Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? EmmaLaf · 18 juillet 2012 à 18:14 52 messages · 17 participants · 7 165 affichages | | | | À: EmmaLaf · 26 juillet 2012 à 18:01 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Salut Emma,
En premiers lieux je me suis dit aussi que seule à 18 ans, c'était pas forcément une bonne idée. Quand on voit certaines anglaises, américaines ( USA) en mini short à faire du pouce a ton âge... Mais si tu es accompagnée, ça change tout. Et puis sans vouloir faire de généralité, vous autres canadien savez bien voyager dans un bon esprit ! Celui que tu décris par exemple ;) Je voyage beaucoup comme ça, et dans mon propre pays aussi. Alors je vais te dire, le stop en France marche plutôt bien à condition de bien s'y prendre. Il faut voyager de station d'essence autoroute en station d'essence en demandant directement aux gens s'il veulent bien t'emmener, ça marche bien ;) Pas de pouce sur l'autoroute, même dans la station essence, demande tout simplement. Ca c'est pour les grands axes ( Paris Rennes en Bretagne env 6h ; Paris Marseille env 10h...) J'irai même jusqu'à dire ne prend pas de camion, ils sont trop lent :D Et trève de plaisanteries, les routiers de chez nous viennent parfois de pays de l'est européens qui pour certains d'entre eux resentent une certaine impunité quand ils sont en France et qu'ils savent que le lendemain ils quittent le pays alors méfiance pour les jeunes femmes. Ah... Ne fait pas de stop à trop nombreux, par équipe de deux ça marche très bien, a plus, ça marche beaucoup moins. Hors autoroute, le stop marche globalement à peu près en France sauf autour de Paris (ça marche très bien en bretagne).
Pour le camping sauvage, il est plus ou moins toléré dans les forêts (pas vraiment par la loi mais par les être humain policiers), mais évite les feux si tu n'es pas dans des conditions discrètes et sécurisées pour ton environement. L'amande est généralement de 135 euros à partager entre vous (même si la loi dit 135 par personne, ce n'est quasiment jamais appliqué). Si tu n'as pas fait de feu et que tu as seulement ta tente montée dans un coin tranquile, discute avec le policier si tu le vois et dit lui que tu es en stop et que tu étais crevée. Si il vient pour un feu, rien ne sert de discuter, il vous mettra les 135 euros.
Prends tes douches dans les ports (2 euros en général), sur les plages, dans les rivières si tu es en montagne, et sinon à l'évier dans la station service ou dans un café...
Tu passera probablement plus de nuits à te débrouiller, mais j'ai confiance, tu trouveras à dormir chez l'habitant. Couch surfing marche bien aussi mais j'ai un peu abandonné ce mode d'hébergement car on ne se retrouve que dans les grandes villes.
Bon courage, plein de rencontres et éclates tois bien ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: EmmaLaf · 27 juillet 2012 à 12:54 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 414 affichages · Partager Pour loger gratuitement chez l'habitant, en planifiant un peu à l'avance, tu devrais essayer le couchsurfing, c'est génial!
Pour le transport, note que le train est très cher, et que l'avion low cost est bien meilleur marché
Si tu prends le train, tu as intérêt à acheter une carte 12-25 qui te fera de grosses réductions (rentabilisé en un trajet tgv) | | | À: Ranskalainen · 28 juillet 2012 à 7:40 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Dommage que je n'en ait pas entendu parler plus tôt de cet carte, à moins qu'il soit possible de la recevoir en main propre à un comptoir dans une gare :/.. Et puis je fonctionne avec couchsurfing finalement, j'ai trouvé deux endroit pour les deux prochains jours. Il ne me reste qu'à parvenir à m'y rendre en un seul morceau! Merci tout de même pour les conseils :) | | | À: Nine05 · 31 juillet 2012 à 14:26 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Emma,
Les chambres d'hôtes en France ça joue entre 50 et 65 Euros avec salle de bain privée et déjeuner inclus.
Du moins dans la région où je suis allée.
C'est préférable de chercher sur internet. Où faire venir des pamphlets de l'office du tourisme des villes ou villages où tu comptes coucher.
Les chambres d'hôtes dans les livres sont plus chères.
Tu ne connais pas des sites où on peut faire des réservations à ces prix là? | | | À: EmmaLaf · 31 juillet 2012 à 17:05 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager j ai l impression que mon message n est pas partie j ai moi même voyage en stop un peu partout et cela m a donne l occasion de rencontrer des personnes que je n aurai pas connu souvent tu recevras des propositions ou des tuyaux pour dormir ne t inquiètes pas cela se fait au fur et à mesure si tu passes par le nord de l espagne ( catalogne) fais signe bon voyage odeta | | | À: EmmaLaf · 31 juillet 2012 à 18:43 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 317 affichages · Partager Le couchsurfing est une excellente idée pour faire de belles rencontres dans les endroits que tu souhaites decouvrir et loger à peut de frais... Si tu veux voyager peu cher, evites le train à moins de trouver des billets au rabais (trocdestrains.com) sinon choisis plutôt le co-voiturage (covoiturage.fr) tu paieras bien moins cher, et tu seras bien plus en securité que lors d'un voyage sur le pouce, de plus tu rencontreras aussi d'autres voyageurs (une bonne façon d'echanger des bons plans sur tes destinations). Pour ton hygienne personnelle... tu trouveras tjrs une douche et une laverie aux capitaineries des ports de bord de mer, mais aussi dans les camping (il suffoit d'oser rentrer)... Pour la nourriture, les fins de marchés sont tjrs moins chers... Bon voyage | | | À: Travaway · 31 juillet 2012 à 21:54 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager tu trouveras tjrs une douche et une laverie aux capitaineries des ports de bord de mer, mais aussi dans les camping (il suffoit d'oser rentrer)...
Tu veux dire... en douce, resquiller ? | | | À: Odetaolma · 31 juillet 2012 à 22:22 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager J'aimerais énormément aller faire un tour en catalogne après toulouse!!!!!! Par contre la route est longue sur le pouce.. J'ai une moyenne de 4-5h pour 300-400 km mais quand même! C'est à 300km mais je me débrouille vraiment pas en Espagnol (la grève qu'on a au québec, m'as fait oublié le peu d'espagnol que j'avais réussi à apprendre en 6 semaines!) Parle t-il bien français ou anglais en Espagne? | | | À: EmmaLaf · 31 juillet 2012 à 22:44 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 308 affichages · Partager je suis à 35 km de la frontiere française cote mediterrannee ici les gens comprennent souvent le français b soiree odeta | | | À: Kola · 27 juin 2013 à 17:46 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu un flash ce matin en me levant de cette conversation et de toutes les recommandations reçues avant mon départ, dont je vous suis très reconnaissante. Je crois que la crainte inspirée de certains messages ont grandement participer à la réussite et au bon déroulement de ce périple incroyable de l'an passé. À vrai dire, je n'arrive toujours pas à assimiler tout ce que j'ai fait, toute la générosité dont les gens ont fait preuve lors de ces quelques jours.
Je suis d'accord, c'était un voyage entièrement basé sur l'insouciance du danger, mais si j'avais à le refaire, je recommencerais sans hésitation demain matin.
En fin de compte, je n'ai pas fait de camping. J'ai préféré voyager de façon moins encombré. J'ai plutôt fait beaucoup de couchsurfing (la moitié des nuits) et qui, je dois dire, fonctionne très bien en France. L'autre moitié s'est divisé comme suit: hôtel et auberges de jeunesse qui m'ont coûté très peu cher. (Bien en dessous des 50euros dont on me parlait.) Il ne faut surtout pas oublier les deux nuits passés à Toulouse chez Libertad 31 !
Bref, c'est le voyage d'une vie que j'ai fait, en bout de ligne, totalement en solo. La clef à probablement été d'avoir gardé la tête froide du début à la fin. J'ai bien eu un instant de panique la première journée, mais avec du recul, beaucoup de recul même, je suis persuadée que la fatigue en était pour beaucoup la cause.
Emma | | | À: EmmaLaf · 27 juin 2013 à 18:11 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager bjr, sortir des grandes villes en stop est effectivement trés difficile, mais aprés ça va bien (normalement) bien sur pour minimiser les risques de galéres, il faut suivre quelques régles ; Ne pas étre + de 2 Habille toi toujours en pantalon (si il y a un garçon c'est pareil) Ne pas porter des couleurs comme le rouge. Jamais de pancarte indiquant ta destination, en effet il vaut mieux que quand l'automobiliste s'arréte tu lui demande en premier ou est ce qu'il va, et si il a une seconde d'hesitation avant de répondre (c'est pas normal si il cherche dans sa téte la réponse), ne monte pas, tu pourras toujours lui dire que ce n'est pas ta destination. Prends sur toi une petite bombe lacrimogéne. Voila ! mais rassure toi, tout va bien se passé pour ce qui est du camping, en france le camping sauvage est interdit, mais comme certain te l'on dit quelques fois il est possible de camper dans un champs (avec l'autorisation du proprio avant) Je te recommande un site internet qui s'appelle campedansmonjardin. Tu n'a que trois semaines, alors si tu veux en profité limite un peu plus ton trajet car tu risque de courir dans tous les sens. Bonnes vacances a toi amie du quebec.Moi j'ai traversé ton pays en auto stop de Montréal a vancouver. Le stop en france, j'en ai beaucoup fait aussi. et maintenant je prends les autos stoppeurs | | | À: Eltopo · 27 juin 2013 à 18:12 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas eu besoin de vos conseils en matière de camping sauvage puisque j'ai laissé l'idée derrière moi au moment de faire mon sac à dos.
Je voulais seulement vous dire que nous n'avons probablement pas vécu la même expérience de stop (s'il est vrai que vous avez déjà tenter le coup). Je n'ai guère attendu très longtemps (pas plus de 5 minutes) chaque fois que j'en faisais, sauf au départ de Paris et au départ de Toulon. Le fait que je sois une jeune fille a forcément aidé m'a cause puisque plusieurs fois, des gens embarquait à bord de leur véhicule leur première auto-stoppeuse. Les autres étaient bien souvent des habituées et j'inclus dans cette catégorie, de jeunes couples, des pères de familles avec leurs enfants et aussi, à deux reprises des grand-mères des plus sympathiques.
Il m'est bien arrivé une aventure peu rassurante une fois, mais je crois avoir eu plus de peur que de mal. Le doute ainsi que plusieurs scènes de films dramatiques américains ont insinué en moi une crainte assurément exagérée qui me poussa à sortir du véhicule en marche à une station de péage pour me dégoter un autre généreux conducteur.
Le risque existe, mais je ne crois pas qu'il faut s'empêcher de réaliser des choses pour autant. Sinon, autant rester enfermé chez soit 
Aurevoir et merci encore pour les astuces de camping, elles me serviront bien un autre jour.
Emma | | | À: EmmaLaf · 27 juin 2013 à 18:14 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager oups, je viens juste de voir que ton message date de 2012. | | | À: Kittyma · 27 juin 2013 à 18:21 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 213 affichages · Partager Merci 
Le voyage est accompli. J'y étais l'été dernier du 28 juillet au 13 août. Je suis d'accord avec ton conseil de toujours demandé la destination au conducteur au lieu de fournir ta propre destination. Ça permet d'observer le conducteur avant de décider si oui ou non, il est digne de confiance. Je l'ai fait avec assiduité et j'ai rarement eu besoin de mentir sur ma trajectoire.
J'étais seule et ça s'est très bien passé. Si j'avais à le refaire, je n'hésiterais pas à amener un ou une amie juste pour combler le vide ou l'ennui. Parfois, à force de rester seule trop longtemps, s'est déprimant et la maison nous manque davantage.
Merci d'avoir répondu, ça pourra forcément servir à quelqu'un!
Emma | | | À: FranceDé · 27 juin 2013 à 18:36 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 208 affichages · Partager Bonjour,
Le temps a passé, mais mieux vaut tard que jamais pour vous remercier.
J'ai bien vu que j'avais vu trop grand en voyant le peu de temps que je passais à chaque endroit. J'aurai aimé pour plusieurs d'entre rester un ou deux jours de plus. Je suis également passé près de beaucoup d'endroits dont on m'avait parlé et conseillé. Je me suis promis d'y retourner un jour puisque je n'ai eu droit qu'à un bref apperçu.
J'ai d'abord fait Lille, le lendemain j'étais au Havre pour deux jours, je suis ensuite aller à Nantes, mais il y avait des travaux partout et j'ai préféré quitter le lendemain sans avoir vu quoi que ce soit. (Je le regrette énormément). J'me suis déniché un hôtel à Angoulême, plus au Sud, et mes voisins (mes vrais voisins du Québec qui passent tout leurs étés en France) m'ont accueillis à Confolens dans le fin fond de la Charente. Le lendemain j'ai quitté pour Bordeaub où un groupe d'à peu près mon âge m'attendait. J'y suis rester une journée avant de partir passer 2 nuits à Toulouse. Je suis partis à Martigues puisqu'un hébergeur devait m'y attendre, mais malheur à moi, il y avait erreur sur les dates. Je suis donc repartis le lendemain pour Toulon où j'ai pris un bain de soleil (et même plus) avant de prendre un train pour Paris. J'y suis rester 4 jours avant de repartir pour Montréal.
J'ai vu beaucoup de chose, j'en ai vécu beaucoup d'autres mais j'ai surtout appris sur moi-même. J'ai reçu plusieurs invitations d'hébergement pour un futur retour en France de gens que j'ai rencontré en cours de route.
Merci pour les conseils financiers, ce fut utile.
Emma | | | À: EmmaLaf · 27 juin 2013 à 22:32 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 197 affichages · Partager Bonsoir et bravo Emma pour ce voyage effectué. Je m'attends à tout lorsque je lis un message de nos cousins. Ils veulent aller loin et voir plein de choses en un minimum de temps. Un peu comme un concentré d'adrénaline. C'est encore plus compréhensible lorsqu'il s'agit de jeunes personnes comme toi. J'aurai juste aimé te faire découvrir plus de choses, mais pour cela il faut du temps, et c'est un luxe bien appréciable. Je te souhaite tout plein de beaux voyages. | | | À: EmmaLaf · 28 juin 2013 à 10:48 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 182 affichages · Partager Où l'on découvre que nos réponses sont quelquefois utiles... Où l'on découvre qu'il y a de très jeunes gens lucides, conscients, qui semblent bien dans leur vie et dans le monde tel qu'il est... qui demandent, qui écoutent, qui réfléchissent... qui avancent. Où l'on découvre que derrière les pseudos anonymes, il y a des personnes attentives, généreuses...
Que ton chemin continue ainsi, ouvert et lumineux... empli de ce que tu souhaites. Et encore des voyages... | | | À: EmmaLaf · 28 juin 2013 à 19:33 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 153 affichages · Partager merci a toi emma d'avoir répondu (méme un an aprés) cela nous fais plaisir a tous ceux et celles qui t'on répondu, et moi je suis ravie de voir que tu l'as fait et que tout c'est bien passé.
Bonjour a nos amies du québéc | | | À: EmmaLaf · 30 juin 2013 à 21:12 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager Bonjour, en matière de stop on ne peut pas comparer les chances, les filles ont beaucoup plus de chance d'arreter une voiture qu'un garcon, mon expérience a été négative a chaque fois, alors passer 4 heures au bord d'une route, sous la pluie, ou finir par marcher 40 km avec le sac au dos, merci, j'ai préférer m'acheter un 2 roues au moins on est indépendant. | | | À: Eltopo · 1 juillet 2013 à 22:51 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 074 affichages · Partager Question de look aussi (mieux faut un jeans qu'un jogging avec casquette à l'envers ^^). J'ai fait beaucoup de stop et ça marcher assez bien (de 1min à 20 min). Mais c'est vrai d'un jeune homme seul fait assez peur au retraité (en 4 ans de stop, j'ai jamais été pris par un/des retraité).
Maintenant que je suis en voiture, je prend tous les auto-stoppeur (des sdf au cassos-droguer en passant par les touristes étrangers) sauf ceux avec un look de wesh-wesh. Ça me coûte rien donc autant aident les gens dans le besoin.  Et pour les jour de fête, j’emmène même les jeunes en état ivresse directement devant leur logement quitte à faire un détour de 15km.
Je peux pas faire une généralité mais en tous cas dans le sud-ouest, le stop marche assez bien. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |