C'est sur que l'anglais c'est formidable, que ca permet de communiquer vraiment, de se faire rouler moins, mais il ne faut pas oublier que tout le monde en
Inde ne parle pas anglais, loin de la! En dehors des endroits touristiques et des grandes villes surtout.
Et dans les endroits touristiques, de toute facon, ya moyen soit de rencontrer d'autres touristes qui pourront nous filer quelques coups de main et tuyaux, soit de trouver des locaux qui baragouine un peu de francais (enfin, c'est souvent des rabatteurs quand meme!!!)
Et puis, comme dans plein de voyages que j'ai fait, paumee dans des montagnes en
Jordanie avec des bedouins, ou dans des villages en
Turquie,... l'anglais n'est pas toujours dun grand secours.
Apprendre 5/6 mots dans la langue locale rapidement, le langage des signes, la communication par photos, par gestes... ca permet malgre tout plein de rencontres geniales.
Bref c'est pas l'ideal, c'est sur! Et c'est pas facile. Mais ca n'a rien d'insurmontable et ca garde plein de magie et de richesse!