Bonjour,
J'ai souvent désiré voyager pieds nus, je l'ai fait un petit peu.
La sensation me motive. Plus je marche pieds nus, plus j'aime cela. Mais cela me plaît aussi - et me fait sourire - d'entendre des remarques.
Tout dépend du lieu et du mode de voyage. En Asie, malgré les clichés, je l'ai très peu fait, sauf quand j'étais à moins de quinze bornes de la mer. On semble trop bizarre, et en plus, on ne comprend pas très bien le regard que les gens portent sur nous, tandis qu'en Europe, c'est plus simple. En
Afrique du Nord, c'est encore plus inconcevable. C'est finalement plus facile en
France, en
Belgique, et surtout en
Allemagne et en Europe centrale.
Même en Europe, il ne faut pas avoir envie d'aller dans n'importe quelle boutique, n'importe quel restaurant. Mais on s'en passe très bien, cela dit.
Il m'est arrivé deux fois de partir en vacances pieds nus. Je suis par exemple allé à
Toulouse et dans les Pyrénées, avec des amis, en étant surtout dans les rues et dans la montagne. Le seul ennui a été, non pas les regards, mais le goudron des routes les jours de canicule, où je ne pouvais pas poser le pied sur ce genre de sol. C'est un tout petit désagrément.