Y a t-il des enfants d'Israël en Inde?
Il y en aura de moins en moins:
Après les déclarations l'année dernière du Grand Rabin Sépharade Shlomo Amar qui mit fin aux objections de certains quant à la judaïcité des
Bnei Yisrael (enfants d'
Israël) de l'Etat indien du Mizoram, objections qui avaient contraint le Ministre de l'Intérieur Avraham Poraz à stopper l'immigration des Bnei Menashé en 2003, les descendants de la tribu de Manassé sont à nouveau autoriser à "monter" en
Israël.
Les
Bnei Menashé sont les descendants de l'une des dix tribus exilées de la terre d'
Israël par les Assyriens il y a plus de 2700 ans. Ils sont aujourd'hui dans
l'Etat indien du Mizoram, au Nord-Est de l'
Inde, entre le
Bangladesh et la
Birmanie.
La semaine dernière, mardi 21 novembre 2006, a débuté
la plus grande exode de Juifs d'Inde vers Israël (en une fois): 54 Juifs du Mizoram sont arrivés mardi en
Israël.
Les nouveaux "olim" ("montants"), Shimon
Israel, sa femme et leurs deux enfants, témoignent:
"C'est comme un rêve qui devient réalité. Nous revenons sur la terre de nos ancêtres. J'ai attendu tellement longtemps... Ce n'est pas que nous avions des problèmes en Inde,...mais être juifs,...c'est notre patrie...".
Tzvi Khaute, secrétaire du Conseil des Bnei Menashé, ajoute:
"Nous sommes très content que les gens de notre communauté puissent enfin venir en Israël, après avoir attendu si longtemps!".
Un porte-parole de l'Agence Juive en
Israël a précisé que les nouveaux immigrants du Mizoram iront habiter sur les collines du Carmiel, près de
Haïfa, et à Netzhat Illit (
Nazareth) en Galilée. Ces régions présentent des similarités géographiques (voire climatiques) avec leur région d'origine, le Mizoram. Environ 800 juifs du Mizoram habitent déjà en
Israël.
Comme je le mentionnais il y a quelques mois dans cette discussion, il existe un cimetière juif dans la ville où j'habite,
Bangalore. La plupart des habitants de cette ville ignore la présence de ce cimetière, qui est d'ailleurs entretenu par une famille de musulman. Il est situé dans un quartier majoritairement musulman, Azad Nagar, et est mitoyen d'un très grand et très ancien cimetière musulman. Ironie de l'Histoire, ce cimetière juif est communément appelé "
Portuguese graveyard", alors que les Portugais furent les seuls à avoir persécuté les juifs d'
Inde. C'était pendant l'Inquisition du 16è siècle, à Goa. La majorité des "hôtes" de ce cimetière sont originaires de
Calcutta et étaient des juifs "baghdadis", une des trois principales composantes des juifs d'
Inde.
Pour ceux que
l'Histoire des Juifs d'Inde intéresse, je leur recommande vivement de jeter un oeil sur ce lien, très intéressant, que laptitmarie a déjà présenté:
www.sefarad.org/...ion/lm/017/inde.html
Images attachées:
Photo postée par le membre
Lukasks.
Lukasks.
Lukasks.
Lukasks.