| Les voyageurs et l'observation du changement climatique Hannahannah · 21 janvier 2020 à 14:25 80 messages · 18 participants · 3 627 affichages | | | | À: Hannahannah · 15 février 2020 à 19:21 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 61 de 80 · Page 4 de 4 · 509 affichages · Partager Pour les oiseaux, changement climatique mais surtout pesticides....
oui essentiellement mais indirectement.Ce sont les insectes nourriture de certains oiseaux qui manquent à cause des pesticides... Dans le Vercors ça ne se remarque pas trop; très peu de cultures donc pratiquement pas de pesticides. Les oiseaux sont toujours aussi nombreux Fauvettes, mésanges, pinsons rouges gorges et surtout les merles qui pullulent dès le printemps...Je me demande où ils se cachent durant l'hiver car on n'en voit aucun? Ce ne sont pourtant pas des migrateurs? | | | À: Djalma · 15 février 2020 à 20:08 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 62 de 80 · Page 4 de 4 · 501 affichages · Partager Il parait que 90 % des oiseaux meurent l'hiver (je me suis longtemps demandé aussi où ils se réfugiaient, jusqu'à lire cette réponse). | | | À: Djalma · 15 février 2020 à 20:57 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 63 de 80 · Page 4 de 4 · 493 affichages · Partager C’est effectivement une cause indirecte, plus d’insectes à cause des pesticides, donc plus de nourriture plus d’oiseaux. Sur la migration c’est très complexe, il faudrait des pages de posts, certains migrent dans l’hexagone du nord au sud, des régions froides a tempérées. Chez moi il y a des mésanges, des moineaux, des rouges gorges tout l’hiver. En ce moment je vois de nombreux vols de grues qui partent vers le nord. Certaines restent tout l’hiver en France du côté de Captieux dans les grandes Landes, l’implantation des champs de maïs et le réchauffement. Mais elles repartent chaque année dans le nord et c’est le signal du printemps pour nous. | | | À: Hannahannah · 16 février 2020 à 10:03 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 64 de 80 · Page 4 de 4 · 468 affichages · Partager Et vous oubliez un éléments essentiel: la destruction de leurs habitats naturels (haies, talus, arbres (arbres creux en particulier), terrains boisés vieux bâtiments, vieilles bâtisses et granges, ceux ci accueillent les nids des hirondelles. | | | À: Djalma · 16 février 2020 à 10:06 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 65 de 80 · Page 4 de 4 · 467 affichages · Partager La comparaison est critiquable, un oiseau est un être vivant, un nain de jardin une statuette de plâtre. | | | À: Poste42 · 16 février 2020 à 16:37 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 66 de 80 · Page 4 de 4 · 438 affichages · Partager le touristum migratoris ne prends meme plus la pein de passer l'hiver sous les tropiques.. -50% ce mois ci en Thaïlande | | | À: Poste42 · 16 février 2020 à 16:43 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 67 de 80 · Page 4 de 4 · 433 affichages · Partager Quelques infos sur les causes de la disparitions des hirondelles, il y a eu aussi les bons coups de Karcher pour rendre propre la façade, et comme l’hirondelle revient nicher au même endroit  ..... On constate, depuis le suivi régulier des populations d’hirondelles du territoire, un effondrement similaire à celui des oiseaux des champs . Les populations d’Hirondelles de fenêtre et d’Hirondelles rustiques ont chuté de 30 à 40% durant ces trente dernières années.....
www.lpo.fr/...ndelles-au-printemps | | | À: Hannahannah · 16 février 2020 à 20:45 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 68 de 80 · Page 4 de 4 · 417 affichages · Partager Oui, votre 2ème lien correspond à ce que je dis. Le karcher, ça c' est pas si systématique que ça, vous savez pourquoi? La superstition. L' hirondelle porte chance, en conséquence la destruction de son nid porte malheur. Et ça marche. | | | À: Poste42 · 16 février 2020 à 20:51 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 69 de 80 · Page 4 de 4 · 414 affichages · Partager Disons que ça marchait, mais hélas il y a eu trop de cas de « Karcherisation », je crains que les hirondelles porte bonheur soit d’un autre temps aujourd’hui hélas  Je me rappelle avec bonheur dunretour des hirondelles sur ma maison et de mon instituteur qui nous amenait voir les hirondelles qui se mettaient en ligne sur les fils électriques pour se préparer au départ. Pas de discours sur l’écologie à l’époque, des faits et des leçons de sciences naturelles. Cordialement, Hannah | | | À: Hannahannah · 16 février 2020 à 20:56 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 70 de 80 · Page 4 de 4 · 413 affichages · Partager Non, ça marche toujours, faut pas être en permanence dan le tout négatif, la protection de l' environnement ça existe, des efforts sont faits dans le sens de la biodiversité. | | | À: Poste42 · 16 février 2020 à 21:35 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 71 de 80 · Page 4 de 4 · 407 affichages · Partager Non, ça marche toujours, faut pas être en permanence dan le tout négatif, la protection de l' environnement ça existe, des efforts sont faits dans le sens de la biodiversité.
Vrai mais plutôt que de partir toujours en guerre, un peu de réflexion serait bienvenu. C'est bien joli de vouloir protéger les espèces envers et contre tous mais quand on en arrive à des situations ubuesques, il serait bien de se poser les bonnes questions. Quand je vois des bestioles protégées vivre dans une mare coincée entre une autoroute et un TGV, je me dis qu'il y a un problème. La protection de l'environnement est uniquement politique, c'est insupportable. | | | À: Mariecurry · 17 février 2020 à 12:45 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 72 de 80 · Page 4 de 4 · 493 affichages · Partager Si des animaux, lesquels? sont protégés, je dis tant mieux, par contre ce qui m' inquiète c' est la pollution générée par les auto qui me gêne car elle peut les atteindre, mais ceci n' a pas du se réaliser sans but et raison. Il est où ce lieu? La réalisation des écoducs, j' approuve, même si ça augmente les budgets. | | | À: Poste42 · 17 février 2020 à 13:26 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 73 de 80 · Page 4 de 4 · 469 affichages · Partager Pourrait on en revenir au sujet principal, l’observation de la nature, en dehors de toute médiatisation.
Ce qui m’intéresse ce n’est pas que tel politicard se vante de faire de l’écologie de bazar en jouant sur les émotions ou que certains médias se gargarisent du grand thème à la mode qui fait vendre.
Ce post s’adresse aux voyageurs qui observent la nature dans leurs déplacements, qui peuvent faire des comparaisons, bref les faits, et point barre.
En gros ni polémique, ni politique de pacotille.
Pour le reste c’est un autre post. | | | À: Hannahannah · 17 février 2020 à 18:50 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 74 de 80 · Page 4 de 4 · 432 affichages · Partager Tout simplement. Relisez votre message 66, ne faites pas vous même une réflexion politique. Enfin bon, ça n' est pas la première fois.
Bien à vous | | | À: Poste42 · 17 février 2020 à 20:07 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 75 de 80 · Page 4 de 4 · 418 affichages · Partager Une allusion à la balade sur la mer de glace....ce n’est pas politique ça. | | | À: Hannahannah · 23 février 2020 à 18:49 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 76 de 80 · Page 4 de 4 · 389 affichages · Partager Il y a incontestablement un réchauffement climatique, mais ce n'est pas nouveau, loin de là. Ma mère me racontait que lorsqu'elle était petite, vers 1910, elle pouvait faire du traîneau sur la neige environ deux mois par an (il y a dans son village natal de Sovet, en Belgique, une route en pente bien droite et assez longue) alors qu'au moment où elle me le racontait, vers 1950, les enfants ne pouvaient plus le faire que pendant deux ou trois semaines par an. A l'heure actuelle, ce serait plutôt deux ou trois jours par hiver, et certaines années pas du tout. | | | À: B737 · 23 février 2020 à 19:24 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 77 de 80 · Page 4 de 4 · 379 affichages · Partager Merci,
Bonnes observations étalées dans le temps. Il me semble que ce qui était un phénomène lent à ces époques a tendance à s’accélérer. Ma plage préférée, une crique andalouse, pouvait accueillir un maximum d’une cinquantaine de personnes au début du siècle (2000/2001) aujourd’hui lorsqu’on est dix c’est déjà trop, le trait de côte oblige. C’est cette accélération que je perçois depuis une dizaine d’années. Merci de votre témoignage. | | | À: Hannahannah · 27 avril 2020 à 12:49 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 78 de 80 · Page 4 de 4 · 323 affichages · Partager Pourrait on en revenir au sujet principal, l’observation de la nature, en dehors de toute médiatisation.
Ce qui m’intéresse ce n’est pas que tel politicard se vante de faire de l’écologie de bazar en jouant sur les émotions ou que certains médias se gargarisent du grand thème à la mode qui fait vendre.
Ce post s’adresse aux voyageurs qui observent la nature dans leurs déplacements, qui peuvent faire des comparaisons, bref les faits, et point barre.
En gros ni polémique, ni politique de pacotille.
Pour le reste c’est un autre post.
Sur le sujet des migrations etc., BLESL, vété, aurait sans aucun doute des commentaires intéressants à faire. Et "sa blonde", comme il dit, est ornithologue. Je n'ai rien dit, il est quasi maladivement modeste. | | | À: Poticar · 27 avril 2020 à 13:02 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 79 de 80 · Page 4 de 4 · 319 affichages · Partager Heu...c’est qui ? | | | À: Hannahannah · 27 avril 2020 à 13:05 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 80 de 80 · Page 4 de 4 · 316 affichages · Partager Ouais, tous les passionnés de grosses et petites bêtes le connaissent ici >> "Rechercher un ou des membres" > BLESL... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |