Bonjour,
J'ai passé, avec 2 amis de mon âge, 4 semaines au
Pérou entre le 19 septembre et le 17 octobre 2012. S'il y a une chose qui nous a d'emblée agréablement surpris dans quasiment toutes les villes que nous avons traversées c'est l'accessibilité qui était réservée aux personnes à mobilité réduite pour traverser les rues (
cf.: photos 1 à Cusco et 2 au Parc de l'Amour à Lima), accéder aux différents édifices dans l'espace public, édifices religieux, commerces, restaurants, etc... Tout a vraiment été très bien pensé.
Pour les déplacements sur de longues distances par voie routière, je vous conseille de réserver au premier niveau dans les bus (cama) car le second niveau est difficile d'accès (cf.:
photos 3 en extérieur et 4 en intérieur. Vous observerez le couloir étroit en RDC).
Pour les déplacements en ville nous avons remarqué que la plupart des taxis étaient de petite taille (nous avions beaucoup de mal à contenir à 3 adultes avec nos bagages). J'imagine qu'il doit être possible de réserver un break ou un nimbus.
En ce qui concerne le
lac Titicaca les bateaux sont, au départ de
Puno, amarrés les uns aux autres et il faut parfois en traverser plusieurs, et de manière instable, pour atteindre le bon. Mais peut-être est-il possible d'obtenir l'aide de guides pour sécuriser l'embarquement. Il faudrait se renseigner. En ce qui concerne l'ile artificielle d'Uros (
cf.: photos n° 5 et 6), le sol est mou, instable, et j'imagine mal qu'une fauteuil roulant puisse être déplacé sans porteurs. Les autres îles, Amantani, Taquile, sont bien trop escarpées pour envisager se s'y déplacer autrement qu'à pied.
Concernant le Machu-Picchu, vous pourrez vous y rendre par le train bleu (Peru Rail) qui va de Poroy (10 km au Nord de
Cusco) à
Aguas Calientes et retour.
Aguas Calientes est une ville en assez forte pente, située au pied du
Machu Picchu mais je suis sûr que vous pourrez vous y déplacer. Le lendemain matin, de bonne heure, des minibus transportent les touristes à l'entrée du site. Sur le site lui-même, je présume que vous pourrez vous faire aider pour les passages compliqués car tout n'est pas facile d'accès (
cf.: photo n° 7, la Tour du Temple du Soleil).
Concernant la région entre Chivay et Cabanaconde, l'endroit appelé la Cruz Del Condor, en bordure du cañon Del Cola, vous permettra d'observer les condors évoluant dans des paysages époustouflants.
Enfin, si vous utilisez les transports en commun pour relier Chivay à
Puno, prenez sans hésiter la compagnie 4M dont les véhicules sont plus spacieux que les minibus de la compagnie Silustani.
En espérant avoir pu vous aider dans la préparation de votre voyage, je reste à votre disposition (en MP) pour d'autres renseignements si vous le souhaitez.
Cordialement.
Images attachées: