BWWhite · 4 septembre 2012 à 15:27 · 6 photos 74 messages · 24 participants · 14 233 affichages | | | | À: BWWhite · 13 janvier 2013 à 13:42 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 2 163 affichages · Partager un petit conseil: ne vend pas ton terrain et ne coupe pas tous les ponts derriere toi en france. parce qu une fois arrive au vietnam tu risques de dechanter. deja parce que la societe de consommation y est arrive depuis belle lurette, et aussi parce que tu vas t apercevoir qu au vietnam, comme ailleurs en dehors du monde occidental, la societe est gangrenee par la corruption, il n y a pas de systeme social, et la majorite des gens triment et se font exploiter pour gagner 4 cacahouetes. tu vas debouler avec ton ipod et ton matos hi tech et tu penses qu ils vont te voir comment? comme un riche occidental un peu fou... et ensuite? d apres toi? vivre dans ses pays n a rien a voir avec y passer des vacances. quand on y vit on voit l envers du decor de la carte postale, et souvent c est pas joli joli. donc je reviens a mon conseil, ne vend pas ton terrain et ne coupe pas tous les ponts avec la france. et un autre conseil, fais dans le pas cher. tu vas depenser une fortune en matos alors que tu peux avoir l equivalent a moindre cout. quelques exemples: ipod d apple, deja c est une compagnie avec une sale mentalite, et en plus ils vendent leur camelote bien trop cher, alors que les 1ers prix pour des smartphones corrects de samsung c est 100 euros. ticket to the moon, un escroc de premiere, avec ses hamacs bla bla qu il a soi disant crees (la bonne blague, il a coupe et cousu un bout de tissu) qu on trouve en asie a x fois moins cher, et sa bache a 75 dollars alors que c est rien d autre qu un bout de plastique (j ai la meme, mais pas ticket to the moon, ca vaut genre 8 euros). sans parler du fait qu avec un hamac dans les steppes du kazakhstan et de mongolie tu vas pas rigoler vu qu il y a pas d arbres. achete toi plutot une bonne tente. idem pour ton velo, tu peux faire moins cher. idem pour le reste de ton matos. et tu vas demander des sous a ta mairie? desole de te dire ca mais ils feraient mieux de les utiliser pour des familles en difficulte. 60000 euros, c est pas rien. avec un tel budget tu pourrais faire des bons trucs au niveau humanitaire au vietnam, mais comme dit plus haut tu vas te heurter a la corruption, et aussi a l arnaque, mais c est un autre sujet... pour etre franc tu me sembles rever un peu. dis toi que tu veux aller au vietnam au velo parce que c est ton truc et que tu veux decouvrir de nouveaux horisons, et pour le reste ne te raconte pas d histoires sur ta sortie de la societe de consommation. si tu veux vraiment en sortir tu peux aller vivre dans les bois dans le sud de la france, ca a deja ete fait d ailleurs... | | | À: Larsay · 13 janvier 2013 à 13:45 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 2 161 affichages · Partager en effet Jacques (larsay), désolé de cette méprise, je répondais à l'initiateur de ce post. | | | À: BWWhite · 13 janvier 2013 à 13:46 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 2 161 affichages · Partager rallier le parc national Nam Cat Tien. Leur offrir un projet de maison d'hôtes écologique, autonome et moderne de petite taille (80~100m²) afin que les touristes puissent y séjourner et constater d'eux mêmes qu'une vie proche de la nature et écologique n'est pas synonyme d'une vie indigente, mais bel est bien d'une richesse réelle.
Viendra ensuite l'élaboration puis la mise en oeuvre de l'habitation bioclimatique; tout y passera: Recyclage de matériau, stockage et purification des eaux de pluie, eau chaude par compostage de végétaux, énergie solaire, puit provençal, isolation paille, permaculture, élevage d'animaux, mobilier naturel, facilité de mise en oeuvre, facilité de transport (!) et j'en passe... le but étant donc d'obtenir la plus grande autonomie dans un milieu naturel calme, et ce au coût le plus juste, vous l'aurez compris.
Connaissez-vous le parc Nam Cát Tiên?C'est un parc national, donc vous ne pouvez pas construire ce que vous voulez!
Au centre du parc Nam Cát Tiên (Hô Bâu Sâu), vous avez la maison du garde-forestier qui utilise l'eau de pluie pour s'alimenter, qui utilise l'énergie solaire pour s'éclairer...
Ce n'est pas facile d'accès, l'autonomie est de rigueur , en utilisant ses ressources locales: poissons à volonté dans le lac, légumes à volonté sur place, énergie solaire,...
| | | À: Timshel · 13 janvier 2013 à 14:45 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 2 143 affichages · Partager Bonjour Timshel!
Oui, tu as entièrement raison, je ne suis pas un pionnier dans le genre, et c'est d'ailleurs bien la lecture et le récit de nombreux voyageurs qui m'a conforté dans cette action. Et d'ailleurs, comme tu le dis si bien, c'est une épreuve pour moi, en effet; pas pour l'homme en général. Cette mise à l'épreuve je l'ai choisie en lieu et place de partir avec mes sous en avion car je pense que cela m'apportera des réponses claires quant à ma force mentale et physique, et que j'espère aussi que cela me changera de mes "idées noires".
Il faut dire qu'en plus de 10 ans, j'ai été un consommateur stagnant dans le plus pur des styles, très égoïste et assez peu heureux au final, et l'on en ressent aisément les restes dans ma démarche. Lorsque je relis mon premier post d'il y a quelques mois, je me rends compte que j'ai évolué et que tout n'est pas bon, mais je travaille réellement à plus de sagesse, par exemple en venant ici et en demandant l'avis de vous autres. Je suis prêt à écouter attentivement toute critique tant qu'elle reste constructive.
Donc, partir sans cette épreuve physique et mentale n'est pas concevable pour moi, tant pis si j'y perds en argent, j'en ai réellement besoin pour devenir quelqu'un d'autre...
L'association que j'érige en ce moment est une démarche plus proche des gens, du savoir-faire paysan, de la nature... Je n'envisageais même plus le côté touristique de la chose, même si cela pourrait être une petite source de revenue pour cette dernière...
Comme tu peux le voir, je tâtonne encore, je range mon bordel mental, je continue mon apprentissage pour devenir quelqu'un de plus sage.. Et mon voyage est fait pour me focaliser sur cet objectif.
Merci à tous encore une fois de participer à ce petit brainstorming, car effectivement ma logique est parfois incohérente sans que je m'en rende forcément compte.
Bon dimanche :) | | | À: BWWhite · 13 janvier 2013 à 14:52 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 2 136 affichages · Partager voila une réponse que je trouve très lucide  comme le disait Audiard : Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
alors, fais le ménages dans tes choix et....fonce !  n'écoute que tes envies, les conseilleurs ne sont pas les payeurs 
au plaisir.
Laurent | | | À: Abalone · 13 janvier 2013 à 14:59 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 2 129 affichages · Partager Oui Abalone, c'est ce mode de vie que je souhaite adopter, après parc national ou pas parc national, nous verrons bien, mais c'est bel et bien cette vie au rythme de la nature qui me plait :) si je souhaitais me rapprocher de Nam Cat Tien c'est parcequ'ils me paraissent plus apte à appuyer mon idée que d'autres entités, qu'elles soient politiques, industrielles ou autre...
Merci pour le lien :D | | | À: BWWhite · 13 janvier 2013 à 15:16 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 2 121 affichages · Partager Il faut dire qu'en plus de 10 ans, j'ai été un consommateur stagnant dans le plus pur des styles, très égoïste et assez peu heureux au final, et l'on en ressent aisément les restes dans ma démarche.
Si ça peux te rassurer, je pense qu'ici, on en est tous plus ou moins déjà passé par là. Je n'imagine pas qu'on puisse passer de son canapé pour se retrouver du jour au lendemain à pédaler sur des milliers de kilomètres totalement sans raisons. Dégout de la société de consommation, crise de la quarantaine, etc... on appelle ça comme on veut. C'est d'autant plus rapide pour un célibataire sans enfants qui n'a donc pas d'obligations familiales, je pense.
Généralement, un beau voyage permet de se ressourcer suffisamment sans pour autant couper définitivement les ponts avec le monde moderne.
Attention aussi, on se persuader d'être " sociopathe " et finir par découvrir que la compagnie de ses semblables nous ait finalement indispensable... | | | À: BWWhite · 13 janvier 2013 à 17:02 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 2 078 affichages · Partager c'est bel et bien cette vie au rythme de la nature qui me plait :)
En attendant, cette photo du parc Nam Cát Tiên pour faire rêver les amoureux de la nature.
Beaucoup de touristes ne connaissent pas le VietNam!
| | | À: Abalone · 14 janvier 2013 à 9:40 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 2 031 affichages · Partager C'est clair, que depuis le début, ton discour à changé et c'est normal ;) et c'est bien.
La seule chose que j'ai à dire et je l'ai lue sur ce forum. C'est qu'il ne faut pas prendre la route pour fuir car cela ne sera pas constructif (d'un point de vue personnel.
En ce qui concerne ton projet j'ai juste envie de te dire qu'il ne faut pas te prendre trop la tête. Tu seras toujours à ta place sur terre. Quoi que tu fasses et ou que tu sois tu seras toujours à l'endroit où tu dois être. Confiance ;) | | | À: BWWhite · 15 janvier 2013 à 23:39 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 1 953 affichages · Partager Bonjour
Trés beau projet vraiment et magnifique voyage a la clé. je comprend tt a fait l'envie de vivre d'une autre maniere je l'a ressens aussi mais je pense que tu n'auras plus besoin (et l'envie aussi je pense)de autant de materiel avec le temps (mais pour un si long periple en velo je comprend qu'il faille s'équiper en conséquence). je pense qu'en vivant au contact de la nature on retrouve certaine choses qu'on a perdu avant meme de naitre (pour moi en tt cas qui est née a paris megacity comme jamais). moi je pars dans 3semaine pour 6mois de voyage en amerique du sud et asie du sud et j'aimerais vraiment le prolonger de je ne sais qu'elle maniere et ducoup je serais au vietnam vers le mois d'aout si tu y es deja je serais interresé de venir voir ca et filer un coup de main si besoin est et participer comme je le pourrai a se beau projet qui me donne beaucoup d'idée et la conviction que nous sommes de plus en plus a vouloir vivre autre chose que le reve collectif de la planete.
One Love One Earth One Inity One Familly | | | À: Loann123 · 16 janvier 2013 à 0:08 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 988 affichages · Partager Bonsoir Loann!
Merci de ton chaleureux soutien, il fait plaisir!
Je sais que mon équipement va tendre à changer, et c'est déjà ce qui est en train de se passer... Par exemple j'ai terminé ce matin la confection de mon réchaud! (: Bien évidemment il n'est pas aussi performant et bien fini qu'un produit du commerce, mais je pense qu'il tiendra la route pour mon périple. Et puis quel plaisir de me dire que je pars avec un objet que j'ai construit... Je suis prêt à faire certaines concessions sur certains points, j'y travaille.
Comme je l'ai dit dans les récents messages, je ne pourrai décoller qu'à la vente de ma tanière, car c'est ce petit chalet qui détient ma petite "fortune" dirons-nous. Tant qu'elle n'est pas vendu, je ne peux acheter le matériel qu'au compte-goutte. D'ailleurs, petit message à Naps dont je n'ai vu le post que tardivement: Je vendrai tout pour partir... car je n'ai pas peur de tout investir dans ce projet et que de toutes manières je connais le "mode d'emploi" de ce pays. Je sais bosser, je sais consommer, je sais vivre à crédit (je l'ai fait 10 ans)... Si je suis contraint de revenir, je saurai revivre ici, même en repartant de zéro.
J'avais tout d'abord prévu un départ pour Avril, je croise les doigts pour que cela puisse arriver, mais sachant qu'une vente immobilière met en général 3 mois à se conclure, j'envisage un départ retardé. Quoiqu'il en soit, même en partant en Avril je ne pense pas pouvoir être au Vietnam en Août... J'envisage une année de voyage, sans vraiment savoir combien de temps cela va vraiment me prendre...  Qui vivra, verra.
Merci d'avoir adhéré à la page Worldwide! A bientôt pour les news..!
Stay Safe! | | | À: BWWhite · 16 janvier 2013 à 2:09 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 1 980 affichages · Partager Salut le "ouf", Je suis un "ouf" aussi, pour d'autres raisons ou semblables pour d'autres  Nature, liberté, esprit, on est sur la même longueur d'onde ou presque Société de 'cons sots mateurs", je capte 5 sur 5 (désolé pour les mateurs !), pollutions, métro boulot, popo, dodo, j'ai quitté ça il y a un bail Chercher l'autonomie, c'est plus sain, et plus valorisant, on se comprends Je me permets tout de même quelques avis ou conseil perso : relis bien le premier message de Timshel sur ton sujet, il y dit des choses très justes à mon sens : tu ne seras pas le premier ni le dernier à chercher un idéal de vie, ou à faire ce genre de periple, souvent des anonymes avec des moyens simples et modestes tracent deja un honorable sillage; mais tout idéal est une illusion, alors essaye de "moderer" tes élans, et redescendre des fois dans la réalité; D'autres sont en effet parti le plus simplement du monde, sans fanfares ni gadgets derniers cri; et ton simple vtt pourrait aussi faire l'affaire surement en l'ameliorant, le modifiant à mon avis; Une chose qui se verifie souvent : les technologies trop complexe = risques de casses et de non fonctionnement sans pouvoir reparer soi même = perte de la chère autonomie, à vélo, comme en voilier ou autres, et connaissant "modestement" un peu ces deux domaines, je te conseillerais, mais tu en fais ce que tu veux, d'aller au plus simple, pas de trucs trop chers, ni trop techniques (par exemple pour le vélo preferer les freins v-brake patins, qu'hydroliques ou à disque, et ainsi de suite) Une chose que tu ne dis pas : tu parles de tes trajets de 17 kms aller retour de ton boulot, mais faire chaque jour des distances de 80, 100, 120 kms ou plus, et recommencer le lendemain est un peu différent, donc à ta place, je ferais d'abord de serieux essais avant ton itineraire principal prevu, genre 5 jours, puis 2 semaines en france, par exemple; Pour le reste, je vois aussi quelques contradictions dans ton projet (mais qui n'en a pas  ) par exemple ce désir de fuir le système, mais en emmenant avec toi ces dites "technologies plus pointues", et ta recherche de "sponsoring de donateurs", ce n'est pas un jugement de ma part, chacun fait comme il peut, mais ces deux choses me semblent aller à l'encontre de ton idéal : etre libre, ne dependre de personne, vivre avec la nature; Si j'etais toi j'enleverais aussi ce projet de maisons d'hotes au vietnam (qui a mon avis sera long et semé d'obstacles) pour passer directement à ton but final, avoir ton propre habitat écologique sur place; Et une simple logique : plus notre projet est "grand" en ampleur, plus il y aura de temps et contre temps; Pour ma part je suis plutot adepte de la decroissance modeste : voir loin, mais à ma portée et peu à peu; A savoir mieux vaut un petit chez soi, qu'un grand chez les autres, ou encore, mieux vaut manger son repas dès ce soir sur un rocher face à la mer, plutot que d'économiser pendant 20 ans pour s'acheter une barraque ou villa sur un bord de mer, où la famille va s'engueuler et le divorce arriver et te retrouver seul à manger ton diner du soir 
Bonne chance cela dit, beau reve/projet, n'écoutes que toi finalement ! Une grande destination est composé d'une multitude de petits pas, un idéal du futur ne se realise bien que par une successions d'instants présents, et seul le moment present peut s'apprecier | | | Hello amateur de folie! 
Je lis bien tous les messages du fil, je n'en rate pas une miette et suis prêt à me remettre en question, chose que je fais quotidiennement.
Par exemple, le sponsoring du voyage, il n'y en a pratiquement pas, tout l'argent vient de ma fortune. J'ai décrété par exemple que Vagabonde Cycles était mon sponsor, car ils m'ont fait une ou 2 petites options aux frais de la princesse... point de paperasse, point de grosse boite, je veux que cela reste "bon enfant". D'ailleurs, comme tu l'as si bien dit cela ne concorde pas avec mon envie d'indépendance, je finance donc le projet Worldwide seul (Worldwide n'étant que le voyage, pas le projet de Base Autonome Durable).
Pour la maison, je ne sais pas encore comment cela va se passer... je monte un assoc', ça c'est sûr. Je vais exposer des idées, c'est sûr aussi. Pour le reste, j'ai encore beaucoup à apprendre et réfléchir, mais j'aimerais tout de même que tout cela tourne le moins possible autour de la finance pure et dure (Dés que je pense au fric, j'ai envie de meurtre en somme:), j'aimerais que l'argent soit un petit outil mais pas une nécessité, pas une obligation. Donc je cogite encore, et tout mon voyage est fait pour méditer sur de potentielles réponses.
Enfin, et encore au sujet de mon équipement, je travaille à plus de sagesse... Mais il y a encore des choses dont je n'ai vraiment pas envie de me séparer, comme avoir de la bonne musique dans les oreilles, par exemple. Mais sur beaucoup d'autres points, j'ai fait des efforts, mais je n'ai pas encore fait la mise à jour écrite de mes changements pour l'exposer sur le fil, mais pour ne citer que cela: pas de matos d'escalade, pas d'appareil photo hors de prix, j'ai construis mon réchaud, je garde mon iPod actuel... j'y travaille réellement, mais j'ai encore les restes d'une attitude très consommatrice, c'est vrai.
Merci de ton intervention, elle est la bienvenue, pour des conseils, pour des critiques, je reste à l'écoute, car mon cerveau a été meurtri pendant des années, et qu'il se met seulement maintenant en éveil.
Bibise. | | | À: BWWhite · 16 janvier 2013 à 2:58 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 1 968 affichages · Partager Comme toi j'ai très mal vécu "le système", et n'ai jamais compris le principe "boulot-conso", qui pour moi n'est pas la vraie vie, le bien être pour soi et la planète; Je n'ai jamais été très consommateur, en fait pas du tout je crois, jamais d'achats nombreux et n'en ai jamais eu le besoin ni l'envie, alors que je pourrais encore souvent; A part pour des choses qui me semblent utiles et "saines", un bon vtt, un sac de couchage 3 ou 4 saisons, sacoches, 1 remorque en font parti pour moi, entre autre ! A part ça, je ne vois pas; Nourriture bien sur, eau, quelques vetements de rando assez costaud et durable; que demander de plus ? Une cahute dans la pampa ça depanne aussi ! Je déteste les bars, boites, l'alcool, la fumée, les spectacles, le cinema en salle etc, bref un sauvage, avec son arc et son carquoi  Cela dit, il ne faut pas se rendre coupable de la connerie humaine de part le monde, plutot essayer de tracer sa route en faisant soi même le minimum de dégats; Beaucoup savent gagner de l'argent, mais très peu savent comme le dépenser Recemment je discutais avec quelques moines en thailande, certains dans des temples ou monastère "champetre", méditation sous les arbres, cahutes personnelles en bois, ou sur pilotis, même s'ils dependent des aumones pour la nourriture, leur vie est assez naturelle à mon sens; Pas besoin d'etre moine pour autant, mais peut-être à chacun de trouver le meilleur compromis, la "voie mediane" entre consumeriste effrené, et vie ascetique | | | À: Loann123 · 16 janvier 2013 à 13:31 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 1 930 affichages · Partager je pense qu'en vivant au contact de la nature on retrouve certaine choses qu'on a perdu avant même de naitre
La drogue c'est mal, vous voyez.
| | | À: BWWhite · 16 janvier 2013 à 15:25 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 1 906 affichages · Partager Il est préférable de compter sur soi avant de compter sur les autres pour le financement. | | | À: Andre1980 · 16 janvier 2013 à 19:40 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 1 872 affichages · Partager hahaha je pense que je n'ai pas etais compris !!! se que je voulais dire c'est quand se raprochant de la nature on retrouve une part de son instinct et je pense que ca nous fait petit a petit quitter toute envie de materiel qui encombre plus qu'il ne sert réellement. et si je dit l'avoir perdu avant de naitre c'est que j'ai toujours vecu dans une grande ville qui s'apel paris mais je sens que j'ai besoin de nature je n'y arrive plus ici pour le moment. apres se n'est que mon avis et mon ressenti et question drogues je ne debatrais pas la dessus c'est ton avis de l'appeler comme ca chacun est libre de faire ses experiences. perso je me sens libre a se niveau la, capable de reelement choisir se que je veux car non diriger par la peur.  One Love
je pense qu'en vivant au contact de la nature on retrouve certaine choses qu'on a perdu avant même de naitre
La drogue c'est mal, vous voyez.
![]() | | | À: BWWhite · 19 janvier 2013 à 20:32 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 1 788 affichages · Partager Et voilà!
Premier jour du festival du vélo accompli!
Et bien évidemment j'y ai vu mon bébé, que je laisse exposé jusqu'à demain après-midi <3
Vous pouvez en voir quelques photos sur la page communautaire du projet, ici .
Je vais essayer de rentrer avec dans ma banlieue si la neige me laisse faire, je vais mater un petit itinéraire pour lui faire son baptême :)
C-yaz! | | | À: BWWhite · 20 janvier 2013 à 22:01 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 1 739 affichages · Partager "Baptême de 50 km à byciclette: CHECK!
Si c'est là tout ce qu'ont les Eléments pour infléchir ma folie, alors qu'ils prennent bien gare à eux, car ceci n'était que mon premier jour d'entrainement; les toutes premières heures de ma rage...
J'ai vaincu, et je vaincrai encore.
Vivement le vrai sauvage de la nature; les contrées désertiques et arides; les hiver fous de Chine; les souffles colossaux des vents; les lourdes pluies des moussons, la stature des montagnes...
Je ne vous crains en rien. Je vous foncerai dedans et vous percuterai de mon audace.
Fuck Off."
The Worldwide Project Image attachée: Photo postée par le membre BWWhite. | | | À: BWWhite · 20 janvier 2013 à 22:24 Re: Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 1 731 affichages · Partager Tu n'as pas eu mal aux fesses ?  Il te faudra un peu de temps avant que tu te sentes bien dessus. Tu as l'air plus que motivé, je dirais déterminé. Bravo. Mais tu verras que certains jours sont plus difficiles que d'autres et que même avec une grosse volonté, ce n'est pas toujours évident. Perso, j'ai arrêté de critiquer les autres et de voir la bouteille à moitié vide. L'autocritique et la bouteille à moitié pleine, c'est mieux, tu progresses dans la vie ! Bonne (fin de) préparation. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Loann Hamonniere (membre Loann123). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |