Je ne suis pas naïf ni idéaliste, je ne cherche pas à lier d'amitié. Juste à ne pas passer 15 jours sans parler à personne !
Si tu vas dans des zones touristiques, tu rencontreras sans problème des touristes de toutes nationalités. C'est comme partout: si tu restes dans ton coin, tu restes tout seul. Du côté des Thais, qu'ils soient bouddhistes, musulmans, chrétiens agnostiques, si ce sont des commercants, ils font leur business.
Pour le reste, la très grande majorité des Thais sont très ouverts, farangophiles et discrets. Et ils aimeraient d'ailleurs parler anglais pour mieux échanger. Ce qui reste rare, même chez les jeunes adultes.
Après ça, la belle rencontre, c'est du hasard, de la personnalité, de l'ouverture, de l'empathie. Et de la confiance en son prochain. Ce qui n'empêche pas de savoir renifler les plans foireux.
Pour l'anecdote, j'ai rencontré très récemment un photographe thai plusieurs fois primé. J'étais pourtant dans un bled de l'arrière pays. Je passais dans sa petite boutique qui n' a rien à voir avec la photo. Un type de 80 ans qui m'a raconté sa vie incroyable depuis son départ de l'
Inde à la partition de 47.
Contrairement à ce qu'on entend souvent, les Thais sont très désireux d'échanger, beaucoup fantasment sur l'Occident. Par contre il leur reste douvent difficile de faire le 1er pas (la prise de décision est souvent un problème). Donc il faut savoir les aider et les mettre en confiance: sourire, simplicité, respect.
Dans un autre genre, tu as les "échanges" suscités par quelques demeurés tonitruants et alcoolisés venus ici en pays conquis: on peut comprendre que les locaux restent parfois sur leurs gardes.