| Voyager pieds nus Iwantotravel · 15 mars 2014 à 12:47 22 messages · 11 participants · 3 261 affichages | | | | 15 mars 2014 à 12:47 Voyager pieds nus Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Bonjour,
Depuis un petit moment, j'ai envie de voyager pieds nus (en France ou ailleurs), pour la sensation de liberté que cela doit procurer. Je n'ai jamais osé jusqu'à présent et je voulais savoir si des personnes ici avaient déjà testé. Est-ce que vous connaissez des coins sympas pour ça ? Y a-t-il d'autres personnes qui tout comme moi, ont envie de tenter ce mode de voyage ?
Bon week-end à toutes et tous | | | À: Iwantotravel · 15 mars 2014 à 14:09 Re: Voyager pieds nus Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Si tu y vois de la "liberté", vas-y, lance-toi et ne t'occupe pas des autres... t'as peur de quoi ? au pire, tu auras au moins fait sauter ta première barrière...
sinon, t'as pas pensé à voyager à poil ? parce que là, en matière de "liberté"... ça doit être quelque chose, non ? | | | À: Smartdogs · 15 mars 2014 à 18:33 Re: Voyager pieds nus Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager En effet, voyager nu doit être le summum de la sensation de liberté. Le manque de poches doit être handicapant pour les objets courants genre clés, téléphone portable, mains,... L'idée de marcher pieds nus me plaît, mais vu l'état de propreté de certaines voies publiques et le risque de blessures dû aux pierres, cailloux et branches qui jonchent la nature, je recommenderai de marcher à 5 centimètres du sol. | | | À: Cimmérien · 15 mars 2014 à 21:06 Re: Voyager pieds nus Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager C'est vrai que pour les mains c'est embêtant... Tous ces doigts ça encombre, on ne sait jamais où les mettre. Marcher à 5 centimètre du sol est une très bonne idée | | | À: Halo · 15 mars 2014 à 23:41 Re: Voyager pieds nus Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager je ne pensais pas à ça : tant qu'à faire d'y goûter, je voulais juste aller jusqu'au bout dans le concept "nudité/liberté" !
c'est vrai, après tout : pourquoi s'arrêter aux pieds ? à voyager pieds nus, de quoi se libère-t'on, si ce n'est que du confort d'une paire de chaussures ? | | | À: Smartdogs · 16 mars 2014 à 12:33 Re: Voyager pieds nus Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager à voyager pieds nus, de quoi se libère-t'on, si ce n'est que du confort d'une paire de chaussures ?
Justement, je trouve que de retrouver les sensations du contact avec le sol est quelque chose de très agréable et assez naturel finalement, "libérateur" d'accord c'est peut-être un peu exagéré.
Mais marcher dans l'herbe, sur le sable ou ailleurs pieds nus permets de ressentir les différences au niveau du sol, ce qui n'est pas possible avec des chaussures.
Enfin, ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut :). | | | À: Iwantotravel · 16 mars 2014 à 13:25 Re: Voyager pieds nus Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Mais marcher dans l'herbe, sur le sable ou ailleurs pieds nus permets de ressentir les différences au niveau du sol, ce qui n'est pas possible avec des chaussures.
Enfin, ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut :).
Nous sommes vraisemblablement très nombreux à partager cet avis... mais si les sensations éprouvées à marcher pieds nus sur l'herbe et sur le sable sont effectivement très agréables, il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit de bitume, de chemins caillouteux, de sentiers forestiers ou tous endroits où les risques de blessures d'origine naturelle ou humaine sont régulièrement présents !
Le plus important n'est pas là : c'est juste de faire ce que l'on a envie de faire sans s'occuper de l'autre à partir du moment où l'on en est respectueux, ce qui est très souvent une simple question de bon sens !
Quoi que tu fasses, il se trouvera toujours des grincheux pour ne pas être d'accord... tant pis : il ne faut pas que cela devienne ton problème ! | | | À: Iwantotravel · 16 mars 2014 à 20:11 Re: Voyager pieds nus Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager En Inde et encore un peu au Nepal, il y a des gens qui voyagent pieds nus. Surtout les saddhus (et en effet il y en a des completement nus, mais c'est rare). | | | À: Iwantotravel · 17 mars 2014 à 10:01 Re: Voyager pieds nus Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager )tu fais ce que tu as envie de faire..... s'il fallait attendre l'approbation des x, y, z, tu ne ferais rien.
un site pour les marcheurs pieds nus (tu n'es pas le seul, même si je ne fais pas, je lis quand même 
www.le-rib.com/portal
y'en a d'autres. tu trouveras surement les infos que tu cherches
bonnes balades/randos | | | À: Iwantotravel · 17 mars 2014 à 15:59 Re: Voyager pieds nus Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager "Ce n'est pas parce que tu marche pieds nus que tu dois te permettre de traverser hors des clous" said John Lenon ! Pourtant c'est peut-être the solution pour crever les ampoules au(x) pied(s)... Bon........ Mais Z'avez remarqué la complexité de la langue française : - Je marche à pied (c'est pour faire la différence avec "je marche pieds joints"). - Je marche pieds nus (c'est vrai que je n'ai jamais vu une personne marcher avec un seul pied nu). | | | À: Iwantotravel · 17 mars 2014 à 16:17 Re: Voyager pieds nus Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Bon, sérieusement... Ça a été préconisé par certains adeptes de la vie "zen", une sorte de philosophie (voir ICI ). Je l'associerais à ce qu'on appelle la marche consciente mais tout danger de bobos en moins (épines, tessons, bouts de métal ou échardes, sols brûlants, mycoses...). J'ai vu sur un sentier : un club de rando à poil (mais avec sac à dos et chaussures, chapeau) et qq km plus loin, croisé des randonneurs pieds nus (c'était un club de yoga). Si les premiers assumaient, les autres "marchaient sur des œufs" ! Bref, je ne tenterais pas sauf sur du sable, en bord de mer ! | | | À: Iwantotravel · 19 mars 2014 à 19:41 Re: Voyager pieds nus Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Après les premières blessures - évidentes - et avant d'abandonner - il faut peut être essayer les sandales"cinq doigts" - sensations proches de la marche nus pieds, la sécurité en plis | | | À: Lethieu · 19 mars 2014 à 19:50 Re: Voyager pieds nus Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager oui ça peut être une bonne idée, même parfois indispensable dans certains milieux ou la marche pieds nus doit (j'imagine) entrainer obligatoirment des blessures. je ne marche plus pieds nus depuis bien longtemps, mais je l'ai fait, un temps, juste pour le fun je pense, et finalement bof ! j'adore marcher pieds nus dans l'herbe du jardin, c'est tout, mais je randonne en sandales et non en chaussures de marche, ce qui donne une sacrée impression de légèreté. mais j'avoue que ce qui pourrait sous-tendre à ce type de marche (la "philosophie" truc et machin) : ça me gave grave ! la "marche consciente" ect  ... à part le nouveau-né, on est plus depuis longtemps en marche automatique. et le reste, je n'adhère pas. (heu... michel, ce détour "philo" ne t'es pas destiné  , juste, je dis ce que je pense des lectures que j'ai pu faire à ce sujet) | | | À: Cambrousse · 19 mars 2014 à 20:43 Re: Voyager pieds nus Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Pieds nus, plus pour moi ! Dans l'herbe, j'évite après m'être fait piquer sous le pied par une guêpe ; sur le sable, non après avoir vu deux belles entailles (tessons de verre) dont une qui avait sectionné un ligament (ou un truc du genre) terminant les débuts de vacances pour ces touristes. Chez moi, dans la maison, oui quand il fait chaud, le carrelage étant frais. Et sous la douche, dans mon lit...  La "marche consciente" est un exercice qui ne dure que qq minutes lors de séances de chi gong. Mais ce n'est pas obligatoirement pieds nus. Tu as aussi la "marche afghane" qui est intéressante pour travailler la respiration rythmée sur les pas : j'utilise souvent et ça devient ensuite un automatisme. | | | À: Chnoupi · 19 mars 2014 à 21:58 Re: Voyager pieds nus Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager ok ok mois jamais de blessure, mais en ville, à part le fait de passer pour une originale (mais à l'âge que j'avais, j'aimais assez  on est bête parfois...) on a les pieds si vite crasseux que.... 
la marche afghane, je crois que lorsqu'on fait de la montagne, (enfin rando pas escalade) on arrive assez vite à la même chose sans en donner le nom. non ? quand je fais un peu de "marche longue", même sans montagne, c'est pareil. je n'ai pas été convaincue par les vidéos que j'ai regardées sur le sujet. et le prix des stages m'a paru un tantinet prohibitifs, voir "arnaqueux"
je ne peux plus non plus marcher pieds nus dans l'herbe depuis deux ans : choc anaphylactique après une piqure de guêpe. j'ai cru crever ! et je dois me balader avec ma seringue d’adrénaline. fastoche pour les randos.... | | | À: Cambrousse · 19 mars 2014 à 22:26 Re: Voyager pieds nus Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager C'est vrai que de nombreux stages comme pour la marche afghane sont des attrape-couillons ! J'ai appris seul avec un bouquin. Ce n'est pas comme certaines "disciplines" qui méritent d'être travaillées avec un prof, le livre ou toute vidéo étant insuffisants. | | | À: Iwantotravel · 20 mars 2014 à 16:30 Re: Voyager pieds nus Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Salut, Je n'ai jamais entrepris de "voyage" (mais ça me tenterait bien !), par contre je randonne dès que possible pieds nus, je trouve ça également très agréable et la sensation de liberté est vraiment très sympa. La grosse caillasse n'est pas top, mais l'herbe, le bitume lisse, les sentiers en forêt... c'est vraiment, heu, le pied !  Côté blessures (pourquoi seraient-elles "évidentes" ?), rien à signaler de mon côté après plusieurs années de pratique occasionnelle, le plaisir par contre est immense... Tu as des idées de destinations ? A+ | | | À: O91 · 20 mars 2014 à 16:51 Re: Voyager pieds nus Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager C'est bientôt Pâques : allez à Rome à cloche-pied  OK, je sors............. à la cloche de bois... | | | À: O91 · 3 avril 2014 à 11:04 Re: Voyager pieds nus Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Salut, Tu as des idées de destinations ? A+
A vrai dire, pas du tout, n'ayant jamais encore tenté l'expérience, je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté. En tout cas, ni une grande ville (trop sale), ni la montagne (trop dangereux) ! Donc plutôt en campagne, bord de mer et petites villes. En France ou ailleurs (bien envie d'en profiter pour me balader un peu partout en Europe).
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |