 |  |  |
 | | | | | VTC ou VTT à pneu slick? Donjuanos · 9 mai 2011 à 22:06 · Une photo 8 messages · 4 participants · 10 998 affichages | | | | 9 mai 2011 à 22:06 VTC ou VTT à pneu slick? Message 1 de 8 · 10 896 affichages · Partager Bonjour  Actuellement en possession d'un vieux 26" (de supermarché) je souhaite acquérir un nouveau vélo agréable à conduire sur route et qui puisse franchir un "minimum" d'obstacles (ornières d' env. 15cm) ou faire des descentes (de forêts, avec racines...). En terme d'utilisation je dirais 100km par semaine avec 70% de bitume, 20% de chemins carrossables et 10% de chemins cassants (en durée d'utilisation). Eventuellement des randos de plusieurs jours... Les vélocistes que j'ai rencontré m'ont conseillés du vtc en roue de 700mm. Le sportster 40 de scott m'intéresse ( www.scott-sports.com/...t/10058/55825/218072 ) et est dans mon budget (600-700€). Cependant, c'est ma première interrogation, je crains qu'il ne résiste réellement aux chemins bien cassants?... le lapierre tecnic 400 ( www.cycles-lapierre.fr/...2011/tecnic-400-2011 ) me rassure davantage pour les 10% de mon utilisation. Sur route, le vtt en pneu slick vaut-il le vtc équipé en 700x35?? Merci pour vos commentaires!! Kévin | | | À: Donjuanos · 10 mai 2011 à 19:58 Re: VTC ou VTT à pneu slick? Message 2 de 8 · 10 802 affichages · Partager Je viens d'acquerir le sportster 20 de scott. J'ai déjà fais quelques sorties et j'en suis tout a fait satisfait. Bon comportement en utilisation VTT, et sur route c'est carrément le top. Confortable, et nerveux je vais juste changer les pneus d'origine qui sont crantés pour mettre des slics, les marathon racer SCHWALBE. Cet été je pars avec au Kirghizistan, munis de 2 petites sacoches. Un peu de route, beaucoup de pistes voilà un bon test pour ce VTC. Image attachée: | | | À: Phil · 12 mai 2011 à 10:56 Re: VTC ou VTT à pneu slick? Message 3 de 8 · 10 511 affichages · Partager Merci pour l'info Phil! et bon voyage! | | | À: Donjuanos · 12 mai 2011 à 17:44 Re: VTC ou VTT à pneu slick? Message 4 de 8 · 10 490 affichages · Partager j'utilise souvent pour des randos essentiellement routières (mais souvent chargé...) un VTT "fourche fixe" équipé de pneus slik (il en existe en 1'' ou 1,2 '' - je choisis selon le terrain ou la charge...) - bon rendement, sans pb... et la dimension (26'') est sans doute celle qui offre le plus de choix, elle est aussi universellement répandue.... à ce stade, pour moi, avantage au 26'' et donc au VTT.... - le "défaut", c'est la souplesse de la fourche suspendue.... grosse perte de rendement en danseuse, sur les "relances" etc.... - l'idéal serait ainsi un VTT avec une fourche AV dont il est possible de bloquer la suspension... bonnes randos | | | À: Lethieu · 13 mai 2011 à 10:31 Re: VTC ou VTT à pneu slick? Message 5 de 8 · 10 444 affichages · Partager La fourche blocable, c'est justement l'un de mes critères, les deux vélos cités en sont équipés. Bien sûr c'est plus lourd qu'une fourche fixe mais lorsqu'on roule chargé, on est pas à 1.5kg! (quoique). Par contre le poids des roues, à voir...
Autre vélo intéressant: le complite ltd (intersport) (vendu 560€ au lieu de 800, cadre 7005 triple butted, fourche rock shox blocable/réglable, équipé en sram x7 pour la transmission 12x36/ 22x44 contre 11x32/26x48 pour les 2 précédents): www.intersport.fr/.../~product_id=2252308 ... Pour la route, le développement à l'air un peu limité, non?... | | | À: Donjuanos · 13 mai 2011 à 12:20 Re: VTC ou VTT à pneu slick? Message 6 de 8 · 10 431 affichages · Partager Les roues 26" sont plus solides que les 28", ça joue s'il y a du chargement. Les suspensions pompent de l'énergie et les cadres alu sont rigides. Je crois qu'un vélo sans suspension avec cadre acier offre un confort similaire à un vélo avec suspension cadre alu: l'avantage du premier vélo, c'est que le rendement sera meilleur. Il me semble qu'avec des 28", le rendement est 10% supérieur à vélo 26". A toi de choisir! | | | À: Donjuanos · 13 mai 2011 à 13:13 Re: VTC ou VTT à pneu slick? Message 7 de 8 · 10 420 affichages · Partager fourche blocable - donc sans pb.... et la dimension des roues reste, mécaniquement, sans influence sur le rendement !!! - pour le développement maxi du VTT en cause (44*12) - ça fait, mathématiquement, 3 tours 2/3 de roue au tour de pédalier... soit - en 26'' la circonférence fait 2.00 m - un peu plus de 7,20 m de développement (voisin d'un classique 50*15 sur un course en 700*23 - à mon sens, suffisant en rando, pour des vitesses en terrain plat ne dépassant qu'exceptionnellement 30/35 km/h !!! - et si l'on ne cherche pas à "foncer" ou à pédaler comme un forcené dans les descentes !!! | | | À: Donjuanos · 16 mai 2011 à 11:01 Re: VTC ou VTT à pneu slick? Message 8 de 8 · 10 363 affichages · Partager Finalement, j'ai opté pour le tecnic 400!, Hier 90km donc 50% sur macadam et le reste en herbe/chemins sans trop de problèmes! Même pas courbaturé:) Sans avoir essayé beaucoup de vélos, je le trouve maniable, confortable à piloter (étagement et passage des vitesses, frein, posture)... Peut-être bientôt le passage en pédale auto! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 547 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |