Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Tomazi · 23 mars 2010 à 18:00 12 messages · 6 participants · 2 124 affichages | | | | 23 mars 2010 à 18:00 Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 1 de 12 · 2 101 affichages · Partager Salut,
Je souhaite partir à Cuba vers octobre / novembre.
Je pars seul, je parle espagnol, je ne veux pas séjourner en complexe-hotel à touristes, je veux vraiment voir Cuba en un mois en sac à dos.
Donc des questions me viennent : Quel compagnie prendre ? Y a t'il un "risque" à voyager seul en sac à dos ? Je souhaite séjourner chez l'habitant, es possible ? si oui... comment faire ? Octobre / novembre quel climat à cette époque ? Période d'ouragan ?
Tout ça, tout ça quoi ! Merci de me donner vos avis ! | | | À: Tomazi · 23 mars 2010 à 18:08 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 2 de 12 · 2 097 affichages · Partager Je vous suggère de faire une recherche sur le site, il y a plusieurs discussions sur des voyage sac à dos à cuba, cela vous donnera une bonne piste pour planifier votre voyage. L'achat d'un guide tel Routard ou Lonely Planet est aussi un must.
Pour répondre sommairement à vos questions, Cuba et un endroit assez sécuritaire pour quelqu'un qui voyage seul. Les risques sont beaucoup plus au niveau du vol et de l'arnaque, très peu du côté de violence physique. En respectant certaines consignes de sécurité de base (ne pas laisser ses choses sans surveillance, ne pas suivre n'importe quel inconnu qui veut vous amener on ne sait pas où, etc...), il n'y a pas plus de danger à cuba qu'en France.
Le réseau de gite chez l'habitant s'appelle casa particular. Ce sont des demeure accréditée et surveillée. Sinon, il est illégal de dormir chez des Cubains qu'on n'ont pas leur permis de casa.
Et pour les ouragnans... Eh bien oui! Octobre est dans la saison des ouragans, un mois où, historiquement, il y en a eu plusieurs. Il y a aussi pas mal de pluie dans cette période. Vous pouvez être chanceux et n'avoir droit qu'à quelques heures en fin de journée, ou tomber sur un ouragan... Novembre est aussi considéré dans la saison des pluies, mais elles sont moins fréquentes, moins longues et les chances d'ouragan moins élevées. Si vous pouvez choisir, je vous suggère fortement novembre plutôt que octobre. | | | À: Gigi1234 · 23 mars 2010 à 19:23 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 3 de 12 · 2 074 affichages · Partager ok !
Je viens de voir ta réponse à propos des casa particulares sur l'autre conversation, je prefère revenir sur celle-ci pour pas parasité la discussion.
Combien coute la nuit environ ?
ce mode d'hébergement m'interesse particulièrement, que peux tu me dire à ce sujet ?
comment savoir si ce n'est pas une arnaque ?
Dans le cas des casas particulares, on partagne le repas avec nos hotes ?
... | | | À: Tomazi · 23 mars 2010 à 21:20 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 4 de 12 · 2 063 affichages · Partager ok !
Je viens de voir ta réponse à propos des casa particulares sur l'autre conversation, je prefère revenir sur celle-ci pour pas parasité la discussion.
Combien coute la nuit environ ?
ce mode d'hébergement m'interesse particulièrement, que peux tu me dire à ce sujet ?
comment savoir si ce n'est pas une arnaque ?
Dans le cas des casas particulares, on partagne le repas avec nos hotes ?
...
Le prix pour la nuit dépend de la région, de la qualité de la maison, de la saison. En octobre ou novembre, c'est la basse saison. Pour une casa standard, à l'extérieur de la HAvana, vous pouvez vous attendre à payer 20-25CUC pour 1 nuit. Le prix comprend uniquement la chambre et ne comprend pas les repas. Vous pouvez négocier pour inclure le petit déjeuner, ça marche parfois... Sinon, les petits déjeuners sont 1-2CUC, les déjeuners 3-5CUC, les soupers 6-7CUC, jusqu'à 10CUC pour la langouste. Là encore, il faut négocier, parce que ils vous demandent pas mal plus parfois.
Ce n'est pas une arnaque s'il y a de la publicité pour la casa (enseigne à l'entrée, adresse dans un guide, site internet, etc) Également, à votre arrivée, vous devrez remplir et signer un petit formulaire avec vos noms, numéro de passeport, etc S'ils ne font pas ça, c'est une casa illégale.
Encore une fois... Un bon guide vous donnera toutes les informations de base nécessaires à préparer votre séjour. Et pour les questions précises, n'hésitez pas. | | | À: Gigi1234 · 23 mars 2010 à 21:45 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 5 de 12 · 2 060 affichages · Partager pour un français, sans nul doute, le guide du routard....
aucun souci à se faire, il y a des casas particulares partout sauf dans l'extrémité ouest de l'ile au dela de Pinar... | | | À: Tomazi · 24 mars 2010 à 13:28 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 6 de 12 · 2 010 affichages · Partager Salut,
Pas grand chose à rajouter aux messages précédents sur les casas. Tu peux y manger, mais tu peux aussi manger dans les paladares (tables d'hôte, chez l'habitant, même principe que les casas particulares). Mieux et moins cher que les restaurants.
Bon voyage | | | À: Tomazi · 25 mars 2010 à 10:13 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 7 de 12 · 1 937 affichages · Partager Bonjour, Un mot pour compléter, je rentrre de Cuba j'ai fait tous mon voyage dn Casas Particulars grace au site : "Particuba. où vous trouverez en plus des adresses de casas beaucoup de renseignements. Mon meilleur voyage. Ici aussi il y a beaucoup de choses grace à certains notamment Viajecuba.
Bonne préparation et bon voyage. | | | À: Tomazi · 25 mars 2010 à 11:16 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 8 de 12 · 1 932 affichages · Partager Je rentre de Cuba et les prix actuellement sont plutôt : 3-4 CUC pour le petit déjeuner, 10 CUC pour le souper, un peu plus pour la langouste.
Je te conseille vivement de louer une voiture, ça va te permettre une complète liberté, sans attente et en ayant accès à tous les recoins de l'île. Nous avions une toute petite Hyundai automatique, c'était parfait.
Les habitants sont en général très accueillants. Ils ne partagent pas le souper avec toi mais certains ont partagé leurs soirées avec nous et ce fût fort enrichissant. Sur les portes des casas particulares officielles, il y a un autocollant blanc qui contient un sigle bleu, un peu en forme de "T". | | | À: FDB · 25 mars 2010 à 15:12 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 9 de 12 · 1 901 affichages · Partager Je rentre de Cuba et les prix actuellement sont plutôt : 3-4 CUC pour le petit déjeuner, 10 CUC pour le souper, un peu plus pour la langouste.
Je te conseille vivement de louer une voiture, ça va te permettre une complète liberté, sans attente et en ayant accès à tous les recoins de l'île. Nous avions une toute petite Hyundai automatique, c'était parfait.
Les habitants sont en général très accueillants. Ils ne partagent pas le souper avec toi mais certains ont partagé leurs soirées avec nous et ce fût fort enrichissant. Sur les portes des casas particulares officielles, il y a un autocollant blanc qui contient un sigle bleu, un peu en forme de "T".
Je suis bien triste de dire ça, car je suis convaincue que vous avez réellement payé ces prix là,... Mais ça, c'est le spécial yuma... Moi, je n'ai jamais eu besoin de négocier pour avoir les prix que j'ai mentionnés, car j'étais avec mon ex mari qui est Cubain. Ils nous donnaient donc le prix final sans négociation. Pour les touristes, c'est certain qu'ils s'essaient à demander plus, et il vont maintenir ce prix s'ils sentent que vous n'êtes pas convaincu...
4CUC pour un déjeuner, quand on sait que ça coûte environs 0.50CUC pour le faire... C'est une belle marge de profit!!! | | | À: Gigi1234 · 25 mars 2010 à 15:37 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 10 de 12 · 1 892 affichages · Partager En effet, nous sommes 2 européens (et Tomazi n'a pas l'air d'avoir le profil cubain lui non plus  ) et comme on nous a dit que 3 et 10 CUC étaient les prix officiels, pour une fois on n'a même pas essayé de marchander.
Toutefois, je dois préciser qu'il n'y a qu'à Trinidad qu'on a payé 4, mais Trinidad étant super touristique, on ne s'est même pas étonné que le petit déj. aussi soit plus cher qu'ailleurs.
Mais je prends bonne note pour une prochaine fois  merci. | | | À: FDB · 25 mars 2010 à 16:11 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 11 de 12 · 1 850 affichages · Partager En effet, nous sommes 2 européens (et Tomazi n'a pas l'air d'avoir le profil cubain lui non plus  ) et comme on nous a dit que 3 et 10 CUC étaient les prix officiels, pour une fois on n'a même pas essayé de marchander.
Toutefois, je dois préciser qu'il n'y a qu'à Trinidad qu'on a payé 4, mais Trinidad étant super touristique, on ne s'est même pas étonné que le petit déj. aussi soit plus cher qu'ailleurs.
Mais je prends bonne note pour une prochaine fois  merci.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de prix officiel... Les proprios chargent ce qu'ils veulent... Et ma compréhension, c'est que bien que certaines casas aient un permis autorisant le gîte et le couvert, la plupart n'ont qu'un permis pour le gîte et ne peuvent offrir le couvert, mais il le font malgré tout, illégalement, et de façon très tolérée par les autorités.
Ça m'a toujours fait rien, car à la plage de Santa Lucia, les gens sont tout étonnés de ne payer que 10-15CUC pour une langouste, alors que moi, je n'ai jamais payé plus de 7CUC... Il s'agit de négocier et de leur faire comprendre qu'on connait les prix... | | | À: Gigi1234 · 25 mars 2010 à 16:24 Re: Voyager seul à Cuba en octobre/novembre? Message 12 de 12 · 1 845 affichages · Partager Le problème, c'est qu'il n'y a pas de prix officiel... Les proprios chargent ce qu'ils veulent...
Je ne sais pas, mais en ce qui nous concerne je peux juste dire qu'à l'exception du petit déj' à Trinidad, nous avons tjrs payé le p'tit déj 3 CUC et le souper 10.
Quand on se promène avec un local, c'est différent, on arrive en général à obtenir un meilleur tarif. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 816 visiteurs en ligne depuis une heure! |