| Voyager seul, pourquoi? Mimourita · 7 mai 2012 à 0:33 · 2 photos 128 messages · 67 participants · 54 675 affichages | | | | À: Fabdu · 25 juillet 2012 à 17:12 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 2 782 affichages · Partager Quel Bonheur de lire toute vos expériences et cela vraiment envie de "sauter le pas"..
Cela me trottait depuis longtemps dans et à force d'en parler avec des gens qui faisaient partie des groupes avec lesquels je suis parti au Pérou, en Indonésie et tous vos commentaires..
C'est décidé le prochain voyage, je me lance et il faut que je tente cette expérience au cours de ma vie. La destination, sûrement l'Asie (Skri Lanka - Népal...) car la population est vraiment très ouverte et souriante et tant de belles choses à découvrir. Et il faut que j'améliore mon Anglais pour pouvoir bien en profiter !!
En tout cas, un grand merci pour tous vos témoignages, très intéressants et qui donnent envie  Christophe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimourita · 26 juillet 2012 à 18:45 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 2 719 affichages · Partager Un autre truc qui m'a poussé à partir seul, c'est tout simplement les destinations où je voulais aller et ma façon de voyager. Lorsque je suis parti en Europe seule, je voulais explorer les pays baltes, mais personne dans mon entourage ne voulait me suivre. Je comptais aussi faire un peu d'autostop. Je suis parti en Allemagne où j'ai travaillé environ un mois et je suis parti vers les pays baltes. Lorsque je suis revenu au Québec, j'ai partagé mon expérience avec mon entourage et j'en ai convaincu certains de visiter l' Europe de l'est. Idem lorsque je suis parti en Asie. Personne ne voulait suivre, alors tant pis, je pars seul, je vais prendre les moyens de transports locales avec les locaux, éviter le plus possible les forfaits souvent offerts dans des endroits comme la Thaïlande, marcher des distances incroyables pour économiser, mais aussi pour le simple plaisir de la chose. Résultat: je n'ai rien regretté et j'ai convaincu plusieurs personne de se rendre en Asie. Plus de liberté, moins de contrainte, on rencontre souvent des compagnons de voyages ou tout simplement des locaux qui comple le vide que peut causer la solitude. Je ne me souviens jamais avoir passer une seule journée durant un voyage sans avoir une discussion sur un sujet quelconque avec quelqu'un. | | | À: ShyNoobie · 28 juillet 2012 à 10:54 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 2 672 affichages · Partager Effectivement, il est beaucoup plus facile de faire des rencontres quand on est seul. En plus on est seul maître de son emploi du temps. Et si on fait des bêtises ou des erreurs on assume seul. En fait, voyager est un peu mon job et voyager est un art ! | | | À: Jeromarco · 31 juillet 2012 à 18:44 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 2 602 affichages · Partager Le point qui revient le plus dans l'ensemble de vos expériences est que lorsqu'on voyage seul on ne reste jamais seul. C'est très vrai... mais pas partout ! Je suis parti en Duo dans plusieurs pays d' Asie du Sud-est ( Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Cambodge, Vietnam) et j'aurais effectivement vraiment pu y partir seul. Il est évident qu'aux USA, au Canada, en Australie et dans toute l'Europe ca ne pose aucun problème non plus. Par contre, je suis aussi allé en Birmanie et je rentre (hier soir) du Bangladesh. En Birmanie je serais déjà un peu plus hésitant car il n'y a pas de téléphone portable, pas de carte bleue, il faut changer son argent "au noir" dans la rue (il n'y a pas de change officiel)... bref, on a vite fait de se retrouver vraiment SEUL en cas de pépin... mais on croise tout de même d'autres touristes. Quant au Bangladesh au mois de Juillet, en 1 mois, j'ai croisé 1 italienne (qui était avec un copain Bangalais) devant le site le plus touristique de la capitale et j'ai vu une fois 2 autres blancs de loin. Je suis parti là-bas avec un ami Bangalais qui s'est marié donc je voyageais principalement soit avec lui, soit avec des gens qu'il connaissait là-bas mais les jours où j'ai voyagé seul j'étais vraiment seul. Et franchement, si j'appréciais voyager seuls quelques jours là-bas, je n'aurais pas aimé y être seul pendant 1 mois (mousson et saison non touristique).
Par ailleurs, comme dit plus haut, j'ai beaucoup voyagé en duo avec une amie... Et on apprécie globalement la même façon de voyager, c'est à dire sortir le plus possible des sentiers battus, sans plans précis et sans craindre un peu d'inconnue. Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir rencontré moins de gens lorsqu'on était 2 que lorsque j'étais seul. Il arrive aussi parfois de se séparer un peu pendant la journée et de se retrouver plus tard. Par contre : - dans les moments où ca va bien, on partage les bons moments avec son partenaire de voyage et comme disait Mimourita "Happiness is only real when shared" - dans les moments où on est fatigué ou malade avec une bonne tourista où que quoi que ce soit ne va pas au top, l'autre est là pour prendre les choses en main et on se soutien mutuellement. - Certes il faut savoir faire des concessions mais ça ouvre parfois de nouveaux chemins que l'ont aurait pas pris seuls - Dans les endroits dangereux (notamment un certains nombre de grandes villes dans les pays pauvres), il est plus sécurisant d'être 2.
Donc d'après mon expérience, voyager seul c'est bien... mais à 2 c'est mieux ! A condition bien sûr de bien choisir son partenaire de voyage.
Bons voyages à tous... en solo ou non... Olivier | | | À: Obreuille · 31 juillet 2012 à 19:01 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 2 596 affichages · Partager Bonjour Conclusion: ça dépend des pays..certes. Mais pour être partie souvent seule, pas en Asie, et aussi à deux, je peux dire qu'il faut être accompagné(e) de quelqu'un aussi aventurier(e) et autonome que soi, donc bien choisir son ou sa partenaire. Je préfère partir seule que d'avoir quelqu'un à charge ou se plaignant au moindre tracas.L'aventure c'est l'aventure et l'improvisation qui en découle n'est pas au goût de tout le monde. Beaucoup ont besoin de repères et pas seulement en voyage, question de nature. C'est vrai que j'aime ne pas avoir d'horaires ni de plan trop précis au départ. Je flâne nez au vent, sans guide, partout en Europe et au Moyen Orient en pays calme..hélas devenant rare.Et je peux manger un sandwich, une pizza assise en coin de rue si pas de restau. Et j'ai 78 ans... | | | À: Obreuille · 31 juillet 2012 à 19:15 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 2 584 affichages · Partager Suite..Itou pour Canada, USA et plusieurs pays d'Afrique où, même plus jeune et jolie, j'ai toujours été respectée. Seul petit problème au bout de quelques jours, se retrouver seule femme le soir au " bistrot ", cafés, sans pouvoir, comme ici, parler librement à des hommes...et voir les femmes à part, souvent chez elles... Cette séparation des sexes me dérange au bout de quelques jours...  Belles aventures et évasion à tous ! | | | À: Exileeici · 31 juillet 2012 à 19:51 · Modifié le 31 juil. 2012 à 20:22 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 47 de 128 · Page 3 de 7 · 2 568 affichages · Partager Bonjour Odile, entièrement d'accord avec ce que tu écris, et bravo! J'espère que j'aurai la même pêche à 78 ans, je n'en ai "que" 66! Je vais partir en voyage pour une fois avec qq avec qui, j'espère, je vais pouvoir partager les mêmes émotions et les mêmes fous-rires dans des situations cocasses ou imprévues. j'espère, bien sûr, qu'"à 2 c'est mieux", si on est sur la même longueur d'onde. Pour moi c'est une première! L'important c'est d'oser prendre quelques risques et de bouger physiquement et mentalement! Bonne route à tous! Paltosken (Hélène) | | | À: Mimourita · 2 août 2012 à 12:56 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 2 514 affichages · Partager Bonjour,
cool d'avoir croisé ce forum, exactement le questionnement que j'avais... et besoin d'être rassurée pour faire mon premier voyage seule..et presque premier voyage aussi.. un point qui n'apparait pas du tout dans les messages que j'ai vu c'est la barrière de la langue. Maitrisant mal l'anglais c'est une borne supplémentaire que je me mets.. L'envie est là donc je me lance..j'espère que j'arriverai à lâcher mes freins et à oser un peu plus... | | | À: Asmv · 2 août 2012 à 13:03 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 2 508 affichages · Partager Bonjour, Regardez les sites Busuu et Babeel supers pour apprendre les langues en s'amusant. Je m'y suis mise deux mois avant de partir en Italie, toujours en solo, dont je tiens le récit de mes super 3 semaines en mai à la disposition de ceux qui le souhaitent. | | | À: Exileeici · 2 août 2012 à 13:33 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 2 495 affichages · Partager merci pour le tuyau, je vais visiter le site sur la courte période qui me reste avant de partir | | | À: Asmv · 2 août 2012 à 14:28 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 2 470 affichages · Partager La langue est une barrière pour des rapports "intelligents" mais pour satisfaire les besoins vitaux bafouiller un peu d'anglais dessiner mimer suffisent pour voyager sans problème. Dans les pays non anglophones c'est plus facile car en dehors des jeunes les autres bafouillent comme moi et on se débrouille en souriant | | | À: Chanco70 · 8 août 2012 à 20:42 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 2 368 affichages · Partager Je vis exactement la même chose actuellement. Durant quatre ans, j'ai eu la chance de trouver, parmi les membres de ma famille, des compagnons de voyage. Je n'ai pas bougé depuis plus d'un an et cela commence à me manquer douloureusement. Alors, moi aussi, je laisse monter en moi l'énergie nécessaire à un départ en solo. Femme seule de 60 ans, je devrais passer inaperçue, je devrais pouvoir me fondre dans les masses. Je dois y arriver. La première chose à faire et d'acheter mon billet d'avion trois mois à l'avance, préparer mon voyage, et partir... c'est si simple ! Ouvrir ma prison dorée et me lâcher ! La destination ? L' Asie du sud est ! Image attachée: | | | À: Françâne · 8 août 2012 à 21:00 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 2 361 affichages · Partager Bravo....mais pourquoi " se fondre dans la masse" ? De ce que je vois, les français(e)s sont bien accueillis partout et pour échanger avec les étrangers, seule façon à mon sens de connaître un pays, il faut un peu se signaler...se présenter. La préparation de ma traversée nord sud Italie m'a pris 5 mois de préparation, réservations, ravissement sur place, et écriture de mon périple...queje tiens à dispositionde qui voudra. J'en rêve encore...Beau voyage à vous... | | | À: Mimourita · 8 août 2012 à 21:16 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 2 361 affichages · Partager Bonsoir, J'ai 60 ans, voyagé toujours seul un peu partout dans le monde (surtout en Asie ces 20 dernières années) depuis plus de 30 ans, me voilà harponné par une belle de Krabi en Thailande.Je pense que mes voyages en solitaire s'arretent là...Il était temps tout de meme !!je suis heureux comme à 20 ans !! Je vous souhaite à tous une pareille aventure..et surtout de beaux voyages sans se prendre la tete, ni vantardise stupides. Pour moi, il n'y a plus ou peu de routards" vrais" à présent, internet, portables, fax, etc, les ont aseptisés, y compris moi meme... Bonne route à tous. JC | | | À: Nours53 · 8 août 2012 à 21:23 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 55 de 128 · Page 3 de 7 · 2 358 affichages · Partager Il m'arrive encore de rencontrer de vrais routards....de tous pays avec qui échanger de bonnes adresses hors sentiers battus. Souvent dans les auberges dites de jeunesse.... Et pour la modernité, j'ai été bien heureuse de pouvoir partager dans l'instant par sms mes émerveillements de Naples, Sorrente et Palerme avec des amis restés at home.... Belles chances à vous... | | | À: Exileeici · 9 août 2012 à 15:10 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 2 313 affichages · Partager Voyager seule en Italie (ou en europe ou en amérique du nord) ne présente aucun danger c'est seulement une question de budget et de préparation pour apprécier tous les trésors naturels ou artistiques. Pour les pays plus lointains le billet d'avion entame le budget et si on peut dormir pour pas cher attention à la nourriture car être malade quand on est seul c'est parfois dangereux. Pour les rencontres l' Italie a longtemps été en tête pour l'accueil le plus joyeux de la Terre. Ailleurs si l'on est vêtu discrêtement sans pensées négatives en bafouillant un peu d'anglais, mimant ou dessinant on passe partout et on accumule les bons souvenirs. Mais avant de partir le choix doit être basé sur des critères objectifs et une préparation soignée qui doit être un plaisir. | | | À: Bbayle · 27 août 2012 à 20:37 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 2 167 affichages · Partager Merci de nous faire partager ton expérience. Moi étant seule j'aime bien aller en vacances pour me réoxygener et jusqu'à présent je partais avec mes filles qui sont maintenant grande et préfèrent partir avec copains et copines ;alors j'appréhende mes prochaines mais j'ai entendu dire qu'il y a un hôtel en Crête qui n'accueille que des personnes seules, si quelqu'un connait cet hôtel ça serait gentil de me donner des informations précises | | | À: Murorunkwere · 27 août 2012 à 21:27 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 58 de 128 · Page 3 de 7 · 2 152 affichages · Partager Bonsoir
En effet, j'ai vu ça sur Envoyé Spécial il y a une semaine
envoye-special.france2.fr/...aout--2012-4493.html
à la 33ème minute...
et en cherchant un peu sur google
www.soloways.net/
ça m'a l'air d'être ça !
Mais quand tu es seule en voyage, beaucoup de contacts se créent facilement, tout dépend de ton ouverture d'esprit et du contact que tu as avec les gens. Pour moi ce fut une expérience enrichissante, que je renouvelle avec joie !
Alors bonnes vacances ! | | | À: Jeanbrfr · 29 août 2012 à 7:46 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 2 088 affichages · Partager A 100 pour cent poiur le voyage seul, meme si en groupe on se nmarre davantage et on echange plus.ON reste moins ouvert sur le monde que l on decouvre. Mais un des inconvenients c est que l on aura rarement l occasion de reparler des avetures avec les gens qui les ont agrementees. Et petit ces souvenirs s enfouissent. | | | À: Mimourita · 1 septembre 2012 à 21:26 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 2 018 affichages · Partager J'ai voyagé seule pour la première fois en 2007 (j'avais 19 ans). C'était l'été, je m'ennuyais, tous mes amis étaient en famille et moi je n'avais pas tellement de famille. Je me suis donc éclipsée 5 jours en solo à Amsterdam, il fallait bien commencer doucement  Je n'avais pas tellement bien géré mon affaire, même si je garde un très bon souvenir de ce court voyage en fait je n'avais pas prévu assez de choses, si bien que le dernier jour je l'ai passé à la gare à attendre mon train pendant plusieurs heures au lieu de profiter de la ville.
Et puis les années ont passé, les choses ont fait que j'ai pas pris de vacances pendant... trop longtemps. Toujours le même problème, les amis pas forcément disponibles et moi pas tellement attirée par les destinations aoutiennes classiques telles que la Côte d'Azur. Au cours de l'un de mes stages en entreprise en 2010, j'ai été contrainte (oui oui, contrainte et forcée) de partir toute seule en Norvège, à la fac de Trondheim pour y travailler. Même si j'en ai peu profité pour visiter, cette expérience a eu l'avantage de réduire ma peur de l'avion et celle de la barrière de la langue dans un pays où je ne connaissais personne.
Mais jusque là, toujours pas de vacances ! Jusqu'à cette année où j'ai craqué. J'étais disponible fin mai, j'ai réservé moins de 2 mois avant le départ. Evidemment dans ces conditions c'était quasiment impossible de trouver quelqu'un avec les mêmes disponibilités, les mêmes envies de destination, de type de voyage... Et j'avais besoin d'être tranquille, de ne pas être parasitée par d'autres envies que les miennes. Par soucis d'efficacité et de simplicité, j'ai choisi une croisière (l'express côtier de Norvège) donc je n'avais pas à me soucier de l'hébergement et de la restauration. Je me suis juste occupée de la veille et du lendemain de la croisière et c'était un pur bonheur d'aller là où je voulais aller et au moment où je voulais le faire, sans concession. Je suis très timide alors j'ai parlé avec peu de monde mais d'autres solitaires avaient l'air de bien s'en sortir pour se faire des amis.
Je suis totalement pour les vacances solo, je repartirai seule autant de fois qu'il le faudra et je n'hésiterai plus jamais !
Je ne pense pas avoir de raisons plus originales que celles qui ont déjà été citées mais selon moi pour certains types de voyages c'est vraiment génial de partir seul. J'adore mes amis mais globalement ce sont de gros zappeurs frénétiques qui ont toujours besoin de faire quelque chose de précis et qui ne peuvent pas supporter l'oisiveté. Moi j'aime regarder des paysages pendant des heures, prendre la bonne photo au bon moment. Pour moi c'est intolérable de s'arrêter seulement 5 minutes et de décréter qu'on en a eu assez et qu'on passe à autre chose. Globalement mes amis sont mon opposé donc je ne peux pas partir avec eux. Et puis les destinations qui me font rêver ne sont pas forcément les leurs... Et je n'aurai jamais le courage de supporter leur déception si j'arrivais à les convaincre de venir avec moi.
Au final je regrette les années passées à n'aller nulle part sous prétexte d'être seule, que de temps perdu ! Mais je compte bien le rattraper. Je commence déjà à planifier la Finlande et la Croatie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |