Bonsoir François,
ta question est vaste et ce n'est pas facile de répondre avec précisions sur certains thèmes que tu abordes. Cependant quelques données sont incontournables en
Afrique de l'Est:
budget: comme tu le sais, tout cela dépend de la façon de voyager, mais à l'évidence cette partie du globe n'est pas bon marché, l’
Afrique de l'Est c'est plus cher que l'Asie.
Budget Visa élevé.
Transports: cela aussi dépend du pays;
Ouganda (routes asphaltées, c'est pas trop mal),
Rwanda on peut dire que ça marche bien voir très bien,...Burundi on fait avec,...
Tanzanie (le nord
Arusha et le
kilimandjaro vers
Dar es Salaam, bonnes routes...Vers le sud, longues distances, très lent, vers le sud ouest et le
lac Tanganyika c'est bien chaotique...)
Une belle aventure à expérimenter le train entre
Dar es Salaam et Luzaka (
Zambie) avec la Compagnie Tazara (se renseigner sur place pour les départs)
Traversée du
lac Tanganyika avec le MV Liemba de
Kigoma à Mpulungu (
Zambie) 2 jours et 2 nuits 100 US D en cabine, prix oct 2012.
Zambie, de la patience!
Malawi, de la patience!
Mozambique, se lever tôt, très longues distances, prix élevés,
Afrique du Sud, comme en Europe ou presque...
Mais globalement, on se déplace sans gros problème partout où les Africains bougent!
Insécurité: de septembre 2012 à Décembre 2012, mon épouse et moi avons voyagé (Bus, Minibus, taxis collectifs, Pick up, motos...) de l'
Ouganda à l'
Afrique du sud sans
Jamais avoir eu un sentiment d'insécurité, y compris dans les zones supposées un peu chaude comme la région du
lac Kivu (Goma, Frontière de RDC) ou le Burundi assez instable...
évidemment il est nécessaire d'être prudent comme tjs et comme partout (ne pas s'endormir dans le bus sans avoir attacher son sac par exemple...)
Si ça peut t'aider et avoir un aperçu de cette fabuleuse région d'Afrique, ci-dessous l'adresse de mon blog où je relate notre voyage dans différents articles sur les pays traversés et nos expérience de voyage:
marie-alain.blog4ever.com