Dans le cas présent les avions de Vueling sont des A319 et A320 soit des avions assez importants donc l'incidence du poids ne peut être que économique ou pour des raisons de levage.
Bonsoir,
En premier je vous souhaite que cette affaire puisse être solutionnée comme vous le souhaitez et le voyage effectué.
Il est certain qu'il n'y a aucun problème (au sens technique et aéronautique du terme et du point de vue opérationnel) pour embarquer un fauteuil roulant qu'il soit de 100 ; 150 ; ou 200 kg.
Nota : suivant cas des dispositions particulières peuvent être à mettre en oeuvre suivant nature des batteries.
Pas plus, contrairement à certains commentaires précédents, cela ne pose un quelconque problème de masse / centrage (load and balance sheet) ! Les compagnies embarquent d'ailleurs souvent du fret en soute (en plus des conteneurs de bagages passagers) : sur palette, en conteneur, ou en vrac. Les limites sont de l'ordre de 1,0 tonne pour un conteneur (type AKH) ou palette (type PKC) compatibles famille A 320....
A titre informatif AIR FRANCE d'ailleurs (
pour ce qui la concerne) n'a aucune limitation de masse (poids) pour les fauteuils roulants électriques :
Air France transporte gratuitement deux fauteuils ou équipements de mobilité personnels, manuels ou électriques. Il n'y a pas de limite de taille ou de poids. Toutefois, il est possible que certains aéroports ne disposent pas des moyens de manutention nécessaires à l'embarquement ou au débarquement.
www.airfrance.fr/..._handicap_moteur.htm
et il est certain que aussi bien
ORY que ACE (ORLY et
LANZAROTE) disposent des services d'assistance au sol avec tous les moyens voulus pour la manutention nécessaire et la chaîne logistique au sol / chargement et déchargement.
Nota (au vu de certains commentaires) : la manutention ne s'effectue évidemment pas comme celle des simples bagages de soute des passagers....
VUELING n'est pas AIR FRANCE et ses propres règles contractuelles peuvent effectivement vous être opposées si (et seulement si) elles ne contreviennent pas à une réglementation qui s'imposerait.
Mon intervention était donc limitée à un simple aspect technique basique aéronautique : ce n'est aucun cas un " problème " (ni de volume, ni de masse, ni de manutention) entre 150 kg et 170 ou 200 kg.
Je vous renouvelle tous mes souhaits de voir une solution satisfaisante apportée en ce sujet que vous avez ouvert et une excellente fin de week-end.