|  |  |
 | | | | | Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Martinbxl · 16 mars 2009 à 18:03 11 messages · 5 participants · 1 929 affichages | | | | 16 mars 2009 à 18:03 Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 1 de 11 · 1 889 affichages · Partager bonjour tout les voyageurs et voyageuzes experimenté(e)s !!
je m'appelle donc martin, je suis de bruxelles et fin juin-début juillet je compte partir avec une amie direction Ouagadougou où on rejoindra fin juillet quelques autres amis qui seront déjà sur place. On compte partir soit depuis l' espagne du sud, soit depuis le maroc, en autostop, bus, train, enfin, tout ce qu'il faudra pour avancer et pas prendre d'avions ni payer cher.
Mais ma question est donc multiple: est-ce qu'il est possible d'arriver à ougadougou en un mois en faisant de l'autostop, ou à la limite prendre un bateau depuis le maroc vers le sénégal puis continuer vers burkina, ou prendre un bus vers le mali et descendre à partir de là? Est-ce que c'est FORT deconseillé de partir commeça, un peu à l'arrache, en esperant d'arriver à ouagadougou? Est-ce que il y a des connection de bus (pas trop cheres) entre les pays de l' afrique australe?
je vous remerci d'avance pour tout les conseils
a plus
Martin | | | À: Martinbxl · 16 mars 2009 à 19:23 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 2 de 11 · 1 863 affichages · Partager SALUT !!
Fais un tour sur mon blog pour dégrossir tout ça papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
Pour traverser le Maroc il y a des bus jusqu'à Dakhla De Dakhla à la frontière il te faut te trouver un camion de légumes qui descend en Mauritanie, et passer le no man's land avec lui (ou un autre) prix à négocier à l'avance De la frontière ( Mauritanie) il faut aller à Nouadhibou, de Nouadhibou il y a bus ou taxi brousse pour NouakchottDe Nouakchott il y a bus ou taxi brousse pour la frontière du Mali ou Bamako (avec changement de bus à la frontière) Possible visa frontière pour la Mauritanie d'un mois à Rabat ou 72h à la frontière Pour le Mali visa à Nouakchott ou à la frontière De Bamako à Ouaga tu fais comme pour le Mali Y a pas de bateau pour passagers de l'europe ou du Maroc pour le SénégalAvec un minimum de prudence, y a pas d'insécurité pour ce voyage
Cordialement de PAPY Oui c'est faisable en 15 jours (ou moins) donc si tu compte 1 mois tu vois largement et c'est bien | | | À: Martinbxl · 17 mars 2009 à 10:12 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 3 de 11 · 1 835 affichages · Partager salut Je répondrai qu'a la dernière question; du burkina tu as des connexions très simples sur autres pays d'afrique de l'ouest; bus pour accra au ghana, cotonou au bénin, lomé au togo, abidjan en CI; environ 24h minimum de voyage; l'idéal est de le faire en étape; ex; ouagadougou- frontière bénin et parc pendjari- puis descente progressive sur cotonou ou de la tu as connexion courtes sur lomé et accra. ou alors ouaga- accra en étapes avec visite du parc du mole; de accra, connexions idem pour cotonou et lomé. De ouaga, bus aussi pour mali et niger.
Du bénin possibilité d'aller en bus à lagos au nigeria; e, 3 ou 4h de voyage. Donc tout faisable mais prévoir un peu de temps pour visiter et profiter et se reposer (car trajets longs); ouagadougou; pole central pour visiter autour
bon voyage a++ | | | À: HJ61 · 17 mars 2009 à 15:21 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 4 de 11 · 1 804 affichages · Partager merci beaucoup PAPY pour les infos, ça m'aide vâchement ! surtout si tu dis que c'est possible en un mois, ça me tranquillise beaucoup... je voulais encore juste savoir comment tu perçois les 'dangers' en mauritanie, notre gouvernement estime les dangers terroristes probables, mais j'aimerai savoir votre point de vu.. autre question: est-ce qu'il faut compter beaucoup d'argent pour les visas?
merci en tout cas!!
saludos! Martin | | | À: Martinbxl · 18 mars 2009 à 10:06 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 5 de 11 · 1 784 affichages · Partager SALUT !!
Le danger ça se sent !! ne pas suivre n'importe qui, n'importe où !! aller d'auberge en auberge en Mauritanie, Mali et Burkina c'est moins dangereux sauf (comme partout) dans les grandes villes (surtout les capitales)
Prix des visas de 2008
Visa frontière de la Maritanie (72 heures) 10 euro + 15 euro à Nouakchott pour le transformer en visa : entrées multiples de 3 mois Ou le prendre à Rabat ( Maroc) Visa du Mali à Nouakchott = double entrée = 19.000fr cfa Visa du Mali à la frontière = simple entrée 15.000 fr cfa Visa du Burkina à Bamako = (très cher) 30.000 fr cfa Visa du Burkina à la frontière = 15.000 fr cfa pour 10 ou 15 jours, à transformer à Ouaga (à la sûreté DST) gratuitement pour 1 mois N'oublie pas de faire un tour sur mon blog (ça aide) papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
Cordialement de PAPY | | | À: Alexp79 · 18 mars 2009 à 10:53 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 6 de 11 · 1 775 affichages · Partager bonjour à tous celles et ceux qui veulent faire ce voyage,
Je rentre du Bénin où j'ai rencontré une famille française qui fait 18 mois de voyage depuis Toulouse en descendant sur par l'Afrique de l'Ouest jusqu'à l' Afrique du Sud et remonte par l' Afrique de l'Est ! Ils sont formidables, les parents et les 2 enfants sont très sympas ! Mais Claudine m'a dit qu'ils ne traverseront pas le NIGERIA !!!!! attention de ne pas conseiller de traverser ce pays actuellement !!!!! Ils vont mettre leur Camionnette sur un bateau pour le Congo ou le Cameroun avec d'autres voyageurs comme eux à partir du Ghana je crois. Ne conseillez pas la traversée du NIGERIA surtout !!!! Toutes les personnes qu'ils ont rencontrés ont tous eux le même message, trop dangereux !!!! Merci de faire suivre le message. | | | À: Luju · 18 mars 2009 à 10:58 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 7 de 11 · 1 772 affichages · Partager Bonjour,
Relis moi bien je ne conseille pas le nigeria; j'ai juste répondu à la question sur les possibilités de transport en afrique de l'ouest. Lequel de congo? car le congo n'est franchement pas plus recommandé, surtout la rdc; le nigeria ca doit dépendre; si la personne fait juste un tour à lagos au départ de cotonou, ca peut passer même si peu d'interet. | | | À: Martinbxl · 18 mars 2009 à 11:18 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 8 de 11 · 1 763 affichages · Partager J'ai une question : tu n'as pas parlé du retour ? De Ouaga, tu repars en avion cette fois ?
Quelques remarques : l'été c'est la saison des pluies en Afrique de l'Ouest donc risque de palu++ les bus, taxis-brousse sont fréquents et assez peu onéreux. Si tu fais du stop et si tu es pris par un local, il s'attendra à ce que tu participes aux frais du voyage (en gros le coût du taxi-brousse) les hôtels sont relativement onéreux, surtout compte-tenu de la prestation fournie pour les risques terroristes, les Ministères des Affaires Etrangères se fient surtout à ce qui s'est passé à Aleg et à des accrochages récents. Plus de détails ici : www.diplomatie.gouv.fr/...nie_12291/index.html Ensuite, c'est à l'appréciation de chacun... | | | À: Alexp79 · 18 mars 2009 à 14:12 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 9 de 11 · 1 750 affichages · Partager re bonjour, Tu vois dans ta phrase ci-dessous, il faut dont préciser que le Nigéria est quand même à éviter. Du bénin possibilité d'aller en bus à lagos au nigeria; e, 3 ou 4h de voyage. Je ne te critique pas mais vois-tu lorsque quelqu'un me demande du Bénin au Nigéria je leur déconseille, maintenant les gens font ce qu'ils veulent. J'ai bien lu ton message. Concernant le Congo c'est Brazzaville, pas la RDC, mais comme ils sont en groupe pour ces trajets, je pense qu'ils ont bien réfléchis avant d'agir surtout qu'ils ont des enfants ! Amicalement | | | À: Jackfack · 23 mars 2009 à 14:12 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 10 de 11 · 1 698 affichages · Partager salut jackfack, merci pour les conseils, on y tiendra trés compte... pour ta première question: je compte retourner en avion depuis lomé... vous ne sauriez pas une bonne compagnie d'avion pour un tel billet?
autre question: est-ce que il est difficile d'acheter depui l'europe un billet uniquement de retour à l'europe?
merci à tous | | | À: Luju · 23 mars 2009 à 15:07 Re: Voyager à travers l'Afrique de l'Ouest Message 11 de 11 · 1 669 affichages · Partager Re bonjour
Oui mais je répond à la question posée; ce monsieur demande les connexions de transport; on lui donne. Pour le reste, n'ayant jamais été au nigeria, je m'en tiens au site des aff etrangères qui le déconseillent plus ou moins; mais qui déconseillent aussi les 2 congos au passage  . Pour avoir rencontré des gens qui y ont voyagé; le nigeria c grand et pas de partout aussi craignos; aller de cotonou à lagos c faisable de jour et en étant prudent mais c sur que ca ne présente que peu d'interet; passer d'une mégalopole à une autre  Après comme tu dis chacun fait comme il veut et chaque expérience et chaque voyageur est différent. Amicalement. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 181 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |