Bonjour Amélie,
Je rejoins l'avis des autres quant à la voiture : la conduite est moins stressante aux
USA que chez nous.
Je voyage également seule, j'ai toujours loué une voiture pour parcourir les itinéraires que je m'étais concoctés :
> tu pars et tu arrives à l'heure que tu souhaites
> tu visites ce que tu veux, où tu veux, à ton rythme.
C'est loin d'être négligeable, les bus ne s'arrêtant généralement pas au pied de chaque curiosité à visiter, et leur fréquence n'étant pas forcément adaptée à tes choix.
En plus, si tu pars un peu longtemps, tu peux avoir tout ton univers dans ta voiture, sans être obligée de remballer ton sac à dos tous les matins.
Ensuite, haut de
Yosemite et la Sierra : il y aura probablement de la neige en novembre. Difficile d'établir un planning en présupposant que les routes seront passables. La Tioga Road risque fortement d'être fermée, mais il reste les accès par l'autre côté (Mariposa-Midpines / El Portal ou bien Oakhurst), qui sont ouverts en toute saison, sauf catastrophe météo. Ce qui te permet d'accéder au bas du parc où tu peux t'occuper agréablement quelques journées si tu randonnes.
Je ne sais pas de combien de temps tu disposeras, mais tu peux envisager un parcours qui part de
San Francisco, faire un crochet par
Yosemite, descendre vers
Death Valley et finir à
Vegas ou
Los Angeles et redécoller de là. Entre
Yosemite et
Death Valley, soit passer par la côte, soit passer par
Sequoia NP. Le forum regorge de conseils sur ce type de parcours.
Du coup, je n'ai pas d'information vécue sur les bus, uniquement une expérience d'observatrice en
Nouvelle Zélande où il existe plusieurs réseaux de bus proposant des circuits aux quatre coins du pays et faisant arrêt à la porte des différentes auberges de jeunesse. Ces circuits sont relativement adaptés pour voir l'essentiel... mais ne permettent pas de voir quoi que ce soit en dehors des points d'arrêts principaux en raison de l'éloignement des sites. En outre, la journée s'arrête à l'heure où le bus te dépose à l'escale du soir.
> à en discuter avec des voyageurs il se dégageait une certaine frustration de ne pas avoir de moyen de locomotion pour aller voir des lieux distants de quelques kilomètres, de ne pas pouvoir non plus s'arrêter ici ou là pour admirer la vue au détour d'un virage ou simplement profiter d'un endroit, et comme c'était des boucles à la semaine, il n'y avait pas non plus moyen de rester un jour de plus quelque part en décalant la suite du périple. A noter qu'à l'arrivée, les coûts de mon trajet en individuel s'étaient avérés moindre que si j'avais pris un forfait avec une de ces lignes de bus.
> et j'ai aussi dépanné une ou deux fois des jeunes touristes qui avaient eu une panne de réveil et avaient loupé le départ matinal... rattraper un bus à l'arrache mettait en forme dès le matin ! La solution alternative était de prendre un taxi pour courser le bus...
Cela étant, j'avais pris note de bus qui s'arrêtaient au
Yosemite Bug (Midpines), mais manifestement ils ne fonctionnent plus. Le site de l'auberge de jeunesse indique que Amtrak propose des solutions train + bus - à creuser si tu tiens vraiment à cette solution :
www.yosemitebug.com/transportation.html
Je n'avais rien noté du tout pour
Death Valley : mais là, je ne sais pas du tout ce qui serait possible. J'imagine un arrêt de bus à Furnace Creek et un autre à Stovepipe Well.... mais que feras-tu une fois posée au milieu du désert ? DV sans voiture me semble simplement impossible. Et là, en novembre, tu seras à la bonne saison pour en profiter un peu plus.
Ensuite, tu as de nombreux tour operators qui proposent des escapades à
Yosemite au départ de
San Francisco, ou
Death Valley au départ de
Las Vegas ou
Los Angeles... il faut explorer le web pour trouver.
Voilà quelques liens qui recensent plusieurs possibilités. Attention : je ne suis pas du tout sûre que l'offre hivernale sera aussi fournie, et les prestations ne sont pas données non plus (à mettre en perspective avec le prix de la location de voiture et de l'hébergement en camping/hostel) :
www.yelp.com/...=San+Francisco%2C+CA
www.incadventures.com/...n/deathvalleyday.php
www.alllasvegastours.com/...eath-valley/sbc-3931
www.sw-adventures.com/...alley-adventure.html
>> jette un oeil à mes pages (lien ci-dessous). J'avais passé trois jours pleins à
Yosemite, puis à DV fin septembre 2010. Et plusieurs jours sur
Yosemite en avril 2006, avec la neige. La voiture avait permis d'aller dans les différentes parties de ces parcs, ce qui ne sera jamais possible avec des bus. Je transportais tout mon petit fatras pour camper. Même sans me lancer dans des explorations extrèmes, l'autonomie procurée par la voiture était essentielle.
Bonne réflexion et bons préparatifs !