Salut hort,
J'ai passé deux mois en
Inde seul l'année dernière. Ça se fait bien. En tout cas pour un homme. De ce que j'en ai vu, l'
Inde n'est vraiment pas un pays compliqué pour les voyageurs type routard, pour ce qui est de dormir ou de se déplacer. En tout cas pour un homme.
Quand tu sors des grosses villes touristiques, le principe même d'une personne voyageant seule sans raison (donc ni pour affaire, ni pour visiter de la famille) avait l'air de surprendre quelques personnes que je croisais. J'imagine que c'est d'autant plus vrai pour une femme seule.
Dans tous les cas, il faut que tu t'attendes à être un minimum déstabilisée, en tout cas au départ. Chacun s'y fait à son rythme. Il faut être respectueux, patient, tolérant, ouvert. Et ça devrait aller tout seul.
Je pars dans 15 jours, donc niveau administratif, j'ai quelques infos fraîchement moulues !!
Si tu n'es pas à
Paris, pour le visa, il faut compter 15 jours, en comptant l'envoi de ton visa en chronopost pour l'aller et le retour. Ça m'a coûté 93,50€. Tu peux passer par une agence de visa, mais franchement, sinon va directement à la source, ça coûte moins cher et c'est pas plus compliqué :
www.vfs-in-fr.com/
Pour le billet d'avion, j'aime bien
www.jetcost.com/
qui balaie un peu toutes les offres.
Sache qu'entre expedia, opodo et go-voyages, les pric étaient les mêmes au centime prêt. C'est juste pour les assurances annulation et rapatriement qu'il y avait une différence. Expedia sont moins cher (34€ contre 41 et 50€).
Sinon... Bah c'est tout pour la paperasse.
Pour le trajet... D'un état à l'autre, ils ne parlent pas forcément la même langue, et n'ont pas forcément la même religion. Il ne fait pas du tout les mêmes températures dans l'Himalaya, dans le
Rajasthan, ou dans le sud !
Quoiqu'il arrive, niveau émotion, tu vas être servie. Après, le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas vouloir trop en faire. Profites de l'endroit où tu te trouves, des gens que tu rencontres, des odeurs et des saveurs. Surtout au début, pause toi un peu pour t'habituer et apprécier !
Pour la mousson... Dis-toi qu'à cette saison, tu vas certainement, de toute façon, te prendre des saucées mémorables. Il faut en tenir compte, ça fait parti du voyage et des souvenirs !
Pour les vaccins, je crois bien qu'il n'y a rien d'obligatoire, mais celui contre la typhoïde et l'hépatite A est conseillé (celui qui s'appelle Tyavax permet de faire les deux ensembles, il fait effet au bout de 2 à 3 semaines).
Il y a aussi la malaria, pour lequel il n'y a pas de vaccin. La question de prendre des médocs ou pas, c'est tout un débat. De mon côté, la dernière fois, j'avais choisi de ne pas en prendre. J'avais toujours un répulsif à moustique puissant à portée de main. Et une boîte de Malarone au cas où, qui peut être utilisé à la fois en préventif et en curatif.
Pour la trousse à pharmacie, c'est toi le doc !
Désinfectant, compresse, paracétamol, pansements, anti-diarrhéique...
Aller, dernier conseil qui vaut ce qu'il vaut :
Je te conseille les états de l'Himashal Pradesh et de l'Uttarakhand. C'est dans les contreforts de l'Himalaya, assez en hauteur pour faire baisser la population des moustiques de manière drastique, et aussi pour faire baisser le thermomètre d'une dizaine de degrés. Il y a un paquet de randos à faire, notamment dans le "
Great Himalayan NP". Et si tu vas du côté de
Dharamsala, tu pourras faire le plein d'émotions en causant avec quelques réfugiés tibétains. Il y a même un orphelinat où ils cherchent toujours des bénévoles, mais je crois bien que c'est pour 2 semaines minimum.
Bon voyage !!