Je pense que ton corps se fout du fait de savoir si les radiations qu'il reçoit sont naturelles ou pas... Et dans ce domaine un ingénieur informaticien est tout aussi de bon conseil qu'un boucher charcutier. (Je suis ingé info :P)
Toute la question se situe au niveau de la perception qu'on a du risque et du niveau de risque qu'on est prêt à accepter.
Nous prennons tous quotidiennement des risques. Prendre sa voiture, sa moto pour aller au boulot... marcher dans la rue, manger des légumes, manger au resto, acheter des produits bio, des produits non bio, fumer, boire, respirer...
Notre société moderne rejette le risque. On prend des assurances pour tout, on invente des "guerres 0 morts", etc. On tente de se protéger en s'inventant une sécurité illusoire, déconnectée de la réalité.
Vivre c'est prendre des risques. Plusieurs sociologues mettent en garde contre cette tendance qui mènera la société occidentale à sa perte. Car sans prise de risque, pas d'évolution et sans évolution...
Bref, tout ca pour dire que partir au
Japon c'est prendre un risque. Mais on prend ce genre de risque tous les jours! Leurs natures sont différentes c'est tout. Tu peux très bien mourir dans un accident de voiture ou d'une intoxication alimentaire en
France la semaine où tu devais faire le voyage au
Japon que tu as annulé parce ta famille et les média ont, à ce moment là, insisté sur ce risque de radioactivité. Modifiant ainsi ta perception de ce risque par rapport à tous les autres que tu encoures tout autant.
Le risque 0 n'existe pas. On le dit souvent. Il faut être raisonnable, l'accepter et choisir de vivre en en tenant compte.
Les japonais (et beaucoup d'autre civilisations d'ailleurs) semblent en général avoir bien intégré ça.
Personnellement je pars au
Japon également, mais pour le printemps 2012. Est-ce que je prends plus ou moins de risques que toi qui pars dans 20 jours ou que ton ami ingénieur informaticien qui lui reste en
France? Qui peut le dire?
Je choisi de vivre.