Gé63 · 4 janvier 2010 à 18:29 25 messages · 15 participants · 7 093 affichages | | | | 4 janvier 2010 à 18:29 Voyager seule en Éthiopie? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 908 affichages · Partager Bonjour,
Je vais en Éthiopie en aout pour raisons professionnelles. J'ai la possibilité de rester plus longtemps pour des vacances, environ 2 semaines. Je suis plutôt motivée par l'idée mais j'ai une amie qui m'a dépeint l' Éthiopie comme son pire souvenir de voyage... Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'habitude de voyager seule mais je n'ai pas non plus envie d'un voyage qui soit une suite de galères quotidiennes... J'aimerais m'éloigner un peu de la capitale. J'ai vu qu'il est recommandé de passer par des tours opérateurs locaux, en connaissez vous ? Je n'ai pas trop l'habitude de voyager en groupe organisé...
Merci d'avance.
Géraldine | | | À: Gé63 · 4 janvier 2010 à 19:48 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 898 affichages · Partager Bonsoir, Peut-être que ton amie avait justement l'habitude de voyager en groupe, encadrée, climatisée, cocoonée...??? J'y suis allé aussi pour raisons professionnelles avec une extension loisirs...qui s'est un peu éternisée!!! Je ne pense pas que depuis 2007 le climat "sécuritaire" se soit dégradé. Pour moi c'est un pays où il n'y a aucun problème de sécurité, à moins de les chercher...Au contraire, les ethiopiens sont tellement fiers de leurs origines, de leur histoire qu'ils ne demandent qu'à en parler sans aucune arrière pensée mercantile ou autre. Les T.O locaux pourquoi pas, mais ils vont vous vendre ce que vendent les T.O, de l'aseptisé tendant vers le zéro surprise...En ce qui me concerne, je me suis débrouillé tout seul (sauf à Lalibella où je suis passé par un T.O pour réserver un hôtel 4* évidemment, propre bien sur, climatisé c'est évident, bonne table aussi mais tellement insipide!!!) avec les transports locaux et les hôtels "locaux". Une fois le tri fait, il y en a qui sont très corrects et qui présentent l'avantage de rencontrer des ethiopiens qui sont une mine d'informations pour la suite. Seule recommandation impérative : EVITER les excursions aux frontières du pays (toutes sans exception) et rester au centre. Les montagnes y sont magnifiques! Bref tout dépend de tes habitudes de voyage et de tes exigences... N'hésite pas à me contacter si besoin. Bon séjour | | | À: Alnat · 4 janvier 2010 à 20:34 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 866 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Tu as fait quoi comme périple exactement ? En fait, j'ai une représentation assez floue de l' Ethiopie... | | | À: Gé63 · 4 janvier 2010 à 21:23 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 865 affichages · Partager Bonjour,
Je vais en Éthiopie en aout pour raisons professionnelles. J'ai la possibilité de rester plus longtemps pour des vacances, environ 2 semaines. Je suis plutôt motivée par l'idée mais j'ai une amie qui m'a dépeint l'Éthiopie comme son pire souvenir de voyage...
Aie aie aie quand tu vas revenir tu pourras la barrer de ton carnet d'adresse cette " amie"....
trèves de balivernes l'ethiopie seul(e) c est pas évident à moins que tu ne sois déjà habituée à l 'Afrique
c est un pays MAGNIFIQUE mais si tu veux des infos on se recontacte
chris06
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'habitude de voyager seule mais je n'ai pas non plus envie d'un voyage qui soit une suite de galères quotidiennes... J'aimerais m'éloigner un peu de la capitale. J'ai vu qu'il est recommandé de passer par des tours opérateurs locaux, en connaissez vous ? Je n'ai pas trop l'habitude de voyager en groupe organisé...
Merci d'avance.
Géraldine | | | À: Chris06 · 4 janvier 2010 à 21:49 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 859 affichages · Partager Merci pour ta réponse Christian,
Oublions mon amie alors puique l'objectif n'était pas tant de parler de son voyage mais plutôt de savoir ce que je fais du mien  !
Qu'entend tu par pas évident ? J'ai déja été en Afrique, mais pas dans ce coin là ( Togo, Cameroun et Mada même si c'est encore bien différent) et dans d'autres contexte (en stage ou en voyage avec quelqu'un). Je comrend bien qu'un voyage dans un pays comme l' Ethiopie implique forcement une façon de voyager différente, en prenant patience face aux aléas du voyage. Mais je cherche à éviter un voyage ou les aléas se transforme en grosse galère. Tu as l'air de bien connaitre le pays, donc je suis preneuse de tes conseils, notament sur les régions où aller (et celles à éviter...).
Merci | | | À: Gé63 · 5 janvier 2010 à 12:54 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 827 affichages · Partager J'espère que te voilà rassurée...je l'espère car c'est un pays merveilleux qui vaut le coup que l'on se donne la peine de le découvrir. Le périple : en fait, ça a été un peu désordonné. Avec le recul, je te conseille dans un premier temps d'aller visiter le Musée National (eh oui!); outre que tu y croiseras notre grand-mère Lucy (salue la de ma part!), demande à faire la visite avec un guide et accessoirement prof de fac du nom de BEKELE LELISHO; c'est une mine de renseignements sur son pays, amoureux et érudit. Moi, je n'ai connu ce monsieur qu'à la fin de mon séjour (un jour de pluie), sinon nul doute que mon parcours aurait été tout autre. Je te donne ses coordonnées : P.O Box 59963 Addis Ababa EthiopiaE-mail : bekelelelisho@yahoo.com tel bureau 251 0111 11 71 50 portable 251 011 6 55 23 12 Pour en revenir au périple, il y a au moins un incontournable : Lalibella et ses églises taillées dans la montagne. Mais aussi Bahir Dar au bord du lac Tana (superbes monastères mais attention aux crocos!!!), et Gondar berceau de la dynastie (ne pas oublier la superbe petite église Debra Berhan Selassié), et les montagnes Simien que j'ai largement parcourues (attention on se balade entre 2800 et 4500m d'altitude et sans être un treck difficile, ça demande un peu d'entrainement); selon le temps dont on dispose, sa forme physique et ses gouts on peut se ballader juste une journée depuis Gondar ou faire une boucle de 2 jours (ou plus si affinité) ou bien décider de traverser tout le parc...en autonomie avec logement dans les villages...inoubliable !!! Tout comme la faille du Rift, et puis aussi les chutes du Nil, et encore un petit frisson avec Rimbaud à Harare, et puis, et puis, et puis..... Par contre en ce moment, EVITER la région de l' Omo au sud, trop proche des frontières somaliennes; même chose pour la dépression du Danakil au nord-est et pour le Nil bleu côté frontière soudanaise; je sais c'est dommage mais impératif... De toute manière ce pays est un tel creuset culturel qu'il y a de quoi s'émerveiller plusieurs mois. Un petit tuyau de plus : j'ai eu la chance de renconter à Gondar Peter, un type sympa qui m'a servi de "guide" dans la région et avec qui le courant était très bien passé au point d'être invité chez sa mère, et je garde un souvenir ému du cérémonial du café au milieu de nulle part, suspendu dans le temps, bref rien à voir avec les sketches proposés aux touristes dans les bars d'hôtel de luxe! Si tu le rencontres, transmets lui toutes nos amitiés. Ses coordonnées : endale96@yahoo.com Bon, ben voilà, je crois avoir dit l'essentiel Bon séjour, veinarde!!! | | | À: Gé63 · 5 janvier 2010 à 15:45 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager Bonjour gé63
Je réponds brièvement après les autres. Vous pouvez croire Chris06 qui connait très bien l' Ethiopie, les autres intervenants je ne les connais pas, mais il n'y a aucune raison de douter d'eux. Aussi je ne peux aller que dans leur sens, vous rassurez. Je reprends votre message cependant que je mets "".
"en aout pour raisons professionnelles" Ainsi vous aurez tout le temps de prendre l'ambiance du pays, de vous faire des amis, et de recueillir sur place les infos nécessaires.
"rester plus longtemps pour des vacances, environ 2 semaines" Concentrer vous sur la route historique avec ses étapes incontournables, et faites une incursion en Harar, voir pousser jusqu'à Djibouti
"il est recommandé de passer par des tours opérateurs locaux" On nous dit toujours ça, parce que nous sommes des vaches à lait. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par un tour opérateur, surtout que vous écrivez "J'ai l'habitude de voyager seule". Le transport par bus est très bien fait, si on ne s'écarte pas pas de la route touristique, et que l'on se plie à sa logique. J'ai écris un compte rendu de mon voyage ou j'explique un peu de système des bus. Pour aller dans les écarts de cette route, vous pourrez négocier à l'hôtel le prix d'un taxi. C'est fou comme ils vont être à votre disposition, tout le monde voudra vous transporter. Passez par l'hôtel offre une bonne sécurité.
"son pire souvenir de voyage" Pour moi et beaucoup d'autres, le voyage en Ethiopie a été de très bons moments et reste un agréable souvenir.
Alors sans hésitation, bon voyage. | | | À: Gé63 · 5 janvier 2010 à 15:56 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 814 affichages · Partager Complément à mon message.
Vous avez visité, je vous cite : "Afrique, mais pas dans ce coin là ( Togo, Cameroun et Mada même si c'est encore bien différent)"
Alors aucun problème en vue. Comparativement à l'Afrique le pays offre une bonne sécurité, aucune appréhension à priori.
S'agissant de Mada, même niveau vie globalement, déplacement bien plus facile, et un réel intérêt historique.
Alors sans hésitation, l' Ethiopie est un pays bien plus facile à vivre que ceux que vous citez.
Bon séjours là-bas. | | | À: Gé63 · 5 janvier 2010 à 21:02 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 798 affichages · Partager Bonjour Géraldine,
Alors je te rassure l'Ethioipie est un pays où tu peux te débrouiller toute seule sans aucun problème. Je suis partie en novembre avec une autre fille rencontrée sur ce forum et nous n'avons rencontré aucun problème. Nous avons voyagé en bus (sauf dans la Vallée de l' Omo où nous avons dû louer un 4X4 sur place à partir d'Arba Minch). Je ne connais pas encore le nord (car j'espère bien retourner un jour en Ethiopie) mais je pense que c'est également très simple de se débrouiller seul. En tout cas n'hésites pas, profites de cette oportunité pour découvrir ce beau pays et rencontrer des personnes adorables.
Céline | | | À: Celiner · 5 janvier 2010 à 21:18 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager Salut,
Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que vous m'avez convaincue ! Je vais prendre mon billet d'avion et surtout me trouver un guide de voyage pour en apprendre plus sur tous ses endroits que vous me conseillez. Je referais certinement un message dans cette discussion quand j'aurais des questions plus precise.
Gé | | | À: Gé63 · 6 janvier 2010 à 8:51 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager Bonjour, peut-être je découvre ce message un peu tard ? J'ai voyagé seule en Ethiopie, un mois complet, le nord, le sud, l'est et même le Danakil. Achetez un bon guide papier pour décider ce que vous voulez voir en priorité - en 15 jours, impossible de tout visiter ! Les transports en commun sont possibles, sauf au sud. Je peux vous donner l'adresse d'une agence locale www.abey-roads.com ; Abey peut vous organiser un voyage personnalisé, qui n'a rien à voir avec les circuits aseptisés de groupes. Vous pouvez vous fier aux renseignements de Chris. Côté sécurité, évitez bien sûr la frontière somalienne, de toute façon personne ne vous y conduira; le principal danger sera les solliciteurs de toutes sortes, y compris les demandes en mariage ! Prenez cela avec le sourire. Côté "hôtellerie", attendez-vous à des "normes locales", surtout dans le sud. Côté prix, vraiment abordable. Les Ethiopiens sont des gens charmants et très fiers de leur pays. L' Ethiopie est la destination la plus "culturelle" d'Afrique, et en même temps une merveilleuse terre de montagnes. Tout y est possible. A votre disposition pour d'autres renseignements, Virginie | | | À: Gé63 · 23 mars 2010 à 22:49 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager Bonsoir
je rentre d Ethiopie où je suis allée un mois en solo et avec sac à dos. J ai adoré ce pays et ses habitants.Aucun problème pour une femme seule si ta conduite est claire... ceci comme dans tous les pays où tu voyages seule... Les distances sont grandes et les transports TRES lents à cause du mauvais réseau routier. Voilà mon circuit : Addis Ababa - les sites de Tutulla et Tifaya -Awassa -parc de Awassa - Langano Lake - Dilla - Site de tututti -Nazret - Awash- parc d Awash- marché - Harar - Awash (que j adore et où je me suis fait des amis) - Addis Ababa - Debre Biran - Ankober - Bati et son marché - Addis / France. Tu trouveras peut être que je n ai pas beaucoup fait de km. Pour moi c est assez. J ai horreur de visiter un pays en coup de vent. J aime prendre mon temps et regarder autour de moi, comprendre ce que je vois et m en imprégner. Les Ethiopiens ont tous été adorables avec moi ! Attention c est un pays très pauvre... Donc inutile de donner des signes extérieurs de richesse... De toutes façons pour ce pays, même un SDF de chez nous est plus riche que le simple Ethiopien. Je compte bien y retourner et y rester plus d un mois la prochaine fois. Lysou | | | À: Gé63 · 6 juin 2010 à 18:13 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 005 affichages · Partager bonjours,
Un conseil, le 8 juin 2010 auras a paris un concert ethiopien, vous aurez la possibilité de faire connaissance avec beaucoup d'Ethopien (ne)s, allez voir dans la 7eme chaine de france, c'est dans l'émision de 16heures, pour trouver l'endroit exacte ou le concert se déroulera par des musiciens venu de l' Ethiopie principalement de Dire-Dawa et Adis Ababa.
Cordialement | | | À: Gé63 · 6 juin 2010 à 23:00 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager bonjour Géraldine, Je reviens aussi de mon voyage en Ethiopie, presque un mois L'impression générale est celle d'un voyage à la fois très "roots" (par les transports, l'eau qui manque souvent, les pannes de courant) mais safe, et surtout un voyage passionnant et plein de belles rencontres; certes, c'est un pays très pauvre et s'y confronter n'est pas évident mais il y a tant de choses à voir et à découvrir C'est très bien que vous vous êtes décidée à y rester un peu plus. Je peux vous donner des infos (sur le Nord et Harrare) et des conseils via email si vous le souhaitez! n'hésitez pas à me contacter. LN | | | À: Alnat · 4 octobre 2010 à 10:31 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 706 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je pense en ce moment à un voyage en Ethiopie en janvier/fevrier. Malgré plusieurs voyages effectués seul, j'avais quelques craintes concernant ce pays mais vos messages m'ont rassuré.
J'avais des craintes non pas quand à la sécurité elle même mais plus quant au réseau routier. J'aimerais voyager seul, sac sur le dos et notamment à la rencontre de quelques peuples de la vallée de l' Omo. Est il facilement possible de se déplacer en bus?
Et ma plus grosse crainte concernant l'échange avec les gens... Ne parlant pas un brin amharique... Est il possible de parlé en anglais/français régulierement?
Merci pour votre aide! | | | À: Khalem · 8 octobre 2010 à 16:57 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 662 affichages · Partager Bonjour Khalem, bonjour à vous tous,
Je souhaite aussi faire un voyage en Éthiopie tout le mois de janvier. Je devais initialement faire le Kenya mais finalement, l' Éthiopie me semble beaucoup plus "enrichissant" point de vue humain.
Contrairement à Khalem, je n'ai pas l'expérience des voyages seule et ma partner doit me laisser tomber cause de santé. Je n'ai pas envie d'annuler mon voyage et j'aurais aussi bien besoin que ceux qui ont l'habitude de l' Éthiopie m'aide à me faire une idée de ce à quoi je devrai faire face.
Ce que je sais de l' Éthiopie c'est qu'il est grand ce pays et beau du nord au sud et de l'est à l'ouest. Penser faire le pays en un mois serais n'en faire qu'un survol et réduirait mon voyage à voir sans apprendre l' Éthiopie. J'ai envie de voir ce qu'il a de beau à montrer ce pays mais aussi de rencontrer ses habitants et vivre le plus pret d'eux possible. Quelle itinéraire me suggérer vous ?
Mon plus grand questionnement est au niveau de ma mobilité sur place. Il me semble que je ne dispose pas d'asez de temps (25 jours) pour me déplacer seulement à pied ou par transports en commun. Quelle serait ma meilleure façon de faire ? Les guides avec 4x4 me semble plutôt dispendieux mais peut être que ça facilite l'approche à certains endroits ? Niveau sécurité, les frontières sembles toutes "dangereuses" (selon les embassades) que faut il en penser ? Sur le terrain, le ressent-on ? Y a t'il quelqu'un qui en revient et qui pourrait m'informer ?
Probable que c'est mon inexpérience qui me fait me questionner autant !? Suis-je normale ? Devrais-je me faire soigner ?? 
Merci à tous de votre précieuse aide.
La vie est belle ! Courte, mais belle ! | | | À: Louiselou · 11 octobre 2010 à 12:29 · Modifié le 11 oct. 2010 à 12:57 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 627 affichages · Partager Bonjour,
Déjà une petite chose, comme bien d’autres, vous semblez confondre « faire » et « aller ». Vous me semblez plutôt vouloir y aller car « pour le faire », ce pays très ancien est fait depuis bien longtemps...
Pour en revenir à vos interrogations.
Le pays est immense. Dans l’absolu, vous n’avez pas assez d’une vie pour le parcourir entièrement. Il va de soi qu’avec moins d’un mois, comme tout le monde, vous ferez des choix.
Si vous souhaitez marcher, il est clair que 25 jours ne sont pas suffisants pour parcourir le pays !
Avec les transports collectifs ou un véhicule affrété, vous avez un mode de déplacement un peu plus réaliste que votre première proposition...
Il est tout à fait possible de voyager en Ethiopie avec les transports collectifs mais vous devez faire preuve de souplesse, d’anticipation et accepter les contraintes qui leurs sont propres.
Il est évident que dans les coins où il y a peu ou pas de transports publics, vous devez envisager un plan B. Le camion-stop ou l’affrètement d’un véhicule est impératif.
Au sud d’Arba Minch, pour le sud- Omo, le 4x4 est la seule solution réaliste. Depuis qu’il y a des restrictions aux déplacements des individuels, les rares camions (en plus des quelques bus) ne suffisent pas pour s’y déplacer.
Il y a moyen d’y circuler, en partie, sans véhicule affrété mais vous dépendez beaucoup de la chance et devez impérativement avoir beaucoup de temps.
Dans d’autres coins (sud de Robe par exemple), les transports collectifs sont déficients ou peu nombreux, l’improvisation, l’anticipation et la pro activité sont les seules attitudes à avoir lorsque l’on n’est pas véhiculé.
Le budget pour le 4x4 est vite très conséquent.
Très clairement, vous avez en Ethiopie (comme ailleurs) deux types de voyageurs, ceux qui empruntent les transports publics ou ceux qui passent par une agence et utilisent un 4x4. Chacun fait comme il l’entend mais il va de soi que vous devez où assumer le coût potentiellement élevé du 4x4 ou les contraintes liées aux transports collectifs !
Pour les zones frontalières, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous tenez absolument à y aller. Avec l’immensité » du pays, les innombrables sites à découvrir, pourquoi voulez-vous passer votre temps confiné dans ces zones qui n’offrent guère à voir et qui pour certaines, sont soumises à contrôles et restrictions ?
Vous devriez bouquiner un guide papier comme le Bradt. Il est une véritable mine d’info et va répondre à une grande partie de vos interrogations.
Michel | | | À: Louiselou · 13 octobre 2010 à 13:11 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 604 affichages · Partager Bonjour Khalem, bonjour Loisou,
A mon tour d'apporter des élements de réponses, qui, je l'espère, vous aideront... Déjà, je suis effectivement allée en Ethiopie au mois de mai dernier et je reviens vraiment enchantée et grandie de mon voyage : habituée des voyages back à dos, seule, c'était la première fois, que je me rendais dans cette forme de voyage en Afrique, avec, je l'avoue, un peu d'appréhension.... me posant les questions que vous vous posez également.
Déjà, pour vous donner mes choix, je suis allée dans l'Est - Harrare - et ensuite j'ai fait la boucle du Nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour pouvoir aller au marché de bati qui a lieu le lundi et qui vaut vraiment le détour. Je suis partie quasiment un mois. De ce que j'ai cru comprendre, la partie Nord est plus facile à pratiquer en "indépendant" et avec les transports locaux. Clairement, il faut faire un choix entre le Nord et le Sud.
Les transports. je me suis déplacée quasiment uniquement avec des bus locaux. ça fonctionne assez bien. tous partent pour les voyages longue durée à la meme heure, 6h du matin. La chose est, qu'on sait quand on part, mais l'heure d'arrivée est incertaine (les arrêts ne sont pas multipliés mais on peut crever par exemple!). En revanche, je trouve que cette façon de voyager, est une aventure dans l'aventure et permet de rentrer en contact avec les Ethiopiens! Il y a toujours dans le bus une personne qui parle anglais. A un endroit dans le Nord, ça a été plus complexe - dans le Tigré, tout au Nord du pays - où j'ai finalement eu la chance de tomber sur un expat français avec son fils, qui m'a quasiment amené à destination, m'organisant ensuite le contact avec le "hotel" (Geraltha Lodge à Hawsiem, c'est un italien qui tient le lodge et ce court sejour dans un endroit très chouette a été un havre de paix, sans couter les yeux de la tête non plus - ça vaut le coup, je pense!) avec un transport en voiture "privative". J'ai été ravie de tenter (et parvenir!) à y aller car les paysages, les maisons sont différents; on y voit des eglises perchées sur le haut de montagnes dans des endroits improbables et ça vaut le detour! la personne qui tient le lodge peut vour organiser une journée de visite (car on a besoin d'un chauffeur et un guide, idéalement, se grouper avec d'autres) Pour le reste, entre les "grands bus" et les "petits", pas de souci d'après mon expérience.
Dans le Siemen, que je recommande, pour un trek de 3 ou 4 jours, l'idée, si on arrive seule, est de "se grouper" avec d'autres pour partir en trek. Pour cela, c'est "bien" d'aller à l'hotel Siemen Park Hotel où tout le monde va.
Si je résume mon itinéraire (pour être précise!) Addis - Harrare - Addis - Kombolcha (pour se rendre à Bati) - Lalibella (via Dessie) - Tigrey - Aksum - Siemens (Debark) - Gondar - Lac Tana / Bahir Da
Que vous dire d'autres... c'est certainement un des voyages qui m'a le plus marqués : le pays a une identité vraiment à part et une richesse que l'on ne soupçonne pas, en partant (pour ma part, en tout cas!); une heure différente, des plats aussi qui n'ont rien à voir, la musique, les ethnies,... Bien sûr, j'ai été vraiment frappée par la dureté de la vie là bas au quotidien, j'ai trouvé que cela se ressentait sur les visages ; quotidiennement, on voit les femmes portant le bois, les enfants l'eau ; les coupures d'eau (pas de douche tous les jours...) et électricité sont fréquentes...
et mon ressenti n'a pas été un sentiment de danger; bien sûr j'ai pris les précautions "habituelles" : pas de sorties le soir seule, je n'accepte pas les invitations d'homme à aller chez vous, même si cela semble amical. Pour être honnête, j'ai été abordée pour m'inviter à boire un verre (ou plus, si vous voyez ce que je veux dire), dans ce cas, surement d'assurance et une reponse amicale mais ferme suffit à ce qu'on vous laisse tranquille. En fait, l'idée est de se sentir à l'aise et pas de souci!
Ah oui, autre chose : en arrivant à Addis, beaucoup d'Ethiopiens m'ont dit de faire attention à mes affaires etc.. ce qui a pu me mettre un peu mal à l'aise ; en fait, comme ce que je fais souvent, je pars assez vite de la capitale, pour y passer du temps au retour, après quelques semaines, on se sent plus à l'aise ! et effectivement ça a été très sympa (juste au grand marché où comme d'habitude, on fait attention!)
Voilà pour les infos... j'ai la chance d'avoir pu "publier" un petit reportage sur le site oopartir, allez y faire un tour (le site est bien fait, avec pas mal de reportages justement!) www.oopartir.com/...dis-abeba,1-2429.htm
Si je peux encore être utile, donner des infos, pas de souci, n'hésitez pas à me contacter!
et je serai ravie d'avoir un retour après votre voyage! | | | À: LN18 · 14 octobre 2010 à 18:30 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes ces informations (précieuses!)
Donc si j'ai bien suivi tu as fait une bonne parti du Nord. Connais tu un peu la vallée de l' Omo?
Merci ;) | | | À: Khalem · 14 octobre 2010 à 18:33 Re: Voyager seule en Éthiopie? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager Oui tout à fait, Harrare (un peu à l'est) et la boucle du Nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Je ne connais pas du tout la vallée de l' Omo - j'ai l'impression que, pour cette partie là, il faut davantage s'organiser avec un guide (mais je parle sans connaitre) A ta dispo si besoin est! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |