| Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Linn3 · 1 juin 2014 à 13:21 13 messages · 9 participants · 4 971 affichages | | | | 1 juin 2014 à 13:21 Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 1 de 13 · 4 945 affichages · Partager Bonjour! mon mari et moi avons déjà beaucoup voyagé à vélo, notamment lors d'un voyage de Istanbul à Bangkok de 11 mois. J'étais enceinte au retour de ce voyage et nous avons tout de suite imaginé avec plaisir les weekend et vacances à vélo que l'on allait faire à trois!
Nous avons acheté un chariot et deux trois autres bricoles et nous nous sommes lancés la première fois quand notre fille avait 6 mois. Bon, c'était pas le top. La journée c'est plus ou moins allé mais la nuit en chambre d'hôte elle n'a presque pas dormi, c'était les grosses crises (faut dire qu'elle a eu beaucoup de peine à faire ces nuits).
On est reparti plusieurs fois depuis mais c'est de pire en pire: elle ne veut pas rester dans le chariot (sauf pour la sieste mais qui est généralement courte) car elle a la bougeotte et s'ennuie... Alors elle hurle pour manifester son mécontentement.. Pourtant on lui donne des jouets, livres et on s'arrête souvent pour regarder les animaux etc. (j'avoue que l'idée m'a effleuré de lui donner un I-pod avec des films dessus, juste histoire qu'elle nous fiche la paix! mais bon, je n'ai pas concrétisé, mon mari avait l'air horrifié quand je lui en ai parlé  ) Nous n'avons jamais essayé la tente, je n'arrive pas à imaginer qu'elle puisse s'y endormir...!
Elle a maintenant 18 mois et dernièrement nous avons acheté un camping car. On vient d'y passer la première nuit et s'était aussi la cata...trois heures pour l'endormir avec les voisins qui te regardent de coin à cause des hurlements. Epuisant... pourtant à la maison elle dort très bien maintenant. C'est très frustrant quand on aime bourlinguer et quand on lit que des beaux récits sur le voyage avec les enfants...
Alors voilà toute cette tartine je l'ai écrite pour me défouler un peu et surtout pour demander des avis et des conseils à d'autres parents qui voyagent, à vélo ou autrement. Est-ce que on est les seuls dans cette situation ou avec-vous connu cela aussi? Est-ce que ça va s'améliorer avec le temps? Pensez vous qu'il faut persévérer et continuer à bouger pour l'habituer ou vaut mieux attendre qu'elle soit plus grande?
Merci de m'avoir lue! | | | À: Linn3 · 1 juin 2014 à 22:25 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 2 de 13 · 4 863 affichages · Partager Bonsoir,
Suite a la lecture de ton sujet je me dis que nous avons de la chance ! Heureux parents d'une petite puce de 14 mois, nous randonnons depuis c'est premier jours. Dès le deuxième mois nous randonnions a pied à la journée. Ma fille prenais place dans une remorque Chariot Cheetah 1 équipé du hamac avec le kit jogging. Nous avons rencontré aucun problème.
Ensuite a partir de ses 9 mois nous avons commencé les ballades à vélo. Toujours avec la remorque mais avec en plus un siège avant Yepp mini installé sur le vélo. Le but étant d'alterner les temps de sommeil dans la remorque avec les temps d’éveil sur le siège avant. A cela nous ajoutons sur l'heure du midi une longue pause dédié au jeux et crapahutage.
Cette été nous partons faire le canal de Nantes a Brest avec la toile de tente. Ce sera notre plus long périple avec elle.
En reprenant ton expression, " cette tartine " ne va certainement pas t'aider mais en tous les cas ne baisse pas les bras, il doit certainement il y avoir des solutions pour que vous randonniez de nouveau. | | | À: Linn3 · 2 juin 2014 à 3:22 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 3 de 13 · 4 831 affichages · Partager Bonjour, je vous ai deja repondu sur votre message. Mais je pense que le message de votre fille est clair - elle n'apprecie pas du tout ce genre d'aventure!! Et c'est comprehensible, a son age elle a envie de crapahuter, de decouvrir le monde et pas forcement d'etre attachee pendant des heures dans une cariole ou dans un siege auto. C'est comme les road trip avec un bebe, certains bebes sont contents d'etre en voiture, d'autres detestent, et malheureusement il n'y a pas grand chose a faire a part re-penser son mode de voyager avec bebe,
Si votre fille n'aime pas les longs trajets alors essayez de les faire de nuit ou pendant les siestes au maximum.
Si elle n'aime pas les vacances a velo, alors le camping car peut etre une bonne option. Se poser qqe part ou faire un road trip tout en tenant compte de son rythme a elle sinon elle va encore vous rappeler a l'ordre 
Il y a des tas de facons de passer des vacances en famille avec un bebe de 18 mois. A son age, ce qu'elle veut c'est explorer donc privilegier des endroits surs pour les enfants et faciles pour qu'elle puisse s'amuser tranquillement. La plage, la campagne etc...ca devrait lui plaire. La plupart des enfants aiment se baigner, mer, piscine, riviere...
Peut etre qu'elle a besoin d'etre rassuree, c'est son caractere et plus elle va grandir plus ca sera facile. Chaque enfant est vraiment different et se braquer ne servira a rien. Vous avez tout le temps d'organiser des vacances plus roots en famille type velo par exemple (j'admire votre projet d'avoir fait turquie- thailande je trouve ca genial!).
Avec les miens on voyage enormement ( Australie, Asie, Europe, Pacifique Sud) mais on s'adapte pas mal c'est sur. On essaie de respecter leur rythme au maximum et je limite a fond les temps de trajet. Alors bien sur quand on va en France, on est oblige de se faire les 24h de vol...ou bien en NZ a Paques on a du pas mal rouler aussi car les routes sont etroites donc pour faire 50kms on mettait 1h! Mais du coup on avait acheter un lecteur dvd pour les vacances et ca a pas mal aide. et surtout on faisait aussi plein d'autres activites pour les enfants la journee, pas juste de la conduite, et finalement ca s'est bien passe. Pourtant mon aine de 6 ans est penible en voiture et ca a toujours ete la cas, bien plus que son petit frere qui lui semble pepere dans son siege auto!
Et puis une alterne, des vacances en camping car mais avant en janvier c'etait 10 jours de plage a Fiji  ou la c'etait baignade toute la journee (eau du lagon a 35 degres), snorkelling, chateaux de sable, un peu de kids clucb pour le plus grande pendant les 2h chaudes de la sieste.
Ce weekend on part 3 jours a 4h de route de Sydney en plein bush, visiter des villages de chercheurs d'or du 19eme siecle, donc on prevoit de visiter une mine, chercher de l'or dans une riviere, assister aux spectacles, et on loue un petit cottage en pleine cambrousse ou les enfants pourront courir et faire du velo tranquillement (ici ce sont les serpents qui me stressent...)
Bref, c'est pas mal de varier aussi. Si votre fille n'est pas encore prete pour des vacances itinerantes alors peut etre attendre 1 ou 2 ans qu'elle grandisse un peu. A 3-4 ans le camping car devrait commencer a l'amuser. | | | À: Linn3 · 2 juin 2014 à 13:17 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 4 de 13 · 4 762 affichages · Partager Bonjour,
Pas tous les jours facile de voyager avec bébé! Et pourtant notre pitchoune de deux ans qu'on trimballe partout depuis sa naissance, on se dit souvent qu'elle est "pratique". Elle s'endort partout, apprécie aussi bien les trips en bateau, en avion, en vélo, elle mange local, elle sociabilise avec tout le monde sur place et ne s'ennuie pas que ce soit dans un musée ou sur une plage abandonnée où elle n'a que des coquillages pour jouer.
Après il peut y avoir des couacs : la fatigue, la chaleur, l'humeur du jour (à 2 ans, ça peut être assez aléatoire! lol)... plein de petits détails qui ajoutés les uns aux autres peuvent rendre le voyage un peu plus délicat.
Des pistes (peut-être) qui nous ont bien aidé durant nos voyages :
Echarpe de portage : Le soir, la puce finit très souvent dans l'écharpe de portage (en portage ventral), même encore maintenant : ça la rassure, elle y retrouve les odeurs qu'elle connait, le contact avec son papa ou sa maman, elle peut s'y endormir sereinement et quand on rentre hop au dodo sans la réveiller.
Co-dodo : en vacances, jusqu'ici on a toujours dormi tous les 3 dans le même lit. C'est les vacances, les repères sont bouleversés et quand en plus on opte pour des solutions un peu roots comme des bungalows en pleine nature qui laissent entrer lézard et autres bestioles, on est content de se retrouver tous les 3 sous la moustiquaire du lit.
Marcher : Depuis ses premiers pas de grande, on essaye de la laisser marcher au maximum. Elle se sent grande, profite activement à la balade et accepte du coup beaucoup mieux d'aller dans le porte-bébé ou la poussette quand elle est fatiguée.
Son sac de jouets : Nous lui avons acheté un petit sac à dos qu'elle peut porter elle-même. Elle y emporte son doudou musical (qu'on fait fonctionner tous les soirs depuis qu'elle est né, un repère auditif constant peu importe l'endroit où l'on est), une peluche, une poupée, un ou deux livres et un peu de dinette. Elle peut s'occuper au resto avec ou se recréer son petit coin à elle là où on dort.
Siège-bébé plutôt que chariot pour le vélo : Nous avons fait plusieurs fois des balades à la journée en vélo avec la pitchoune. Au final après avoir testé de la mettre dans un porte-bébé en portage dorsal, nous avons préféré l'option siège-bébé à l'avant (au niveau du guidon du papa). Notre fille se sentait en sécurité entouré des bras de son papa et à bonne hauteur pour profiter du paysage et des animaux rencontrés. Et pour la sieste, elle s'y est très bien endormie.
Ipad/tablette électronique : on essaye d'éviter au maximum, mais c'est quand même bien pratique parfois. Alors ponctuellement on sort la tablette (au restaurant surtout quand on a envie de trainer mais qu'elle s'ennuit car elle a finit de manger depuis longtemps) pour un petit dessin animé ou pour la laisser jouer avec ou prendre des selfies (elle adore!!! lol).
Des activités "rien que pour elle" : oui, visiter l'aquarium de tel endroit ou le playground du coin, ce n'est pas passionnant mais pour nos enfants, ça fait du bien de faire une pause dans le rythme de vacances souvent prévues pour et par les adultes.
Je vous souhaite de pouvoir trouver les solutions qui conviendront à votre pitchoune. On peut toujours voyager avec nos bouts de chou, il suffit juste de trouver ce qui convient le mieux à tout le monde pour que les parents ne soient pas trop frustrés dans leurs envies d'avantures et les enfants pas trop perturbés dans leurs besoins de constance et de repères.
N'hésitez pas à lire mon blog où vous retrouverez toutes nos aventures avec notre petite Mimi et sans doute d'autres astuces que je n'ai pas mentionnées :
inside-expat.com/category/tourisme
Si vous avez des questions particulières sur des destinations que nous avons essayé avec notre fille, n'hésitez pas à me les poser.
A bientôt! | | | À: Marcetflo · 3 juin 2014 à 22:52 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 5 de 13 · 4 596 affichages · Partager Bonjour,
merci bcp pour les réponses!
Il y a là des bonnes pistes même si la majorité des choses on les fait déjà...mais par exemple on est strict à faire un minimum de co-dodo ou de ne pas l'endormir en écharpe, tout simplement parce que on l'a bcp fait quand elle était plus petite et que cela a été très difficile de l'habituer à s'endormir seule et faire ses nuits... Mais bon, peut être on devrait reéssayer maintenant, elle est plus grand et arrive peut être à faire la différence entre les vacances et la maison...
Sinon, pour le porte vélo à l'avant, c'est déjà possible avec une petite de 18 mois? Vous avez quelle marque?
Le petit sac à dos elle l'a aussi et elle l'adore. Et je lui ai un peu forcé la main  pour qu'elle adopte un doudou, maintenant elle ne le lâche plus et ça lui donne un repère quand on est en vadrouille.
On a décidé de continuer à partir, ne pas lâcher par commodité mais aussi accepter qu'elle ne soit pas comme nous (et ne le sera peut être jamais) et être davantage à l'écoute de ces besoins! Et accepter que des vacances c'est avant tout un moment de bonheur en famille même si cela ne sort pas trop de l'ordinaire ou que la notion d'aventure n'est pas en première position 
merci encore | | | À: Linn3 · 4 juin 2014 à 1:24 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 6 de 13 · 4 571 affichages · Partager Si c'est 'juste' le sommeil la nuit le probleme quand vous partez alors ca se reglera avec l'age. Plus elle va grandir plus son sommeil sera regulier. Facile a dire je sais mais c'est vrai que bcp de tout-petits ont un rythme de sommeil fragile et le moindre changement de routine peut tout perturber et c'est normal!
Mon fils de 2 ans et demi dort plutot bien mais pendant les vacances en camping caril se reveillait toujours une fois la nuit en pleurant et m'appelant. C'est pour ca que j'ai decide de dormir a cote de lui dans le grand lit double (triple?!) du fonc comme ca je n'avais pas besoin de me lever, je mettais juste ma main sur lui et ca suffisait a le rendormir. Et pourtant je ne suis pas pour le cododo non plus mais bon c'etait ca ou je me levais toutes les nuits or je voulais profiter de mes vacances moi aussi! Par contre il a fait un peu la gueule quand on est rentre a la maison mais bon au bout de 2 soirs c'etait regle et depuis pas de soucis.
A 5 ans c'est deja beaucoup plus facile. De toutes facons ils se depensent tellement que le soir ils dorment comme des souches 
Essayez 2-3 nuits d'affilee dans le camping car, en une seule nuit elle n'aura pas le temps de prendre ses reperes. Et en effet repeter l'experience plusieurs fois ca aidera surement j'en suis sure! Peut etre aussi lui arranger son petit coin a elle avec ses jouets, son doudou, qqes reperes en plus.
Mais sinon a part la patience et attendre qqes annees qu'elle grandisse un peu je ne vois pas trop!
Et pour etre honnete, oui c'est toujours un peu sport les voyages avec les enfants entre les trajets, la fatigue, le changement d'environnement, de nourriture etc...mais ca vaut le coup! | | | À: Linn3 · 4 juin 2014 à 2:33 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 7 de 13 · 4 567 affichages · Partager C'est vrai que pour nous pas de problème entre la maison et les vacances. On lui explique la différence et après 2/3 jours à la maison où il faut reprendre le rythme et les habitudes du quotidien on n'a pas de problème.
Pour les sièges de vélos, on a toujours fait avec ceux à disposition sur les vélos qu'on louait, mais je t'ai trouvé ce banc d'essai qui te donneraient peut-être une idée des différents modèles adaptés pour les petits et parfois évolutif : www.infobebes.com/...lade/Les-sieges-velo
C'est sûr que les vacances, c'est d'abord passer de bons moments ensemble. Mais je pense aussi qu'en tant que parent, on peut donner le goût des voyages et de l'aventure à ses enfants, ça peut juste prendre plus ou moins de temps en fonction de chaque enfant et se traduire de différentes façons.
Belles vacances à toute la famille! | | | À: Linn3 · 4 juin 2014 à 12:57 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 8 de 13 · 4 527 affichages · Partager Bonjour, Je vais dans le sens de Rouquiroule... On a voyagé à vélo pendant.... quoi... 3-4 ans avec nos enfants. Depuis l'âge de 10 semaines jusqu'à 6 ans de l'ainée... en fonction des enfants il faut s'adapter un peu différemment. Notre second qui est né pendant le voyage à toujours été très facile sur ce plan là, il adore le mouvement, la chariot, et dort facilement, par contre l'ainée doit être comme la votre.
Malgré tout, par rapport au sommeil, nous avons toujours accompagné les endormissement, et de cette façon nos enfants dorme partout et facilement. Maïa était une petite fille au sommeil très agité et avait en général beaucoup de mal à s'endormir et cela en voyage comme à la maison... nous avons donc abandonné rapidement toutes les méthodes, pour en arriver à simplement rester avec elle la bercer,... pour qu'elle s'endorme, et accepter qu'elle se réveille la nuit, plusieurs fois, accompagnant son sommeil. Maintenant elle dort n'importe où, toute seule, sans aucune difficultés. Petite en fait elle préférait presque le camping au lit...
Pour ce qui est de la carriole, elle à commencé à aimer cela que vers 18 mois je crois. Son petit frère lui à commencer à être exclusivement dans la carriole vers 10-11 mois. Mais lui aussi n'aimait pas cela avant ses 8-9 mois il était presque exclusivement sur le dos dans un porte-bébé, puis petit à petit dans la carriole. Les 2 ont toujours préférés la piste qui cahute bien, au route asphaltée... ;-). Maïa, elle était aussi dans le porte-bébé, puis on à fait un roulement entre un porte-bébé et carriole (Je pense à un truc, elle à toujours déteste le hamac, donc on l'a viré, mais on a bidouiller la carriole chariot, pour pouvoir l'incliner et qu'elle fasse ainsi de bonne sieste. Les siestes étant les moments où on roulait le plus). Elle aurait préféré le siege-enfant avant, type bo-bike, mais on ne le fait pas en voyage car trop inconfortable pour nous. Par contre, on chantait pas mal, on racontait des histoires,... petit à petit à partir de 18 mois, elle a commencé à regarder des livres, jouer, on lui mettait de la musique et des histoires sur une petite radio mp3... et en fait, petit à petit elle y a prit gout, et vers 2-3 ans, les moments en carriole était ses moments calme, où elle se racontait des histoires, jouait au playmobil, chantait,...
Donc pas d'inquiétude... continuer à son rythme, petit à petit vous allez être sur le même diapason. Pas besoin pour autant de bouleverser vos habitudes non plus. Juste peut- être pour le sommeil, honnêtement je pense que quand on à la bougeotte il est peut-êtr e plus facile pour l'enfant de s'y retrouver si un parent est là pour le rassurer pendant qu'il s'endort et dort... cela ne veux pas du tout dire pour autant qu'il ne s'endormira jamais tout seul. Mais bon... à vous de trouver ce qui marche pour vous...
Bonne chance, Alice | | | À: Linn3 · 7 juin 2014 à 12:23 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 9 de 13 · 3 736 affichages · Partager Juste un petit mot pour vous dire que j ai eu un fils qui refusait de s endormir lorsqu il etait dans un lieu inconnu. La solution = un drap de lit au dessus de son berceau. Ainsi, il avait l impression d etre dans une petite tente et s endormait sans difficultes. Amicalement, depuis l Iran | | | À: Linn3 · 7 juin 2014 à 19:33 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 10 de 13 · 3 670 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille, qui va avoir bientôt 10 ans, a eu des problèmes de sommeil comme la votre et je vois donc bien de quoi vous voulez parler  . Elle aurait été bien incapable de rester plus de 30 mn dans une carriole pendant que nous pédalions sans hurler son impatience et ameuter tout le voisinage. Aujourd'hui, elle est très sportive et a la bougeotte, elle dort toujours très peu  . Et pas de problème pour les randonnées en vélo !!! Donc, comme dit par d'autres personnes, à mon avis, rester tranquille au fond d'une carriole, c'est pas son truc !! C'est pas toujours facile de faire rimer sa passion avec la personnalité de son enfant... | | | À: Linn3 · 11 juin 2014 à 15:43 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 11 de 13 · 3 369 affichages · Partager Maintenant que j'y repense, je me souvient d'une periode avec notre ainée, (et nous avons d'autres amis qui agissent de la sorte aussi), pendant laquelle elle s'endormait sur notre dos ou dans nos bras, et nous la passions endormie dans la remorque, puis on roulait 1-3 heures... en fonction. | | | À: Linn3 · 19 septembre 2014 à 13:14 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 12 de 13 · 2 873 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait un voyage de 13 jours (800 km) l'été 2013 avec notre fils de 20mois. On lui avait acheté une tente "pop-up" pour bébé ( www.oxybul.com/...ilver/produit/303334 ) que l'on ouvrait dans nos chambres d'hotel ou d'hôtes. Il s'y est toujours très bien endormi, sans doute parce que c'était "son petit monde". Bon, évidement, il fallait souvent ouvrir au maximum les aérations car il a fait chaud cet été là. Mais il n'a pas non plus trop de difficulté à s'endormir. On suivait le Rhein en Allemagne (Eurovélo 15) et on a eu quelque fois la bonne surprise d'avoir un lit enfant (type lit cage) disponible.
Bonne continuation. | | | À: Vttdreams · 22 juillet 2016 à 19:04 Re: Voyager à vélo avec bébé, pas facile! Message 13 de 13 · 1 871 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire ton message depuis vous avez du réalisé ce beau projet de road trip à vélo sur le canal de Nantes à Brest et peut être beaucoup d'autres. Nous aimerions faire cet été les bords de Loire avec notre fille qui aura à peine 1 an et en vélo et camping. Comment s'est passé votre séjour? Qu'avez vous emmené comme matériel? As tu des conseils à nous donner? J'espère que tu verras mon message et que tu pourras me donner quelques tuyaux... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |