| Voyages d'entreprises, incentives Lolalooo · 25 septembre 2006 à 0:49 25 messages · 11 participants · 2 951 affichages | | | | 25 septembre 2006 à 0:49 Voyages d'entreprises, incentives Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Bonjour,
dans le cadre de mon mémoire de fin d'année (à rendre pour fin octobre) traitant des voyages "incentives" (voyages d'entreprises, type seminaire, congres, de motivation...) et de la cohesion de groupe dans les entreprises, j'ai mis en place un petit sondage car je ne trouvais de choffres nul part sur la toile.
Si vous avez déjà participé a ce type de voyage, je vous serai tres reconnaissante de prendre qqs minutes pour le remplir. De même, si vous connaissez des personnes qui y auraient participé, merci de leur faire passer ce message car j'ai vraiement besoin du plus d'avis possibles.
Adresse du sondage: www.didoum.com/...ndage-incentive.html
Merci d'avance!
Lola Looo | | | À: Lolalooo · 25 septembre 2006 à 7:53 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 189 affichages · Partager Pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas le mot incentive en français (encore du jargon d'entreprise pompé sur l'anglais), voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :
Incentive est un mot d'origine anglaise signifiant « motivation ». Un incentive est un acte permettant à des personnes ou des groupes de se motiver, souvent en offrant une récompense en échange d'une action effectuée. On parle surtout d'incentive dans le milieu du voyage. Des entreprises faisant affaire avec des réseaux de distribution, ou qui possèdent une force de ventes, vont créer des outils destinés à motiver ces personnes pour améliorer leurs résultats. | | | À: Lepiaf · 25 septembre 2006 à 8:01 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager C'est marrant, je connaissais le mot "incentive" dans le contexte de "tax incentive" (encouragement fiscal). Comme quoi... | | | À: Yangguizi · 25 septembre 2006 à 10:14 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Merci LePiaf pour ces precisions! Effectivement je n'ai sans doute pas été assez claire!..
Mais si certains d'entres vous ont des infos la-dessus, des chiffres, des sondages, toute info sera la bienvenue, car il semble que la toile soit bien vide sur le sujet!
Bonne journée a tous!
Lola Loo | | | À: Lolalooo · 25 septembre 2006 à 10:30 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager A titre personnel et en tant que travailleur salarié depuis près de 30 ans, les "incentives" (que je n'aime pas ce mot) me font fuir. Aller faire les cons ensemble en espérant que nous travaillerons mieux ensuite, ce n'est pas pour moi. Je préfère une bonne prime que j'utiliserai pour voyager à mon goût et sans les collègues. | | | À: Lepiaf · 25 septembre 2006 à 11:14 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Hey, puisqu'on en parle, je peux te poser qqs questions pour etoffer mon etude, dis? ;) Pourquoi t'aimes pas ca, les incentives? Qu'est ce qui ferait que t'aimerais ca? T'as d'autres idees pour te faire bien integrer de nouveaux produits/promotions/actions? ou tu preferes bosser au bureau comme d'hab?
Merci! Lola | | | À: Lolalooo · 25 septembre 2006 à 11:23 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager 1 - j'ai déjà répondu 2 - rien, je travaille pour vivre, je ne vis pas pour mon entreprise 3 - non, oui si on me laisse travailler | | | À: Lepiaf · 25 septembre 2006 à 11:40 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Aller faire les cons ensemble en espérant que nous travaillerons mieux ensuite, ce n'est pas pour moi. Je préfère une bonne prime que j'utiliserai pour voyager à mon goût et sans les collègues.
Tu as bien raison, quelle horreur partir en vacances avec les collègues qu'ont côtoient toute l'année perso je pourrais pas non plus. | | | À: Lepiaf · 25 septembre 2006 à 13:10 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je vois quand même un avantage: si l'endroit est sympa, on peut prendre quelques jours de vacances pour profiter du lieu, seul. On économise ainsi le prix du billet d'avion. | | | À: Barbot · 25 septembre 2006 à 14:23 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager Tu as bien raison, quelle horreur partir en vacances avec les collègues qu'ont côtoient toute l'année perso je pourrais pas non plus.
Je rappel que ce ne sont pas des vacances! Les voyages ou activités "incentives" se font dans les horaires et jours de travail uniquement, et vous êtes payés comme d'habitude!
Au lieu d'aller au bureau, on se retrouve généralement à l'aéroport ou devant le batiment de la société qui vous emenne quelque part.. ca peut être à l'etranger, en France... Il y a une part de travail, et une autre d'activités, type chasse au tresor, découverte des vignobles et de la gastronomie d'une région, thalasso, kayak,... le tout ponctué par de bons restaurants. Le but est de travailler dans un environnement different pour faire passer un message, et de vous apporter un peu de fun pour vous motiver.
Vous n'entamez donc en rien votre solde de congés payés! vous gardez votre salaire habituel, c'est juste l'environnement qui change...
Je vous rappel l'adresse du sondage pour ceux et celles qui ont deja fait ce type de voyages, ou qui connaissent des personnes qui ont deja patricipés (ca inclut les seminaires, congres, voyages de motivation, bref, tous les types d'incentive!)
www.didoum.com/...ndage-incentive.html
Merci!
Lola Loo | | | À: Lolalooo · 25 septembre 2006 à 14:59 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager J'ai fait ma BA du jour ! J'ai répondu à ton sondage... Eh oui, je fais partie des gens à qui on ne donne pas le choix de participer ou non aux séminaires, comme ça semble être le cas pour certains ici  !!
Ce n'est pas si désagréable que ça de "travailler" dans un cadre et un lieu souvent fort plaisants, on peut appeler ça joindre l'utile à l'agréable et puis ça n'empêche pas d'avoir une prime à la fin de l'année...  !.
Dolma | | | À: Dolma · 25 septembre 2006 à 15:03 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Séminaire? | | | À: Lolalooo · 25 septembre 2006 à 16:18 · Modifié le 25 sep. 2006 à 17:32 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager ... la notion d'"incentive" ne doit pas être confondue avec celle de séminaire ou de convention dont le prétexte de travail est parfois de tenir une "grand messe" au cours de laquelle on redonne un coup de piqûre à un troupeau d'"insectés" décervelés que l'on amuse avec quelques animations genre "resto brésilien" et autres bimbeloteries et qui rentrent chez eux regonflés à bloc pour atteindre les nouveaux objectifs plus élevés qu'on leur a fixés...
... mon expérience personnelle en matière d'incentive m'a fait participer (en qualité d'invité et non de "gagnant" d'un quelconque "challenge" destiné à ce qu'on appelle "la force de vente") à des choses aussi variées que des journées dites "détente" dont le planning démarrait le matin avec les croissants et le café, se poursuivait toute la journée par un "rallye" découverte touristico-gastronomico-viticole de la région avant de conclure la journée dans un resto-bar sur la plage jusqu'à très tard dans la nuit en état de coma éthylique avancé... qu'à des séjours d'une semaine en villa de location en Corse, ou encore au Club Med au Maroc, en Tunisie ou aux Baléares, où se distinguaient généralement deux profils de participants : ceux qui se levaient à 06 h 00 du matin pour profiter au maximum du calme du petit matin pour une bonne séance de sport avant le petit déj' et remplir la journée d'un maximum d'activités,... et ceux qui n'émergeaient du lit qu'à l'heure de l'apéro du midi, passaient l'après-midi au bord de la piscine à roupiller, boire et fumer en attendant la soirée puis les "fameuses" animations du Club et l'heure d'ouverture de la boîte de nuit pour s'y déchirer la tête dans l'alcool et le goudron...
... il n'y était bien sûr pas trop question de travailler... mais, juste le temps d'une semaine, de resserrer les liens d'une population de gens à l'égocentrisme exacerbé et se faire payer par la société et sur le dos de ses clients un "voyage" qu'on aurait été trop radin pour se payer soi-même...
P.S.... moi j'suis contre les sondages ! | | | À: Maitairoa · 25 septembre 2006 à 16:38 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager C'est quoi ta boîte ? Hélas, je suis trop vieux pour changer. Moi non plus, je n'aime pas les sondages. | | | À: Lepiaf · 25 septembre 2006 à 17:17 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 014 affichages · Partager z'etes mignons a etre contre les sondages tous les 2, mais je fais comment, moi, pour trouver des chiffres a placer dans mon memoire, lorsqu'aucune etude n'a été faite auparavent, ou au moins, n'est disponible sur le net et chez les pros?!!... 
Lola | | | À: Lepiaf · 25 septembre 2006 à 17:21 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager ... filiale régionale d'une filiale française d'une filiale européenne d'une de ces nombreuses multinationales (celle-ci était japonaise,... "était" car je n'y suis plus : je les ai virés !  ) qui ne savent plus que produire et engranger du fric sans se préoccuper le moins du monde de savoir si nous avons réellement besoin de leurs produits : l'essentiel n'est-il pas devenu que nous les achetions ? | | | À: Lolalooo · 25 septembre 2006 à 17:29 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager moi z'aussi j'ai fait ma BA et j'ai répondu au sondage....  Je suis par contre assez étonnée qu'il n'existe aucune statistique sur ces méthodes de management.... | | | À: Lolalooo · 25 septembre 2006 à 17:34 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager ... les "professionnels de la profession" doivent pouvoir t'aider, non ? 
... sinon, dans un autre genre, il y a le site des "casseurs de pub" ! : z'ont certainement un avis sur la question, eux ! | | | À: Maitairoa · 25 septembre 2006 à 22:30 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Yep, je viens d'aller voir "casseurs de pub", c'est un site tres interessant, mais hors sujet.. Quand aux pros, j'ai pas trouvés de chiffres, bien que j'ai contacté a peu pres tout le monde (tour-operators, agences de management, offices du tourisme...)..
Bon, j'en suis a 28 votes, ca avance lentement, mais surement! Merci a tous, hein, c'est sympa! :)))
Au fait, si ca interesse qq'un puisqu'on parle voyages, y'a 2 sujets sur mon blog perso: le burkina, la croatie, Jerusalem et Tel-Aviv avec des photos (ben pour les articles "voyages", faut cliquer sur l'onglet "voyages" et pour les photos, ben c'est sur "photos" puis sur burkina ou croatie...) Adresse du blog: shimshia.spaces.live.com (mais la faites comme vous le sentez, je cours pas particulierement apres le traffic sur mes sites!) | | | À: Lolalooo · 26 septembre 2006 à 1:49 Re: Voyages d'entreprises, incentives Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager et 29 participants j'ai fait repondre ma mere
c'est marrant je connais le mot incentive depuis une semaine seulement, je travaille dans un hotel et je regardais une brochure que l'on vient de faire paraitre on propose des seminaires pour les groupes de travail et on citait les activites incentives de la region qu'on pouvait aider a organiser
et la hein incentive je me precipite sur les trois dicos que l'on a à l'hotel pas de trace du mot je me dis ca vient de l'anglais ca ! j'ai fait une recherche sur le net et hop j'ai trouvé !
sinon ma mere a fait des incentives c'est vrai que c'est pas un joli mot... surtout des activites sportives, alors au moins une fois par an ils font du karting, ensuite il y a une transat sur une semaine pres de la rochelle, un rallye touristique sur deux jours, et une epreuve en equipe sur deux jours qui combinent natation, kayak, course et marche a pied en equipe bien sur.
apres les cas ou il n'y a eu qu'une seule fois, le seminaire a center park, la sophrologie, et le laser quest ! voila voila je sais pas si ca t'aide mais je reponds quand meme | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 1 | 12 sep. 2005 à 10:41 Alexistour » | | | | 2 | 9 nov. 2011 à 10:29 RecoTibet » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |