| Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Dragonfly1 · 18 mai 2010 à 18:16 16 messages · 9 participants · 10 573 affichages | | | | 18 mai 2010 à 18:16 Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 1 de 16 · 10 389 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais partir en voyage de vélo pour environ 1 mois mais je serai enceinte de 3-4 mois lors du moment de départ (pas encore de date fixée ni de destination). Il y a-t-il des femmes qui ont déjà expérimenté un tel voyage? Si oui, où avez-vous voyagé et comment se déroulait vos journées? Qu faut-il prévoir?
Merci des conseils. | | | À: Dragonfly1 · 18 mai 2010 à 22:32 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 2 de 16 · 10 320 affichages · Partager Bonjour, Alors, j'ai fait du vélo, en voyage, jusqu'à 6 mois de grossesse (où je traversais encore les cols de Pyrénées), mais autrement jusqu'au jour de mon accouchement. J'ai toujours trouvé le vélo beaucoup plus confortable comme mode de déplacement, pour mon pauvre corps de femme enceinte, que les pieds (où la gravité se fait parfois terriblement sentir).
Je pense que, si tu voyage déjà à vélo, tu dois savoir que ce qui est d'ailleurs jubilatoire dans ce type de voyage, c'est la façon dont tu te mets à écouter ton corps. A vivre avec lui, à te laisser guidé par ton nouvel appétit, ta fatigue corporelle, écouter ton souffle, ton corps, sentir ses articulations se mettre en route le matin, ses muscles tout doucement s'échauffer,... Bref si tu fais déjà du vélo, tu sais sûrement écouter ton corps, et tu le feras tout autant enceinte. Donc rien ne t'empêche de faire du vélo enceinte, et ton rythme dépendra de ton corps. Maintenant, le deuxième trimestre, et encore mieux le début de deuxième trimestre de grossesse, je ne vois pas très bien ce qui pourrait t'empêcher de pédaler à ton aise.
Bon voyage Alice | | | À: Aliceavelo · 19 mai 2010 à 8:56 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 3 de 16 · 10 218 affichages · Partager je ne vois pas très bien ce qui pourrait t'empêcher de pédaler à ton aise. peut être la chute? | | | À: Crstraveller · 19 mai 2010 à 11:13 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 4 de 16 · 10 196 affichages · Partager On peut aussi se faire renverser par une voiture lorsque l'on va à la boulangerie de l'autre coté de la rue.
Pourquoi être aussi pessimiste, la maternité n'est pas une maladie, mais un état physiologique, et psychologique.
Être bien dans sa tête aide grandement à être bien dans son corps, et si le voyage à vélo vous tente, aucune hésitation partez. Comme écrit plus haut votre corps vous rappellera à l'ordre si vous dépassez ses possibilités.
Très bon voyage à vélo. | | | À: Navigaterre · 19 mai 2010 à 12:19 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 5 de 16 · 10 170 affichages · Partager tout a fait d' accord pour le bien être bio-psychologique de l' activité physique pour la grossesse, mais les consequences d' une chute pour un foetus peuvent etre fatale, un avis gyneco est peut-etre le plus pertinent dans ce cas! | | | À: Dragonfly1 · 19 mai 2010 à 12:22 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 6 de 16 · 10 170 affichages · Partager Aïe, je ne pensais pas être un jour celui qui calme les ardeurs cyclistes de certains, mais après les messages très positifs ci-dessus, je me dois de les relativiser.
De manière générale, il faut se rappeler que chaque grossesse est différente. Certaines femmes pourraient gravir l'Everst au 8ème mois de grossesse et d'autres se sentir exténuées par le moidre effort dès le 1er jour (ce sont évidemment des exemples extrêmes, hein).
Pour le cas de mon épouse, elle a continué à aller au bureau a vélo pendant ses 2 grossesses, jusqu'au début du congé de maternité. A 6 mois de la première grossesse, on a fait un voyage assez éprouvant en Turquie (pas à vélo malheureusement) avec quelques jours de trekking en montagne. A part un certain manque de souffle dans les montées, elle n'a pas franchement souffert.
Par contre, l'été passé on est allé rouler en Suisse, sur l'itinéraire 9 de "la Suisse à vélo". L'itinéraire n'était pas franchement montagneux jusqu'à Luzerne (depuis le Nord) mais ma femme enceinte de 3 mois était très vite fâtiguée et nos journées ont dû être limitées à 30-40 km par jour. Cette fatigue, cumulée au mauvais temps et au relief qui approchait à eu raison de notre volonté de continuer à vélo. Du coup, on a terminé l'itinéraire en train... et les vacances étaient réussies quand même.
Pour conclure, je te dirais : vas-y fonce, le vélo est tout à fait compatible avec la grossesse... mais prévois une solution de réserve, au cas où | | | À: Dragonfly1 · 19 mai 2010 à 13:40 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 7 de 16 · 10 133 affichages · Partager Hello,
Je n'ai pas lu les autres réponses. Mon point de vue : prendre conseil auprès de ton médecin.
Simon. | | | À: Dragonfly1 · 19 mai 2010 à 17:44 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 8 de 16 · 10 102 affichages · Partager Le problème c'est que les médecin sont trop rarement des femmes cyclistes ayant pédalé enceinte, et que les études statistique sur des tranches représentative de population cycliste vs non cycliste et le résultat sur la bonne santé de la femme et son enfant n'interesse pas grand monde!!! ;-) Bref, n'écoute pas trop de médecin qui au mieux te dira d'essayer au pire te parlera de chute et ces conséquences... mais alors là... c'est je trouve un tout autre débat... presque une attitude de vie...
J'ai pédalé enceinte et je connais pas mal d'autres femmes cyclistes qui comme moi n'ont ressenti aucun problème, certes un fatigue peu plus importante en début et fin de grossesse, et alors, on est pas là pour battre des records en général, et si vraiment cela ne va pas, le vélo peux toujours attendre quelques pars. Et ma fille malgré tout mes efforts n'a débarqué que 10 jours après terme, en pleine santé. | | | À: Aliceavelo · 19 mai 2010 à 17:48 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 9 de 16 · 10 098 affichages · Partager Juste une autre petite précision d'ordre pratico pratique... pour moi le problème ne ce situait pas tant au niveau du vélo, mais bien du confort nocturne une fois que le ventre commence à prendre pas mal de place, le camping est un rien moins confortable. Et le short cycliste aussi. Mais à 4 mois cela devrait aller de ce coté. | | | À: Aliceavelo · 20 mai 2010 à 4:09 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 10 de 16 · 10 054 affichages · Partager Merci pour les conseils. Avez-vous des destinations de vélo à me suggérer autre que l'Europe et l' Amérique du Nord pour un voyage en juin ou juillet?
Merci | | | À: Dragonfly1 · 28 mai 2010 à 11:48 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 11 de 16 · 9 747 affichages · Partager Bonjour,
je reviens d'un petit tour en Normandie alors je réponds un peu tard. Chaque femme/grossesse est différente. On ne peut raisonner qu'en terme de probabilité. Il est avéré depuis longtemps que l'activité physique en cours de grossesse augmente, en proportion de la dite activité, le risque d'accouchement prématuré. Là est le vrai souci à mon avis. C'est difficile à apprécier, les femmes ressentant plus ou moins bien les contractions ou la tonicité de leur utérus. Je précise que je suis un docteur.
Prends avis de celui qui suit ta grossesse, même s'il n'est pas cycliste il devrait te conseiller utilement.
Cordialement, | | | À: Tidunefetroi · 27 janvier 2011 à 17:06 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 12 de 16 · 9 281 affichages · Partager Bonjour,
Je m'excuse de me jeter dans la conversation ainsi mais le dernier commentaire m'a fait dresser les cheveux!!
"Il est avéré depuis longtemps que l'activité physique en cours de grossesse augmente, en proportion de la dite activité, le risque d'accouchement prématuré."
Je vous renvoie à un très bon article paru dans la revue des Alpes (du Club Alpin Suisse) "enceinte et alpiniste active" voici le lien: www.sac-cas.ch/...1504.0.html?&L=1 Dans recherche de texte intégral sous mot clé mettez femme enceinte, puis ouvrez l'article sus-mentioné
............
Salutations et bon vélo à toutes ;-) | | | À: Nanu · 29 janvier 2011 à 10:16 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 13 de 16 · 9 202 affichages · Partager Bonjour, je ne vois aucune raison de hérisser ainsi ta chevelure.  Il est bien certain qu'une activité physique modérée continue à être indiquée en cours de grossesse. Si on lit jusqu'au bout l'article en question on constate qu'il reste très prudent dans ses conclusions s'agissant de l'intensité de l'effort et du terme de la grossesse. Et s'il est écrit que les médecins sont souvent timorés s'agissant du sport lors de la grossesse, j'attendrais des preuves scientifiques plus étayées avant de m'autoriser un voyage à vélo (pas une petite balade) lors d'une grossesse. Je n'ai parfois pas trop confiance en la bonne nature  .
Thierry. | | | À: Nanu · 29 janvier 2011 à 11:42 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 14 de 16 · 9 196 affichages · Partager c'est une question que tu dois poser a ton medecin | | | À: Dragonfly1 · 10 février 2011 à 17:41 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 15 de 16 · 9 112 affichages · Partager Bon, je reviens à l'attaque, parce que je pense qu'il ne faut vraiment pas tout confondre, et que les médecins ne sont pas toujours de bon conseils. Un voyage à vélo, c'est rarement du sport intense, surtout si on est enceinte, préocupé de sa santé de et celui de l'enfant qu'on porte. Cela relève vraiment d'une activité physique moderé, et pas de sport intense. Une amie à eu la bonne idée de demandé l'avis médical avant d'aller faire une petit tour en Bretagne où elle comptait faire un peu de bicyclette entre son camping et l'épicerie, donc vraiment l'équivalent de 3-4 km par jour sur une île totalement piétonne, le médcein a tellement flippé qu'elle n'a pas fait le voyage. Sa grossesse était on ne peut plus normal, par contre elle a bossé comme une malade comme assistance de production (hyper stressant) jusqu'au terme, là le médecin n'avait rien à redire! Non vraiment... je suis à nouveau enceinte du second, toujours en voyage à travers l'amérique Latine, et sauf si j'en ressent le besoin, ce que je sentirai venir bien à temps, je ne pense pas m'arreter avant le 6-7e mois | | | À: Aliceavelo · 10 février 2011 à 21:00 Re: Voyager à vélo enceinte de trois-quatre mois Message 16 de 16 · 9 050 affichages · Partager Félicitations Alice ! On attend votre premier récit latino-américain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 825 visiteurs en ligne depuis une heure! |