|  |  |
 | | | | | Les voyageurs et l'observation du changement climatique Hannahannah · 21 janvier 2020 à 14:25 80 messages · 18 participants · 3 626 affichages | | | | 21 janvier 2020 à 14:25 Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 1 346 affichages · Partager Dans mon village de Gironde les roses sont en fleurs depuis mi janvier.... Autrefois lors de mes balades en Aragon les amandiers étaient en fleurs mi février, à ce jour il n’est pas rare d’en voir en fleurs fin Décembre. Vous tous Lors de vos voyage de part le monde vous avez du faire des observations de ce genre. Ce post pourrait servir à faire remonter toutes nos observations. Merci d’y participer. | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2020 à 16:08 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 1 330 affichages · Partager Tiens, j'étais en train d'en parler avec une collègue, ici il y a un arbre, qui habituellement perd toutes ses feuilles, en a encore de bien vertes (ceci dit je ne sais pas si ça a un rapport avec le climat ou plutôt qu'il a été taillé au printemps dernier). | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2020 à 18:34 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 1 295 affichages · Partager d accord pour parler de changement et non rechauffement climatique en amerique du nord on a toujours des hivers hyper froids alors que dans le grand nord la banquise et le permafrost disparaissent il est difficile de se faire une image globale de ce qui va arriver meme si c est absolument catastrophique tu dis que chez toi la nature est en pleine perplexite ici en afrique australe la situation est tres mitigee secheresse en namibie dans certaines partie du zim au nord ouest du botswana dans le sud est de l af du sud a cote de ca inondations au mozambique au centre est du botswana les pans sont inondes ici a gabs bonne saison des pluies comment savoir tout ca n est rien par rapport a ce que certains pays tres vulnerables vont vivre je pense particulierement aux pays du sahel qui n ont certes pas besoin du changement climatique pour en chier du bangladesh ou des qu il y a une vague il y a 10000 morts l afrique est certainement le continent qui va le plus souffrir parce que pour eux le rechauffement climatique est un probleme des pays du nord qui ne les concerne pas il n ont en general aucun savoir par rapport a ce probleme mondial meme si ils voient bien que quelque chose ne va pas que peuvent ils faire ils ne se sentent pas pollueur bref c est la merdasse generalisee on ne s en sortira pas | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2020 à 18:44 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 1 293 affichages · Partager Mais quelle odeur ont vos roses de janvier? | | | À: Poste42 · 21 janvier 2020 à 18:50 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 1 285 affichages · Partager Elles n’ont aucune odeur, je n’ai jamais vu ça de ma vie. Les miennes fleurissent fin avril début mai. | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2020 à 18:53 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 1 284 affichages · Partager Je vous ai demandé ça car moi aussi j' en ai de fleuri, mais sans odeur car beaucoup trop d' eau, après il y a aussi des variétés de rosiers qui sont tardifs. | | | À: Hannahannah · 21 janvier 2020 à 21:18 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 1 254 affichages · Partager Elles n’ont aucune odeur, je n’ai jamais vu ça de ma vie. Les miennes fleurissent fin avril début mai.
Bonsoir, Je ne veux pas pas être contrariante, mais ici en mâconnais, j'ai toujours des roses tant qu'il ne gèle pas, plus ou moins selon les années. On procède à leur taille fin janvier. Par contre, mon voisin à un prunier decoratif en fleurs. Alors ça en janvier, c'est la première fois que je le vois. Et s'il se met à geler comme ce matin, ça peut être problématique pour le printemps. Les jonquilles vont sûrement être en avance aussi. | | | À: Louxor71 · 22 janvier 2020 à 8:42 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 1 216 affichages · Partager Très bien toutes ces constatations sur le jardin des uns et des autres.. mais en quoi un jardin pavillonnaire serait-il révélateur du changement climatique?... il faudrait déjà remettre de l'ordre dans les espèces, ce qui est véritablement de la région et ce qui ne l'est pas, merci Truffaut!
En quoi la constance d'un rhododendron originaire d'Himalaya planté à Aix en Provence, la jonquille d' Espagne poussant à Lille ou un Olivier du nord de l' Italie transplanté en Région parisienne seraient-ils révélateurs du changement climatique? Pour ne pas compliquer les choses, ces fleurs et arbustes sont pour la plupart cultivés sous serre et en lumière artificielle aux Pays Bas. Un jardin renseigne tout au plus sur le gout de celui qui le cultive, l'adaptation des races et la bonne santé du libre-échange. | | | À: EncorLol · 22 janvier 2020 à 10:30 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 1 198 affichages · Partager Le réchauffement climatique favorise ici le développement d'une espèce redoutable : la Caulerpa Taxifolia, et sa variante egocentrum... laquelle sous son apparence frêle et inoffensive croît, envahit, étouffe.
Certains prenaient déjà leurs distances lorsque les chatons ont débarqués dans la rubrique photos. Les fleurs vénéneuses auront-elles raison des autres ? | | | À: EncorLol · 22 janvier 2020 à 11:52 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 1 174 affichages · Partager Bonjour
Merci pour votre leçon de morale, je vous signale que l'initiatrice de ce post a parlé de ces rosiers en fleurs en cette saison, je ne faisais que lui répondre, et pendant qu'on y est, des rosiers, il y en a partout. et je parlais des jonquilles sauvages, vous savez, mais sûrement, suis je bête, celles qui poussent dans les bois. Et ben, si maintenant on ne peut plus planter ce qu'on veut dans son jardin.........................on va aller loin, c'est certain. Merci encore.....................tiens, je vais aller faire un tour au jardin, histoire de voir ce qu'il s'y passe. Pardon pour le dérangement | | | À: Louxor71 · 22 janvier 2020 à 12:06 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 1 167 affichages · Partager Tu te trompes Louxor, les rosiers sont originaires d'Orient et ne sont arrivés ici qu'au XIIIème siècle (je rigole bien sûr, ils ont eu le temps depuis de s'intégrer et d'avoir l'accent du coin) | | | À: Xyz999 · 22 janvier 2020 à 17:52 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 1 128 affichages · Partager Observation de voyage :
Depuis quelques années j'observe une baisse drastique du niveau des barrages en Andalousie, c’est très inquiétant. | | | À: Louxor71 · 22 janvier 2020 à 20:13 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 1 086 affichages · Partager hello les vieux ils disaient deja y a plus de saison ben ils continuent ha ha la goutte dans ma remise elle geles toujours pas mais normal elle fait 42 degres ha ha
mon voyage l ete qui vient je prends short et manteaux et roule ma poule
Il y a un moment que je scrute vos propos, mais alors là, on marche sur la tête. Vous ne devez même pas avoir le respect de vous même. | | | À: Hannahannah · 22 janvier 2020 à 22:52 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 880 affichages · Partager Ces changements observés concernent surtout les régions méditerranéennes je crois. Dans les zones plus au nord, Ardennes, Belgique, nord de l' Allemagne... ?? Donc pourquoi seraient-ils un témoin du prétendu dérèglement climatique global ? Ne s'agit-il pas de simples variations saisonnières ? | | | À: Poticar · 22 janvier 2020 à 22:56 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 874 affichages · Partager Justement j’aimerais bien avoir des observations sur l’est et le nord. | | | À: Hannahannah · 23 janvier 2020 à 18:48 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 808 affichages · Partager Moi ce que j ai remarqué dans mon jardin de Bourgogne ce sont les oiseaux. Il y a quelques années encore j avais parfois trois dizaines de merles atroupes sous mes pommiers qui venaient baffrer sous la neige les restants de pommes tombées. Disons depuis 3 ans : plus un seul. Je ne sais pas à quoi attribuer cette disparition. (ces merles ne s auto importaient pas de petaouchnok je pense) | | | À: Cambrousse · 24 janvier 2020 à 9:11 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 770 affichages · Partager Chez moi il n’y a plus d’hirondelles par exemple. Cette disparition des oiseaux en France est plus probablement liée aux cultures intensives, aux pesticides (, en gros a l’agriculture industrielle) qu’au changement climatique. Mais le changement climatique a des répercussions sur la migration notamment. Un bon article de France Culture sur ces printemps de plus en plus silencieux. www.franceculture.fr/...s-en-plus-silencieux | | | À: Hannahannah · 24 janvier 2020 à 10:14 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 757 affichages · Partager Dans le sud-ouest de l' Espagne, j'ai été très étonné de toutes ces cigognes en plein été. D'après ce que j'ai lu, elles ne migrent plus, vivent à l'année dans ces régions en se nourissant dans les décharges.
(par contre, chez moi en ce moment, semi-campagne, et seulement depuis cette année, je remarque le chant des oiseaux plus nombreux l'hiver, comme aujourd'hui dès que le ciel est un peu clair). | | | À: Xyz999 · 24 janvier 2020 à 10:42 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 749 affichages · Partager La migration des cigognes à deux causes qui changent la donne.
La première cause : la recherche de nourriture, La deuxième : la recherche de la chaleur qui était autrefois lié aux possibilités de cultures.
Aujourd’hui les immenses décharges portugaises et andalouses permettent à ces oiseaux de rester à l’année en se gavant de plastique. Bonjour les dégâts à venir. Pour la première fois cette année j’ai vu les nids de cigognes du côté de Sepúlveda, Riaza encore occupé fin décembre. Il devait rester de la nourriture. | | | À: Hannahannah · 24 janvier 2020 à 10:53 Re: Les voyageurs et l'observation du changement climatique Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 745 affichages · Partager Ah, merci. J'aurai appris quelque chose d'important aujourd'hui, sur le fait que dans les migrations d'oiseaux, la météo ou le climat sont des causes indirectes (bêtement je n'avais pas pensé à la nourriture). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 895 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |