon bagage finalement) à la gare ou a une consigne. Si vous avez des suggestions. PS je voyage en solitaire | | | À: Marmalade · 9 décembre 2006 à 13:01 Re: Voyager léger à vélo Message 2 de 17 · 4 146 affichages · Partager Bonjour,
Quel circuit prévois tu, quelles villes vas tu traverser, pour combien de temps part tu ? Quand part tu ? Il y a quelques années j'ai fait un circuit en vélo, de camping en camping, Paris- Bordeaux (océan atlantique). Nous étions deux. C'était cool ! C'est un super moyen de découverte des villes et gens, ainsi que du paysage, que l'on parcours si vite en voiture. Nous avions des sacoches uniquement et la tente sur le porte bagage.
Dans la plupart des gares tu trouvera des consignes. En ce qui concerne le transport des bagages, je n'en ai aucune idée. Il faudrait se renseigner dans les gares ou à la poste. Si tu as une adresse précise la poste est un bon moyen, sauf que selon le poid cela peut être cher. Je me serais bien renseigné, mais je pars pour un mois au Costa Rica aujourd'hui !
Bon périple en FranceMélanie | | | À: Marmalade · 9 décembre 2006 à 13:57 Re: Voyager léger à vélo Message 3 de 17 · 4 137 affichages · Partager Oui, c'est organisé dans beaucoup de régions, mais cela revient cher... Renseigne toi auprès des offices de tourisme de la région traversée. Exemple ici dans la région de la Loire .
Bon voyage. | | | À: Marmalade · 9 décembre 2006 à 14:34 Re: Voyager léger à vélo Message 4 de 17 · 4 130 affichages · Partager Une solution entre autres sacoche de guidon et sacoche qui se fixe sur le tube de la selle.J ai rencontré cet été un autrichien qui faisait ainsi un circuit dans les Alpes ;on doit pouvoir porter entre 5 et 7kgs.En été on doit pouvoir s en accommoder.Pour le reste la poste est le moyen le + courant mais s il ya du retard? ou grève?Bonne chance. | | | À: Marmalade · 9 décembre 2006 à 19:48 Re: Voyager léger à vélo Message 5 de 17 · 4 105 affichages · Partager Pourquoi pas une remorque ?. C'est ce que j'ai choisi pour la même raison que toi (vélo de route). | | | À: Marmalade · 12 décembre 2006 à 10:22 Re: Voyager léger à vélo Message 6 de 17 · 3 992 affichages · Partager Salut
Un porte bagage fixe sur la tige de selle supporte plus de 10Kg
La marque top peak en vend avec des saccoches.
Luc | | | À: Marmalade · 12 décembre 2006 à 15:40 Re: Voyager léger à vélo Message 7 de 17 · 3 955 affichages · Partager Bonjour ! Nous aussi on a fait paris-bordeaux (par le chemin des écoliers) à deux, et puis aussi la traversée des Pyrénées (de Biarritz à Colioure), et d'autres plus petites ballades : avec des vélos de route super légers, donc pas question de porter plus de 8 ou 10 kilos. On avait une petite sacoche au guidon pour les trucs les plus lourds ou précieux ; et puis un porte bagage avec un petit sac étanche dessus : si tu t'arrêtes dans un gîte ou un hotel chaque soir, tu peux vraiment partir léger (ni sac de couchage, ni serviette de toilette, ni réchaud... et moins de fringues chaudes puisque le soir tu pourras toujours te réfugier sous un toit). Dernier point : sur mon vélo de route j'avais fixé un porte-bagage normal (qui peut supporter jusqu'à 25 kg) : rien ne l'empêche !
Bonne ballade !
(tu verras la France à vélo c'est magnifique !) | | | À: Luclyon · 12 décembre 2006 à 16:32 Re: Voyager léger à vélo Message 8 de 17 · 3 948 affichages · Partager Petit truc pour un porte bagage sur tige de selle pas cher...  J'ai acheté un siège enfants d'occasion (on en trouve à 5 ou 10€), j'ai viré le siège et il reste l'armature en forme de U. Fixée au tube de selle, elle supporte 17kg... et elle s'enlève très facilement de son support qui lui, reste sur le vélo. | | | À: Alibaba · 12 décembre 2006 à 23:43 Re: Voyager léger à vélo Message 9 de 17 · 3 905 affichages · Partager Merci a tous pour les trucs. Ma solution sera donc sac de guidon et support sur le poteau de selle.. J oubliais. Mon trajet sera probablement celui ci. Départ de Arlon en Belgique (j ai un ami à visiter) direction Metz colmar mulhouse peut être Strasbourg ensuite direction Annecy pour descendre le Rhône jusqu à la mer et ensuite Nice pour reprendre l'avion direction Canada. Je me donne environ 18 a 20 jours pour faire le trajet. Ca me semble raisonnable je crois. Malheureusement j ai pas le choix des dates alors ca devrait être en juillet2007. | | | À: Marmalade · 3 janvier 2007 à 2:17 Re: Voyager léger à vélo Message 10 de 17 · 3 690 affichages · Partager Salut à tous, je continue d explorer les avenues possibles lors de mon voyage en France en juillet 2007. Pour les bagages c est réglé, support sur la tide de selle et saccoche sur le guidon. Pour le logement j ai trouvé aussi une chaine d'hotel à prix abordable et qui est présente ds à peu près toutes les grandes villes de France. C est le réseau formule 1. Maintenant mon problème il est de taille. Je lis, je me documente je regarde les circuits existants, je lis sur le forum et ds les blogs les aventures de ceux qui ont fait ce genre de voyage. Bref j aime tout, je veux tout voir, aller aux 4 coins du pays mais c est impossible en dedans de 20 jours. A votre avis quelles sont les incourtables les choses à prioriser en France. Mon point de départ c est Paris et mon point d, arriver c est Nice. Ayez un point de vue de cycliste pas nécessairement un touriste à musée. Je sais qu il y a de belles choses ds les villes mais il y en a aussi ds les campagnes. Et aussi Alpes ou Pyrénées. Je me suis fixé comme objectif de rouler entre 75 et 100 km par jour, à faire tot le matin. Je me donne aussi une journée de repos à tous les 4 ou 5 jours. J avais pensé utiliser cette journée pour changer de région en train. Voila ou j en suis rendu. | | | À: Marmalade · 3 janvier 2007 à 9:34 Re: Voyager léger à vélo Message 11 de 17 · 3 622 affichages · Partager En rejoignant les F1 tu vas te retrouver tous les jours dans les zones industrielles des grandes villes, c'est assez moche d'un point de vue cycliste... Alors que les campagnes sont bien plus jolies et ne manquent pas de petits hotels ou chambres d'hotes sympathiques, surtout en été. | | | À: Marmalade · 3 janvier 2007 à 10:53 Re: Voyager léger à vélo Message 12 de 17 · 3 611 affichages · Partager les F1 sont des hotels qui n'ont aucun interet pour le tourisme à vélo! ce sont des hotels de zone industrielles trés impersonnels, sans aucun charme, développés pour les gens qui pressés qui travaillent. il n'y a pas de restauration non plus.
il serait infiniment plus interessant de partir avec un guide des gites et chambres d'hôtes, ou un guide des petits hotels, plus un bon telephone portable pour réserver la veille les jours de pluie. il y a des petits hotels dans chaque petite ville, ils ne seront pas forcément plus chers, généralement on y mange une nouriture familliale locale, ce sera une surprise chaque soir (parfois médiocre, parfois excellente) et il y aurra quasi toujours de la place.
bonne chance, Patrice. | | | À: Azero · 3 janvier 2007 à 22:49 Re: Voyager léger à vélo Message 13 de 17 · 3 555 affichages · Partager Les F1 ???? Gros Bof !!! même remarque que mes collègues.
Bon nombres de campings proposent des petits bungalow, ou des petits chalets. c'est plus cher qu'une tente, certes, mais moins cher que les F1.
Sinon, les petits hôtels, c'est super aussi !!--
comme zones à traverser (et je pense que c'est sur ta route !!), je te conseille le haut-jura : vallonné, et en altitude, donc températures de juillet plus douces que dans les plaines.
Puis, dans les Alpes : la Chartreuse, le Triève et le Vercors, suivi du Diois : de superbes routes, peu fréquentées des voitures, dans des gorges superbes et traversant des villages semblant loin de tout ! | | | À: Marmalade · 3 janvier 2007 à 23:00 Re: Voyager léger à vélo Message 14 de 17 · 3 553 affichages · Partager D accord avec les autres intervenants concernant les F1, avec les chambes d hotes pour 40€ environ tu as le petit dej compris (copieux et avec des produits maison) il y a aussi les auberges de jeunesse qui acceptent tout le monde ;on y rencontre d autres voyageurs.Pour avoir fait cette année un tour de France à vélo je peux te donner mes coups de coeur.Mème si c est un peu excentré consacrer quelques jours à la Bretagne.La partie nord est souvent froide et pluvieuse mais la cote sud est agréable et ensoleillée.En 5 jours tu dois pouvoir à ton rythme aller du golf du Morbihan (Vannes) jusqu à Douarnenez.Il ya une une liaison sncf entre Brest et Paris.Un axe intéressant :de l Alsace jusqu à Nice.Route des vins en Alsace, puis le Jura (Pontarlier, Morteau) le lac Léman, et les Alpes (certes il y a les cols mais c est tellement beau!)enfin s il te reste un peu de temps visiter les gorges du Verdon au dessus de Nice.Ainsi tu peux faire connaissance avec la grande variété de paysages de la France.Si tu as besoin d autres renseignements n hésite pas.Jean | | | À: Marmalade · 4 janvier 2007 à 1:34 Re: Voyager léger à vélo Message 15 de 17 · 3 543 affichages · Partager bravo pour ton projet !...j'ai voyagé entre la Belgique et Aoste en Italie en septembre 2006 avec mon VTC Scott Sportser 1....preparé pour le cyclotourisme, sacoche de guidon et tige de selle jsq 9kg max....superbe experience....le jura notamment, lac léman....Gr saint Bernard ! ouf dur ce dernier  ...mais quelle satisfaction à la fin du périple......seul conseil.....utiliser plutôt une porte sacoche classique à l'arrière, car la mienne, même bien attachée à la tige de selle, avais tendance à toucher le pneu.....pourtant j'avais que 6/7 kg à l'arrière.....voilà
bonne route ! | | | À: Marmalade · 4 janvier 2007 à 10:01 Re: Voyager léger à vélo Message 16 de 17 · 3 521 affichages · Partager d'accord avec les autres commentaires, les formules 1 c'est moche et situé dans des endroits moches !
procure toi plutot un guide du routard, ou par exemple le petit futé " les 1001 meilleurs hotels de france à moins de 60 euros".
Au printemps dernier on est parti à deux en vélo pour un circuit de 250 km entre Dordogne, Lot et Corrèze : hors saison, tu trouves des petits hotels sympathiques entre 20 et 30 euros la nuit.
Question destination, tu as le choix : si tu passes en bourgogne, il faut aller voir l'abbaye de Vezelay et les hospoces de beaunes par exemple si tu passes dans le lot il y a la vallé du Celé, Rocamadour (magnifique, mais à éviter pendant les vacances et les grands we touristiques), et puis la ville de Sarlat en revenant vers l'ouest. les bords de Loire c'est aussi une jolie balade, plein de beaux chateaux... mais c'est tout plat. A l'inverse le jura, ça grimpe beaucoup, mais c'est FABULEUX... en bifurquant au sud de Montbeliard vers Maiche, tu vas croiser le Cirque de Consolation, plus loin, en direction de Morteau il y a le Saut du Doubs (mais là, il faut abandonner le vélo 1h pour aller voir ça à pied). en repartant vers le sud ouest, en direction de Pontarlier puis Lons le Saunier, les paysages sont très beaux, et tu peux finir ce petit périple par un passage à Baume les Messieurs, petit village-abbaye encaissé entre 2 falaises blanches... tu verras, tu auras l'impression d'être dans un autre monde.
Bon voyage, bonne route | | | À: Marmalade · 4 janvier 2007 à 12:18 Re: Voyager léger à vélo Message 17 de 17 · 3 506 affichages · Partager Même chose que les autres pour les hôtels F1. Ils peuvent dépanner au cas où, mais pour des prix voisins tu peux te trouver un hôtel au centre-ville, bien plus agréable, avec deux étoiles. Un conseil: fait un saut sur le site www.venere.com , qui te permet de réserver à l'avance plein d'hôtels, avec des photos, un choix de prix très surprenant, le nombre d'étoiles souhaité et même les commentaires des clients. Tu peux facilement trouver à dormir pour 30 ou 40 euros la nuit, dans des hôtels bien sympas.
Si tu passe du côté d' Annecy avec le projet de descendre ensuite jusqu'au Rhône et à la mer, j'ai quelques conseils pour toi. Une piste cyclable longe en effet le lac d' Annecy en direction d'Albertville, quasiment sur tout le trajet entre ces deux villes (avec un peu de chance, elle sera complète sur tout le trajet pour ton séjour). Paysages magnifiques, aucune voiture, trajet plat. Attention, beaucoup de piétons sur les dix premiers kilomètres... A Albertville, des itinéraires balisés et des pistes cyclables permettent de rejoindre Montmélian. A partir de là, plusieurs solutions pour toi:prendre le train jusqu'à Grenoble, et là prendre les bords de l'Isère en direction de Valence sur une quarantaine de km, puis des petites routes.suivre la nationale jusqu'à Grenoble (dangereux, pas agréable, préfère le train...) et même programmealler jusqu'à Chambéry par une autre piste cyclable. De là, prendre les pistes cyclables qui longent le lac du Bourget et rejoindre le Rhône, puis le descendre. Ou alors, prendre la nationale 5 (assez agréable, doublée par des bandes cyclables, très beaux paysages, dénivelés réguliers et peu accentués) jusqu'à Voiron. De là, les petites routes le long de l'Isère et du Vercors, jusqu'à Valence.
Quelques sites intéressants: www.savoiehautesavoie.com/...mg/brochure_velo.pdf : une brochure édité par les conseils généraux de Savoie et Haute-Savoie, mentionnant tous les itinéraires balisés des deux départements, avec leur difficulté, leur kilométrage et même leur profil. Incontournable si tu viens par chez nous. Ces itinéraires évitent autant que possible les grands axes. www.grenoble.fr/...d/pistescyclabes.pdf . Plan des pistes cyclables de Grenoble. www.grandlyon.com/index.php?id=53 . Idem pour Lyonwww.fleuverhone.com/actualite/archive4.html : pour acheter pas cher un ensemble de fiches très intéressant pour des trajets dans la vallée du Rhône | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |