Syl08 · 23 mai 2012 à 22:58 17 messages · 6 participants · 3 453 affichages | | | | 23 mai 2012 à 22:58 Message 1 de 17 · 3 392 affichages · Partager Bonsoir, Nous allons passer 2 nuits dans le Waterton Lakes National Park avant de clore notre voyage au départ de Calgary. Nous pensions faire un tour dans le Glacier National Park aux USA, ces 2 parcs étant attenant de chaque côté de la frontière.
Qu'y a t-il à voir et faire en peu de temps dans le Glacier NP au départ de Waterton Lakes NP? Aura t-on le temps de faire la Going To The Sun Road réputée comme étant une des plus belles routes du mon sachant que nous comptons faire dans Waterton Lakes NP les randos suivantes: - Crypt Lake trail - Red Rock Canyon Trail
Merci par avance pour vos réponses Syl | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Syl08 · 24 mai 2012 à 3:24 Message 2 de 17 · 3 360 affichages · Partager J'habite à Calgary et j'ai visité ces deux parcs plusieurs fois qui sont à mon avis bien mieux que Jasper and Banff, avec beaucoup moins de touristes. Mais honnêtement, il n'y a pas grand chose à faire là en fait d'activités, si ce n'est d'admirer la nature sauvage, de respirer l'air pur et de goutter à la sainte paix, et de tenter de voir les animaux (c'est un privilège d'avoir la chance de les observer, et non un droit...). Randonnée, camping, feu de camp si la saison est propice, canot ou kayak, etc. Il y a également des activités spéciales de façon régulière tout l'été. Consulter le site de Parcs Canada (avant que notre gouvernement ne démantèle ce ministère et les parcs qu'il administre...) pour en savoir plus sur Waterton et son jumeau américain, tous deux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
www.pc.gc.ca/.../waterton/index.aspx | | | À: Syl08 · 24 mai 2012 à 8:32 Message 3 de 17 · 3 330 affichages · Partager Bonjour Syl,
Je n'ai pas très bien compris si tu comptais aller jusqu'à Glacier NP pendant les 2 jours prévus à Waterton Lakes. Dans ce cas, il faut savoir que Crypt Lake te prendra une journée entière.
Il faudrait que tu précises davantage le contenu de tes 2/3 journées. J1 : arrivée à Waterton Lakes quand ? en ayant fait quoi ? La rando de Red Rock Canyon ? Nuit sur place. J2 : Admettons que tu fasses la rando de Cryp Lake ce jour. Nuit sur place J3 : Trajet vers Calgary ? avion le jour même ?
Qu'y a t-il à voir et faire en peu de temps dans le Glacier NP au départ de Waterton Lakes NP?
Si tu as un peu de temps, tu peux faire un bout de la Going in the Sun Rd (si elle est ouverte ?) jusqu'au Logan Pass. C'est de mon point de vue la partie la plus belle de la route...
La mise à jour des conditions de circulation sur cette route sont ici (actuellement le col n'est pas ouvert mais les opérations de dégagement ont commencé)
home.nps.gov/...tatus/roadstatus.cfm
Bonne réflexion
Christine | | | À: YKPhil · 24 mai 2012 à 14:02 Message 4 de 17 · 3 310 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Mais honnêtement, il n'y a pas grand chose à faire là en fait d'activités, si ce n'est d'admirer la nature sauvage, de respirer l'air pur et de goutter à la sainte paix, et de tenter de voir les animaux (c'est un privilège d'avoir la chance de les observer, et non un droit...). Randonnée, camping, feu de camp si la saison est propice, canot ou kayak,
C'est déjà pas mal comme possibilités je trouve  ! Nous comptons bien randonner dans ce fabuleux parc qu'est Waterton Lakes NP où nous séjournerons. Pour Glacier NP, c'est du bonus!
Merci beaucoup. Bonne journée Syl | | | Bonjour Christine,
Je n'ai pas très bien compris si tu comptais aller jusqu'à Glacier NP pendant les 2 jours prévus à Waterton Lakes. Dans ce cas, il faut savoir que Crypt Lake te prendra une journée entière.
Il faudrait que tu précises davantage le contenu de tes 2/3 journées. J1 : arrivée à Waterton Lakes quand ? en ayant fait quoi ? La rando de Red Rock Canyon ? Nuit sur place. J2 : Admettons que tu fasses la rando de Cryp Lake ce jour. Nuit sur place J3 : Trajet vers Calgary ? avion le jour même ?
Pour ton information, voici mes étapes: (départ prévu le 3 juin 2012)
- Vancouver (3 nuits)- location de vélo. Location d'un véhicule le jour du départ pour l' ile de Vancouver. - Ucluelet (2 nuits) - Pacific Rim NP (randos) + Wild Pacific trail + Tofino- Campbell River (3 nuits): Hydravion vers Glendale Cove (Knight Inlet lodge: excursion ours) - Nanaimo (1 nuit): Cathedral Grove (MacMillan PP) - Whistler (1 nuit) par la route Sea to Sky Highway et ses nombreux arrêts (cascades, points de vue..)- Garibaldi PP (en fonction de notre emploi du temps) - Clearwater (2 nuits) Wells Gray PP (randos) - Jasper (3 nuits) Randos dans Jasper NP + croisière Lac Maligne - Lake Louise (4 nuits) : Icefield Parkway (rando guidée athabasca Glacier). Randos secteur Lake Louise + Yoho NP (randos) + canoé Moraine Lake - Banff (3 nuits): randos Banff NP + randos Kootenay NP - Waterton Lakes NP (2 nuits) : randos + Glacier NP? - Calgary (1 nuit) puis départ Paris via Toronto.
Ainsi, nous viendrons en voiture de Banff (5 heures de route) pour passer 2 nuits dans le Waterton Lakes NP. L'heure de départ de Banff se fera en fonction de l'emploi du temps. et de la météo.
Ce qui donne:
J1: Départ de Banff (5 heures de route) judsqu'à l'hôtel- Red Rock Canyon trail (si arrivée par trop tardive en provenance de Banff) J2: Crypt Lake Trail (départ 8h30 du bateau pour le départ de la rando à Crypt landing et retour à 17h30) J3: Red Rock Canyon Trail si pas fait en J1 et Glacier NP? (Going to the sun raod) ou autre suggestion de rando sur Waterton Lakes NP? + départ pour Calgary (1 nuit)
NB: nous ne comptons pas visiter Calgary. Notre but est juste d'y dormir avant notre départ le lendemain matin pour Paris. Nous hje erstituerons notre véhicule de location que le jour du départ, donc cela nous permet de rester plus longtemps sur Waterton Lakes NP.
Si tu as un peu de temps, tu peux faire un bout de la Going in the Sun Rd (si elle est ouverte ?) jusqu'au Logan Pass. C'est de mon point de vue la partie la plus belle de la route...
La mise à jour des conditions de circulation sur cette route sont ici (actuellement le col n'est pas ouvert mais les opérations de dégagement ont commencé)
Sur le lien que tu nous a envoyé, il est indiqué que la portion de la Going to the sun Road qui est fermée au 24/05/2012 à la circulation pour travaux est celle comprise entre Jackson Glacier overlook et Avalanche. Le Logan Pass est justement situé dans cette portion en travaux. Ainsi, si nous décidons de faire la Going To The Sun Road en provenance de Waterton lake, il faudra que nous fassions la partie allant de l'entrée Est du parc allant de Ste Mary à jackson Glacier Overlook de 13,5 miles. Sauf si fin juin les travaux sont finis....
Ainsi Christine, cette partie de la Going to The Sun Road est-elle intéressante ou nous conseilles tu plutôt de faire une autre randonnée dans le Waterton lakes NP sans aller du côté US?
J'espère que ces précisions t'aideront pour me répondre. Merci beaucoup.
Bonne journée Syl | | | À: Syl08 · 24 mai 2012 à 19:02 Message 6 de 17 · 3 282 affichages · Partager @ Syl,
Red Rock Canyon trail (si arrivée par trop tardive en provenance de Banff)
Alors Red Rock Canyon est un site typiquement de milieu de journée quand le soleil entre dans le canyon, sinon tôt le matin (comme nous avions fait) ou tard dans la journée, il sera à l'ombre.
qui est fermée au 24/05/2012 à la circulation pour travaux
Il semble que ce soit les opérations de déneigement de la route (plowing)... ce qui est de bon augure. 
Comme je t'ai dit, de mon point de vue, la partie la plus belle se situe entre St Mary et Logan Pass. Si la route est ouverte sur son trajet intégral, tu peux éventuellement poursuivre plus loin, en fonction du temps ou faire la petite rando de Hidden Lake (le trail part du col) si le sentier n'est pas enneigé.
Ainsi Christine, cette partie de la Going to The Sun Road est-elle intéressante ou nous conseilles tu plutôt de faire une autre randonnée dans le Waterton lakes NP sans aller du côté US?
Si c'était moi, je ferais uniquement le détour par Glacier NP si la route est ouverte au moins jusqu'au col et à condition de bénéficier d'une journée entière (pas de rando le matin à Waterton Lakes mais départ tôt) car attention, tu vas avoir à passer 2 fois la frontière, avec éventuellement de l'attente (attention ++ si c'est un week-end et surtout un dimanche).
Dans le sens Canada - USA, interdiction d'importer fruits et légumes (fouille possible du véhicule).
Tu as le temps de te décider d'ici là, d'abord pour voir si la route est ouverte et puis en fonction de la météo. Sinon, en restant sur Waterton Lakes, c'est bien aussi, ce sera plus cool. Tu peux aller dans le secteur du Cameron Lake.
Bonne réflexion.
Christine | | | Hello Christine,
Alors Red Rock Canyon est un site typiquement de milieu de journée quand le soleil entre dans le canyon, sinon tôt le matin (comme nous avions fait) ou tard dans la journée, il sera à l'ombre
Merci pour l'information, très utile aux amateurs de photos que nous sommes! Nous le ferons à ce moment là alors.. si le soleil veut bien s'inviter à la fête...
Si c'était moi, je ferais uniquement le détour par Glacier NP si la route est ouverte au moins jusqu'au col et à condition de bénéficier d'une journée entière (pas de rando le matin à Waterton Lakes mais départ tôt) car attention, tu vas avoir à passer 2 fois la frontière, avec éventuellement de l'attente (attention ++ si c'est un week-end et surtout un dimanche).
Je suivrai tes conseils toujours judicieux...on verra à ce moment là en fonction de l'état des travaux
Sinon, en restant sur Waterton Lakes, c'est bien aussi, ce sera plus cool. Tu peux aller dans le secteur du Cameron Lake.
Et bien, je crois que c'est......
... tout réfléchi, on restera sur Waterton Lakes....!!!
Merci beaucoup Christine. Bonne soirée
Syl | | | À: Syl08 · 27 mai 2012 à 6:38 Message 8 de 17 · 3 207 affichages · Partager C'est amusant : Vous (les Francais) faites tous le même parcours et les mêmes randos  Vous achetez tous le même guide de voyage ??? y'a un routard pour l'Ouest canadien ?
Pour une autre rando à Waterton : sur la route qui mène à Red Rock Canyon il y a un très joli camping - je vous le recommande fortement bien mieux que de camper dans le village. En face du camping il y a une montagne et générallement des mouflons. Vous montez dans la montagne aussi haut que vous le pouvez - plus vous montez plus vous aurez une belle vue vue sur toute la région. Et vous pourrez prendre de magnifiques photos des mouflons.
Si vous avez un cerf-volant... il y a beaucoup de vent à Waterton.  Nous, on adore.
Pour une belle vue d'ensemble de la région - prenez la route qui mène à la frontière et il y a un belvedère. Vous le faites en voiture. Mais ce n'est pas loin.
Entre Banff et Waterton si vous voulez faire une rando, arrêtez-vous à Peter Lougheed pour faire le mont Indefatigable - parmi les plus beaux hikes des Rocheuses canadiennes. | | | @ Mousseliine
C'est amusant : Vous (les Francais) faites tous le même parcours et les mêmes randos  Vous achetez tous le même guide de voyage ??? y'a un routard pour l'Ouest canadien ?
Je pense que Syl s'est beaucoup inspirée de mon récit de voyage, tout simplement, c'est pourquoi tu as l'impression que tous les Français font le même parcours et les mêmes randos... à nous deux (elle et moi), on n'est tout de même loin de représenter tous les Français (d'ailleurs sur ce forum, il y en a si peu...) et j'espère que d'autres Français font aussi d'autres balades.
Ceci dit, dans l'Ouest canadien, il n'y a tout de même pas 50000 possibilités de parcours et en + ou - 3 semaines, je ne vois pas des quantités de possiblités pour aller de Calgary à Vancouver (ou l'inverse). Des randos, bien sûr, il y en a des quantités... mais alors difficile de choisir. C'est alors plus simple de se baser sur ce qui a été expérimenté. En tant que touriste, on n'a pas forcément les mêmes intérêts que quand on habite sur place et qu'on peut retourner dans ces régions à loisir, on a envie d'aller à l'essentiel et quand c'est une première fois, aux classiques. A ce propos, je remercie Syl de la confiance qu'elle m'accorde quant aux conseils que je lui a prodigués et j'espère qu'elle n'en sera pas déçue.
Je ne sais pas s'il existe un Routard, en tout cas, ce n'était pas ma source d'info. Mes sources sont indiquées là (voir bibliographie)
sites.google.com/...ien2/nos-conclusions
Enfin, je suppose qu'il en est un peu de même pour les Canadiens qui viennent en France, ils visitent les incontournables classiques lors d'un premier voyage.
Voilà qui est dit...
Bonne journée et bonnes balades dans les Rocheuses.
Christine | | | Bonjour Mousseliine,
C'est amusant : Vous (les Francais) faites tous le même parcours et les mêmes randos  Vous achetez tous le même guide de voyage ??? y'a un routard pour l'Ouest canadien ?
Comme le dit très justement Christine, nous faisons les "randonnées incontournables " situées sur notre trajet qu'elle nous a conseillées...tout comme beaucoup de guides canadiens et français le conseillent! Nous nous inspirons des carnets de voyage de Christine et Hervé car ils semblent avoir les mêmes centres d'intérêt que nous principalement basés sur la photo et les randonnées... et leurs conseils sont toujours très judicieux comme ce fût le cas pour notre voyage dans l'Ouest USA l'an passé. Pour répondre à ta question, il existe bien un "guide du routard de l'Ouest Canadien", mais ce n'est pas pas la bible en matière de randonnées...Maintenant tu conviendras que les guides servent à indiquer aux touristes les incontournables d'un pays ou d'une région et il n'est pas rare de retrouver des points de passage "obligés" et communs à celles et ceux qui veulent découvrir lce beau pays...
Entre Banff et Waterton si vous voulez faire une rando, arrêtez-vous à Peter Lougheed pour faire le mont Indefatigable - parmi les plus beaux hikes des Rocheuses canadiennes
Je n'avais jamais entendu parler de cette randonnée...nous regarderons ça de plus près.
Merci Bonne journée Syl | | | Hello Christine,
Je pense que Syl s'est beaucoup inspirée de mon récit de voyage, tout simplement
Oui effectivement comme je l'indique à Mousseliine ci-dessus avant d'avoir lu ta réponse. D'aileurs j'en profite Christine pour te remercier pour tous les bons et avisés conseils que tu nous a donnés et qui nous ont bien servis pour l' ouest américain l'an dernier et pour la préparation de notre futur et proche (J-7) voyage dans l'ouest canadien.
A ce propos, je remercie Syl de la confiance qu'elle m'accorde quant aux conseils que je lui a prodigués et j'espère qu'elle n'en sera pas déçue.
Non c'est nous qui te remercions ainsi qu'Hervé pour les magnifiques photos de vos carnets de voyage qui sont de veritables sources d'informations.
Et je crois que je n'ai rien à ajouter à ce que tu as indiqué à Mousseliine...je suis entièrement d'accord  !
Merci pour tout Christine! Bon week-end!
Syl | | | À: Syl08 · 27 mai 2012 à 15:48 Message 12 de 17 · 3 097 affichages · Partager Dans le guide Moon on n'en parle pas  mais si tu demandes à un centre d'accueil pour la plus belle rando dans Kananaskis - je suis à peu près certaine qu'on va te suggérer celle-ci ou le lac Rawson.
Vous ne faites pas de vélo de montagnes ?
Personnellement, je prends mes idées dans des blogs de randonneurs et j'ai quelques livres de randos.
Bon je file préparer le pique-nique - aujourd'hui on s'en va randonner dans Elbow Valley. | | | En France, j'ai fait un peu des deux classiques et des trucs que pas un Québécois n'a fait ou presque / ou les classiques ce n'est pas nécessairement ce qu'on a préféré tellement y'avait des touristes.
En fait, tout le monde m'envoyait sur la Côte d'Azur mais j'ai fait à ma tête : j'avais plutôt opté pour la Bretagne.
Éventuellement, on ira dans les Alpes mais avant on a pas mal de projets. | | | c'est dommage de seulement passer à Glacier, dans ce cas-là vaut mieux pas y aller du tout, c'est un parc qui se déguste où à chaque virage de Going to The Sun Road on découvre un paysage magnifique, il vaut mieux que vous restiez sur Waterton, vous reviendrez plus longuement et vous ne le regretterez pas superbe balades, superbes couleurs, des lacs cachés magiques et Going to the sun est à faire de West Glacier à East Glacier
bon voyage
Eve | | | Bonjour Eve,
c'est dommage de seulement passer à Glacier, dans ce cas-là vaut mieux pas y aller du tout, c'est un parc qui se déguste où à chaque virage de Going to The Sun Road on découvre un paysage magnifique, il vaut mieux que vous restiez sur Waterton, vous reviendrez plus longuement et vous ne le regretterez pa
s
Oui vous avez raison, nous resterons sur le Waterton Lakes NP pour faire notamment la randonnée Carthew Summit/Alderson Lake au départ du Cameron Lake qui est considérée comme un must !
Merci beaucoup Bonne journée Syl | | | Entre Banff et Waterton si vous voulez faire une rando, arrêtez-vous à Peter Lougheed pour faire le mont Indefatigable - parmi les plus beaux hikes des Rocheuses canadiennes.
Bonjour mousseliine
en effet ce trail a l'air d'etre interessant.....je l'avais remarqué en fouinant sur le site trailpeak (il me semble que c'est celui ci).....mais il etait aussi indiqué que ce trail etait souvent fermé pour cause de presence d'ours (si j'ai bien compris c'est une zone assez frequenté par ces petites betes !  )...... ton avis la dessus ??? ils disaient aussi qu'il etait en pas trop bon etat (assez callouiteux par exemple....finalement peut etre pas envisageable par n'importe quel randonneur..... dans mon cas je me mettrais plutot dans la categorie marcheur +++ !  )
Sinon est il utile de monter tout en haut pour avoir une belle vue....ou est ce que l'on a aussi de belles vues à un stade intermediaire du trail ?
A+ | | | Y'avait pas d'ours - En fait c'est un trail populaire alors inquiète toi pas trop pour les ours.
Ca semble terrible de loin, mais en fait on en voit que rarement. C'est amusant, on a fait quelques randos depuis le début du printemps et on oublie à chaque fois le spray dans la voiture.
Vous allez être en camping ?
T'arrêter à mi-parcours ? hum... rien t'empêche de retourner. Diffilcile mais satisfaisant. Si tu n'es pas fumeur tes poumons devraient tenir le coup jusq'en haut.  Tu peux aussi t'entraîner à faire du sport avant ton voyage! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |