Salut! Je suis Canadienne et j'habite
Tunis depuis maintenant 14 ans. La période de Ramadan n'est jamais facile, mais nous, les "étrangers habitués depuis le temps", ce que l'on trouve habituellement le plus difficile c'est la mauvaise humeur qui va avec le jeûne et la mauvaise haleine. Les gens sont sur les nerfs, conduisent encore plus mal et plus dangereusement que d'habitude, et sont souvent très déplaisants mais j'avoue que c'est moins pire depuis quelques années déjà.
Ce qu'un autre racontait à propos de la musique ou la télé le soir tard, c'est vrai. Même des enfants en très bas âge veillent jusqu'à des heures très tardives et les parents ne les empêchent pas de crier ou de s'exciter sous prétexte que d'autres peuvent dormir!!! Ici Ramadan, c'est le mois saint, le mois de gaieté et de fête et tout le monde veille. Le lendemain, ils ont tous la tête pétée, mais c'est pas grave, c'est Ramadan !! Ne vous attendez pas à des formules de politesse dans les magasins non plus...
A ceux qui seront coincés sur un bateau et qui devront cuisiner, vous ne rencontrerez pas de problème si vous planifiez. Les grandes surfaces, et maintenant il y en a pas mal à
Tunis et banlieue, sont ouverts non-stop normalement, Ramadan ou pas. Alors prévoyez! Avec une glacière, vous devriez pouvoir faire des sandwichs et garder un certain nombre de choses. Mais il faudra y retourner régulièrement.
Maintenant, en ce qui a trait aux restos ouverts ou non dans la journée, cela dépend d'où l'on se trouve. Au centre-ville de
Tunis, par exemple, plusieurs restos sont ouverts mais ça ne paraît pas parce qu'ils masquent les fenêtres avec des papiers journaux ou autres pour que les clients ne soient pas à la vue des passants. Il faut comprendre que, par respect, il ne faut jamais manger ou boire, ou fumer, dans la rue, devant les gens. Certains le font mais cela dénote un très grand manque de respect. Même un chewing-gum peut être mal vu. Tout cela ne s'applique pas aux enfants toutefois, les Tunisiens sont très branchés enfants et acceptent sans problème qu'on les nourrisse ou les hydratent en public.
Pour les restos, il est vrai que plusieurs (d'autres types de commerce aussi) prévoient leurs vacances au cours du mois de Ramadan, car ils travaillent tout le reste de l'année. Toutefois, en général, les magasins ouvrent tard le soir la deuxième quinzaine du mois de Ramadan. Certains restos offrent des repas "rupture du jeûne", ce qui peut être très intéressant pour les touristes, mais ne mangez pas dans les heures précédentes, la quantité est en général assez conséquente: salade, soupe, brik à l'oeuf ou doigts de fatma, plat principal, dessert (fruits souvent), thé ou café.
J'aimerais préciser que le Ramadan est un peu comme Noël pour les Chrétiens sauf que ça dure un mois. Il faut comprendre que c'est une période de fête en famille, c'est pourquoi les gens cuisinent chez eux, s'invitent en famille ou entre amis, et ne fréquentent pas autant les restos que durant l'année.
Si certains d'entre vous prévoient arriver quelques jours avant le début du Ramadan, je vous recommande de faire un stock de vin ou de bière, c'est mieux. Les grandes surfaces ne vendront pas d'alcool. Moi-même je prévois toujours à l'avance pour éviter d'être en rupture pendant Ramadan si besoin est.
Pour la jeune Canadienne qui se demandait comment s'habiller, j'aurais envie de répondre que je n'avais jamais vu autant de décolletés que quand je suis venue m'établir à
Tunis. Les femmes s'habillent de façon très coquette et provocante parfois, mais il y a une différence quand on est touriste et quand on est "locale", du moins à mon avis. La Tunisienne saura répondre aux avances, aux commentaires, aux désaccords des gens mais une touriste aura l'air de faire exprès de ne pas être respectueuse. Je conseille une tenue sobre, correcte, sans pour autant pencher sur une tenue de nonne, et de garder les habits les plus sexy pour les soirées en boîtes par exemple.
J'espère avoir pu aider quelques-uns d'entre vous. Bon séjour en
Tunisie !!