Salut!
Je ne sais pas vraiment si ma réponse va t'aider car je n'ai été bénévole dans ni l'une ni l'autre des associations que tu as citées! Par contre, je les ai toutes deux visitées le temps d'une journée. Ce qui en est ressorti pour moi est que l'Elephant Nature Park est bien plus grand, avec d'énormes espaces autour du centre (dont des collines de forêt tropicale, c'est assez grandiose à voir) et beaucoup d'éléphants! Par contre, il m'a l'air d'être un endroit très touristique, et je ne saurais dire si l'aide bénévole est la bienvenue pour son argent ou pour l'aide concrète qu'on peut apporter, surtout qu'il me semble nécessaire d'ajouter qu'ils ont un personnel qualifié déjà sur place, d'après ce que j'ai constaté.
Concernant le WFFT, c'est un plus petit centre, donc j'ai l'impression qu'il y avait déjà plus de proximité entre bénévoles et coordinateurs par exemple. Ils ont beaucoup d'animaux d'espèces totalement différentes (singes, éléphants, ours, oiseaux, loutres, etc.), et on peut voir un réel effort d'aide vis-à-vis de ceux-ci... Par contre j'ai trouvé les enclos vraiment trop petits

ceci doit sans doute être dû au manque de moyens, et c'est toujours mieux pour les animaux que les conditions dans lesquelles ils ont vécu jusqu'à leur arrivée dans le centre ; mais quand même, pour y vivre toute une vie, c'est restreint...
Sinon, concernant la proximité avec les animaux, d'après ce que j'ai compris avec notre petite visite, il y en a très peu, car ils essaient de maintenir une distance pour que les animaux restent "sauvages". Ils ont également peur du danger que certains pourraient constituer pour les bénévoles... Donc je crois qu'il y a de contact possible qu'avec les chiens du centre, et avec 3 ou 4 éléphants qui sont très familiers avec l'homme (et qu'il faut d'ailleurs doucher et promener!), et sûrement quelques exceptions (bébés animaux, animaux handicapés, etc.)
Ca fait maintenant approximativement 2 ans que j'ai visité ces organisations, donc peut-être que depuis les choses ont évolué, ou alors je ne peux pas avoir de regard objectif car je les ai juste survolées le temps d'une journée. Quoiqu'il en soit, voilà mon ressenti.