| Voyage ou amour? Adriandormer · 28 mai 2006 à 5:07 242 messages · 64 participants · 43 817 affichages | | | | 28 mai 2006 à 5:07 Voyage ou amour? Message 1 de 242 · Page 1 de 13 · 16 335 affichages · Partager Bonjour a tous, je voudrais avoir votre avis sur une question existentielle qui dirige ma vie depuis plusieurs annees. J'ai vecu 20 ans au meme endroit et j'ai perdu les 3 seules femmes que j'n'ai jamais aimé a cause de mon desirs de voyage. Les deux premieres je les ai laisser filer pensant que j'allais bientot partir. Et la derniere s'est mariee quand je suis revenu de mon grand voyage. J'ai eu des aventures a l etranger mais je n'etait pas amoureux la bas.... probleme de communication entre deux nationalités differentes surement... Maintenant j'ai 25 ans et je doute serieusement de mes choix.... les plus beaux paysages du monde ne remplaceront jamais une belle histoire d'amour. Je perd peu a peu l'espoir d'etre un jour comblé de bonheur... d'etre amoureux au soleil ;) Quelqu' un a t il deja vecu ca ? | | | À: Adriandormer · 28 mai 2006 à 9:58 Re: Voyage ou amour? Message 2 de 242 · Page 1 de 13 · 16 300 affichages · Partager 25 ans!!!    Mais tu es un poussin!  Normal que que tu t'abimes un peu les ailes en apprenant à voler...
Mais quand tu voleras, de plus en plus haut et de plus en plus loin (au propre comme au figuré) et bien.... tu te rétameras de plus en plus méchamment  . Euh.... oui et non, ce sera juste une question de recul sur les choses. Si dans chaque histoire tu boucles la boucle, si l'histoire échue (déchue? déçue?) t'a livré sa raison d'être et te permet de continuer un chemin enrichi avec une meilleure conscience de ton pas, eh bien... tu ne trouves pas que c'est déjà loin de ton pessimisme? Et puis... il y a des histoires dont la boucle est très grande...
PLEIN de bonnes choses à toi! | | | À: Adriandormer · 28 mai 2006 à 10:02 Re: Voyage ou amour? Message 3 de 242 · Page 1 de 13 · 16 264 affichages · Partager Je perd peu a peu l'espoir d'etre un jour comblé de bonheur... d'etre amoureux au soleil ;)
Faudrait peut-être commencer la Belgique pour çà 
Franchement, à 25 ans, tu es tombé 3 fois amoureux, plus plusieurs aventures à l'étranger...On va pas te plaindre non plus. Quant à la femme qui se marie avec un autre parce que tu es en voyage, je te rassure, elle n'était sans doute pas amoureuse de toi. Tu n'as rien perdu.
Vis ta vie, selon tes inspirations du moment, sans te poser trop de questions. Et si dans 10 ans, tu n'as toujours pas décidé ce qui était le plus important pour toi : voyage ou femme, tu finiras bien par trouver une femme qui aime voyager...çà existe, j'en ai rencontrées. | | | À: Vincent120 · 28 mai 2006 à 10:40 Re: Voyage ou amour? Message 4 de 242 · Page 1 de 13 · 16 255 affichages · Partager je rejoins tout à fait Vincent dans ce qu'il dit. et d'ailleurs il te suffit de faire un petit tour sur VF pour voir que des femmes qui aiment voyager il y en a bcp!! | | | À: Adriandormer · 28 mai 2006 à 10:54 Re: Voyage ou amour? Message 5 de 242 · Page 1 de 13 · 16 248 affichages · Partager Choisir entre une femme et le voyage, c'est très simple:
Une femme, ça se replace. C'est ce qu'on appelle quelque chose de fongible. Une vie de voyages ça ne se remplace pas. A toi d'en tirer la conclusion qui s'impose. | | | À: Yangguizi · 28 mai 2006 à 11:57 Re: Voyage ou amour? Message 6 de 242 · Page 1 de 13 · 16 237 affichages · Partager merci pour vos reponses. C est vrai que je suis encore jeune mais la vie me semble si courte que j'ai l'impression d'avoir perdu deja bcp de temps. La femme qui s'est mariee etait amoureuse et c etait reciproque. Je lui ai di que je ne savais pas si j'allais revnir.... j'peux pas lui en vouloir. Bref vous avez sans doute raison... je vais essayer de trouver quelqu'un avec qui j'aurai envi de voyager.... mais bon... ces choses la ne se controlent pas... | | | À: Adriandormer · 28 mai 2006 à 13:45 Re: Voyage ou amour? Message 7 de 242 · Page 1 de 13 · 16 224 affichages · Partager salut andriandormer, quelque soit ton age, suis tes rêves, prolonge-les et donne toi les moyens de les accomplirs... Voila le simple conseil que je peux de te donner (basée sur mon experience!), ecoute ton coeur et ce qu'il te dit, comme tous les illustres commentateurs (et voyageurs accomplis!) te l'on conseillés avant moi et cela quelque soit leurs ages! cela vaut pour tout dans la vie pas la peine de perdre encore plus de temps a chercher le pourquoi du comment et si tu vivra comme ceci ou comme cela, vie la vie et profites en, enrichis toi de chaque chose et si tu le veux vraiment tu rencontreras la personne qui te correspond et je te le souhaite (et cela est possible!) qui partagera aussi ta façon de vivre... "Je ne sais pas ou je vais, mais je sais d'ou je viens", a méditer... bon courage, a plus je l'espere... | | | À: Nicodemus · 28 mai 2006 à 18:57 Re: Voyage ou amour? Message 8 de 242 · Page 1 de 13 · 16 196 affichages · Partager Ben si dans ton cas tu "désesperes", qu'est ce que je devrais dire moi... lol J'ai vécu seul le plus souvent, à part "deux " (ou trois) relations pas autant choisies de mon coté..., vu que celles que "j'aim (ais)" vraiment n'ont jamais voulu de moi donc c'est simple... lol, car les gars trop sensibles, réservés ou pas toujours adapté a ces "sociétés", du "profit" (y compris dans les relations), ben ils ont souvent encore plus de chances de se retrouver souvent seuls, ou exclus.. etc, qu'ils le choisissent ou pas, et meme s'ils sont toujours honnete, car dans mon cas je n'ai jamais cherché de "coups d'un soir" (ce que les hypocrites appellent "aventures...), et j'ai accepté les rares qui sont "venues vers moi", pour ne pas leur faire subir les "rejets" ou indifferences que la plupart des autres font de leur coté...et toujours été fidèle quand meme.. tu vois où j'en suis ? lol Mais dans ce monde de "consommateurs égoistes" si tu ne l'es pas de ton coté, ben tu obtiens rien ou pas grand chose... meme si on te trouve souvent des qualités, valeurs ou autre.., donc pour moi c'est simple, on peut toujours "choisir sa vie" et "son voyage", (le plus souvent en tous cas) car il depend avant de soi meme et de personne d'autre..., mais dans le domaine des relations, amicales, "amoureuses" ou autres, ca depend aussi de "l'autre", et donc on ne choisit pas toujours (pour certains en tous cas) donc pour moi la "priorité " sur terre, pour notre passage, c'est "son propre voyage" (terrestre, spirituel ou autre), car on a qu'une vie, la sienne, et perdre sa vie a cause de filles ou autres qui ne nous "meritent" meme pas parfois..., c'est pas la bonne solution comme on dit "qui m'aime me suive", ou alors je poursuis ma route de bohemien solitaire... (Dieu reconnaitre peut-etre les siens... lol) et pour moi le voyage "ultime" c'est celui de notre "ame", ou destin, où on peut peut-etre rejoindre la paix, l'amour vrai (supreme), la liberté, l'Absolu... | | | À: Mohikan · 28 mai 2006 à 19:40 Re: Voyage ou amour? Message 9 de 242 · Page 1 de 13 · 16 178 affichages · Partager donc pour moi la "priorité " sur terre, pour notre passage, c'est "son propre voyage" (terrestre, spirituel ou autre), car on a qu'une vie, la sienne, et perdre sa vie a cause de filles ou autres qui ne nous "meritent" meme pas parfois..., c'est pas la bonne solution comme on dit "qui m'aime me suive", ou alors je poursuis ma route de bohemien solitaire... (Dieu reconnaitre peut-etre les siens... lol) et pour moi le voyage "ultime" c'est celui de notre "ame", ou destin, où on peut peut-etre rejoindre la paix, l'amour vrai (supreme), la liberté, l'Absolu..
Beaucoup de choses....... ou je me retrouve assez bien dans l'ensemble, à savoir qu'il est vrai que la priorité est notre propre voyage, et surtout ce que l'on en fait...... c'est faire preuve d'égoisme trés certainement, mais c'est aussi la meilleure façon de parfois se mettre à l'abri des tourments de la vie, qui nous empoisonnent déjà bien assez comme celà.......
Concernant les filles, moins d'accord sur le côté jusqu'au boutiste du bohémien solitaire......  , on peut également faire un bout de chemin avec une autre âme féminine qui saura comprendre nos aspirations au moment précis de la rencontre, et vivre avec elle un bout de temps pour tisser les mailles de notre destin..... je trouve que c'est salutaire, rafraîchissant et enrichissant pour nos sens émotionnels, même si souvent la rupture sera source de souffrance, mais de celà également nous avons besoin, pour captiver notre karma dirons nous.....
Oui, le but final et avoué c'est le repos de notre âme enrichi des rencontres que le destin aura mis sur notre route et qui permettra à celle ci de s'épanouir en d'autres lieux, d'autres formes...... de trouver le vrai voyage au fond de soi, mais pour celà n'oublie pas que l'on a besoin de beaucoup de rencontres émotionelles, et le chemin est long..... | | | À: Yangguizi · 28 mai 2006 à 21:41 Re: Voyage ou amour? Message 10 de 242 · Page 1 de 13 · 16 149 affichages · Partager "Une femme, ça se replace."
Je suis très surpris par ce qui se dit sur ce thread et par cette réflexion. Une femme ça se remplace ? Moi je vis depuis 8 ans avec ma compagne et ma relation avec elle est plus importante que tous les voyages du monde. Je suis loin d'etre romantique pourtant.
Construire une vie de couple c'est quand meme un peu plus intéressant que voir un autre pays, d'autres rencontres (en général malgré ce qu'on lit de bons sentiments, superficielles et courtes quoique tres intéressantes et enrichissantes).
Cela dit c'est pas tres etonnant les perosnnes passionnées (j'en fais partie) sont toujours plus égoïstes que les autres, les voyageurs n'échappent pas à la règle | | | À: ZeBadGuy · 28 mai 2006 à 22:35 Re: Voyage ou amour? Message 11 de 242 · Page 1 de 13 · 15 811 affichages · Partager "Une femme çà se remplace".
C'était un trait d'humour si j'ai bien compris l'auteur du message. D'autant plus qu'il y avait un smiley.
Ce nonobstant, il y a 1000 façons, d'atteindre l'équilibre, le bonheur. Avec 1 femme (depuis 8 ans comme toi), avec 2 femmes, avec 100 femmes, et même sans femme du tout ! Ce qui est bien pour toi ne l'est pas forcément pour autrui. Chacun a la liberté de vivre sa vie selon sa complexion.
Le modèle classique, "bourgeois" qui est le tien (je dis çà sans aucune agressivité, puisqu'il se trouve que c'est aussi un peu le mien) ne convient pas à tout le monde. Heureusement ! Vive la diversité... | | | À: Adriandormer · 28 mai 2006 à 22:46 Re: Voyage ou amour? Message 12 de 242 · Page 1 de 13 · 15 811 affichages · Partager Hum... Si on peut se poser la question si voyage et amour peuvent se concilier, je pense qu'on peut se poser la même question au sujet de l'amour et toutes autres passions..car ce qui t'anime dans les voyages vraisemblablement, c'est la passion. Tu es passionné par les voyages comme la plupart des personnes présentes sur ce forum.. Le voyage c'est une passion comme une autre. Or, qui dit "amour" dit "partager", et "vivre à deux" (ou plus  )..Cela nécessite de faire des concessions.. Mais d'un autre coté, si tu aimes quelqu'un, cette personne doit partager les mêmes centres d'intérets (les principaux au moins).. et dans ce cas, il n'y a presque plus besoin de faire de concessions.
Interroge toi d'abord sur le terme "aimer".. Tu verras que l'amour n'est pas du tout incompatible avec "les voyages", même au contraire, ça peut être un moyen de s'épanouir. Si tu n'as pas eu de chance jusqu'à maintenant, dis-toi que c'est la vie qui veut ça. Comme la plupart des précédents intervenants sur ce poste, je pense que tu devrais te contenter de vivre ta vie sans trop te poser de questions au sujet de l'amour. L'amour ne prévient pas quand il arrive.. La prochaine fois que tu sentiras ton battre très fort pour quelqu'un, demande toi s'il s'agit simplement d'une attirance ou si c'est beaucoup plus que cela..Ensuite, la décision n'appartient qu'à vous..
Pour ma part, je me suis souvent fourvoyé en essayant de trouver cette belle histoire d'amour.. Je ne l'ai toujours pas vécu et pourtant je n'en suis pas pour autant malheureux. Bon, d'accord je suis encore très jeune puisque j'ai 21 ans, mais je suis de ton avis et je pense que le temps passe plus vite qu'on ne le croit. Cela dit, ma façon de voir les choses a changé maintenant. Je me contente de vivre ma vie comme je le désire et je verrai bien ce que l'avenir me réserve. Peut-être que je resterai célibataire toute ma vie, peut-être que je me marierai dans six ans, peut-être que je trouverai la femme de ma vie dans 10 ans... je n'en sais rien.. mekthoub : "c'est écrit" | | | À: Vincent120 · 28 mai 2006 à 22:48 Re: Voyage ou amour? Message 13 de 242 · Page 1 de 13 · 15 811 affichages · Partager à mon sens "chacun n'a pas la liberté de vivre comme il veut"... lol en tous cas en ce qui concerne les relations (qui dependent aussi des désirs ou rejets des autres, ou "de l'autre"), et quand tu te prends "rejets sur rejets" ou indifference, tu comprends que tu peux choisir beaucoup de choses dans l'univers et "ta propre vie", mais pas dans le domaine des relations, que tu "choisisses" ou subisses ta solitude, que tu "choisisses" ou subisses celle ou ceux avec qui tu es, que tu "choisisses" ou subisses la société dans laquelle tu es... | | | À: Mohikan · 28 mai 2006 à 22:54 Re: Voyage ou amour? Message 14 de 242 · Page 1 de 13 · 15 806 affichages · Partager Tu as quand même Mohican, le libre arbitre, tu peux choisir une vie de solitude, une vie de voyage ou une vie maritale, une vie de Don juanisme. Tu as la liberté de choix. Bien sur, tu n'es pas dieu, tu ne peux pas influer, sur la vie des autres et faire que telle ou telle compagne te choisisse. | | | À: Vincent120 · 28 mai 2006 à 23:14 Re: Voyage ou amour? Message 15 de 242 · Page 1 de 13 · 15 799 affichages · Partager choisir une vie de solitude, de voyage ou autre, ca depend en effet "surtout de soi", mais choisir une vie "de couple", (ou "d'infidèle" collectionneur) ca ne depend a mon sens pas "que de soi", mais des autres, et si on ne veut pas de toi (ou celles que tu recherches vraiment), alors tu restes seul (a moins que tu ne sois pas respectueux des autres et imposes tes désirs ou choix aux autres..)
Quand tu auras été "seul et rejetté " très souvent, parfois des années, par des filles souvent "très dures" ou collectionneuses "d'ex", et qui te jugent ou rejettent sur ton coté "trop réservé, sensible" ou pas assez "sociabilisé", ou autre, on verra quel sera ton avis... lol sur ce qu'on appelle "amour", "liberté de choisir" dans ce domaine etc... ;) | | | À: Mohikan · 29 mai 2006 à 0:08 Re: Voyage ou amour? Message 16 de 242 · Page 1 de 13 · 15 621 affichages · Partager bon, tout cela est très bien mais le terme "bohémien solitaire", je le trouve un peu trop irrésponsable, en quelque sorte. je suis bien jeune (21 ans), et mes histoires d'amour se sont souvent terminées en catastrophe, souvent à cause de l'opposition entre mon caractère solitaire et un peu farouche et la possésivité de certains messieurs...je ne voulait pas sacrifier ma passion du voyage à ces derniers, car après avoir longtemps pesé le pour et le contre je me suis rendu compte que je suis beaucoup plus dépendante du voyage que de l'amour. le voyage peut me faire ressentir des msensations presques physiques (émerveillement, frissons etc..), et est en ce sens comparable à l'amour pour moi, car il m'enivre et me perturbe autant. j'ai délibérément choisi de ne pas "adoucir" mon caractère pour me consacrer à ma passion (même s'il m'en coûte souvent), mais c'est un CHOIX, toute relation nécécite des concessions et sur ce terrain j'ai décidé de ne pas en faire. le ratage da ces relations n'est donc du qu'a une divergence de visions, et je l'assume, ça ne tombe pas du ciel. | | | À: Adriandormer · 29 mai 2006 à 7:38 Re: Voyage ou amour? Message 17 de 242 · Page 1 de 13 · 15 603 affichages · Partager si tu n'es pas toit meme aucune relation pourras tenire sans qu'a un moment tu ne penses a la partie de toi que ytu as du abandoner. si le voyage est important, vis le! un jour viendra se greffer autrechose mais ne renonce jamais a qui tu es, tu pourrais un jour le reprocher a la personne qui t'y a fait renoncer. bon voyage a toi | | | À: Yangguizi · 29 mai 2006 à 13:39 Re: Voyage ou amour? Message 18 de 242 · Page 1 de 13 · 15 555 affichages · Partager Dis-moi, Yangguizi...
Une femme, ça se "replace" (à sa place) ??? Faute de frappe ou acte manqué ? | | | À: Fatiha2 · 29 mai 2006 à 16:33 Re: Voyage ou amour? Message 19 de 242 · Page 1 de 13 · 15 533 affichages · Partager de mon coté, ma "vision" perso ne fait pas de difference entre hommes ou femmes, blancs, jaunes, noirs, humains, animaux, vegetaux ou autres... car dans l'absolu ils sont tous "a egalité" dans l'univers, et il y a des "bons et des moins bons" dans "les deux camps", hommes ou femmes, ou quelquesoit le lieu etc... et j'ai croisé souvent les deux... des gens biens et honnetes, et des gens "mechants", égoistes ou sans coeur, hommes ou femmes aussi... autrement, d'apres mon experience, je pense qu'il y a aussi certaines "differences" plus ou moins subtiles entre homme et femme, male et femelle, le male est souvent plus "direct", franc, que ce soit en bien ou en mal, la femelle est souvent plus "sournoise", ou parfois utilise "sa violence", ses interets, son égoisme de manière plus "cachée", que ce soit a travers le "chantage affectif", un "instinct possessif", souvent pour "se reproduire" aussi... lol et sous le couvert du mot "amour", beaucoup de choses (pas toujours honnetes, souvent égoistes, voir "perverses") ont été et sont faites souvent... Je crois aussi que dans cette société "occidentale surtout" de consommation matérialiste, les femmes ont parfois un "pouvoir" plus grand, meme s'il apparait moins "directement", que ce soit pour "appater les males", les prendre ou les rejetter..., "collectionner" etc... ce que les hommes (surtout les sensibles, réservés, ou simplement "honnetes") ne peuvent pas tous faire, ou ne veulent pas En fait ce qu'on appelle "amour", dans une société égoiste, matérialiste (surtout), est forcement et logiquement très souvent aussi "égoiste", interessé etc.. que ce soit a des fins affectives, sexuelles, possessives, parfois financières etc..., ca reflete souvent ca... il y a surement aussi (j'espère) des couples honnetes, vrais, sincères, et désinterressés, mais ils sont plus rares... pour moi l'Amour, au sens "vrai du terme", c'est etre bienveillant envers tous les etres vivants, sans en exclure aucun, sans "profiter ou s'accaparer" aucun, sans rien attendre d'eux en retour, les respecter et les proteger si on le peut...
c'est donc presque "l'inverse", de la notion "d'amour", utilisé "de nos jours", où c'est plus souvent: désir exclusif, passion possessive, interets sexuels, affectifs, ou a l'inverse: tromperie, mensonge, rejet des autres ou indifference, parfois "haine envers leurs ex" etc... désir ou haine, mais pas Amour (ou rarement)
sur le sujet du voyage et des couples, je pense qu'il y a de tout, il y a des hommes "nomades", independants, et des femmes plus "casanières" voulant faire un foyer, et il y a aussi (plus nombreuse il me semble de nos jours) l'inverse : des hommes plus "casaniers", et des femmes plus "libertaires", independantes, qui ne veulent plus du "cadre traditionnel" "mariage, enfants" etc (ce qui est une "bonne evolution" d'apres moi.. lol) au moins tous les etres sont libres de choisir leur vie, s'ils le peuvent
Bernard moitessier, le "vagabond des mers", disait là dessus "entre une femme et sa vie, y a pas a hésiter ou "tortiller", il faut choisir "sa vie", son destin unique, sa liberté" (car aucun couple n'est éternel, toujours "fragile" ou incertain, et ne depend pas que de soi, alors sa vie, beaucoup plus je crois.. souvent)
Jacques brel, le disait aussi "a sa façon' (meme si je trouve sa vision un peu trop "macho" aujourd'hui.. lol, mais y a une part de vrai, souvent..)
"Je crois qu’un homme est un nomade. Il est fait pour se promener, pour aller voir de l’autre côté de la colline. Je parle de l’homme, du mâle. Je crois vraiment ça. Et je crois que par essence la femme l’arrête. Alors l’homme s’arrête près d’une femme et puis la femme a envie qu’on lui ponde un œuf, toujours, toutes les femmes du monde ont envie qu’on lui ponde un œuf, et je comprends ça. Et puis on pond l’œuf. Alors l’homme il est bien bon - mais il est gentil, il calcule infiniment moins que la femme. Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l’homme est con. Voilà ce que je dis. Et l’homme, il reste près de cet œuf. Et alors il faut de la paille en dessous. Alors on met de la paille. L’homme il va chercher de la paille pour mettre en dessous de l’œuf. Et puis un jour il pleut. Alors là, il va chercher de la paille, et il fait un toit. Et puis après il y a des courants d’air, alors il bâtit des murs. Et puis après il reste là... Et l’homme est un nomade. Et toute sa vie l’homme – je crois – un homme normal rêve de foutre le camp... vers des espèces d’aventures quelle qu’elles soient, même si le gars est fonctionnaire depuis quarante ans ; quand on le voit un soir et qu’il essaie de se libérer un peu, il vous dit : « J’aurais voulu être pilote, j’aurais voulu être machin. » Tous les hommes ont envie de faire quelque chose. Et les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n’assument pas les rêves qu’ils ont. Alors que la femme a un rêve, c’est de garder le gars... C’est pas méchant, c’est un ennemi. " (Jacques Brel) | | | À: Mohikan · 29 mai 2006 à 16:49 · Modifié le 29 mai 2006 à 17:10 Re: Voyage ou amour? Message 20 de 242 · Page 1 de 13 · 15 528 affichages · Partager Pardonne-moi d'être un peu directe, mais ta "vision" des choses, cela me semble plutôt être l'amertume de tes expériences malheureuses sous couvert de réflexion pseudo philosophique. Il ne t'est pas venu à l'idée que tu "choisissais" peut-être de te mettre en situation d'être rejeté par des femmes que tu nommes "dures ou cruelles"? Que tu choisissais les femmes qui allaient invaraiblement te maltraiter, Eh bien... cela ne t'a-t-il pas appris autre chose que te barricader à l'intérieur d'une coquille repeinte à tes couleurs idéales? Tes propos prennent l'allure de stéréotypes. Et bien sûr tu es la victime de la réalité... en attendant de devenir le héro d'une irréalité. modif- ps: "Je crois que l'homme, c'est Dieu et qu'il ne le sait pas" (Jacques Brel) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |