| Voyager seul, pourquoi? Mimourita · 7 mai 2012 à 0:33 · 2 photos 128 messages · 67 participants · 54 676 affichages | | | | À: FDB · 28 juin 2012 à 21:23 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 21 de 128 · Page 2 de 7 · 4 828 affichages · Partager Bonjour,
J’ai été amené à voyager seul par le pur des hasards (mon coéquipier m’a lâché au dernier moment par peur de la pneumonie atypique qui a sévit jadis).
Pas looser pour un sous et surtout téméraire, je suis donc parti tout seul.
Initialement, il était prévu un tour de la Thaïlande sur 3 semaines sur la base d’un vol sec et d’une panoplie de guide (Lonely Planet, Guide du Routard, National Géographic, etc.).
En pratique, le voyage se passant seul, il s’agissait davantage pour moi d’un défi : Disposant d’un billet open (date de retour modifiable sans supplément), mon idée initiale était d’y rester 2 à 5 jours, pas plus, davantage par l’appréhension d’être seul qu’autre chose.
En court de route (à l’escale à Dubaï), j’ai rencontré un compatriote français qui voyageait seul mais qui n’en était pas à son premier voyage. On a décidé de faire un bout de chemin ensemble.
Sur les 4 premiers jours, il m’a fait découvrir Bangkok, tant d’un point de vue culturel, que les arnaques à éviter. On s’est séparé après 4 jours et là, grosse panique, car mon anglais n’était pas terrible et en fait, je me reposais sur lui.
2 jours en solo, et me voilà beaucoup plus à l’aise Mon idée de partir à la fin de la semaine s’est transformée en une idée de partir sous 10 jours puis au bout de 10 jours, d’y rester 3 semaines puis au bout de 3 semaines, j’ai téléphoné à mon patron en France afin de négocier d’y rester 4 semaines (congés par anticipation).
Tout cela pour vous dire, que voyager seul se découvre, se vit : Il est en effet difficile de fantasmer sur un super voyage en solo quand on n’en a pas l’habitude.
Mon bilan est le suivant :
Avantage 1Le contact est autrement plus facile quand on est en solo, tout le monde, y compris couples et familles, personnes solo viennent vers vous et vous adressent la parole dans un musée, à une terrasse de café etc. et cela y compris les autochtones.
Avantage 2Si le contact sur place est plus facile, les carnets d’adresses se remplissent également beaucoup plus facilement : j’ai maintenant de multiples contactes en France et en Thaïlande (personnes en solo, couples, familles) que je n’aurais pas eus si j’y étais allé en couple ou en famille.
Avantage 3On découvre à son rythme on ne fait que ce que l’on a envie et sans compromis.
Avantage 4On est obligé de fondre dans la population et le mode de vie du pays ce qui est moins évident en couple ou en famille où il est plus facile de se replier sur soi même et son monde. Notez, que cette manière de voir les choses est très orientée voyage avec un vol sec et non voyage en hôtel club. Au milieu, on pourrait parler de voyager seul en voyage organisé le drame est qu’il faut tomber sur le bon groupe, ce qui reste toujours un pari aléatoire.
Avantage 5N’ayant pas l’habitude de vivre seul et d’être seul, le fait de se retrouver seul est énorme tant pour une introspection intérieure, que pour apprendre à se débrouiller seul et même à positiver en permanence, puisque personne ne s’occupera de nos problèmes, coups de spleen et autres quand on est seul dans un pays avec aucun intime à ses cotés.
Avantage 6Quand on est en couple depuis des années, ce break est bénéfique tant pour sentir le manque de l’autre, que pour revivre une lune de miel, à son retour.
InconvénientJe n’en ai vu qu’un et il est énorme : La frustration de découvrir seul et de ne pas partager ce qui m’a amené l’année d’après à refaire le même voyage avec Famille et enfants.
ConclusionJe trouve que voyager seul et voyager avec famille, couple ou amies sont 2 choses différentes ET complémentaires. J’ai réussi à convaincre mon épouse de faire de même (elle part moins loin) et maintenant depuis des années, on prend nos vacances annuelles en 3 fois : 1 fois en famille avec les enfants 1 fois en couple en amoureux 1 fois en solo pour un petit break libre à celui qui découvert sans l’autre, de réorganiser un voyage pour faire découvrir et servir de guide.
Cet aspect complémentaire de voyager seul ET accompagné, on le retrouve aussi dans le type de vacances. Personnellement, j’ai pu voyager avec un vol sec, en hôtel club « démocratique type Marmara ou moins démocratique « type club Med » en camping 2 à 4 étoiles, en chambres de gites, dans des petits patelins français de 30 habitants, en voyage organisé ( Kenya et Safari photo), ici principalement à cause de la dangerosité du pays.
Tous ces types de voyage apportent des avantages et des inconvénients uniques et pour moi le summum est de les essayer tous.
Voilà mon expérience. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimourita · 29 juin 2012 à 0:45 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 22 de 128 · Page 2 de 7 · 4 800 affichages · Partager Bonsoir
<< Voyager seul, pourquoi?>>, simplement parce que l'on est seul ! Même si l'on ne l'a pas été toujours dans sa vie.. Je suis seul, là par exemple je suis depuis plus d'1 mois en Scandinavie, nord Finlande mais surtout la Norvège du Nord au Sud : www.bbayle.com/scandinavie2012/ J'ai une copine avec qui j'aurais pu partir, mais pas certain qu'elle supporte ce type de voyage et ma facon de voyager, Van C.Car. Un couple qui a du vécu c'est différent, sinon il faut beien se connaître savoir comme l'autre réagit etc etc... Bien sur on ne partage pas les émotions immédiates, c'est pour cela que j'ai une page internet lise à jour en permanence, et famille amis copains voyagent avec moi :-)
Amicalement
Bernard Bayle | | | À: Bbayle · 29 juin 2012 à 12:14 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 23 de 128 · Page 2 de 7 · 4 765 affichages · Partager Bonjour,
Je me tâte aussi de partir seul cette année, n'ayant rien de prévu encore. Je me demandais aussi, comme chanco, s'il n'y avait pas des destinations privilégiées ou des façons de voyager qui incitaient à faire des rencontres.
J'ai été une fois seul à majorque, en hotel club, malheureusement rempli d'allemands que ce soit à l'hotel ou dans la région, et je ne connais pas un mot d'allemand. Sur toute la semaine j'ai juste parlé un peu à une famille belge, mais pas vraiment de rencontres.
En 2004 j'ai voyagé avec 2 coéquipières rencontrées ici et sur un autre site, au Mexique. On a voyagé sac au dos en bus locaux de Mexico à Cancun, et là, par moments, lors de petites excursions organisées, il y avait d'autres voyageurs et je me suis rendu compte des potentialités de rencontres. Je m'installais souvent à part de mes coéquipières dans les bus et mini-bus, mais j'ai été freiné dans les rencontres par ma TRES mauvaise connaissance de l'anglais et encore moins de l'espagnol. Néanmoins j'ai vu d'autres groupes de voyageurs et les possibilités. J'ai quand meme rencontré 2 mexicaines le dernier jour en soirée (j'étais seul).
En 2006, je suis retourné seul au Mexique, logé par une des deux mexicaines rencontrées en 2004. Elle logait en colocation à Playa del Carmen (très touristique) et donc j'ai pu rencontrer et voir vivre le groupe, mais là aussi je ne pouvais pas réellement participer aux échanges, ils parlaient trop vite pour moi et généralement en espagnol. Il n'y a que quand j'étais seul avec l'un ou l'autre que je savais parler un peu. La journée, je balladais seul, un jour plage, un jour visites, mais je n'ai pas fait de rencontres. Cela m'étonne encore. Malgré tout, je garde un excellent souvenir de ce voyage, et je m'y suis senti bien malgré l'impression de solitude à certains moments.
Voilà mon expérience, qui me fait dire qu'il y a peut être des endroits où l'on rencontre plus facilement des voyageurs, des endroits plus recherchés par les gens qui voyagent de cette manière ? Circuits, avoir un sac à dos ;-)... | | | À: Mimourita · 29 juin 2012 à 12:22 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 24 de 128 · Page 2 de 7 · 4 761 affichages · Partager Bonjour. Pourquoi voyager seul(e)? pour moi la réponse est évidente: je vis seule et si je veux voyager, ce que je fais souvent, je n'ai pas vraiment le choix: soit je pars seule, soit je reste chez moi. Evidemment, je peux voyager avec un TO, je l'ai fait, et j'ai trouvé cela sufisamment catastrophique pour ne pas recommencer. Par contre, je dois dire que je me sens un peu "zombie" lors de mes voyages en solo. Je me demande souvent "mais où sont les personnes seules?", je sais que statistiquement il y en a de plus en plus, je ne les vois pas -sauf dans les voyages avec un TO evidemment! Le soir au restaurant ou le matin, regardez autour de vous et essayer de repérer les autres "solitaires" moi j'en vois rarement, pratiquement jamais, quelque soit le type de logement - hôtel assez cher ou lodge plus simple, et l'endroit ou le pays: une ville ou la jungle. Je n'ai jamais rencontré de femmes de mon âge voyageant seules comme moi- j'ai maintenant 65 ans, mais je voyage seule depuis que j'ai 20 ans. Pourtant je me suis construite des petits circuits de part le monde en bicyclette, à pieds, en avion, en autocars locaux, en train, en bateau, j'en passe ? J'ai rarement rencontré des voyageurs solo, et je le regrette car les rares fois où cela m'est arrivé - c'était toujours des hommes, en général assez jeunes - cela m'a permis de recuillir des infos utiles. La réaction lorsque j'arrive dans un hôtel ou autre c'est souvent "vous êtes seule ? !!!" -les point d'exclamation traduisent l'incrédulité sur les visages: je réponds parfois "oui, pourquoi, c'est une tare ?" Bref, il faut du cran pour voyager seule et des moyens aussi, car non seulement les suppléments solo ne sont pas donnés, en plus on vous octroie souvent des chambres moins belles, moins grandes, et la vue sur la mer, c'est forcément pour les couples.
Mais c'est vrai que l'on fait des rencontres sans doute plus facilement en étant seul(e) et des rencontres sympas. En plus on peut décider si on veut encourager le contact ou non, en fonction des gens que l'on rencontre. Il y a tout de même pas mal d'inconvénients: difficile de se baigner et de surveiller son sac sur la plage: je m'en suis fait piquer 2: une fois en Martinique et une fois mon portefeuille dans mon sac au Costa Rica. Impossible de laisser ses bagages dans un coin pour aller prendre un renseignement dans une gare routière ou un lieu public, il fait garder -trainer- les bagages avec soi tout le temps. Il faut donc impérativement bien réfléchir quand on fait ses bagages. C'est un peu triste aussi dans un endroit sublime de ne voir que des couples autour de soi. On se sent un peu... à part, au sens propre comme au figuré. Pourtant j'ai le contact facile.
J'admire ceux et surtout celles qui partent sans plan ni réservations, je ne sais pas si j'oserais le faire, surtout dans des pays que je ne connais absolument pas: l' Inde, l'Asie en général.
Voilà quelques reflexions sur ce sujet. J'aimerais bien qu'il y ait un forum destiné au personnes voyageant seules afin de réunir des idées, des tuyaux et aussi pour avertir de mauvaises expériences s'il y en a. Par exemple, au Sénégal ou au Kenya, il vait mieux faire croire aux hommes qui vous abordent - et ils le font sans vergogne - que votre mari va vour rejoindre " prochainement sous peu" sinon c'est la galère pour s'en débarasser. Ils sont persuadés que vous êtes là pour la drague, quelque soit votre âge!
Bonne route à tous et à toutes les voyageurs "solo" | | | À: Mimourita · 29 juin 2012 à 16:48 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 25 de 128 · Page 2 de 7 · 4 741 affichages · Partager Bonsoir, J'ai pu voir qu'il y avait un sujet sur "voyager seul, sauter le pas" qui soulevait la question d’où aller en voyageant seul... J'aime beaucoup voyager et autant dire qu'en ce moment ça me démange, mais je ne m'imagine pas faire ça en solo ni avec une personne inconnue (encore que je commence à l'envisager!) et ça m’intéresserait beaucoup de savoir ce qui vous a motivé à partir seul(e) la première fois (enfin toutes les fois d'ailleurs!) ^^
Ma motivation à partir seul était que le pote sensé partir avec moi a préféré sombrer dans la drogue avec sa copine...
J'avais un peu peur en prenant le train seul en direction de Pékin à 21 ans et sans parler l'anglais couramment. Mais dès les premiers kilomètres, j'ai compris que tout se passerait très bien et ça été le cas pour 10 mois à travers l'Asie...
Je ne suis pas vraiment sociable et pourtant, je ne pense pas avoir été seul plus de quelques jours sur la totalité du voyage. En route, on rencontre plein d'autres voyageurs, également seuls, avec lesquels on a ou pas un feeling. Ceux avec qui le courant passent deviennent des compagnons de route pour une semaine, un mois, voire plus. Parfois on les recroise plus loin sur la route. Ainsi on ne fait pas que visiter des pays, mais on découvre d'autres cultures à travers ces personnes venant du monde entier : Brésil, Australie, Canada, Allemagne, Israël, USA, Ghana, Angleterre et j'en passe..!
Au fait, en rentrant en Suisse, je parlais anglais couramment ;-) | | | À: Mimourita · 30 juin 2012 à 4:49 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 26 de 128 · Page 2 de 7 · 4 709 affichages · Partager Je suis allée 3 semaines dans l'Ouest Américain en voyage organisé. Agréable de n'avoir à se soucier de rien: hôtels, restaurants, transport, visites, etc. J'ai apprécié mon voyage ainsi qu'avoir de la compagnie et avoir du fun, mais je suis restée sur mon appétit au point que j'y suis retournée 5 autres semaines, seule, à 70 ans.
Pourquoi seule? Parce qu'à 70 ans il me reste moins d'amis(es) que j'en avais à 30 ans et qu'on doit rencontrer une combinaison de conditions: santé, temps, argent, liberté, et avoir envie de voir l'endroit en question. J'ai parcouru 8,000 km sur des routes aux paysages à couper le souffle, visité les Nat. Parks, States Parks, Pueblo Indiens, des villes extraordinaires telles que Sedona Az ou Santa Fe NM. Avec mon portable je communiquais presque tous les jours avec mon fils et mes petit-fils; mes journées bien remplies ne me laissaient pas le temps de m'ennuyer. Bref, j'ai adoré et il n'est pas impossible que je répète l'expérience ailleurs.
Alors bonne chance Mimourita et n'oublie pas qu'il faut juste être bien préparée. | | | À: Mimourita · 30 juin 2012 à 8:23 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 27 de 128 · Page 2 de 7 · 4 700 affichages · Partager J'ai beaucoup de plaisir à voyager en couple ou avec des amis, mais j'ai besoin, une ou deux fois par an, de partir seul... Et ni en clubs, ni en voyage organisé : billet d'avion + réservation 2 premières nuits... Des rencontres en chemin ? Parfois oui, parfois non : à + de 50 ans, c'est moins évident qu'à 20 ou 30... Des moments d'ennui ? Ca peut arriver : le soir, seul dans un restau par exemple... Des inconvénients ? C'est plus cher et parfois un peu compliqué au niveau logistique : comme arriver dans une ville et chercher un hébergement en portant son sac, alors qu'à 2, pendant que l'un cherche un hôtel, l'autre attend avec les affaires dans un café...
Alors pourquoi ? Parce que je trouve très excitant d'arriver dans un endroit que je ne connais pas et d'être obligé de me débrouiller ; parce que j'ai davantage l'impression de vivre une aventure quand je suis seul ; parce que ça participe à mon équilibre de me retrouver "ailleurs" en tête à tête avec moi-même ; parce que tout simplement, j'aime ça !!!! (Premier voyage en solo à 18 ans)
Avis (qui n'engage que moi) : quand ça démange de "partir", faut pas trop réfléchir, faut juste le faire... | | | À: Mimourita · 30 juin 2012 à 19:24 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 29 de 128 · Page 2 de 7 · 4 628 affichages · Partager Pourquoi voyager seul. C'est simple, essentiellement pour la liberté. Durant mon adolescence j'ai voyagé en groupe et j'ai vite réalisé que je ça ne me plaisait pas. Les horaires a respecter, les activités souvent pré-organisés, les tensions souvent inévitables entre certains individus, etc, le sentiment que ce n'est pas tout le monde qui a nécessairement le goût de s'ouvrir à de nouvelles choses, bref ça me démangeait. Dès que j'ai atteint la majorité je me suis mis à voyager seul pour ne pas être obliger de me soumettre au contrainte lié au voyage en groupe. Je voulais visiter quand ça me plaisait, profiter d'un maximum de liberté, ne pas avoir à respecter un horaire préétabli. Je marche énormément en voyage, j'aime me rendre là où ma curiosité me dis d'aller. Voyager à plusieurs ne permet pas tout le temps ce genre de liberté. De plus, lorsque je voyage, je veux sortir de la routine qui est en soit des vacance pour moi. J'estime aussi que c'est un bon moyen de rencontrer des gens de partout dans le monde, ce qui est forcément nécessaire lorsque qu'on est seul, pour éviter un spleen.
De plus, étant un étudiant dans le jeune vingtaine, j'ai réalisé que je n'avais rarement autant appris que lors de mes voyages, que se soit en Europe, en Amérique latine ou en Asie. | | | À: Paltosken · 2 juillet 2012 à 13:08 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 30 de 128 · Page 2 de 7 · 4 569 affichages · Partager Quelques conseils pour réussir un voyage en Inde en étant seul Je suis un homme et j'ai 75 ans J'ai des médicaments pour la tension et la thyroïde ainsi qu' un appareil pour l'apnée la nuit (il faut une prise électrique dans la chambre)Je ne parle que français mais je me débrouille partout! Pour réussir il faut fixer ses objectif et prendre plaisir à préparer son voyage Je suis parti du 17 avril 2011 au 30 mai en Inde pour faire des photos (la vie à Haridward Richikech et Daramsala) et marcher avec guide entre 3500m et 4500m dans l'Himmalaya (4 sources du Gange, Manali) Deux activités qui demandent à être seul la première pour passer inaperçu la deuxième car la condition physique et différente entre individu Première information: quand on voyage seul en Inde c'est que l'influence de la religion est très importante sur le comportement En France que vous soyez croyant ou pas nous sommes plus ou moins influencés par les paroles du Christ:"aimons nous les uns les autres"nous rencontrons toujours des personnes pour nous aider En Inde chaque personne pense qu'elle a un karma, ce karma correspond à ce qu'elle a fait de bien ou de mal dans sa vie précédente Donc vous trouverez peu d'aide spontanée car si vous avez des ennuis c'est votre karma. De plus les castes existent toujours et les étrangers font parti de la plus basse classe (intouchables). Avantage on vous laisse photographier (avec discrétion et sourir amical)comme si vous n'existiez pas. C'est le pays ou vous ferez les plus beaux portraits. Deuxième information:c'est un des seuls pays où vous pouvez louer une voiture avec chauffeur pour un prix acceptable.Pour un premier voyage je vous conseil ce moyen très satisfaisant J'ai louer une voiture 10 jours et fait les sources du Gange Le chauffeur vous aide à trouver chambres et guides Je lui ai dit j'ai un budget si vous me faites faire des économies vous aurez un plus gros pourboire et ça a bien fonctionné. On ne mange pas systématiquement avec son chauffeur et il se débrouille pour dormir. Par prudence il faut s'assoir derrière (c'était le cousin de Loeb, c'est un compliment) Troisième information:Le tourisme en Inde est principalement indien pour deux raisons: La première les indiens ont toujours fait des pélerinages. La deuxième il y a 20% des indiens qui ont les moyens de voyager et celà fait au moins 200millions de touristes. Donc sur vos photos vous ne verez pas trop d'occidentaux et les femmes ont des saris magnifiques Quatrième information:N'hésitez pas à prendre des guides c'est abordable et sympa En fin de compte vous n'êtes pas seule mais vous changez de personnes qui vous aident à passer un bon voyage et vous à ce qu'ils vivent mieux Cinquième information:Le climat et vos objectifs en Inde doivent guider vos dates de départ: Mai, Juin chaleur insuportable (mortelle en dehors de l'himmalaya) Juillet Août septembre mousson soleil pluie se succèdent toute la journée Aller au Laddak c'est la seule saison Idéal décembre janvier février pas trop de pluie pas trop chaud Préparations:Pharmacie personnelle (on trouve tout en Inde mais pas de garantie contre les faux médicaments) Habits selon le lieu (Ne pas trop se charger vous pouvez acheter avec plaisir sur place) Il faut un visa La CB est très utilisée par les indiens Cadenas et une chaine pour attacher vos bagages partout Un petit téléphone et une carte achetée sur place vous téléphonerez en France où à votre chauffeur pour trois fois rien Je suis à votre disposition (également pour d'autres) pour tous renseignements complémentaires "jean.vetticoz@orange.fr | | | À: Mimourita · 3 juillet 2012 à 21:24 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 31 de 128 · Page 2 de 7 · 4 444 affichages · Partager A la mi 2011, je me suis retrouvée seule. Au moment des congés d'été, gros dilemme : une envie furieuse de partir en voyage. Oui mais... seule ?? Après des mois de tergiversations, je suis entrée dans une agence de voyage, et j'ai signé pour une semaine en Crète en pension complète, moi qui ai horreur de ça. Mais plutôt "ça" que rien...
Il y a 2 mois, j'ai réservé un vol sec pour passer 3 semaines en Crète, réservé une voiture, et je repars seule en septembre avec...mon sac à dos.
Tout ça pour vous dire que j'ai adoré partir seule. Quel sentiment grisant de liberté ! J'ai loué une voiture pour la semaine. Petit déjeuner le matin aux aurores à l'hôtel, et à moi les découvertes, les rencontres, les visites, le tout au fil de l'eau, sans programmation, avec d'agréables surprises. A l'hôtel, je n'ai fait qu'y dormir. J'ai préféré les petites tavernes du village plutôt que les buffets de l'hôtel. Un vrai régal à tout point de vue.
J'étais inquiète à l'idée de n'avoir personne avec qui partager de beaux moments, moi qui ai toujours voyagé en couple jusque là. Peur de me retrouver seule avec moi même. Peur même de m'ennuyer... Rien de tout cela, les journées étaient trop courtes et les rencontres nombreuses pour partager mes émotions, mes balades, mes découvertes, et les merveilleux habitants de cette île.
Je suis rentrée avec le sentiment d'avoir remporté une sacrée victoire sur moi même, et surtout ravie d'avoir pris autant de plaisir chaque jour.
Alors à toutes celles et ceux qui hésitent, n'osent pas, ont peur, je dis : foncez !
Je ne suis pas contre partir avec quelqu'un, (je n'ai pas encore assez pris de mauvaises habitudes !!  ) mais comme je l'ai déjà lu précemment, il est nécessaire d'avoir la même optique de voyage et pas mal d'atomes crochus avec la personne pour que ce soit un voyage réussi.
Bon voyage à toutes et à tous Joëlle | | | À: Paltosken · 3 juillet 2012 à 22:56 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 32 de 128 · Page 2 de 7 · 4 433 affichages · Partager Salut à tous.
J'ai commencé à voyageur seule il y a très longtemps parce que mes périodes de congés ne coïncidaient pas avec celles de mes amis. Mais je pense que c'est seulement une de raisons. D'autres, dans ma situation choisissent un TO ou sont prêts à partir avec une personne inconnue. Désormais c'est devenu un style de vie que j'apprécie à chaque voyage. J'ai appris à organiser mes voyages, en remerciant toujours les inventeurs de Internet...
Je parle les principales langues qui aident à communiquer plus ou moins partout, quoique dans l'arrière-pays portugais (à une époque où je ne connaissais pas encore la langue du pays) je me suis sentie frustrée.
Je préfère louer un motorhome dans un camping ou une chambre chez un particulier, un B&B. J'ai aussi de la chance: dans mon entourage il y a plusieures personnes possédant une maison ailleurs et parfois j'ai pu loger gratuitement! Je préfère l'Afrique et l' Amérique du Sud, même si dans le premier continent une femme seule, comme l'on sait, ne jouit pas du même statut qu'un homme.
Les rares voyages en compagnie je les fais avec mes amis d'une vie, mais dans ce cas le but n'est pas la destination mais le temps que je passe avec eux. Je pourrais être n'importe où dans n'importe quelle condition: l'important serait toujours profiter de la compagnie des mes amis.
Pour une femme, le voyage en solitaire a des inconvénients, je ne le cache pas. Toutes savent qui doivent doubler d'attention par rapport à un homme, et - comme Paltosken le dit - il vaut mieux avoir un mari ou un groupe d'amis qu'il faut rejoindre rapidement, donc "merci, mais je n'ai pas le temps".
Dans les couples c'est toujours l'homme qui porte le sac à dos le plus lourd, en compagnie on peut se partager les tâches (un surveille les bagages tandis que l'autre va aux toilettes ou cherche une information). J'essaye de limiter le poids de mon bagage en pensant à mon dos, et je suis devenue imaginative pour me débrouiller dans toute situation.
Toutefois, comme déjà dit dans cette discussion, une façon de voyager ne prime pas sur l'autre. Elles sont complémentaires. Parfois nous pouvons choisir, souvent ce n'est pas le cas. En compagnie, il faut aimer les mêmes destinations (les fjordes ou la savana?), il faut avoir la même mentalité de voyage: camping ou hôtel 4 étoiles, musée ou randonnée...? La liste est longue.
Ce que les voyages en solo m'ont appris (et ils continuent de m'apprendre) c'est le sentiment de liberté et le plaisir de la rencontre.
Je pars seule mais rarement je le reste. Les gens s'adressent plus facilement à une personne seule et lorsque nous sommes seuls nous sommes plus ouverts sur les autres, plus réceptifs, plus curieux. Qui plus est, je suis passionnée de photographie, hobby "solitaire" par excellence: attendre le temps nécessaire pour avoir la juste lumière, me balader nez en l'air en suivant l'envie d'une image... Je ne veux pas imposer cela à d'autres personnes, je ne veux pas me sentir limitée dans ma passion.
Le plaisir est aussi celui de partager mes impressions après ou même pendant le voyage: avec un ordinateur portable il est facile de faire vivre aux amis ses propres expériences.
A ma grande surprise, lors de mon dernier voyage mes amis attendaient avec impatience mon "compte-rendu" du soir. Ce qui m'a donné l'envie de pratiquer cela régulièrement en ajoutant de photos.
J'ai également imaginé un guide pour voyageurs en solitaire et la création d'un label pour les restaurateurs qui s'engagent à accueillir de la même façon les groupes et les personnes seules. J'ai mémoire d'une table à côté des toilettes, ou d'une autre loin de la belle fenêtre sur le fleuve parce celles tout prés "désolé, elles sont réservées", sauf - dix minutes après - accueillir une famille avec un souriant "Installez-vous où vous voulez".
Amateurs du voyage indépendant, autonome et solitaire, avez-vous de suggestions? | | | À: Mimourita · 14 juillet 2012 à 1:02 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 33 de 128 · Page 2 de 7 · 4 313 affichages · Partager Voyager seul ?
Generalement, c est parce qu on n a pas le choix la premiere fois (les copains et copines ne peuvent vous accompagner a cette periode choisie pour toutes sortes de raisons)
Puis, la premiere experience passee, on y prend gout, on s habitue a voyager ainsi et voila c est devenu une " mauvaise " habitude comme toutes les habitudes.
Voyager seul c est etre disponible aux autres, a tout ce qui nous entoure en voyage.
Ce qui me manque parfois, c est l impossibilite d echanger avec quelqu un de proche mais cela c est bien le destin de l existence humaine : se sentir seul meme au milieu de sa famille ou de ses meilleurs amis parce que nos trajectoires ou nos perceptions de nos trajectoires different. | | | À: Mimourita · 14 juillet 2012 à 6:12 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 34 de 128 · Page 2 de 7 · 4 302 affichages · Partager En réponse directe à ta question : Quelle est ma motivation à partir seul? Premièrement, il y a longtemps que je rêve de partir à l'aventure du monde et j'ai cherhcer longtemps un/une compagnons de voyage mais personne ne semblait vouloir voyager à petit budget comme je le désirais et sauté de pays en pays quand bon nous semble. Donc rendu à 36 ans j'ai finalement décidé de partir seul, j'aurai dû prendre cette décision il y a longtemps, parce que depuis je n'ai plus peur de partir seul. Je ne citerai pas les avantages déjà si bien cité par les autres membres. Mais je te dirais de ne pas attendre et de sauté dans l'aventure. Je pars dans quelques jours pour explorer l'amérique latine en solo et je dois dire que c'est un soulagement de savoir que tant d'autres ont aussi passé par là et que malgré les inconvénients qu'il peut y avoir il ont aimer leurs voyage.
Pour ce qui est de partager tes aventures, il y a les possibilité d'avoir un blog qui te permettra de partager avec amis, familles et des milliers d'autres gens tes aventures, tes photos, etc...
Je te souhaites de prendre le pas et d'apprécier chacun de tes moments de voayges seul ou non.
Bonne continuation et bons voyages futures. | | | À: Norz62 · 14 juillet 2012 à 10:40 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 35 de 128 · Page 2 de 7 · 4 278 affichages · Partager Bonjour
Je vois que tu pars bientôt pour l'Amérique Latine... quelle chance ! J'ai parcouru l' argentine et le Chili de haut en bas, et j'en garde un merveilleux souvenirs, avec une large préférence pour l' Argentine et les Argentins. J'avais un site qui relatais les 2 mois que j'y ai passé, hélas il n'est plus en ligne Par contre, j'ai toujours un blog qui ne contient que les photos par sites visités, si ça t'intéresse :
suerteargentina.canalblog.com/
Beaucoup de bonheur à la rencontre de ce superbe continent Joëlle | | | À: Mimourita · 14 juillet 2012 à 17:17 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 36 de 128 · Page 2 de 7 · 4 241 affichages · Partager Bonjour Mimourita, La première fois que j'ai voyagée seule c'est l'an passée, je suis allée prendre des cours d'aquarelle avec un groupe de 10 personnes. On m'a attribué une coloc avec qui je me suis très bien entendue. Aujourd'hui elle et d'autres femmes que j'ai rencontréesdans le groupe sommes devenues des amies, nous continuons à nous contacter et nous nous sommes revues sur la Côte d'Azur et à Paris. Pour moi qui deumeure au Québec ça me donne des raisons de voyager encore. J'en garde un excellent souvenir. | | | À: JR36 · 14 juillet 2012 à 17:25 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 37 de 128 · Page 2 de 7 · 4 231 affichages · Partager Quelle joie de vous lire...Je suis de votre génération et j'ai le virus " voyage en solo " sans jamais me sentir isolée depuis trés longtemps..... Quelques bribes d'anglais, allemand et italien m'aident souvent en mélangeant le tout... C'est tout bon on continue... odile | | | À: Mimourita · 14 juillet 2012 à 17:53 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 38 de 128 · Page 2 de 7 · 4 217 affichages · Partager bonjour; bien sur chaque personne est particulière, moi meme j'ai beaucoup voyager solo, ca a beaucoup d'avantages car je n'ai aucune contrainte pour ce que je veut faire et je suis, c'est vrai très indépendant mais ca m'a permis de rencontrer des gens "vrais" comme beaucoup d'entre nous mais quand je me sentais bien avec eux, je pouvais rester un peu plus comme au Chili dans une famille de descendants "mapuche"vivre comme ses gens la est une expérience inoubliable, quand on part en groupe, il faut etre sur de son "coup"car il arrive qu'on decouvre des amis qui ne sont pas dans la meme logique que vous pour toutes sorte de choses pendant les vacances, j'en ai fait l'amère expérience au Mexique mais il faut rester positif et je te souhaite de merveilleux voyages, Mimourita; | | | À: Paltosken · 15 juillet 2012 à 11:17 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 39 de 128 · Page 2 de 7 · 4 146 affichages · Partager bonjour tout à fait d'accord | | | À: Elisec · 17 juillet 2012 à 22:46 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 40 de 128 · Page 2 de 7 · 4 038 affichages · Partager J'ai beaucoup voyagé seul, et franchement j'adore!
A mon avis, il faut au moins le faire une fois dans sa vie! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |