Bonjour, voilà une partie d'une discussion d'il y a quelques semaines.
Cela me fait rire quand on dit que tout fonctionnait normalement ! Effectivement dans les hôtels les gens ne voient pas ce qui ne se passe pas comme d'habitude. Mais dans la vie de tous les jours des gens qui ne sont pas à l'hôtel...
"Dans les grands hôtels, les touristes ne voient pas de différence pendant le ramadan mais pour ceux qui ont besoin de faire des achats pour manger, tout est plus compliqué. Les magasins n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture, toutes les petites gargottes où on peut habituellement manger, sont fermées ainsi que les patisseries où on achète des glaces ou des jus de fruits. Il faut être plus organisé et plus prévoyant. J'espère néanmoins que plus le ramadan va avancer dans l'été et plus il y aura de boutiques et de restaurants ouverts. Un magasin peut fermer tout le ramadan si c'est au mois de septembre. Est-ce que cela sera pareil en juillet et en aout, alors que c'est la pleine saison ?
A
mahdia pendant le ramadan début septembre dernier, il n'y avait que les restaurants neptune et lido, la pizzeria ciaociao ouverts. Pour les autres, comme les gargottes du bord de mer ou le café des grottes, la pizzéria mériem, ils ouvraient à partir de 22 h 30 mais ne proposaient que des boissons pas de repas.
Ok, bien volontiers pour le thé, si cela ne peut pas être aux grottes on pourra le prendre à la maison, il n'y a pas d'horaire !
(j'ai un bon souvenir au snack des délices sur la route de la corniche pendant le ramadan dernier : ils nous ont préparé des crêpes, nous ont laissé monter sur la terrasse pour les manger mais ne pouvaient allumer la lumière pour rester discret..., c'était pourtant après la rupture du jeun ! nous y étions seuls évidemment)
Voilà un message paru le 7 septembre 2009 dans une conversation concernant la période de ramadan qui reflète assez bien ce que je disais :
"
Oui il sera surement très difficile de trouver un restaurant pour manger le midi. Il vous faudra sans doute recourir à la méthode pain + fromage que vous achèterez dans 1 épicerie. Heureusement vous êtes en demi pension ce qui vous assure le p'ti dej et le repas du soir. Car même le soir il est parfois difficile selon les endroits de trouver un resto ouvert (1H1/2 pour trouver un restaurant ouvert le soir à Bizerte la semaine dernière)la plupart profitent de cette période de ramadan pour faire leur fermeture annuelle.
Prenez un bon p'ti dej avant de partir le matin de l'hôtel
Et...... bonnes vacances quand mêmeTozeuria""
J'ajouterai à cela que dans mon quartier c'est extrêmement bruyant. Certains regardent la TV dehors (il fait très chaud) jusqu'au début du jeûne afin de prendre leur dernier repas avant d'aller se coucher, soit autour de 4 heures. Mais que les ouvriers des chantiers commencent à travailler vers 6 h 30/7 h moment où il fait moins chaud. J'ai un peu de mal à dormir d'autant que n'ayant pas la clim nous laissons les fenêtres ouvertes.Et à ma connaissance, impossible d'acheter du vin pendant cette période. Même au Carrefour de
la Marsa, tout le rayon vins et spiritueux disparait du magasin.
Dans les restos où est servi du vin habituellement, tu auras du vin comme d'habitude. Sauf si tu as les traits d'un nord africain. Mon mari s'est vu refuser une bière parce qu'il est tunisien...et doit donc être musulman (aux yeux du serveur)
Attention aussi aux horaires. Même "le" train qui relie
Mahdia à
Tunis (habituellement à 17 h) avait changé d'heure l'an dernier. Egalement les métros ne fonctionnaient que jusqu'à 18 h, avant la rupture du jeûne. Les horaires d'administration sont aussi des horaires "Ramadan"
Enfin attention tout est différent !
J'ajoute à cela un message paru hier sur le forum routard :
"«Nous avons tout prévu pour assurer le bon déroulement de la haute saison touristique qui coïncidera à partir de cette année et pendant les sept prochaines années avec le mois du Ramadan ». C’est en ces termes que le ministre du Tourisme, a tenu à rassurer les TO et les touristes qui programment de passer leurs vacances en
Tunisie pendant le mois d’août, le quel sera marqué par le démarrage du mois du Ramadan pendant le quel les musulmans s’abstiennent de s’alimenter et de boire du lever au coucher du soleil. Le ministre a précisé qu’il a été décidé d’ouvrir les restaurants, les cafés et le commence tout au long de ce mois sacré. Des permanences des taximen et autres transporteurs seront aussi assurés afin que les touristes européens puissent profiter de l’été en
Tunisie. Des animations nocturnes sont aussi prévus afin de permettre aux touristes de découvrir l’ambiance ramadanesque"