Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Koaster · 16 mars 2017 à 22:59 · 6 photos 20 messages · 6 participants · 1 189 affichages | | | | 16 mars 2017 à 22:59 · Modifié le 16 mars 2017 à 23:16 Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 1 de 20 · 1 189 affichages · Partager Bonjour, je suis partie moi même en Chine en 2015, j'avais fait le guangxi seul et le guizhou avec un guide...j'avais bien préparer ma feuille de routes avec les noms des villes en caractères chinois pour demander aux gens, ça m'a aidé deux fois tout de même pour prendre le bon bus.
Cette fois j'aimerais tenter l'aventure sans guide...
Alors je compte passer la 1er semaine sur Pékin puis filer en vol interne à Kunming et visiter donc une partie du Yunnan sur deux semaines:
J'ai mes dates:
9 septembre au 16 sept > Semaine 1> Pekin et muraille16 sept > Pékin > KUNMING17sept : KUNMING > YUANYANG18 sept : YUANYANG / village de Tuanshan, JIANSHUI19 sept : Route vers ZHONGDIAN20 sept : ZHONGDIAN21 sept : ZHONGDIAN > LIJIANG22 sept : LIJIANG23 sept : LIJIANG24 sept : Route vers JIANCHUAN25 sept: JIANCHUAN26 sept : route vers SHAXI27 sept : SHAXI28 sept : SHAXI > KUNMING29 sept : KUNMING > pekin30 sept : vol retour depuis pekin (je part juste avant la golden week)
Cela vous semble t'il jouable? En timing je pense oui, par contre pour organiser ça seul, prendre les transports moi même entre ces villes et villages? Ou-puis-je trouver des informations concernant les transports entre ces villes? Finalement ca fait que 4 stops, je m'inquiàte moins pour trouver mon chemin et des transports pour filer vers Lijiang depuis Zhongdian, par contre pour aller à Jianchuan et Shaxi en bus, j'ai un peu plus de doutes... je ne parle bien sur pas Chinois.
Bien à vous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Koaster · 19 mars 2017 à 22:23 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 2 de 20 · 1 159 affichages · Partager J'ai changé quelques trucs et en lisant les choses pas très jolies sur Lijiang, je me demande si je vais pas remplacer ceci par Baisha ou un autre village dans les alentours.
9 septembre au 16 sept > Semaine 1> Pekin et muraille16 sept > Pékin > KUNMING17sept : KUNMING > YUANYANG / Xinjie 18 sept : YUANYANG / Xinjie village de Tuanshan, JIANSHUI19 sept : JIANSHUI20 sept : JIANSHUI > KUNMING (nuit a Kunming ?) 21 sept : KUNMING > LIJIANG (trouver un plan B) 22 sept : BAISHA ou Yuhu (outrouver un plan B) 23 sept : BAISHA ou Yuhu (ou trouver un plan B) 24 sept : Route vers JIANCHUAN25 sept: JIANCHUAN26 sept : route vers SHAXI27 sept : SHAXI28 sept : SHAXI > KUNMING29 sept : KUNMING > pekin30 sept : vol retour depuis pekin (je part juste avant la golden week)
Est-ce mieux peut être de rester une journée de plus dans la région de Jiangshui?
Pour les transports, j'ai trouvé de Kunming à Yunyang en bus... De Yunyang - Xinjie vers Jianshui je suppose qu'il y a des bus à la station de Xinjie. | | | À: Koaster · 20 mars 2017 à 11:37 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 3 de 20 · 1 152 affichages · Partager Bonjour. Mon mari et moi sommes actuellement au Yunnan (26 jours sur place; entrée terrestre par le Laos et sortie prévue par Hanoi). Ce n'est pas la première fois que nous allons en Chine et nous sommes de vieux baroudeurs mais nous ne parlons pas du tout le chinois. Nous nous débrouillons, en dépensant de l'énergie et nous arrivons toujours à prendre les bons bus ou vans ou trains (nettement moins chers que le bus) et descendre là où il faut. Avoir des noms écrits en chinois (sur lonely planet ou par les tenanciers de guest houses compétents) aide assurément. Si vous n'allez pas jusqu'au terminus, bien faire écrire le nom de l'arrêt et le montrer au chauffeur. Pratiquement personne ne parle l'anglais, il est donc judicieux d'avoir une guest house anglophone (infos, numéros et emplacement des bus etc...) Nous avons pris des trains de Jianshui à Dali. Il n'y avait plus de places assises ou couchées dans le train direct, on a donc pris 2 trains dont un couchettes. Il aurait fallu réserver plus tôt, nous nous sommes pointés à la gare très éloignée le jour même. Les jeunes utilisent l'appli Maps me, et je m'y suis mise; très utile pour se repérer si on est un peu perdu en ville ou si on cherche désespérement son hôtel. Concernant Lijiang, j'avais aussi lu des choses épouvantables. je pense que l'affluence est en haute saison; mi mars, il n'y avait pas grand monde et à 8h le matin, personne. C'est une très jolie ville (patrimoine mondial) et ce serait dommage de ne pas la voir. Il y avait beaucoup plus de monde à Dali. Le village de Baisha est authentique et très paisible (Shuhé est trop artificiel avec des construction faussement anciennes). Shaxi comporte un séduisant petit quartier ancien mais son marché du vendredi ne vaut pas le détour. Celui de Lijiang est beaucoup plus intéressant. Si vous souhaitez d'autres détails ou des noms de guest houses très correctes (bon rapport qualité prix, entre 15 et 20 euros la double mais il y a aussi des dortoirs), je peux vous les donner; Nous sommes actuellement dans les Gorges du Saut du Tigre. Nous avons commencé par Jinhong puis Yuanyang (rizières en eau sublimes mais gare au brouillard), Jianshui et Tuanshan, Dali et Xizhou (pas vital), Shaxi, Lijiang, Gorges du Tigre. Puis ce sera Shangrila et Dequin, et retour avec Kunming puis Heijing puis sud vers Hekouet passage au Vietnam. | | | À: Schischi · 22 mars 2017 à 23:52 · Modifié le 23 mars 2017 à 0:09 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 4 de 20 · 1 128 affichages · Partager Merci pour ces détails, je vais me pencher sur la suite de mon organisation ce week end. 
Vos informations sont précieuses et surtout à jour. 
Si vous n'allez pas jusqu'au terminus, bien faire écrire le nom de l'arrêt et le montrer au chauffeur. Pratiquement personne ne parle l'anglais, il est donc judicieux d'avoir une guest house anglophone (infos, numéros et emplacement des bus etc...) Pratiquement personne ne parle l'anglais, il est donc judicieux d'avoir une guest house anglophone (infos, numéros et emplacement des bus etc...)
En effet, j'avais fait ça en 2015 dans le Guangxi, je m'en suis sortie, mais surtout j'avais les numéros de bus et les noms des villes ainsi que les directions sur une feuille en signe chinois...histoire de me faire comprendre rapidement vue que je ne parle pas un mot de Chinois non plus.
Comment trouvez vous cette partie de la Chine? sympa n'est ce pas? Bonne route! | | | À: Koaster · 23 mars 2017 à 2:43 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 5 de 20 · 1 120 affichages · Partager Il y a de jolies choses à voir bien sûr mais peu de relations humaines comme on peut en avoir dans beaucoup de pays d'Asie. Les routes sont souvent très poussiéreuses à cause des chantiers pharaoniques et l'architecture des villes modernes est souvent sans charme et pompeuse. Les rizières en terrasses en eau sont merveilleuses mais prévoir un jour supplémentaire en cas de brouillard, fréquent. Nous avons croisé un jeune couple qui est reparti sans rien voir. Notre programme en 26 jours pourrait être fait en moins si on enchaine les visites et les transports. Nous rentrons mi avril et si vous le souhaitez je pourrai vous indiquer les numeros de bus et les lieux quand votre programme sera à jour. | | | À: Schischi · 26 mars 2017 à 19:02 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 6 de 20 · 1 100 affichages · Partager Merci.
Savez vous quelle station, du moins ou se trouve la station de bus à Kunming pour se rendre Jianshui-Xinjie ?
Apparemment il faut prendre un bus depuis Kunming pour Nansha / 4h30 de routes) puis changer à Nansha.
Nous avons pris des trains de Jianshui à Dali. Il n'y avait plus de places assises ou couchées dans le train direct, on a donc pris 2 trains dont un couchettes. Il aurait fallu réserver plus tôt, nous nous sommes pointés à la gare très éloignée le jour même.
Pour repartir de Yuanyang-Jiangshui vers Dali donc il y a une gare à Jianshui, parfait...la durée de trajet est longue? Je réserverais à l'avance mon trajet pour ces parcours alors. | | | À: Koaster · 26 mars 2017 à 21:27 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 7 de 20 · 1 095 affichages · Partager Si vous regardez une carte, vous verrez que Jianshui se trouve au sud de Kunming et Yuanyang encore plus au sud. Dali est au nord-ouest de Kunming. Ma conclusion est que je repasserais par Kunming car ces sont les transports les plus rapides. Il y a grandes zones montagneuses et j'ai appris lors de voyages en régions montagneuses en Europe que le chemin le plus court sur une carte est rarement le chemin le plus rapide. J'aimais mieux votre premier plan mais ça c'est un choix personnel. | | | À: Koaster · 27 mars 2017 à 6:22 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 8 de 20 · 1 088 affichages · Partager La gare de Janshui est vraiment éloignée de la ville mais il y a un bus qui y va de la porte nord, une fois franchie la porte vers l'exterieur de la vieille ville, le 919, 2 yans Au même rond point, minibus jaune 5y pour Tuanshan. Pour Dali il y a un train de nuit qui part de Jianshui à 19h37et arrive à 7h 35. Il n'y avait plus de places que debout alors nous avons pris un train plus tôt pour Kunming et attendu à la gare le train couchette partant de kunming à 22h14 et arrivant à Dali à 5h34. 269 y pour 2, total depuis Jianshui.
A l'aller pour Yuanyang sommes arrivés du sud donc pas d'info depuis Kunming. Mais de toute façon il faut passer par Nansha qui est une ville nouvelle et de là négocier un transport pour les rizières, et c'est loin. Je recommende le village de Duoyishu avec la chaleureuse guest house timeless. Vous êtes aux pieds des rizières avec vue gratuite (lever soleil...éventuel...superbe). Bonnes infos, jours de marché.. Nous venons d'arriver à Kunming car pas visité à l'aller) par un bus couchette (Tb) depuis l'extrème nord, Deqin. si j'ai des infos interessantes je les signalerai. Vous ne comptez pas aller jusque là d'après votre planning. A savoir toutefois que si Shangrila a entièrement reconstruit sa " vieille ville" après un incendiie et pour nous n'a que peu de charme (le grand monastère aux alentours est intéressant mais ne vaut pas et de loin ceux du Laddakh, Zanskar et Tibet), la route pour Deqin (4h) est somptueuse et désolée. Col à plus de 4200m et hauts sommets. Ça vaut le voyage. De là, Felai Si à 10 km, juste face aux montagnes sacrées dont le Kawagebo à 6740m. Superbe par temps dégagé. Vraiment à envisager! Bus direct Deqin- kunming. Départ (1 jour sur 2) à 14h arrivée à kunming à 7h15 le lendemain matin. 258 yans. Confortable. Depuis cette gare routière ouest vers gare de trains (pour acheter nos billets pour Hekou) bus 80. 1 y Depuis la gare de trains de kunming le bus 2 se dirige vers le green lake. (on est descendus en route pour rejoindre Upland international youth hostel. Dortoirs mixtes de 6 personnes: 50Y par pers. Chambres chères. A suivre! | | | À: Koaster · 27 mars 2017 à 11:09 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 9 de 20 · 1 083 affichages · Partager Oubli, réponse à une précédente question: - de Xinjie il y a un bus vers midi 1/2 pour Jianshui (peut-être d'autres?) En fait on paie 50y mais on nous fait changer bus en route, avec un peu d'attente. Le trajet est donc assz long. Idem pour autres voyageurs rencontrés. Attention de ne pas mettre trop peu de temps pour les rizières, il y a différents lieux et points de vue. Et ça prend du temps. Plateformes payantes 100y mais on peut y échapper. Nous en avons fait plusieurs, sans payer (trop cher). -Shaxi, beaucoup de charme, est assez vite vu car le quartier n'est pas grand et on peut éventuellement partir ailleurs le même jour si on est pressé. -Jianshui-Tuanshan: au retour s'arrêter au pont du double dragon (le chauffeur du van connait) marcher 2 minutes, retour Jianshui 3y. Jianshui: Typha youth hostel, maison chinoise agréable, personnel sympatique: à 2 pas du temple de Confucius. A voir ainsi que la demeure de la famille Zhu, magnifique. Rues animées. | | | À: Koaster · 27 mars 2017 à 11:46 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 10 de 20 · 1 078 affichages · Partager Station de bus.voir photo attachée (d'après mes documents. Image attachée: | | | À: Koaster · 27 mars 2017 à 23:53 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 11 de 20 · 1 060 affichages · Partager bonsoir, personnellement j'enlèverais 2 jours à Pékin et alentours pour les rajouter à Yuanyang. Je trouve un peu dommage de passer si peu de temps dans cet endroit extraordinaire. En plus des rizières (incontournables), il faut prendre le temps de déambuler dans les marchés animant les ruelles.
| | | À: Jakatite · 28 mars 2017 à 3:04 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 12 de 20 · 1 050 affichages · Partager Tout à fait d'accord sur la région des rizières et les marchés. Celui de Niujiaozhai est très interessant avec ses cantines enfumées et ses costumes ethniques. À Shen Cun, venus pour un autre marché, sommes tombés sur une cérémonie funéraire avec dragons, cortèges, chants, danses et banquet pantagruélique. Avoir un peu de temps permet des rencontres. | | | À: Schischi · 29 mars 2017 à 9:41 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 13 de 20 · 1 039 affichages · Partager Schischi Merci de prendre le temps d'écrire tout ces détails, ja'i acheté le guide du routard (n'en déplaise à certains sur le forum  ) aussi pour avoir les noms des bus, numéros mais vos informations sont complémentaires et vont m'aider à m'organiser. 
bonsoir, personnellement j'enlèverais 2 jours à Pékin et alentours pour les rajouter à Yuanyang. Je trouve un peu dommage de passer si peu de temps dans cet endroit extraordinaire.
En effet, je vais certainement arriver plus tôt à Kumning pour passer plus de temps à Yuangyang, surtout que je me rend compte que la distance entre Kumning et faire l'aller retour pour deux jours me semble très très juste... j'aime plutot me poser un moment dans les lieux visités.
Vos photos me rappelle certaines régions visitées en 2015 dans le Guizhou dans les montagnes, j'avais vue des marchés locaux avec les ethnies Yi, Dong et Miao, l'un de mes meilleurs souvenirs en Chine d'ailleurs  ...il y a aussi comme une influence venant d'Asie du-sud est dans vos photos, c'est vrai que les frontières Birmanes et Laotiennes ne sont plus très loin de là... | | | À: Koaster · 29 mars 2017 à 10:48 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 14 de 20 · 1 030 affichages · Partager Essayez aussi de voir si vous ne pouvez pas shunter le stop à kunming après Shaxi. Il y a toujours des trains nuit ou bus couchettes pour les grandes distances. Peut-'être pourriez-vous ainsi filer directement de Shaxi à Lijiang la nuit ou enchainer les transports et gagner du temps. Vous passez par Kunming à l'aller et au retour, ça suffit! Je vous rappelle que Shaxi et Baisha, aussi intéressants soient-ils sont vite vus car petits. En repartir le même jour est tout à fait faisable si on dispose de peu de temps. Et le temps gagné me permettrait de faire la route jusqu'à Deqin-Felai Si. Mais à chacun son voyage et ses choix, bonne préparation. Images attachées: | | | À: Koaster · 29 mars 2017 à 10:51 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 15 de 20 · 1 029 affichages · Partager Erreur que vous rectifierez bien sûr..je voulais parler de votre trajet Jianshui- Lijiang et j'ai écrit Shaxi! | | | À: Koaster · 31 mars 2017 à 5:03 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 16 de 20 · 1 006 affichages · Partager Bonjour, La province de Yunnan est très belle, elle est la région où les 53 des 56 éthnies chinoises habitent. Ce circuit est intéressant, assez complet et faisable. Il faut justement faire une bonne préparation. Bon voyage. | | | À: Schischi · 2 avril 2017 à 20:32 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 17 de 20 · 984 affichages · Partager Erreur que vous rectifierez bien sûr..je voulais parler de votre trajet Jianshui- Lijiang et j'ai écrit Shaxi!
En effet car le retour par Kumning me semble long et donc épuisant...si je repasse par Kumning en bus, l'idée serait de prendre un vol depuis Kuming le lendemain mais bon ca fait quand même un stop dans cette ville 
Je vais effectivement regarder pour l'option du train. | | | À: Jakatite · 21 mai 2017 à 21:24 · Modifié le 21 mai 2017 à 21:58 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 18 de 20 · 877 affichages · Partager Personnellement j'enlèverais 2 jours à Pékin et alentours pour les rajouter à Yuanyang.
Je sais, mais je ne vais peut être pas pousser jusque Yuanyang finalement et me contenter de Jianshui (plus longtemps et qui est moins loin de Kumning - 3 heures de bus) puis repartir de là directement pour aller vers Dali et Lijiang en train, on ne peut pas tout voir et le trajet jusque Yuanyang depuis Kumning aller retour est quand même super long (7 heures en moyenne en bus pour l'aller !) et sur un voyage sur trois semaines, j'essais quand même de limiter le temps passer dans les transports.
Du coup ça donnerait un truc du style:
9 septembre au 15 sept > Semaine 1> Pekin et muraille15 sept > Pékin > KUNMING16 sept : KUNMING 17 sept : KUNMING > Jianshui18 sept : Jianshui
19 sept : Jianshui20 sept : Jianshui >> LIJIANG (option du train)21 sept : LIJIANG 22 sept : LIJIANG - BAISHA23 sept : BAISHA - Yuhu24 sept : Route vers JIANCHUAN25 sept : JIANCHUAN26 sept: route vers SHAXI27 sept : SHAXI28 sept : SHAXI > KUNMING29 sept : KUNMING > pekin30 sept : vol retour depuis pekin | | | À: Koaster · 11 juillet 2017 à 18:50 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 19 de 20 · 791 affichages · Partager Bonjour,
je remonte le topic pour une question:
Faut t'il réserver les hotels et guesthouses dans le Yunnan en septembre? Car j'aimerais éventuellement improviser sur place selon la météo et les visites.
Bien à vous Nicolas. | | | À: Koaster · 14 juillet 2017 à 21:54 Re: Yunnan: mon itinéraire, en solo, deuxième fois en Chine Message 20 de 20 · 762 affichages · Partager Bonsoir
J'ai jamais réservé mes nuits d'hôtel en Chine. A part les premières nuits à l'arrivée mais une fois sur place je préfère laisser parler mon sens du feng shui et me trouver moi-même mes hôtels. Il y en a tellement que c'est préférable de pouvoir choisir sur place. Jamais rencontré de (gros) problèmes pour avoir une chambre (sauf dans le Gansu).
Rien n'empêche d'utiliser sur place, la veille, les sites de réservation tel que ctrip.com (par exemple) pour réserver une chambre pour le lendemain.
Bon séjour là-bas. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |