BWWhite · 4 septembre 2012 à 15:27 · 6 photos 74 messages · 24 participants · 14 244 affichages | | | | À: Etheric · 17 septembre 2012 à 9:06 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 2 167 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai constitué un fichier consultable à l'aide de Google Earth ou Google maps.
La liste des pays est celle-ci, du moins en attendant une éventuelle modification:
- France- Allemagne- Autriche- Slovaquie- Ukraine- Russie- Kazakhstan- Chine- Vietnam- Laos- Thaïlande- Cambodge- Vietnam
Pour l'instant, je n'ai établi d'itinéraire que pour la Chine, je pense m'attaquer au Kazakhstan là.
La Chine est une sacrée épreuve, et d'ailleurs, comme certains me l'ont dit, je ne pense pas pouvoir faire les 150km d'étapes tous les jours, car c'est assez montagneux. J'ai donc rapproché mes points de ravitaillement des uns des autres car je ne sais vraisemblablement pas combien je vais pouvoir établir de Km dans ce type de région avec mes 8h de vélo par jour.
Pour les plus curieux, voici le fichier:
www.mediafire.com/?tjka4qgt1hc8q38
Bonne journée! | | | À: BWWhite · 17 septembre 2012 à 11:32 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 2 146 affichages · Partager Tiens, l'équipe de Vagabonde vient de me répondre!
Alors les délais de livraison pour les vélos serait d'environ 3 mois, ce qui me laisse un peu de temps réunir une partie des fonds, disons déjà la moitié afin que la construction débute.
Il m'ont dit qu'un paquetage de 25 kilos était un poids très raisonnable pour la taille de ce voyage.
Cool :) | | | À: BWWhite · 17 septembre 2012 à 14:50 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 2 131 affichages · Partager Tu as eu des idées pour le financement? | | | À: Mulder435 · 17 septembre 2012 à 15:21 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 2 125 affichages · Partager Bonjour Mulder!
Drôle que tu poses la question! Je viens justement tout juste de laisser un message à ma mairie car j'ai déjà entendu parlé de financement de leur part pour ce type de projet.
Sinon je vais aussi essayer le crowdfunding pour voir, avec des sites comme Ulule, Kiss Kiss bank bank ou alors kickstarter.
Je mets aussi mon petit mobil-home et son terrain en vente, dont je devrais normalement pouvoir tirer assez d'argent pour financer tout le voyage moi-même.
Le sponsoring est aussi une solution, j'hésitais à écrire à National Géographic, Planète, Lonely Planet, Arte, etc... ou même Decathlon, Go Sport et autre...
Plein d'idées à mettre en oeuvre donc, je vais essayer un peu de tout. Si le projet de maison ne peut pas être financé tout de suite, je partirai tout de même par mes propres moyens vers Saïgon; cela ne changera rien à mon départ de France.
@+ | | | À: BWWhite · 17 septembre 2012 à 18:42 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 2 110 affichages · Partager cela ne changera rien à mon départ de France.
bonjour,
toujours prévu pour mars 2013 ? | | | À: Bernard28 · 17 septembre 2012 à 20:50 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 2 093 affichages · Partager On va essayer oui, je sais que cela va être hard et que tu seras le premier à rire de mon échec s'il arrive...
Tu fais aussi partie de ma motivation du coup :) | | | À: BWWhite · 1 novembre 2012 à 21:49 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 1 936 affichages · Partager Je me pose une question.
Tu comptes rencontrer des gens au Kazakhstan ? Car faire plus de 3 000km en 30 jours (durée du visa pour chaque entrée) cela te laisse pas beaucoup de temps pour le contacte avec la population | | | À: Andre1980 · 2 novembre 2012 à 12:08 · Modifié le 2 nov. 2012 à 12:30 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 1 900 affichages · Partager Bonjour,
En effet le Kazakhstan, mais aussi la Chine posent problème au niveau du visa, j'y ai effectivement pensé...
Pour ces pays j'essayerai d'obtenir des visas business de 3 mois si cela est possible, sachant qu'ils demandent certains documents spéciaux pour leur obtention.
Sinon simplement prévoir un busdget "Overstay" couvrant l'amende de dépassement de visa en fonction de la durée de celui-ci...
Je vais faire des recherches. | | | À: BWWhite · 10 janvier 2013 à 2:36 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 1 704 affichages · Partager Bonsoir à tous,
et bien sûr mes meilleurs voeux pour 2013 aux lecteurs et à l'équipe du forum!
Mes bonnes résolutions étant maintenant bien en place, je reviens vers vous pour quelques news.
Ma randonneuse Vagabonde sera exposée au festival du voyage à vélo qui se déroulera à Saint-Denis (93) les 19 et 20 janvier prochain.
Pour plus d'infos, filez donc par ici .
Une fois en ma possession je pourrai enfin me remettre à pédaler et continuer de me perfectionner physiquement, surtout que pour cela j'ai complètement arrêté de fumer et de boire, chose qui ne me serait jamais venue à l'esprit si je n'avais pas ce but précis de partir. Je m'épate moi même de la facilité avec laquelle j'ai abandonné 15 ans de clopes et d'alcool intensif  , et je conseille d'ailleurs à ceux qui voudraient aussi arrêter que c'est beaucoup plus facile de le faire lorsque cela rentre dans le cadre d'un projet précis plutôt que d'arrêter dans sa routine de vie habituelle. Je ne ressens aucun manque puisque le but pour moi est de gagner en force physique et en endurance pour mon voyage.
Ma tanière (entendez par là, "ma petite maison") est en vente, et je n'attends plus qu'elle soit vendue pour pouvoir acheter le reste du matos nécessaire au voyage et partir. D'ailleurs maintes réflexions m'ont fait penser que la liste de matériel allait changer, je reposterai les changements en temps et en heure. J'ai eu des visites pour la tanière, mais encore aucune n'a aboutie. Je croise les doigts pour qu'elle se vende au plus vide et que cela ne retarde pas trop mon départ.
Je suis aussi en train de fignoler le design du template Wordpress que j'utiliserai pour mon journal de voyage, dont je posterai une ébauche très prochainement au format.jpg J'aimerais que le blog soit en place pour le festival, cela serait bien pour pouvoir présenter mon projet à d'autres voyageurs afin qu'il me suivent, me supportent ou me conseillent tout simplement. Le CSS n'est pas trop mon truc mais j'y arriverai!
Enfin, pour encadrer le projet Worldwide, je suis aussi en train d'ériger une association dont l'activité tournera autour de valeurs simple comme la Nature, la Liberté, l'Esprit et dont l'objectif final sera la construction participative de Bases Autonomes Durables (BAD). Les statuts sont en cours de ficelage, et j'étais justement entrain de peaufiner la description qui se trouvera aussi sur le journal Worldwide.
Bref, encore du boulot!
Je ne cache pas que j'ai eu un passage à vide très alcoolisé de presque 2 mois durant novembre et décembre, le système de consommation m'ayant facilement tiré vers le bas et ralenti. Mais aujourd'hui, à l'aube de 2013, me voilà un homme neuf!
N'hésitez pas à suivre la page du projet ici si l'histoire vous plait et à la partager; j'y poste des écrits, des vidéos, des articles, des news sur le nouveau mode de vie que je tente d'adopter.
@ très bientôt & Stay Safe! | | | À: BWWhite · 10 janvier 2013 à 11:00 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 1 675 affichages · Partager Vous ne ferez pas non plus 150 km par jour dans les montagnes du Nord Vietnam, avec ses cols interminables à 8-10% et des routes le plus souvent dans un sale état. Pour y rentrer, le mieux pour vous est par le sud de la Chine et Langson, d'où vs pouvez "filer" sur Cao Bang et les montagnes du Nord ou sur Along, ou, sans doute mieux, par le Yunnan ( Kunming) et Lao Cai et vous suivez toute la frontière de Chine jusqu'à Ban Gioc (nord de Cao Bang) et descendez ensuite sur Hanoi par le lac Babe. | | | À: Larsay · 10 janvier 2013 à 16:07 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 1 609 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que j'avais pensé 150 km par jour "en théorie" étant donné que je n'ai jamais parcouru que du relativement plat.
En ayant flâné sur Google Earth et aussi suite aux conseils de certains lecteurs, j'ai bien compris qu'il me faudrait revoir mes ambitions à la baisse, ou tout du moins les définir autrement.
Donc je pars plutôt en me disant que je souhaite rouler 6 à 8 heures par jour, avec une coupure de 1 à 2h au milieu.
Ce qui ferait des rythmes journaliers 3-1-3 ou 4-2-4. Bien sûr, ces valeurs restent tout de même théoriques, mais je pense néanmoins moins me mouiller au niveau des distances et du relief en restant plus ou moins réaliste.
Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour l'itinéraire conseillé, je vais me plonger dans google earth afin d'ausculter tout cela... :)
Stay safe. | | | À: BWWhite · 11 janvier 2013 à 10:25 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 568 affichages · Partager Je pense qussi que c'est plus raisonnable de rouler à l'heure ;)
Difficile de garder un même kilomètrage surtout quand la durée du jour diminue. | | | À: BWWhite · 12 janvier 2013 à 19:57 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 514 affichages · Partager Bonsoir, je te donne un conseil, j'ai fait les montagnes du Vietnam Nord en mars 2012 et j'ai bien souffert! J'ai été conseillé par Larsay et il m'a bien rendu service. Egalement il est préférable de rouler dans le sens Nord/Sud ou Sud/Nord pour éviter les dénivelés importants. En tout état de cause, écoute les conseils de Larsay et tu feras un beau voyage au Vietnam. J'y retourne cette année, mais je fais le Sud et le Cambodge. Départ le 30 janvier. bon voyage | | | À: BWWhite · 12 janvier 2013 à 21:26 · Modifié le 12 jan. 2013 à 21:42 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 499 affichages · Partager Leur offrir un projet de maison d'hôtes écologique, autonome et moderne de petite taille (80~100m²) afin que les touristes puissent y séjourner et constater d'eux mêmes qu'une vie proche de la nature et écologique
Je m'excuse si je passe pour un mon rabat-joie mais je vois vraiment pas ce qu'il y'a d'écologique dans le fait de faire déplacer des touristes en avion sur des milliers de kilomètres ?
De même, exprimer son dégout de la société de consommation tout en faisant de la publicité pour Apple ou EastPak (qui est au passage, un bel exemple de réussite capitaliste basé sur l’exploitation de la main d’œuvre à bas cout dans le sud-est asiatique), je trouve ça assez peu convaincant.
Désolé si je vous fais du rentre dedans mais il est possible que les vietnamiens vous accueillent en vous répondant de la même façon " de quoi je me mêle ". D'autant que vous ne serez probablement pas le premier éco-mmercial à venir leur vendre ce type de projet. | | | À: Erikavélo · 12 janvier 2013 à 21:41 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 493 affichages · Partager +1, mais BWWhite n'en n'est encore qu'au début de ses réflexions... laissons-lui donc le temps... ! | | | À: Erikavélo · 12 janvier 2013 à 22:09 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 1 488 affichages · Partager Tous les conseils et réflexions sont bons à prendre, et l'on m'a déjà fait la remarque au sujet de mon matériel, ce qui ne reste qu'un exemple des choses que je dois encore méditer.
J'ai ouvert ce fil pour obtenir le plus d'avis et le plus de conseils possible tout en partageant mon aventure.
De toutes manières, tant qu'il y aura des avions, les touristes ne voyagerons pas en vélo, en tous cas pour la plupart... et pour le Vietnam, j'ai encore le temps de peaufiner mon idée, puisque je vais avoir un an de voyage pour me focaliser dessus.
Mais ta critique est très bonne, et j'en prends bonne note, d'ailleurs merci de prendre de ton temps pour suivre ce fil.
Stay Safe. :) | | | Bonjour bonjour, et bonne année ! C'est rigolo, j'allais envoyer aujourd'hui un message à notre aventurier lui donnant votre pseudonyme comme autre aventurier ayant fait tout le nord du Vietnam en vélo ; je n'y avais pas pensé avant. Donc, je lui conseille ici de s'informer aupprès de vous
Très amicalement
PS Cette année, ça va être du gâteau | | | À: Larsay · 13 janvier 2013 à 9:27 · Modifié le 13 jan. 2013 à 10:03 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 456 affichages · Partager bonjour ami agité 
Voilà! A partir de maintenant, la balle est dans votre camp... Pensez-vous qu'un tel mode de vie vaille la peine d'être vécu? A vous de voir... pour moi c'est tout vu.
Bien sur que ça vaut la peine d'être vécu !fonce !
Cependant, croire que l'on est un pionnier est une illusion, croire que l'on peut sortir de cette société est une illusion aussi. Ton aventure (en vélo) est sympathique mais... d'autre partout autour de la planète, gentils anonymes ou célèbres on fait bien mieux (ou pire) et la liste est longue, rien qu'ici sur ce forum....
exemples : www.piedslibres.com/ 26 000 euros pour 10 ans à pieds autour de la planète. www.cyclonomas.com/ idem mais en vélo
C'est un défis pour toi, pas un défis pour l'homme (en général). Il y a des tas d'anonymes qui partent avec un vélo (ou bateau etc) pourri au bout du monde, sans un rond (ou presque), sans Ipod, téléphone, pC, blog, panneaux solaire et tout le petit confort de l'homme moderne et surtout sans revendications.
Les sous que tu demandes à la mairie (si j'ai bien lu), le vélo que tu as choisi, les routes que tu vas utiliser etc sont dû à 100% par des gens qui triment pour cette "détestable société" (ne parlons pas d'Apple et autres).
Alors mon premier ressenti c'est que comme beaucoup d'entre nous (car j'en fait parti), tu surf sur la société pour en profiter sans toutefois lâcher la branche nourricière, pas de honte à ça mais il faut assumer ; car comme tu le dis : je ne suis rien, et je rajouterai : nous ne sommes rien, on ne fait que passer autant en profiter.
La deuxième chose est une question : pourquoi y aller en vélo ? si tu as un budget de 60 000 euros...amène tes sous et ta pomme là bas et monte des projets ! il se trouvera peut être même des fondations pour te donner des pépètes !
l'illusion c'est de dire que tu pars pour une cause, alors qu'en premier tu pars pour toi. Il y aurait plus simple et plus rapide pour aider ces gens là, mais comme tout voyageur tu es d abords un petit égoïste à la recherche d'évasion, de plaisir et de lui même  .
bonne route (et n'oublis pas tes vaccins  )
Laurent | | | À: Timshel · 13 janvier 2013 à 10:55 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 435 affichages · Partager Visiblement, votre message m'ert adressé par erreur ! | | | À: Larsay · 13 janvier 2013 à 12:48 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 417 affichages · Partager Bonne Année Jacques, une bonne santé surtout et continue d'aider les voyageurs amoureux du Vietnam; bon dimanche | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |