Bonsoir Élise,
Ci-dessous la réponse que j'avais postée en juin 2016 à une discussion ouverte par
ValeTudo, (
questions en gras), qui souhaitait un "comparatif" des différences de conditions de voyage en mode "routard" (ou pas) entre
Asie du Sud Est et
Afrique Australe.
ça peut répondre partiellement à ton questionnement, à défaut ça te donnera une idée.
à mon sens, pas de problème majeure pour se déplacer sac au dos comme tu as pu le faire au
Laos et
Viet Nam, mais les prix du transport sont globalement plus élevés et le respect horaire un peu plus élastique!
Concernant les parcs animaliers,
Attila avait corrigé ma perception des budgets safaris en
Afrique du Sud que je classais dans les activités onéreuses....
Cordialement,
Alain
"Voyager en Afrique (sud et est), par rapport à voyager en Asie..."
question vaste, réponse courte (simpliste!) : rien à voir! entre ces deux continents ou presque!
(mais beaucoup de choses à faire en Afrique!)
Tu trimballeras ton sac comme t'as l'habitude de le faire mais tu découvriras des
horizons bien différents...magnifiques, inattendus et surprenants!
mon avis personnel, c'est que l'Afrique, en particulier l'
Afrique de l'Est, fait partie des endroits de la planète où le voyageur a encore le sentiment de voyager...
L'Asie comme tu le sais, c'est du voyage facile et économique, en principe sans grande surprise et qui apporte son lot de satisfactions pour le vagabond en quête d'exotisme.
L'Afrique, c'est vraiment autre chose:
"Trouve t-on un réseau de transports en commun aussi développé qu'en Asie ? En gros, les déplacements sont-ils un problème ou pas ? "
En règle générale oui :
Kenya,
Tanzanie (pas mal de pistes vers le Sud, région du
Tanganyika),
comme tu l'imagines, quand tu quittes les grands axes, les trajets sont longs et éprouvants...
Ouganda: bon réseau routier
Rwanda: petit pays, très bon service de transport (fiable)
Burundi: c'est l'Afrique en panne! mais on peut se déplacer assez aisément (ne pas être exigent!)
Zambie: longues distances, bon réseau de bus.
Malawi: pauvre, c'est pas un scoop! on peut circuler partout dans le pays, accès assez facile sur le littoral du lac.
Mozambique: le nord difficile d'accès (mais magnifique), pistes et réseau pas terrible...Dans le sud
Mozambique (la partie touristique) circulation relativement facile...
Afrique du Sud: globalement c'est l'Europe!
"Qu'en est-il du budget ? J'ai toujours eu l'impression que voyager en Afrique coûtait une blinde."Oui! c'est cher par rapport à l' Asie!
la
Tanzanie, le Burundi, le
Malawi...on peut voyager petit budget, mais le rapport qualité/prix des hébergements restent sans équivalence par rapport à la
Thaïlande,
Malaisie,
Viet Nam...
Ouganda: dans la bonne moyenne
Rwanda:le pays fait de gros efforts pour satisfaire les touristes, bon niveau de prestations, assez cher mais un des pays les plus "modernes" de la région.
Zambie: relativement cher...on peut se démerder à loger à la roots (comme dans les autres pays d'ailleurs!) mais le service reste moyen...
Mozambique: l'un des pays à l'Est qui m'a semblé le plus cher, pour tout : transport, hébergement et pas facile de négocier (il s'agit de mon impression, d'autres voyageurs pourront corriger!)
Afrique du Sud: c'est l' Europe! (bis)
" L'offre hôtelière en Asie est énorme. Il n'est pas trop difficile de trouver à se loger à bas prix (moins de 10 €). Qu'en est-il en Afrique ?" Concernant l'offre hôtelière, en effet, grosse différence avec l' Asie (hormis certains pays comme l'
Afrique du Sud et le
Rwanda), le choix dans bien des coins est limité, voire très limité (Nord
Mozambique,
Zambie...) et à chaque fois beaucoup plus cher qu'en Asie pour un "confort" très sommaire quand on voyage mode routard.
à noter que dans pas mal de pays cités ci dessus, il est possible de trouver des hébergements gérés par des "occidentaux"...ils sont bien souvent Sud Africains ou expats (Français, Belges, Anglais...) et proposent des standards européens à prix européens...
"Ce que j'aime en Asie, c'est que même dans une chambre à 2,50 €/nuit je peux avoir le wifi. C'est un paramètre indispensable pour moi car je dois travailler. Le wifi est omniprésent. Qu'en est-il en Afrique ?"
Ne pas trop rêver...Bon, j'espère pouvoir être démenti par des voyageurs qui ont récemment circulé en
Afrique de l'Est car mon ressenti date de 2013 et en matière de technologie les choses bougent très vites dans le secteur..
Afrique du Sud,
Rwanda le wifi marche bien.
Pour le reste, c'est compliqué, réseau défaillant (y compris le réseau bancaire/dab), connexion lente et aléatoire surtout dans les provinces reculées...Cependant on trouve des cyber cafés un peu partout où il est possible d'utiliser son propre ordinateur.
"J'ai adoré l'année que j'ai passée en Amérique latine, mais je n'ai pas aimé devoir tout le temps regarder derrière moi, faire attention à tout, et surtout savoir que je ne peux pas me promener trop librement, au hasard (ou le soir !), en raison des problèmes de sécurité et de la violence. L'inverse de l'Asie, où je me rends absolument partout ou presque, sans crainte pour ma sécurité. Où se situe l'Afrique entre ces deux extrêmes ?"
Je rentre juste d'Amérique Latine (de
Cuba à la
Bolivie en 7 mois) et j'ai eu la chance de ne rien perdre mais c'est vrai que les "occasions " de se faire dépouiller ne sont pas rares sur ce continent...
Concernant l' Afrique de l' Est et la question de la sécurité, question récurrente, mon épouse et moi avons circulé de l'
Ouganda à l'
AFS avec les moyens locaux, bus, minibus, taxis collectifs, camions parfois, motos...et n'avons
jamais eu la moindre embrouille...Vigilance habituelle, pas moins pas plus.
"Étant végétarien, l'alimentation a été un énorme souci pour moi en Amérique latine, où les légumes sont rarement cuisinés seuls. Pas de problème en Asie, avec les nombreux plats de légumes, et le principe de la cuisine au wok qui fait que je peux expliquer ce que je veux/ne veux pas. Et en Afrique, ça donne quoi ? "
Je ne suis pas végétarien...mais le deviens aisément dans certaines contrées du globe pour des simples raisons de sécurité alimentaire...Pas de soucis majeurs je pense pour trouver des plats de légumes sans contact avec des sauces à la viande. Riz, lentilles, patates douces et évidemment nombreux fruits...
"Concernant les safaris, je ne suis pas certain que cela soit nécessairement ma tasse de thé (à voir ; je suis plus paysages, personnes et lieux que faune) ou que j'aie le budget pour ça. Du coup, cela vaut-il quand même la peine de se rendre dans cette partie de l'Afrique ?"
C'était également l'avis que j'avais concernant les safaris au niveau budget...à mon sens, au niveau budget serré, il faut abandonner le
Kenya et la
Tanzanie, pas vraiment de safari pour petite bourse...
Avons fait l'option de 3 jours dans le Murchinson falls National Park (
Ouganda) nettement moins onéreux que ce que nous avions pu voir en terme de prix des parcs Tanzanien ou d'
Afrique du Sud...Certains diront qu'on ne compare pas l'
AFS et les autres parcs animaliers...
Une autre très bonne surprise: le
South Luangwa en
Zambie, un super parc au tarif abordable sur plusieurs jours.
J'espère bien pouvoir me tourner vers de nouvelles destinations, mais cette partie du continent Noir est fabuleuse, magnifique, étonnante et les rencontres avec les populations sont incroyablement riches!
Vraiment, je conserve un gout de bonheur pour ces pays de soleil et d'orages violents, de verdure et de sécheresse, de sourires et de larmes...Misère et espoir!
Cordialement,
Alain
Le Ranquet en vadrouille
marie-alain.blog4ever.com