Salut a tous !
La question du voyage seul est un gros dilemme pour beaucoup de futurs voyageurs mais aussi pour certains voyageurs accomplis !
Je suis depuis quelques jours "turlupiné" par cette question, je vous expose mon cas.
J'ai beaucoup voyagé en voyage organisé avec des amis lorsque j'étais plus jeune et ce jusqu'il y a deux ans. Ces voyages, au
États-Unis (deux fois), au
Mexique, a
Malte, en Europe plusieurs fois ne me paraissaient a l'époque impossible a faire en solo, non pas d'un point de vue humain ou physique, mais tout simplement parce que je trouvais stupide de voyager seul ! Quel intérêt de découvrir des lieux, rencontrer des gens si l'on ne peut partager tout cela, qui plus est avec des gens que l'on aime.
Il y a un an, mes amis avec qui je devais partir en vacance ont tardé a se décider (et ne sont finalement pas partis...), j'ai donc du improviser deux mois avant l'été mon voyage, j'ai réalisé que si je devais attendre les autres a chaque fois que je voulais faire quelque chose, et bien je ne ferais pas grand chose de ma vie ! Pourtant avant d'entreprendre de voyager seul, j'ai tenté (sans succès) de convaincre d'autres personnes de partir avec moi (pour mes parents, et parce que c'est cool de partir avec un copain), mon objectif etait l'
Inde pendant 1 mois minimum. Finalement, personne n'a pu/voulu, je suis parti seul et pour deux mois (au grand désespoir de ma famille, sauf mon père, ancien baroudeur...)
L'
Inde, quel pays ! j'ai littéralement adoré, le pays en lui même d'une part, mais également cette façon de voyager. Que de rencontres ! Voyager seul, c'est la liberté, c'est même la totale liberté, on va ou on veut, quand on veut, on ne dépend que de sois, et on ne fait les choses que pour sois ! Ce voyage a finalement révélé en moi et confirmé ce petit sentiment que j'avais qui me disait "Vas y, tu vas aimer, t'en es capable (et facilement !" [ oui, je suis modeste avec moi même.])
Depuis, je rêve de repartir dans les mêmes conditions, voyager seul, ça ouvre l'esprit, ça t'ouvre aux gens (et inversement), ça te procure un plaisir et un sentiment de liberté vraiment intense, chaque situation est vraiment unique puisque figée et non partagée. Malgré ça, je ne regrette absolument rien des voyages d'avant, les plages de Cancùn, les villes mythiques américaines ou la découverte de l'Europe n'aurait jamais été aussi intéressante sans les gens qui m'entouraient !
J'en viens a mon problème (oui, tout ça pour ça...), des mon retour d'
Inde, j'ai décidé de me forger un voyage dans certaines régions que je convoite depuis tout petit, l'
Asie Centrale, mon choix s'est rapidement porté sur la
Mongolie, et de fil en aiguille sur la
Russie. Finalement profitant d'une aubaine, (mon année a été plus ou moins sabbatique), j'ai pu organisé ce voyage de A a Z, voyage que je prépare encore aujourd'hui et qui se déroulera sur 3 mois ou peut être légèrement plus, de juin a "on verra".
Le voyage se fera a vélo pour cette marge de liberté inégalable. Bien sur, j'ai proposé a tout mes amis de venir, beaucoup de mes amis étaient intéressés (surtout après que je sois revenus d'
Inde ébahis a vie) mais encore une fois l'immobilisme mental a eu raison d'eux, j'ai donc préparé le voyage seul, j'y ai mis les formes et l'ai complétement tourné sur moi même, pour moi même.
Il y a quelques jours, un amis vient me voir, il m'annonce "Je viens avec toi cet été, ça va être fou, la
Mongolie c'est trop bien et patati patata..."
Je souris (mais la ce n'était même plus jaune, presque orange...) "Qui ose s'incruster dans MON voyage dans MON pays que j'ai choisis !?",
c'est a peu pres ce qui a raisonné dans ma tête a ce moment... J'ai a ce moment véritablement compris une chose, voyager seul, c'était un peu être égoïste en moins pire !
Je suis depuis ce jour légèrement chamboulé, cette personne est l'un de mes meilleurs amis, cependant j'ai préparé ce voyage tout seul, trouvé des contacts, et surtout, je me suis fixé une sorte d'objectif physique, moral et... solitaire !
Du coup, je ne sais pas trop comment réagir, je me vois mal lui dire "Non, je veux faire ça seul" alors que je lui avais proposé quand l'idée a germée dans ma tête (... il y a 9 mois), mais d'un coté, je me sens volé, dépossédé et je suis vraiment très angoissé en me disant que je vais devoir me trimballer quelqu'un (aussi bon amis soit il !) pendant 3 longs mois ! J'ai passé deux jours en
Inde avec un slovène très sympa mais tellement collant et subordonné que je suis rapidement devenus fou ! Je ne pouvais plus aller a mon rythme, et je ne le voyais plus que comme un fardeau
Je suis conscient que ce message donne une vision de moi assez immature, mais ça me trotte sérieusement dans le crâne ! En le relisant, c'est un peu long, (héhé) mais c'est pas grave, c'est surtout un prétexte a disserter sur cette question, et au passage, si quelqu'un a déjà vécus une situation du même type...