Kardigan · 1 août 2017 à 17:57 14 messages · 5 participants · 1 827 affichages | | | | Bonsoir,
Voilà je prépare un voyage en solitaire de 3 à 6 mois à partir d'octobre et je suis très hésitant sur les destinations. Je suis très attiré par l'Afrique en général mais je me questionne concernant le fait de partir seul.
En fait, j'avais plus ou moins décidé de partir en Asie du sud-est car c'est peu cher, on y trouve beaucoup de moyen de se loger et rencontrer des gens y est aisé (car je pars seul mais il est vrai que je n'aime pas non plus rester seul).
Je dois rejoindre ma mère au Rwanda en janvier 2018 et du coup je suis en plein questionnement sur les autres pays que je pourrais visiter avec un budget de 1000e/mois tous frais inclus.
Je suis à la recherche de retour d'expérience sur divers pays d'Afrique, sur le fait de partir seul, sur le fait de rencontrer des gens sur place et sur la manière de se loger avec ce budget.
Merci d'avance pour vos réponses :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | les pays que tu cites, je ne connais pas.
je connais l'Afrique de l'ouest, où ton budget passe à l'aise, tranquille. hébergements, nourriture, transports locaux (bus, taxis brousse, vols internes de temps en temps), communications.
aucun souci pour voyager seul (mais je crois que c'est le cas un peu partout) dans les pays du golfe de Guinée. j'ai fait des roads trip depuis Marrakech jusque Cotonou, à travers la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, Burkina Faso, Togo, Bénin, sans souci de sécurité. (depuis le Mali se met entre parenthèse, et certaines régions du Burkina, limitrophes du Mali d'un coté et du Nigeria de l'autre)
en voyage solo, on rencontre pas mal de monde. surtout pour un homme, plus simple encore que pour une femme (une fois mises de coté les tentatives de drague bien sur). dans les hébergements, et sur la route, en bus, en se baladant en ville, les gens sont en général contents des rencontres, ont envie de discuter etc... si tu privilégies les hébergements locaux et pas les trucs à touristes, aucun souci pour faire des rencontres. tu manges souvent street-food, et là encore, tu rencontres. Et une rencontre en provoque d'autres, en domino... on est d'autant mieux reçus que les touristes ont désertés ces coins là. Dommage tout de même.
il y a une différence de niveau de vie entre l'Afrique francophone et l'Afrique anglophone un peu plus développée. et je ne sais ce qu'il en est des relations avec les populations de ces pays là.
au vu de mes lectures, il semble tout de même que ce soit sympa. en Afrique de l'ouest, les populations sont très aimables, gentilles, rendent volontiers service. le sourire n'est pas une denrée mesurée. 
moi j'ai adoré mes trips africains.  ce n'est pas compliqué de se balader en Afrique.
belles découvertes de l'Afrique;
le Rwanda : j'aimerais y aller un de ces jours.... | | | Beatrice, j'appuie tes propos mais nuance un point : le Cap Vert c'est l'Afrique de l'Ouest | | | Merci pour ton message Cambrousse,
En me baladant sur différents articles je suis tombé sur ton blog que j'ai visité cet après-midi, tu sembles être une amoureuse de l'Afrique :)
Merci pour ces explications et conseils, cela me rassure un peu bien que mon choix ne soit pas encore fait. Cela me servira de toutes façons pour le jour où le déclic se fera. En tout cas j'irai très probablement au moins au Rwanda pour y rejoindre ma mère en janvier pour quelques semaines, je ferai part de mes impressions à mon retour :)
Bonne soirée à toi ! | | | Oui, c est pour cela que j ai repondu a ce message... | | | Tu ne regretteras pas... | | | Bonjour,
Pour être passé au Rwanda 10 jours en 2012, ça a été mon pays préféré des 4 parcourus en Afrique de l'Est, sur 3 mois ( Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie). Je te laisse faire un tour sur mon blog si tu veux en savoir plus, je ne rentre pas trop dans le détail ici.
Pour ce qui est des rencontres, et je pose la question parce que tu envisageais d'aller en Thaïlande: tu souhaites plutôt rencontrer des locaux ou d'autres voyageurs comme toi?
J'ai voyagé avec un ami, et je dirais qu'il est sûr qu'on a fait moins de rencontres qu'en Asie du SE. Mais en Asie, tu rencontres du backpacker. Là, tu vas discuter avec des locaux dans le Matatu (bus-van) ou le bus, c'est sûr. Beaucoup de conversations sur la religion, d'ailleurs. Mais de là à ce que ça aille plus loin, il faudra peut-être être entreprenant. Ou au bar, etc...
On a pu rencontrer des voyageurs dans les dorms, sinon, classique. C'est juste qu'il y a moins de backpackers en Afrique qu'en Asie du SE, tout simplement.
Budget, 1000€ / mois, c'est large pour là-bas. Hors avion. Sauf si tu veux aller voir les gorilles, mais là c'est ton budget qui y passe en une journée :-/
En 3-6 mois, tu as le temps de faire les deux... Attention, l'Asie du SE, c'est pas cher, mais c'est plus cher que l'Afrique (et l' Inde)!
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon voyage! Tim | | | Merci pour ton message Tim, cela me motive encore plus pour le Rwanda, vraiment hâte d'y aller :)
En effet je souhaite rencontrer à la fois des backpackers comme moi pour partager un bout de chemin car je pars seul mais je veux évidemment rencontrer des locaux aussi... Sinon c'est vrai que ça serait très dommage d'aller si loin pour faire de l'entre soi.
J'espère donc vraiment pouvoir rencontrer des locaux.
Pour ce qui est de l'Afrique, il y a autant d'auberges de jeunesse que ça ? J'ai du mal à m'imaginer rencontrer des backpackers en Afrique :)
En tout cas je vais aller voir ton blog dès que possible. | | | Pas tant que ca d'aj en Afrique. Mais beaucoup de petits hébergements cheap et sympa. Moins qu en Asie tt de mème. | | | Bonjour Bryan,
Avec grand plaisir ;-) Ça permet de se remémorer ses voyages, c'est aussi ce que j'apprécie.
Comme le dit Cambrousse, il n'y aura pas tant de backpackers que ça. Pour généraliser sur les 4 pays, nous étions arrivés par Nairobi, où il y en avait un assez sympa, où on a rencontré du monde. En Ouganda, je sais que tu auras tes chances sur Banda Island, au large de Kampala / Entebbe. Aussi, j'avais beaucoup aimé le Lac Bunyonyi, proche de la frontière avec le Rwanda, où nous avions rencontré une expat vivant à Kigali. Et sinon à Zanzibar ou encore à Mombasa, c'est sûr qu'il y a du passage.
Si tu grimpes le Kilimandjaro, c'est certain aussi, mais là on parle de tout autre chose, du moins du point de vue préparatifs.
Ah, et regarde sur couchsurfing! On avait pu loger chez des volontaires à Gisenyi et à Ruhengeri, c'était super. Ils logeaient d'autres personnes, avec qui on a pu faire un bout de route. Et eux étaient très contents de nous voir.
Tim ps: allez, je me lâche et je fais ma pub, tu peux liker ma page facebook, aussi ;-) | | | Bonjour, Au Rwanda, je pense qu'il n'y aura aucun problème avec ton budget et tes envies. En effet, tu y rejoins ta maman donc je suppose que tu seras logé une bonne partie du temps. Bien que la vie et les voyages au Rwanda (et en général en Afrique de l'Est) ne sont pas spécialement bon marché (bien plus cher que les pays type VN par exemple), il y a moyen de trouver des bons plans pour le couchage et les déplacements. Motos taxi, taxi brousse sont de tres bonnes options au Rwanda, plutot surs (meme si jamais idéal) car les routes sont aussi de bonne qualité. C est pas cher. Pour le logement, les guest house, Aibnb, les adresses a backpacker (ou il y a des dortoirs), les missions religieuses (qui ont des chambres à bas cout) sont des bons plans. Sinon ca monte vite pour une qualité généralement faible (type 50 USD la nuit pour un truc moyen). Pour les repas, buffet le midi, brochettes ou poulet le soir dans un maquis et là encore c est OK.
Le parc de l Akagera n est pas trop cher si tant est que tu trouves un véhicule auquel te rattacher (car la loc de vehicule depasse largement ton budget).
Pour Mozambique, je connais pas. Cap Vert non plus (mais dans les 2 cas, les voyages sont comptés à part dans ton budget ?).
Madagascar n est vraiment pas cher (moins que l' Afrique de l'Est en tous les cas) et super pour les rencontres (accessible de puis le Rwanda avec Kenya Airways). A mon avis, Tanzanie, Kenya et Uganda, avec 1000 euros par mois, ce n est pas trop la peine.
Sinon Afrique de l Ouest. Avec Rwandair et depuis Kigali, on peut aller sur plusieurs villes d Afrique de l Ouest en direct ( Cotonou si je ne me trompe pas mais aussi Abidjan ou Bamako - si déjà ouverts). Vols pas trop chers.
Bonne préparation | | | Merci pour les conseils Tim, je vais me pencher sur le couchsurfing oui :)
Et j'ai mis un petit like sur ta page facebook par la même occasion ! | | | Merci Rotsaka pour toutes ces informations !
En effet quand je parle du Cap-vert et du Mozambique c'est en dehors du budget pour le Rwanda. En gros je disposerai d'à peu près 1000e/ mois et il faudra tout gérer avec ça, transports inclus.
Bon à priori je vais principalement aller au Rwanda, mais du coup je vais quand même regarder les vols depuis Kigali vers d'autres pays d'Afrique et notamment l'Afrique de l'Ouest.
Merci encore :) | | | merci, ça fait toujours plaisir 
A+! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 930 visiteurs en ligne depuis une heure! |