| Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! EllieLie · 5 septembre 2010 à 19:40 · 4 photos 24 messages · 10 participants · 4 118 affichages | | | | 5 septembre 2010 à 19:40 Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager Bonjour! Alors j'ai déjà pas mal lue de post sur le fait de voyager seule, en vélo, en étant jeune tout ça mais je n'ai pas lue ce que je cherchais. Voila, j'aimerai planifiée mon projet pour l'année prochaine. Au départ je voulais faire un "petit" tour du Canada en vélo. Mais en étant seule et étant donnée que ça sera mon premier voyage je me suis dit qu'il fallait peut-être viser moins loin. J'ai donc penser à un tour d'Europe. Mais je me posais des questions concernant le passage des frontières. Et pour les routes aussi, je ne suis pas très familiarisée avec tout ça. Je ne peux pas prendre les grandes autoroutes, et comment trouver une bonne carte ? Je suis à budget réduis.. par choix. Le strict minimum. Tente, demander l'hospitalité aux gens (= contacts) éviter aux max les hotels, auberges et autres. Privilégiés les campings.
Donc voila mon petit projet. (oui j'avais penser à l' Australie en vélo aussi mais je pense me contenter d'abord de mes gentils voisins, je suis belge =))
Merci beaucoup d'avance! | | | À: EllieLie · 5 septembre 2010 à 20:42 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager SALUT !!
Un avis tout a fait personnel !!! (je ne suis pas cycliste)
Pourquoi pas "pour une première" faire la BELGIQUE ?? c'est déjà ton pays et en cas de coup dur ou autres ?? t'es chez toi.... Après je comprend de voir autre chose !! pour plus tard.... Ce lancer comme ça pour des destinations lointaines sans but précis (a part l'éloignement) je comprend la jeunesse qui veux partir a l'aventure !!!! tout ça ce prépare un maximum !! a 18 ans (et seule) il y a des risques, tu peu devenir une cible pour beaucoup de monde !! fais gaffe à tes fesses.... (ça veux dire fait attention à toi)
Cordialement de PAPY (qui a eu les même rêve a ton âge) | | | À: HJ61 · 5 septembre 2010 à 21:11 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager Oui avec une amie on pensait aller se faire un petit w-e jusqu'au luxembourg. Et je sais que c'est un gros projets. Je me laisse un an (voir plus) pour m'y préparer (entrainement, voyages plus ou moins long à vélo, seule, etc etc) Mais je suis motivée depuis très très longtemps (malgré mon jeune âge) et j'ai toujours eu cette apréhension de partir seule car j'étais une fille. Mais après, si je m'arrêtais toujours à la moindre difficulté je n'irai nulle part! =)
En tout cas merci du conseil et de la réponse! =) | | | À: EllieLie · 5 septembre 2010 à 22:11 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager bonjour à toi chère compatriote. Je pense aussi qu'un premier "petit" voyage en Belgique te permettrait de te jauger et de te préparer à un voyage plus long. Et puis en belgique, il ya des gares partout et en cas de problême... Le réseau Ravel est pas mal pour ça. Pour ce qui est de voyager seule, tu verra que 99,9% des gens sont bien intentionés. bons voyages | | | À: EllieLie · 7 septembre 2010 à 18:01 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Bonjour, conseil de " cycliste", pour une première, faire un essai sur un circuit en Belgique ou aux pays limitrophes. Ta monture est elle au point ? Vélo en état ? Pneus neufs, freins, gaines, cables, chaine en bon état ? Pour les circuits, en France, tu prends une carte Michelin, évites absolument toutes les routes tracées en rouges, privilegie les petites routes blanches, quitte à ne pas rouler en ligne droite, tant pis tu as le temps. Tu verras, un(e) cycliste avec bagages attire toujours un capital de sympathie. Pas de roulage à la nuit tombée.Tu peux chercher sur internet le réseau " couchsurfing ", c'est un réseau de bénévoles qui accueillent des cyclistes itinérants pour une nuit, à définir avec eux, (chambre, douche, repas, ou bien un coin de jardin pour planter ta tente). Si tu es entraînée physiquement avant, ce sera un plus, mais ce ne sera pas indispensable, la condition physique viendra en roulant  Bonne préparation... | | | À: EllieLie · 7 septembre 2010 à 18:03 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 428 affichages · Partager Ah, j'oubliais, pour toute questions, consulte la rubrique " voyage à vélo " de ce forum, tu trouveras beaucoup de réponses à tes interrogations... | | | À: Jakès29 · 8 septembre 2010 à 8:24 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager tes projets sont supers, mais partir seule quand on est une femme, ça peut vite devenir galère. N'as-tu pas dans ton entourage une personne avec qui partager ce rêve? en tout cas prevois au moins une bombe lacrymo toujours à portée de main, parce que même si 99% des gens ne te voudront que du bien, tu peux croiser le chemin de quelqu'un de malvaillant qui trouvera la tâche d'autant plus facile que tu es seule. le meilleur conseil que je peux te donner est de ne pas partir seule. je fais moi aussi du vélo, des virées d'une semaine en france, et ai aussi de gros projets sur de longues distances, mais jamais seule. il y a des souvent des endroits que l'on traverse et qui deviennent vite angoissant si on est seule. | | | À: Colinmoreau · 8 septembre 2010 à 10:08 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager  Tout à fait d'accord, une fille seule ce n'est, à mon avis pas le top, l'idéal serait de partir au moins à deux. L'insécurité + l'ennui, il existe des portions de voies vertes chez moi, longues (très longues) et suivant la période, désertes. La voie verte n°6 est d'ailleurs fortement conseillée à plusieurs en raison de ses longueurs isolées. Pour notre jeune amie, un(e) partenaire serait l'idéal, peut être devrait elle consulter la rubrique " compagnons de voyage " de ce forum. Cordialement. | | | À: Colinmoreau · 8 septembre 2010 à 12:18 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager tes projets sont supers, mais partir seule quand on est une femme, ça peut vite devenir galère. N'as-tu pas dans ton entourage une personne avec qui partager ce rêve? en tout cas prevois au moins une bombe lacrymo toujours à portée de main, parce que même si 99% des gens ne te voudront que du bien, tu peux croiser le chemin de quelqu'un de malvaillant qui trouvera la tâche d'autant plus facile que tu es seule. le meilleur conseil que je peux te donner est de ne pas partir seule. je fais moi aussi du vélo, des virées d'une semaine en france, et ai aussi de gros projets sur de longues distances, mais jamais seule. il y a des souvent des endroits que l'on traverse et qui deviennent vite angoissant si on est seule.
C'est vrais qu'une hache, ça fait un peu lourd... | | | À: EllieLie · 8 septembre 2010 à 16:50 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager LILLE (AFP) - 08.09.2010 14:16 Le meurtrier présumé d'une joggeuse près de Lille, un homme de 39 ans déjà condamné pour viol, a été mis en examen et écroué mercredi pour "enlèvement", "séquestration", "viol avec arme" et "meurtre", a annoncé le parquet de Lille. Portrait non daté d'Alain Penin qui a reconnu avoir enlevé, agressé sexuellement et tué le 5 septembre 2010 une jeune joggeuseLe meurtrier présumé d'une joggeuse près de Lille, un homme de 39 ans déjà condamné pour viol, a été mis en examen et écroué mercredi pour "enlèvement", "séquestration", "viol avec arme" et "meurtre", a annoncé le parquet de Lille. AFP/Archives - Denis Charlet La forêt domaniale de Phalempin où le corps de la joggeuse a été trouvé, le 7 septembre 2010Le meurtrier présumé d'une joggeuse près de Lille, un homme de 39 ans déjà condamné pour viol, a été mis en examen et écroué mercredi pour "enlèvement", "séquestration", "viol avec arme" et "meurtre", a annoncé le parquet de Lille. AFP - Philippe HuguenLe meurtrier présumé d'une joggeuse près de Lille, Alain Penin, âgé de 39 ans, déjà condamné pour viol, a été mis en examen et écroué mercredi pour "enlèvement", "séquestration", "viol avec arme" et "meurtre", a annoncé le parquet de Lille. Il est en état de récidive légale pour les faits d'enlèvement, séquestration et viol avec arme. Le meurtrier présumé, qui se trouvait en libération conditionnelle depuis un an au moment des faits, après une condamnation pour viol en 2006, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il est soupçonné d'avoir violé et tué jeudi une jeune femme de 29 ans, cadre dans l'enseigne de magasins de sports Décathlon, alors qu'elle faisait un jogging à Marcq-en-Baroeul (Nord), ville résidentielle de la banlieue lilloise. Son corps a été retrouvé dans la nuit de lundi à mardi sur un chemin près de la forêt de Phalempin, à une vingtaine de kilomètres du lieu de l'enlèvement, sur les indications du suspect. L'homme mis en examen, qui a reconnu les faits, avait été condamné le 21 février 2006 par les assises des Hauts-de-Seine à 10 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une joggeuse sous la menace d'une arme. Alors qu'il parlait à la presse devant le palais de justice, l'avocat du meurtrier présumé, Me Abderrahmane Hammouch, a été pris à partie verbalement par l'oncle de la victime, qui l'a accusé d'être "l'avocat du diable". "Refusez le dossier si vous êtes un homme", lui a-t-il lancé. Selon l'avocat, le mis en examen "se décrit lui-même comme quelqu'un de malade" et "qui veut être soigné". "On arrive à la limite de la psychiatrie", a-t-il poursuivi. "Je ne pense pas que ce soit le procès de la libération conditionnelle", a-t-il ajouté, ajoutant que son client aurait dû de toute manière "sortir à un moment ou à un autre". En milieu de journée, alors que le suspect était en cours de défèrement, une dizaine de proches de la victime, faisant part de leur sentiment d'injustice, se sont rassemblés devant le tribunal de Lille, tenant quatre banderolles avec l'inscription "Drame de Natacha, plus jamais ça". L'une de ses amies, prénommée Louise (qui n'a pas souhaité donner son patronyme), a estimé que le meutrier présumé, qu'elle a comparé à un "caméléon", avait réussi "à manipuler les psychiatres, à berner tout le monde".
© 2010 AFP
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Salut !!
Voila le genre de "probléme" que tu encours en voyageant seule !!
Mais la, c'est tout de même de l'extreme !!
Fais attention à toi et ne voyage pas seule !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 8 septembre 2010 à 19:56 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager slt papy vachement trach quand meme ton spot; moi personnellement je les mets en terre a+pierrot Images attachées: | | | À: HJ61 · 8 septembre 2010 à 22:04 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Arretez de projeter vos angoisses en prenant pour faire valoir les pires faits divers. Mon avis: restez à l'abris chez vous et laissez-nous voyager ! Le monde est dangereux non à cause des "malades ayant besoins de se faire soigner" mais des choix politiques des "gens biens qui sont en grand danger" et qui pour se proteger font expulser des milliers de gens sur base de suputations racistes. La France et la Belgique vont mal mais je ne crois pas qu'il y avait moins de violeurs sous l' Allemagne nazie. Bons voyages à ceux qui savent encore en profiter... | | | À: Philactère · 9 septembre 2010 à 17:11 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager En tout cas, le fait est que "dangereux pour une fille seule" ou pas, ça ne m'empêchera pas d'y profiter.. C'est vrai, si toutes les femmes se seraient arrêtées à ce simple fait on est serai encore à l'age de pierre (d'accord c'est exagérée)
Je ferais attention, d'office, mais je ne veux pas m'empêcher de vivre parce que je suis une fille et que c'est plus dangereux =) | | | À: EllieLie · 10 septembre 2010 à 22:09 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Mais non vas-y ! c'est quoi ce délire de 'dangereux pour une fille seule!'...Je n'ai jamais eu de soucis...je voyage seule, en vélo ou autres...je suis prudente c'est tout...oui il y a des accidents... mais surtout une rumeur entretenue par des gens qui ne bougent jamais et qui voyagent par procuration grâce (ou à cause!) de la télévision....qui reproduisent, qui amplifient le moindre fait d'hiver...mais en ce qui me concerne je préfère vivre pleinement que de rester enfermée...dans la crainte de...ce qui pourrait arriver... Revenons au vélo: oui un petit tour chez toi pour débuter...pallier à ce qui manque (car il manque toujorus quelque chose même si on croit avoir tout préparé....)..et surtout un petit tour sur le forum du voyage à vélo !!!Tu verras...pleins de voyageuses solitaires pour t'encourager ! | | | À: Vabadong · 11 septembre 2010 à 2:39 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager =) Je suis tout à fait d'accord avec toi =) Et oui j'ai déjà été voir les six premières pages (voir plus) du forum vélo. Et j'ai déjà commencer à faire de plus longs trajets! | | | À: EllieLie · 25 septembre 2010 à 4:21 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager Continue à ne pas écouter les gens qui s'imagine qu'un violeur ou un étrangleur nous guette p.q. on est une femme et qu'on voyage seule en vélo. J'imagine que de commencer par plus près de chez toi est un bon point de départ. Mais comme tu mentionnes le Canada et l' Australie dans ton premier message, voici mon grain de sel. Canada: je connais je suis de Montréal. J'ai une connaissance qu'il l'a traverser seule en vélo. Elle est revenue saine et sauf. Nos ours ne mange même pas les cyclistes... ils préfèrent les bleuets! Plein d'itinéraires possibles si un trajet de 5 ou 6 milles km n'est pas ce que tu recherches. Australie: Très sécuritaire pour une femme seule en vélo (j'y ai pédalé 5000km en tout). Les kangourous non plus ne mangent pas de cyclistes. Les jeunes Australiens mâles qui conduisent des voitures rouges avec vitres teintée ont tendance à klaxonner à la vue d'une femme en cuissard, mais pas plus que ça (les Québecois mâles, eux, n'ont pas ce comportement dans leur répertoire, alors cette "attention" m'avait un peu surprise).
Voilà. Les rêves qu'on caresse à 18 ans, on fini par les réaliser. Et le cyclotourisme est une merveilleuse façon de voyager.Bonne chance! | | | À: Moinelle · 2 août 2014 à 14:51 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager Voilà. Les rêves qu'on caresse à 18 ans, on fini par les réaliser.
Héhé, alors, 4 ans après je reviens sur mon ancien compte, c'est marrant. Je sais que je fais un énorme UP pour pas grand chose, modos modos allez-y molo please.
Depuis tous ces messages, j'ai fêté mes 21 ans il y a dix mois, j'ai eu mon diplôme, une horrible rupture, de nombreuses nouvelles rencontres et je ne suis pas partie. Une chose entraîne une autre, parfois on y arrive pas de suite. Cela dit... je décolle dans un mois et demi pour passer un an au Canada grâce au PVT !!! *confettis*
Je reviens faire un petit up et donner de mes nouvelles pour montrer à tous les jeunes que oui, quand on veut, on peut. Parfois ça prend quelques années, parfois pas, parfois ça se passe bien, parfois pas. Mais qu'effectivement, les rêves qu'on caresse à 18 ans, on fini par les réaliser (oui, cette phrase m'a marqué, c'est pour ça que je reviens ici donner de mes nouvelles)
Alors allez-y, continuer de poser des questions, de lire tout ce que vous pouvez lire sur le sujet, de mettre en place des petits objectifs à accomplir, et vous y arriverez ! =D Je m'apprête à vivre un de mes plus grands rêves et peu importe le temps qui à passer, ça valait le coup si ça devait m'amener jusqu'ici. | | | À: EllieLie · 2 août 2014 à 17:43 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager c'est quoi PVT confettis ?
sinon, je viens de lire toute la discussion..... ho lala ces discours "vous allez vous faire violer, haché menu, " ect ect.... navrant.  les femmes seront donc éternellement des petites choses fragiles, proies rêvées de prédateurs de tous poils, forcément à protéger bien sur ! sauf que des femmes tuées, y'en a une tous les deux jours., mais.... chez elles, par leur conjoint violent.....  en concluons nous que nous ne mettrions plus en couple ? m'enfin..... 
bonne route à toi au Canada !  plein de belles découvertes et jolies rencontres ! | | | À: Cambrousse · 2 août 2014 à 20:57 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager c'est quoi PVT confettis ?
sinon, je viens de lire toute la discussion..... ho lala ces discours "vous allez vous faire violer, haché menu, " ect ect.... navrant.  les femmes seront donc éternellement des petites choses fragiles, proies rêvées de prédateurs de tous poils, forcément à protéger bien sur ! sauf que des femmes tuées, y'en a une tous les deux jours., mais.... chez elles, par leur conjoint violent.....  en concluons nous que nous ne mettrions plus en couple ? m'enfin..... 
bonne route à toi au Canada !  plein de belles découvertes et jolies rencontres !
Héhé voilà pourquoi j'ai toujours aimé venir sur ce forum! Je suis complètement d'accord à 300% avec toi j'aurais pas su mieux le dire. Il suffit de garder le même bon sens que l'on a chez soi, et honnêtement je pense qu'être une femme aujourd'hui, c'est aussi avoir un 6ème sens concernant le danger. Y en a partout dans nos rues, c'est pas une raison pour rester cloîtré chez soi. Y a tellement de femmes qui partent en solo et qui vivent une expérience plus que géniale! Pourquoi y aurait que les gars qui pourrait en profiter? Vive nous! =D
Le PVT c'est un permis vacances travail (un visa en somme) qui me permet de travailler et de voyager légalement pendant un an sur le territoire. Les confettis c'est juste pour l'image mentale.
Merci à toi ! =D Je suis super super impatiente! J'attends ça depuis si longtemps (héhé preuve à l'appui avec mes messages de 2010). | | | À: EllieLie · 2 août 2014 à 22:52 Re: Voyager seule, à 18 ans, et à vélo! Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager ok Ellie, je connaissais le concept (PVT) mais le sigle ne me disait rien. tu sais à "mon époque"  ... ça n'existait pas encore tout cela. faut que je m'adapte 
je t'encourage un max, comme je l'ai fait pour mes propres filles, et aussi comme je "m'encourage" moi-même, car lorsque je pars seule, même à mon âge canonique,  , on n'arrête pas de me seriner encore les mêmes choses. ce que à quoi cet âge vénérable me permet de répondre avec un peu d'humour noir "mais mon cher, à mon âge, toute agression est une bénédiction"
oui, vive nous, les femmes ! vive ton projet, vive ton depart ! (et fais nous de petits coucous, je serais en afrique de l'ouest, j'irais de temps à autre sur les cybers où je passerais....)
Béatrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 505 visiteurs en ligne depuis une heure! |