bonjour
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les échanges concernant la première entrée dans un pays X de l'espace schengen à partir d'un visa délivré par une section consulaire d'une Ambassade d'un pays de l'espace schengen Y. J'ai été moi même confronté au même problème. L'ambassade du
portugal m'avait délivré un visa court séjour et avant d'aller en vacances dans le
sud du portugal, j'ai eu une urgence pour
paris.
Par expérience, je dirais pour ne pas être long que pour la première entrée, il faut toujours le faire par le pays qui a délivré le visa. A la suite de ça on peut librement circuler dans l'espace communautaire sans même contrôle ni apposition d'un quelconque cachet sur le visa...
OPINION: Je trouve cela normal aussi parce qu'envisager d'aller en
Allemagne par exemple et se faire délivrer un ticket d'entrée par le consulat d'
Italie pourrait faire désordre un peu. Ca pourrait par exemple fausser les statistiques sur les entrées supposées en
Italie. Et puis la libre circulation des personnes restera toujours un principe surtout pour ns qui résidons dans les pays du Sud. Nous ne sommes donc jamais à l'abri de tracasseries fussent-elles petites.