Ta question est intéressante.
Je disposais d'un 28-70 f3, 5/4, 5 pour faire le
Sri Lanka, l'
Inde, le
Népal et le
Tibet. Toutefois, dans certains pays, les gens n'aiment pas se faire prendre en photo ou viennent de demander du fric, ce qui n'est pas mon style. J'ai donc opté de casser ma banque pour acheter un 80-200 f4. Ceci m'a permis de me tenir "à distance". Il existe aujourd'hui de bonnes promos ou occasions de kits incluant des 28-80 et 100-300 en reflex argentiques. Le numérique va te coûter très cher, car ton 3 mpxl est déjà dépassé et tu seras obligé d'acheter un 6 ou 8Mpxl (abordable) dans deux ans...et deux ans après...encore un autre... Pour le prix de ces achats cumulés j'ai opté pour un bon reflex argentique en attendant qu'un "vrai" reflex numérique abouti soit mis sur le marché à un prix abordable.
Par contre, je te conseille d'utiliser de la Fuji Reala 100 pour les paysages et autres et de la Fuji 400NPH pour des portraits et photos de gens, ou, pour la diapo, de la Provia ou Velvia. C'est comme en Hi-Fi, tu peux avoir le meilleur ampli du monde, mais si tes enceintes sont moyennes...
Bien sûr, les optiques lumineuses et à focales fixes sont meilleures qu'un zoom, mais tu vas t'emm...er à en changer sans arrêt. Mieux vaut deux bons zooms qui te couvriront une plage de 28 à 300mm par exemple, et, limiteront tes ouvertures de boitiers et donc l'entrée de poussières et autres ou éviteront de voir "l'instant inoubliable" disparaitre... Pourtant, des focales lumineuses donnent des résultats si beaux... Mais en voyage...
Pense aussi au poids...je portais 3.5Kg de matos en permanence... C'est parfois lourdingue, mais je ne regrette pas, vu les résultats...
Tu peux voir certans de mes clichés sur :
www.leica-camera.com/...0407.html?1086664860
Amicalement,
Jean-Michel