Hello Mikke !
Si c'était de l'humour au second degré, je demande pardon à tous

... je réponds là au premier degré..
Si le bateau est en pleine mer et loin de toute escale et si l'état du malade nécessite une intervention chirurgicale, cette délicate opération est exécutée par le commandant
C'est comme l'ado qui va piloter un A380 dans les films catastrophe...

Le commandant, sûrement pas, pour une intervention chirugicale. A moins qu'il ne soit lui-même docteur en médecine, il n'en a pas le droit (en
France en tous cas), et serait certainement (en
France et ailleurs) bien plus dangereux encore que "la nature"... (je parle pas de mettre trois points à une arcade sourcilière, hein, ça la première couturière venue en est capable)
Le médecin de bord, *éventuellement*, dans une situation *désespérée*, même si la plupart n'ont jamais fait de chirurgie de leur vie en dehors des études... Ou mieux, un chirurgien parmi les passagers, sous réserve encore qu'il y ait un médecin anesthésiste aussi parmi lesdits passagers... Et encore, c'est pas sûr, ne serait-ce que parce que, même s'il y avait un chirurgien ET un médecin anesthésiste à bord, il n'y a le plus souvent pas le matériel adéquat... Je ne suis même pas sûr qu'il y ait de quoi pratiquer une anesthésie générale.
Le "détournement du bateau" sera la chose recherchée en priorité... Ca coûte cher, mais les dommages et intérêts d'un procès coûteraient encore plus cher à la compagnie et elle le sait... (source médecin de chez Costa...). alors qu'un passager qui décède, ça fait partie de la "fatalité"...
Pour une croisière de longue durée avec plusieurs jours de pleine mer, un bon nombre de cercueils est embarqué.
Jamais vus... Tu les a *vus* toi, les cercueils ? Moi, j'ai vu des housses, et la chambre froide qui va bien. Mais c'est tout. Ne pas oublier qu'il est rare qu'un bateau soit à plus de 48 heures d'un "point civilisé"...
Bon, après, certes, si on entre dans le films catastrophe où sur un bateau de 4000 personnes il reste au bout de 48 heures une grosse dizaine de survivants...

Mais dans ces cas là (hypothétique épidémie foudroyante), la meilleure façon de procéder est de balancer (très très vite) tous les morts à la mer... Pas besoin de cercueils...
Enfin, oui, il y a une prison à bord de chaque paquebot.
Jamais vue.. tu l'as *vue*, toi, la *prison* ? (pour une "simple visite", j'espère

)
les pouvoirs de police du commandant lui permettent de consigner dans n'importe quelle cabine, éventuellement sous surveillance, n'importe quel passager ou membre d'équipage... En ce sens, la "prison" est partout... Mais un local avec des cellules sans fenêtres ou avec fenêtres à barreaux (ben oui, une *prison*, c'est ça...) jamais vu... Mais je serais intéressé de voir les plans du pont qui la contient...