| Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Ragamuffin · 30 octobre 2008 à 17:19 16 messages · 8 participants · 4 121 affichages | | | | 30 octobre 2008 à 17:19 Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 1 de 16 · 4 060 affichages · Partager Je devrais arriver à Hékou, en provenance du Vietnam du Nord, vers le 19 décembre et j'envisage le trajet suivant en transport en commun :
Hekou - Jianshui Jianshui - Yuanyang (4h) (la durée du trajet selon le L.P.) Yuanyang - Jiangcheng (9h) Jiangcheng - Jinghong (8, 5h) Jinghong - Langang/Menglian (5 à 6 h + 1 h) Langang - Lincang (8 à 9 h 286 Km) Lincang - Xiaguan/ Dali (? h 337 Km)
ensuite ce sera "mieux flèché" je suppose
Qu'en pensez-vous, avez-vous des infos pratiques (hôtels, restos, bus, etc.)
Je ne suis pas pressé
Merci pour vos conseils avisés | | | À: Ragamuffin · 9 novembre 2008 à 19:25 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 2 de 16 · 3 896 affichages · Partager Salut!
Je ne connais pas tous les villages que tu cites, mais quelques-uns quand même pour y être passés fin 2006.
Jianshui est sympa pour son architecture. Par contre, nous avons été déçus par Yuanyang. C'est une petite ville qui est célèbre pour ses rizières, mais sincèrement, ce n'est pas là que nous avons vu les plus spectaculaires... Il est vrai que nous avons eu droit à une bonne brume qui nous cachait l'horizon... Je sais qu'on est passé par Jiangcheng, mais c'est parce qu'on s'était perdu! lol mais il me semble bien que c'était là qu'on avait vu de superbes rizières.
Si tu vas en Chine pour voir de belles rizières, je te conseille les rizières de l'épine dorsale du dragon! C'est grandiose, mais c'est dans la province du Guanxi. Tu peux marcher depuis Héping vers Ping'An, pour éviter la barrière de péage du site. La ballade prend l'après-midi, mais c'est superbe! Et puis comme ça, tu évites les touristes!
Après, je ne connais pas les villes que tu cites entre Jinghong et Dali. Nous avions fait le trajet en bus de nuit entre ces deux villes.
A Jinghong, tu trouveras l'école des masseurs aveugles qui te font un massage "énergisant" de tout le corps pendant 1h pour une quarantaine de Yuans. Sinon, nous n'avons rien trouvé de spécial à voir à Jinghong. Nous avions fait une randonnée d'une semaine dans le Xishuangbanna à partir de Jinghong. C'est un de nos meilleurs souvenirs de la Chine.
Toujours dans le Yunnan, au Nord de Dali et de Lijiang, tu as les Gorges du Saut du Tigre.
Bref, il y a énormément de choses à faire dans le sud de la Chine. Si tu veux avoir quelques idées, voir par où nous sommes passés dans ce coin, et voir des photos, tu peux te rendre sur notre blog:
tandemerveillement.blogspot.com
Bon voyage à toi! | | | À: Ragamuffin · 11 novembre 2008 à 11:24 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 3 de 16 · 3 847 affichages · Partager Hello!
Je te confirme la durée de 4h pour Jianshui > Yuanyan. Yuanyang est le "hub" de ce qu'il y a à voir dans le coin, il ne faut pas hésiter à aller se perdre autour, quitte à faire quelques kilomètres. Et au vu de ton itinéraire, je ne doute pas que c'est ce que tu feras. En parlant de se perdre, c'est où Langang? Ce serait pas plutôt Lancang?
Je ne sais pas où tu comptes aller après Dali, mais je ne saurais que trop te conseiller l'ouest ( Tengchong) et le nord ouest (tout ce qui est au dessus de Gongshan). | | | À: Ragamuffin · 12 novembre 2008 à 20:01 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 4 de 16 · 3 808 affichages · Partager Bonjour, Je connais la première partie de ton voyage Jianshui, j'ai logé au Linan inn (100 à 120 yuans), guesthouse de style ancien à 50 m de l'entrée du célèbre Zhang garden Il y a moins cher sur Jianshui J'ai pris un taxi pour la maison Zhang au village de Tuanshan, 80 yuans si mes souvenirs sont bons pour 2-3h
Je te conseille également la ville de Shiping à à peine une heure de bus de Jianshui Vieille ville pas forcement facile à trouver mais intéressante et à 10 km superbe village Zhengying Cun
Yuanyang, j'ai l'habitude de loger à la gouvernemental GH, prix en hausse depuis la rénovation 90 à 150 yuans en fonction de la saison. Je recommande le coucher de soleil à Bada Il faut rester plusieurs jours à Yuanyang pour avoir la chance de voir du beau temps. Aller au Marché de Laomeng le dimanche www.yuanyangwindow.com/
Entre Hekou et Yuanyang je conseille aussi Jingping
Jinhong, je n'ai rien visité de spécial à part le jardin botanique Logement du LP pas terrible, ne pas hésiter à suivre les tricycles à la gare routière
Lancang et Lincang, à mon avis il faut rayonner autour de ces villes pour voir qq choses Rien dans les guides mais ce n'est pas une référence
Le livre de Jim Goodman en anglais (ce n'est pas un guide) parle un peu de cette région Siya | | | À: Jordane · 16 novembre 2008 à 5:39 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 5 de 16 · 3 727 affichages · Partager Nous avions fait une randonnée d'une semaine dans le Xishuangbanna à partir de Jinghong. C'est un de nos meilleurs souvenirs de la Chine.-- Xishuangbanna = Sip sawng paan = 12, 000 en thai. C' est "le pays des 12, 000 rizieres" (d' apres Wikipedia) Prefecture autonome, 30% de la population ethnique Dai ( Tai; Thai).
L' as tu remarque? | | | À: GeorgesOZ · 18 novembre 2008 à 20:17 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 6 de 16 · 3 664 affichages · Partager Bonjour,
Le Xishuangbanna est une région au sud du Yunnan, près de la frontière avec le Laos. Les gens que nous avons rencontré ne semblaient pas appartenir à une minorité particulière...
Sinon, en ce qui concerne les rizières, elles sont plutôt "plates" dans le Xishuangbanna, et non en terrasse (du moins là où nous sommes passés). Rien à voir avec les rizières en terrasse de l'épine dorsale du dragon!!! | | | À: Jordane · 19 novembre 2008 à 15:40 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 7 de 16 · 3 638 affichages · Partager Pas d'accord sur Yuanyang. Ca reste un de mes plus beaux souvenirs de la Chine. J'ai trouvé les terrasses plus impressionnantes que celles du Dragon dans le Guangxi (comme quoi, tout est affaire d'appréciation personnelle). Plein de super balades à faire dans les petits villages. Les marchés sont vraiment chouettes. Evite juste février, même si c'est là que les terraces sont les plus belles, c'est cafi de touristes qui viennent avec leurs téléobjectifs et leur trépieds pour mitrailler. Le reste du temps, c'est calme (en 2005, nous avons recontré 2 occidentaux et 3 touristes chinois en 1 semaine).
Je déconseille l'hôtel gouvernemental, cher pour ce qu'il vaut, et pas très propre. Il y a plusieurs petits hôtels pour 30 à 40 Rmb la chambre. Encore mieux : loger chez l'habitant dans les villages. Une association sur place essaie de développer un tourisme éco-responsable et équitable, ça vaut le coup (voir le site www.yuanyangwindow.com ).
Dans le Xixuangbanna, qqs randos sympas à faire, mais aussi des pseudo villages de minorités à la mode Disneyland... (entrée payante). La région se prête bien au vélo (possible d'en louer à Jinghong). Plusieurs villages autour de Jinghong valent le déplacement (qqs marchés sympas à Menghai, Menghun, Damenglong), mais pas mal touristique. Plein de minorités différentes.
Pour l'itinéraire, je n'ai pas la carte sous les yeux, mais de mémoire, ça ne me parait pas hyper logique de remonter jusqu'à Jianshui (sur la route de Kunming) pour ensuite redescendre sur Yuanyang. Jianshui est jolie, ça vaut le coup de s'y arrêter sur l'étape Kunming - Yuanyang, mais pas sûre que la ville vaille le déplacement pour elle-même.
Si tu as le temps, je conseille aussi l'ouest, région de Tengchong pour son activité géothermiques (plusieurs volcans), et aussi Dehong à la frontière birmane (plein de minorités, moins touristique que le Xixuangbanna).
La rando des gorges du tigre était sympa, mais j'ai lu qu'avec la nouvelle route, ce n'était plus pareil. En revanche, si tu as le temps, monter à Zhongdian (Shangrila) vaut largement le coup. Superbe monastère (tibétain). | | | À: Ragamuffin · 1 avril 2009 à 1:01 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 8 de 16 · 3 267 affichages · Partager Ni Hao
Si tu as déjà la nostalgie de Yuanyang  Je te propose de regarder ce reportage de France 3 émission chroniques d'en haut sur Yuanyang jt.france3.fr/...s&video_number=2
choisir celle de 7 mars 2009 qui sera visible qq semaines
Impatiente de savoir quel a été finalement ton trajet au Yunnan Siya | | | À: Saramaca · 1 avril 2009 à 10:37 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 9 de 16 · 3 255 affichages · Partager Evite juste février, même si c'est là que les terraces sont les plus belles, c'est cafi de touristes qui viennent avec leurs téléobjectifs et leur trépieds pour mitrailler
Bonjour, je sui trés étonné qu'en février il y est tant de touriste. Il doit faire assez froid en cette période et les touristes c'est surtout l'été dans cette région non ? | | | À: Toth · 1 avril 2009 à 11:15 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 10 de 16 · 3 250 affichages · Partager Non, le sud du Yunnan subit un peu la mousson, donc l'été n'est pas la meilleure saison (il peut pleuvoir pas mal, routes parfois coupées, terrasses de Yuanyang souvent dans la brume, ce qui peut avoir du charme mais limite la visibilité). En février, c'est là que les terrasses sont remplies d'eau, et il fait en général sec donc beaux reflets, notamment au lever du soleil. Il y a des voyages photos organisés exprès pour l'occasion, d'où le nb important de téléobjectifs et trépieds au m² à ce moment-là.
J'ai vu des photos des terrasses avec de la neige, donc je suppose qu'il peut y faire froid par moment (2000m d'altitude), mais ce n'est pas non plus les plateaux tibétains ! | | | À: Saramaca · 1 avril 2009 à 11:29 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 11 de 16 · 3 218 affichages · Partager merci pour ta réponse. Super ton site et tes projets ! | | | À: Ragamuffin · 1 avril 2009 à 12:18 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 12 de 16 · 3 213 affichages · Partager Bonjour
l'an passé je suis allée au Yunnan, Janshui petite ville sympa, j'ai logé dans une guest house je te donnerai le nom,
quant au trajet de Janshui à Yuanyang en bus local, 5h30 aller 4h retour pas la meme route
arrivée en bas de Yuanyang village, il faut prendre un minibus qui t'emmène en haut village dans les rizières.
Pour moi ce fut une pure merveille de couleurs, de ressentis, ne pas hésiter à visiter les villages aux alentours, rencontre avec les villageois (parfois farouches) mais qu'importe...
Pour les amateurs de photos c'est un lieu magnifique.
Je cherche l'adresse de la guest à Janshui et te la transmets
Bon voyage
Franca | | | À: Toth · 2 avril 2009 à 11:59 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 13 de 16 · 3 180 affichages · Partager Bonjour
voici la réponse de Ragamuffin qui est à Lidjian en ce moment
<< Ta réponse c'était plutot pour Toth
Signale lui aussi que si il y a du monde en février c'est parce que c'est les vacances du nouvel an chinois
Ici a Lijiang c'est blindé de chez blindé en ce qui concerne les touristes (chinois) sauf entre 7h et 8h30 du mat. - --
bonne journée
franca | | | À: Franca · 2 avril 2009 à 13:36 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 14 de 16 · 3 174 affichages · Partager oki 
merci | | | À: Toth · 3 avril 2009 à 11:29 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 15 de 16 · 3 153 affichages · Partager bonjour a tous
message de Ragamuffin : Quand tu donneras l'adresse de ta guest house ce serait sympa de signaler ceci :
Le 21 mars (il y a dix jours) je suis allé de Jianshui via Gejiu jusqu'a Yuanyang en 3 heures (45' de va et viens au départ de Jianshui pour charger des clients ) 31Y + une camionette pour monter 50' et 10Y
Ne pas manquer le marché du dimanche a Laomeng
Lire mon message : Yuanyang, attention travaux (Chine)
je donnerai l'adresse de la guest ce soir, pas eu le temps
bonne journée à tous franca | | | À: Ragamuffin · 5 avril 2009 à 10:36 Re: Yunnan du Sud: vos avis éclairés sur l'itinéraire Message 16 de 16 · 3 125 affichages · Partager Bonjour
j'ai retrouvé l'adresse de l'hotel à Janshui, pour ceux que cela intéresse la voici:
HUAQING HOTEL tél 0873-7666166 OU 0873-7666155 email : hQ-hotel@163.com
bon voyage
Franca | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |